Conseils dans le choix du remplacement d'une chaudière fioul

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="ice 54"]Sur le fioul si vous n'avez pas de condenseur il peut être dangereux de revenir trop bas.
En dessous de 55 il y a risque de condensation et dans le fioul il y a formation d'acide (sulfurique il me semble).
Normalement sur les chaudières il y a soit une vanne 2 voies soit une pompe de recyclage qui assurent justement cette température.
Il y a pas mal d'exemple ou même les condenseurs en inox se sont bouffés pour dire..... .
Sur les ancien model les corps de chauffe sont en fonte donc bien résistant maintenant s'est de l'acier alors pas d'erreur possible.[/quote]

Bonjour,

tu as tout à fait raison avec une chaudière acier (j'en ai vu plein qui ont percé), mais avec une chaudière en fonte le risque est moindre (j'en ai vu aussi pas mal qui fonctionnait à basse température sans vanne 3 voies.
j'ai même vue des chaudière bois sans thermovar avec plus de 30 ans d'age et la même marque percée au bout de 4 ou 5 ans.

Pour Patrick, tu as tout à fait raison de mettre un gicleur plus petit, c'est ce que je fait chaque fois que j'interviens sur une chaudière,
Gicleur plus petit + plus de pression = meilleur combustion :-D
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous, Bernard,

Je suis d'accord, mais si on diminue le gicleur, ne diminue-t-on pas la puissance théorique de la chaudière?

La mienne et toutes celles que j'ai pu installer sont montées en général avec des gicleurs de 60/60°, si on passe en dessous la chaudière (théoriquement) ne délivre plus la même puissance, non?

Hervé

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

tout à fait d'accord avec toi, mais si tu augmente la pression, normalement entre 7 et 8 bars, à 10 ou 12 bars avec 1 gicleurs plus petit , tu as le même débit de fioule mais avec un meilleur rendement , pression plus forte sdonc gouttelette plus petite donc meilleur combustion, oui je sais, :cry: usure prématurée de la pompe à fioule (on ne peut pas tout avoir) :roll:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Le remplacement du gicleur a bien comme but de diminuer la puissance de la chaudière.
Que ça augmente le rendement je n'y crois pas trop, comme sur les voitures les injections de + en + sophistiquées ne permettent pas d'augmenter de beaucoup le rendement des moteurs.

Je suis de toutes façons limité par la disponibilité de gicleurs + petits, pas faciles à trouver, et par la plage de réglage du bruleur qui est prévu pour une puissance nominale de 25KW donc des gicleurs de 0.7 Gallons/heure. Là je suis autour de 15KW avec le volet d'air pratiquement fermé.

L'idéal serait un bruleur fioul atmo de 10KW adaptable sur ces chaudières mais je ne sais pas si ça existe. :-?

:bye:

PS: Papoune, désolé de polluer ton sujet. :oops:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonjour à tous + Patrick07,
Il n'y a pas de problème Patrick, toute discussion est bonne à prendre, si ça peut rendre service ou dépanner qq personnes du forum.
cdt dd

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonjour,

Pour Patrick07: chez Danfoss Chauffage France il y des gicleurs type OD :
0.30 USgal/h à 7 bar ou 0.28 USgal/h à 6 bar.

Pour papoune 47:
Et si vous gardiez votre chaudière Coussement de 29kW qui doit être en fonte?.
La fonte c'est increvable.
- Remplacer le brûleur actuel, par exemple : un NC4 de chez Cuenod
(14.5 kW).
- Si la chaudière claque il y a toujours la possibilité dans trouver une sur le B-coin
- Et avec l'économie réalisée vous pouvez vous payer une régulation action
sur vanne 3 voies en fonction de la température extérieure et
éventuellement prise en compte de la température ambiante.
- Arrêtons de gaspiller.
A+

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec jyf82, je connais le métier et changer une chaudière n'est pas une mince affaire!! à part les dernières générations (en acier) qui ont, c'est vrai, de meilleures performances dues à des chicanes dans le flux des fumées etc. toutes les chaudières en fontes se ressemblent!! elles ont 3,4,5,8 éléments les uns derrière les autres, mais c'est du tout pareil!!

Compte tout ce qu'il va falloir changer autour de la nouvelle chaudière!!

Je dirai mieux que jyf82, pour en avoir installé des dizaines, au risque de me faire mal voir, prend un petit bruleur pas cher!(neuf) c'est pareil! tous les éléments constituant un bruleur sont identiques! que ce soit les électrodes, les boitiers d'allumage, ou les gicleurs, que ce soit une belle marque ou une bas de gamme, pareil!! 270€ contre 600 ou 900€ !!

Peut-être sont-ils mieux carênés et font-ils moins de bruit ????

Je parle pour moi bien sûr, même les bruleurs avec préchauffage sont sources d'emm..des et pour les réglages bonjours! vous y passez 1/2 jounée!!

Voilà, c'est ce que j'ai chez moi, mes anciens clients n'ont pas l'air de s'en plaindre, je ne cosomme pas plus que ceux à qui j'ai posé un bruleur de marque, alors......

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le sam. févr. 11, 2012 15:51 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Une autre modif faite il y a 3 ans, j'avais rajouté des chicanes de chaudière gaz.

2 photos il y a 3 ans et il y a 2 mois:
Fichiers joints
turbulateurs_11_2008.jpg
turbulateurs_12_2011.jpg
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonjour,
Si je garde mon ancienne chaudière, en changeant mon brûleur, est ce que ça sera aussi 'économique" sur la quantité de fioul consommé sur une année par rapport à une chaudière neuve avec une technique plus récente (triple parcours), sachant que l’investissement n'est pas négligeable mais on par pour 20 ans voir plus.
cdt dd

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Question bête, le brûleur a-t-il été réglé avec une valise de combustion ???
Un lien expliquant la combustion avec la température de condensation fuel à 47°C.
http://www.nano-sense.com/articles/anal ... /index.htm
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le lun. févr. 13, 2012 11:19 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Papoune, tu ne nous as pas donné la marque de ta chaudière, le modèle et la puissance.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Re
C'est une Coussement de 29kw, modèle maxel 299b la marque n'existe plus! :cry:
Le réglage a déjà été effectué, mais il y a pas mal de temps, il serait bon que je le refasse faire.
Modifié en dernier par papoune47 le lun. févr. 13, 2012 12:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

Oui, pour bien faire on devrai le faire tous les ans!!

Mais surtout par quelqu'un qui dispose des outils (malette) et qui sait s'en servir!!

J'ai déjà vu des collegues régler des chaudières "à l'oeil" en regardant simplement la flamme à travers le trou du bruleur!!

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le lun. févr. 13, 2012 14:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonsoir à tous,
Je suis passé chez cobatri et un vendeur m'a dit que le groupe Bosch avait racheté pas mal de marque de chaudière qq a t'il u vent de ce rachat! peut-être que certaine chaudière vont voir leurs prix baissés? (pour vider le stock)
cdt dd

Répondre

Retourner vers « Vos installations »