Conseils dans le choix du remplacement d'une chaudière fioul

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonjour à tous,
Je prévois le remplacement de ma chaudière au fioul qui a 23 ans cet été, j'ai un plancher chauffant sur une surface de 125 m² et une épaisseur d'environ 15cm, quelle marque et modèle me conseillez vous.
Merci de vos avis et conseils.
dd

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

salut papoune
je pense que quelques marques se valent,perso j'ai une de dietrich avec sa regul et un ballon de 150l ,pour un plancher chauffant , ça roule pas de pb,
mais regarde quand même sur le bonco..,il y a quelquefois des occass tres récentes qui peuvent faire l'affaire pour un complément de solaire
:-D

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Sur leboncoin on peut trouver son bonheur.
Pourquoi investir des milles dans une chaudière neuve.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/240975796.htm?ca=2_s
Et celle-ci
http://www.leboncoin.fr/bricolage/238284755.htm?ca=2_s
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le mar. févr. 07, 2012 21:07 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Je suis dans un cas similaire, j'ai bien mon install solaire qui turbine plein pot en ce moment (merci les tubes, 60°c en sortie par -10°c ext / 20° de gain sur 1500l en 4h30 de circul par plein soleil malgré la température extérieure négative 8-) ...), mon dernier remplissage de cuve m'a couté 900e :-x et ma chaudière est boiteuse la regul ne marche plus(Viessmann vitola biférale 25 ans d'age mais regul foudroyée en partie, tres bonne marque au passage), je l'avais chunté par un M3 mais l'ai ramené finallement en mode manuel, mon projet serait plutot de la remplacer par une PAC (oui je sais... c'est "radio actif" :roll: ) mais je couvrirai mes 45KWh/moyenne jour sur 6 mois avec à peine 300€ d'electricité (radio active OUI) mais combien de CO2 en moins :cool: ...
j'en avais trouvé de super pas chères reversibles en 11KW CHAPPEE ou TECHNIBEL seul bemol le courant d'appel du compresseur était de 35/40A(pas inverter) !!! il y avait bien une raison a ce destockage... plus sérieusement je me suis retourné vers du DAIKIN monobloc air eau style ALTHERMA EBHQA611v3 "plug and play" juste une alim 220V et une arrivé chaud + froid le tout vers un ballon tampon de 150l intégré a l'install existante, cela me permet de conserver encore ma bonne chaudière couplé au solaire sans grande modif, juste une derivation vers le ballon...j'en suis la...je le ferai certainement aprés l'hiver pour avoir la fonction "clim" cet été en rafraichissant le plancher...
Le choix PAC est essentiellement budgetaire, il y a un investissement de depart important 6000€ + 600 de mise en route (benefice de garanties legales) "l'installation" enfin la pose et le raccordement etant auto-réalisés...mais a comparer au prix du fioul qui ne cessera de monter :mad: faites votre calcul...
Modifié en dernier par kroutchef le jeu. févr. 09, 2012 13:29 pm, modifié 3 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

L'efficacité d'une PAC à -10° ne doit pas être terrible, non ?
Oui le fioul va continuer de monter mais malheureusement l’électricité aussi ...
Toujours tres difficile ce choix d'une energie, coté bois rien ne vous tente : buches, granulé ... etc ???

Cote conseille de marque fioul, dans notre maison actuelle nous avons remplacé il y a 3 ans notre chaudiere fioul par une brotje (a condensation), vraiment tres bien sans aucun souci mais assez chere.

Amicalement
Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonsoir,
Si la solution bois /granulé n'est pas envisageable il y a effectivement la PAC de bonne qualité pas les merdouilles en import du fin fond du monde
A l'inverse de se que propose tout les artisans du moment tu installe une pac avec un petit intégrateur sur l'eau (puissance sortie, un petit compteur elec d'occasion) afin de calculer le COOP réel de ta machine
Une fois que tu localise la température extérieure ou tu approche du cop de 1.2 tu rebascule sur le fioul.
Un simple thermostat inverseur doit pouvoir le faire non?
Cette idée est également valable avec le gaz mais la tu a un abonnement à prendre en compte.
Faire attention car certaine puissance de PAC t’oblige a changer ton abonnement EDF donc tu grignote une partie du gain.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonsoir à tous,
Je regarde le boncoin , mais il faudrait trouver une chaudière de moins de 5 ans, pour pouvoir avoir un modèle plus performant que celle actuelle. Pour l'achat d'une neuve, je pensais aller voir du coté de chez de dietrich (peut-etre que les apperiens de l'est auraient une réduction chez eux :cool: )
Aujourd'hui -14°C cette nuit, pour la PAC pourquoi pas je suis en EJP et en tri. ici je n'ai pas de le gaz de ville, (je suis à la campagne :-D )
Quelle marque choisir et à quel prix!
ice54: q'appelle tu un petit intégrateur sur l'eau ? si tu a de la doc je suis preneur
Modifié en dernier par papoune47 le jeu. févr. 09, 2012 19:49 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Un p'tit comparatif sur le coût des kWh suivant les énergies.
Concernant l'EJP le coût en H.Normale est de 7,8 ct€ et en H.Pointe est de 50 ct€.
L'EDF remonte de plus en plus le kWh H.Normale.
http://www.econologie.com/chauffage-com ... -3582.html
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le jeu. févr. 09, 2012 20:29 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="papoune47"]Bonsoir à tous,
Je regarde le boncoin , mais il faudrait trouver une chaudière de moins de 5 ans, pour pouvoir avoir un modèle plus performant que celle actuelle. Pour l'achat d'une neuve, je pensais aller voir du coté de chez de dietrich (peut-etre que les apperiens de l'est auraient une réduction chez eux :cool: )
Aujourd'hui -14°C cette nuit, pour la PAC pourquoi pas je suis en EJP et en tri. ici je n'ai pas de le gaz de ville, (je suis à la campagne :-D )
Quelle marque choisir et à quel prix![/quote]

Bonsoir,

quel que soit la marque si tu prends une bonne marque comme, celles cité plus haut DD, Vies... , Brö.. etc , envisage une chaudière à condensation (tu es sur plancher donc basse températures, donc bon rendement) j'ai installé une DD l'année dernière, le client consomme 500 à 600 litres pour son hivers.

