nettoyage d'un ballon

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
b83s
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. sept. 09, 2009 9:03 am
Localisation : toulon (83)

Message par b83s »

bonjour,

Ce weekend j'ai décidé d'ouvrir mon ballon solaire pour voir dedans ... je vous fais donc part de mon expérience.

Pour info, c'est un ballon de 300 l en acier vitrifié, double échangeur mais seul celui du bas est utilisé, 4m² de panneaux orientés sud et inclinés à 25°, l'installation fonctionne depuis presque 5 ans et c'est la première fois que le ballon est nettoyé. Nous sommes 3 à la maison et l'eau chaude alimente le lave linge et le lave vaisselle. l'eau est plutôt calcaire, mais je ne saurai vous donner sa dureté.

Quelques photos ... ce n'est pas de la spéléologie mais presque :

Image
Image
Image
Image

Je m'attendais bien à ce qu'il y ait du calcaire au fond du ballon (j'en ai sorti l'équivalent d'un seau ce qui reste raisonnable je trouve). Avec une baguette en bois j'ai gratté le calcaire partout pour nettoyer l'échangeur.

Ce que j'ai pu observer, c'est que le calcaire n'adhère pas à l'échangeur (on voit bien sur les photos les plaques qui se décollent), donc finalement, l'efficacité de l'échangeur n'est que peu affectée par le calcaire.

Je n'ai pas vérifié visuellement les anodes faute d'outils adéquat, mais l'anode du ballon est branchée sur un testeur qui me permet de vérifier le courant.

La prochaine fois (dans quelques années), j'ajouterai un dispositif à l'entrée d'eau froide pour briser le jet et ne pas casser la stratification suite à ce que j'ai pu lire dans la thèse citée ici http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=6652

rayon-idf
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 12:01 pm
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

Message par rayon-idf »

Bonjour,
Merci pour les infos. C'est énorme en 5 ans. Donc, il faut nettoyer les ballons tous les 2-3 ans pour conserver la performance de l'échangeur.

Est-ce que l'augmentation de température peut favoriser le dépôt de calcaire ?
Peut-on utiliser un produit comme vinaigre blanc pour nettoyer le ballon sans l'ouvrir ?
Comment t'as pu ouvrir ton ballon ?

Merci.

b83s
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. sept. 09, 2009 9:03 am
Localisation : toulon (83)

Message par b83s »

je ne suis pas un pro ...
A priori, plus l'eau est chaude, plus il y a de calcaire qui précipite... mais l’échangeur est souvent à une température basse, contrairement à la résistance électrique.

Pour nettoyer au vinaigre blanc ça me semble difficile, vu le volume du ballon et la quantité de calcaire ... il en faudrait des litres ! plus les litres d'eau pour rincer le ballon ...
En général il y a un trappe de visite sur les ballons, on peut y passer un bras et le tuyau d'un aspirateur pour sortir le calcaire ...

Pour la performance de l'échangeur je ne crois pas qu'il soit trop affecté par le calcaire, car on voit qu'il se détache tout seul une fois qu'il a une certaine épaisseur (environ 1 à 2 mm) ... tant que le volume de calcaire déposé au fond du ballon ne recouvre pas l'échangeur, il n'y a pas de perte d'efficacité. c'est mon opinion et ça n'engage que moi !

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Bonjour.
rayon-idf a écrit : C'est énorme en 5 ans. Donc, il faut nettoyer les ballons tous les 2-3 ans pour conserver la performance de l'échangeur.
Tout dépend de la qualité de l'eau distribuée localement, dans certaines régions, pas de dépôt calcaire.
Est-ce que l'augmentation de température peut favoriser le dépôt de calcaire ?
Oui, le calcaire précipite plus avec une t° élevée

Une petite remarque à propos du calcaire, selon "l'acidité" de l'eau, on peut n'avoir aucun dépôt , mais des trous... Ainsi "le "faitout" qui reste sur le coin du fourneau pour "l'ECS" se perce au bout de quelques années, et jamais le moindre dépôt, et on ne peut pas facilement y mettre "un parpaing" pour neutraliser cette acidité ...

Bonne journée

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Petite galère similaire sur un ballon electrique de 5 ans (en série derrière la cuve solaire), changé deux fois de suite la resistance stéatite (non immergée) à 3 semaines d'intervalle, était grillée en partie basse, pas de fuite mais visiblement une forte surchauffe en bas :mad: :-x ...
ai pris la decision d'ouvrir la bête en suspectant un amas de boue (n'ai pas de calcaire) et là "demi-surprise"... aprés avoir (coupé dijoncteur, l'arrivé et vidangé via le bloc secu) devisé 5 des 6 vis qui fixe le bloc de chauffe inox et légèrement ecarté le joint (j'avais pris soin de placer une grosse bassine dessous) j'ai sortie 20l de boue, mais vraiment de la BOUE bien épaisse et dégeu :mad: ...
Une fois toute enlevée, j'ai observé l'intérieur, pas facile ballon de 200l sur trepied, il y avait de petits amas de boue disséminés sur les parois, difficile de gratter avec un objet assez long, j'ai alors rempli un pulvérisateur avec de l'eau tiede javellisée et ai aspergé en jet assez puissant l'intérrieur il en est encore sortie de bonne quantité, l'idéal aurait été un bon coup de nettoyeur haute pression mais bon... une fois a peu pret satisfait j'ai remonté, en refixant au passage l'anode magnesium prete a casser mais a priori à 50% d'usure...j'ai regarde sur la toile le prix d'un corp de chauffe inox neuf avoisine les 120€, le ballon neuf en vaut ~300 ... Je sais ce qu'il me reste a faire...
le precedent de "bonne marque" avait tenu 15 ans, jamais ouvert, mais lors de son remplacement il été au 20% plein de boue !!!!
Elle arrive par le réseau ou est provoquée par precipitation de minéraux ???
Toujours est-il que les trappes de visite sur les ballons sont faite pour cela...il n'en coute que la vidange...
Modifié en dernier par kroutchef le jeu. févr. 23, 2012 11:46 am, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
J'ai utilisé le karcher avec un embout court pour nettoyer un max l'intérieur puis j'ai mis un produit de la marque GEB (pro) en bidon de 1l "détartrant chauffe-eau électrique" tout est redevenu nickel (j'ai un ballon inox)
Un peu de boue aussi, il faut mettre un filtre en sortie de compteur à mon avis.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Vos installations »