Quel puissance te faudrait-il je peux me renseigner (peut-être :oops: )
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le jeu. févr. 09, 2012 23:46 pm, modifié 2 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
[quote="kroutchef"]Plus sérieusement je me suis retourné vers du DAIKIN monobloc air eau style ALTHERMA EBHQA611v3 "plug and play" juste une alim 220V et une arrivé chaud + froid le tout vers un ballon tampon de 150l intégré a l'install existante, cela me permet de conserver encore ma bonne chaudière couplé au solaire sans grande modif, juste une derivation vers le ballon...j'en suis la...je le ferai certainement aprés l'hiver pour avoir la fonction "clim" cet été en rafraichissant le plancher...[/quote]Le choix de garder la chaudière en appoint est judicieux. L'utilisation en clim, c'est selon le gout de chacun, mais attention parfois au risque de condensation dans le plancher. J'ai abandonné l'idée, pour la simple raison que la maison ne s'y prête pas (stockage lourd) et qu'on n'a pas souffert de la chaleur en 2003. Et souvent, on consomme l'été ce qu'on a économisé l'hiver. Je préfère tabler sur une isolation en fibre de bois qui a un déphasage intéressant. Mais ça n'est que mon point de vue.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonsoir à tous, Bernard,
Actuellement j'ai une 29kw coussement, je crois que la marque n'existe plus. Je serai partant à priori pour une DD sans production d"eau chaude. J'ai en effet un plancher chauffant, je consonne moins de 1500l de fioul.
d'avance merci
dd

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Ya pas de secrets, les chaudières c'est comme les capteurs: pour un max de rendement il faut tourner à la température la plus basse possible et comme pour le solaire les émetteurs basse température sont avantagés.

Ma chaudière bas de gamme (mais en fonte) fonctionne depuis + de dix ans en direct sur plancher chauffant, température de départ: entre 25 et 32°C.

Il y a 2 mois je lui ai fait un petit décrassage et elle est toujours nickel. J'en ai profité pour passer à un gicleur de 0.4G/h, le plus petit possible. Depuis un an je ne brule que du pétrole pour poêle d'appoint, ça sent rien et à mon avis la teneur en souffre doit être très faible => moins de pollution/moins de corrosion.

Le résultat de tout ça c'est une température des fumées à 60°C maxi et bien sûr beaucoup de condensats en sortie de chaudière (dans le conduit) et un beau panache blanc de vapeur sur le toit.

Avec le froid et le vent que l'on connait en ce moment je consomme ~20l par semaine et j'en suis à 160l de pétrole depuis le 15 février 2011, ECS + chauffage. :roll:

J'oubliais, on trouve facilement ces chaudières neuves pour moins de 500€.

J'ai des amis et voisins qui ont mis + de 6000€ dans des chaudières de marque à condensation et qui consomme plus qu'avec leur ancienne chaudière, cherchez l'erreur !!! Même constat pour les PAC. :-x
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
j'ai bien lu!!!! patrick06 il met du pétrole dans sa chaudiere fuel
c'est possible sans rien casser??
ça pourrait m'etre utile car le pétrole est plus fluide j'aurais pu lui ajouter de l'huile de colza que j'ai en excédant
mélangé au fuel l'huile a du mal a bruler
peut etre qu'avec du pétrole?
je m'excuse de poluer le post
pour le moment je chauffe avec une pac O/O a 300€ et j'ai troqué ma chaudiere fuel contre une mixte bois fuel et je dois greffer sur le tout 60 m² de panneaux solaire
y a du boulot
a demain

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Patrick, tous[quote="patrick07"]Y a pas de secrets, les chaudières c'est comme les capteurs: pour un max de rendement il faut tourner à la température la plus basse possible et comme pour le solaire les émetteurs basse température sont avantagés.
Ma chaudière bas de gamme (mais en fonte) fonctionne depuis + de dix ans en direct sur plancher chauffant, température de départ: entre 25 et 32°C.[/quote]
Une partie du secret est là, avec en plus les apports gratuits (baies vitrées sud), l'appoint solaire actif avec un schéma hydro original, la sur-isolation à la ouate, et la régul maison qui gère tout ça et maintient une température de confort acceptable. Bravo encore.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Sur le fioul si vous n'avez pas de condenseur il peut être dangereux de revenir trop bas.
En dessous de 55 il y a risque de condensation et dans le fioul il y a formation d'acide (sulfurique il me semble).
Normalement sur les chaudières il y a soit une vanne 2 voies soit une pompe de recyclage qui assurent justement cette température.
Il y a pas mal d'exemple ou même les condenseurs en inox se sont bouffés pour dire..... .
Sur les ancien model les corps de chauffe sont en fonte donc bien résistant maintenant s'est de l'acier alors pas d'erreur possible.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »