Nouvelle installation dans l'Ain
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- Gaspi
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Salut,
as-tu demandé à l’artisan le temps d'amortissement de son ballon à 6000€...
On peut avoir la fibre écolo/solaire et aussi calculer que son installation soit un minimum amortissable/rentable
Pour moi l'idée de deux ballons et bonne (même si j'ai opter pour un seul de 1500), cela permet de ne charger qu'un ballon avec le bois et de préchauffer l'autre en mi-saison, mais je séparerais l'ECS : en mi-saison et en été quand il n'y aura pas de soleil, tu devras charger combien de litres avec la résistance pour produire l'ECS en direct ?
J'ai du mal avec les ballons combi ou direct car en cas de défaillance d'une des deux parties il faut faire marcher la planche a billets... et faire pas mal de modifs sur l'installation, car on ne retrouvera probablement pas les entraxes de tuyauteries...
Je ferais la jonction entre les ballons en Cu de 28; pour moi une expansion de 200l correctement gonflé sera largement suffisante, je ne trouve pas d’intérêt à en installer deux, tu le raccordes sur Ve2 avec un retour de radiateur 3/4, comme cela il sera isolable et démontable facilement, sans risque de fermeture de vanne accidentelle.
Pourquoi ajoutes-tu une V3V supplémentaire sur la partie salon ?
as-tu demandé à l’artisan le temps d'amortissement de son ballon à 6000€...
On peut avoir la fibre écolo/solaire et aussi calculer que son installation soit un minimum amortissable/rentable
Pour moi l'idée de deux ballons et bonne (même si j'ai opter pour un seul de 1500), cela permet de ne charger qu'un ballon avec le bois et de préchauffer l'autre en mi-saison, mais je séparerais l'ECS : en mi-saison et en été quand il n'y aura pas de soleil, tu devras charger combien de litres avec la résistance pour produire l'ECS en direct ?
J'ai du mal avec les ballons combi ou direct car en cas de défaillance d'une des deux parties il faut faire marcher la planche a billets... et faire pas mal de modifs sur l'installation, car on ne retrouvera probablement pas les entraxes de tuyauteries...
Je ferais la jonction entre les ballons en Cu de 28; pour moi une expansion de 200l correctement gonflé sera largement suffisante, je ne trouve pas d’intérêt à en installer deux, tu le raccordes sur Ve2 avec un retour de radiateur 3/4, comme cela il sera isolable et démontable facilement, sans risque de fermeture de vanne accidentelle.
Pourquoi ajoutes-tu une V3V supplémentaire sur la partie salon ?
Modifié en dernier par Gaspi le sam. févr. 25, 2012 20:41 pm, modifié 1 fois.
- papy84
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salut,
Quoique tu fasses il faut d'abord calculer les besoins en chauffage... après estimer la capacité énergétique du solaire et du bois. Puis choisir un appoint, électrique, gaz, fuel ...(puisqu'indispensable de toute façon). A partir de tes moyens de chauffage tu installe UN ballon qui pourra réceptionner et resservir tout ça . Plus c'est gros, plus c'est gérable. estimé à 10L / M² habitable chauffé: une base.
Effectivement la stratification fait que le chaud est en haut et reste utilisable jusqu'au bout...l'avantage et la distinction circuit chauffe % circuit chauffage.
A ta dispo. Amitiés
Quoique tu fasses il faut d'abord calculer les besoins en chauffage... après estimer la capacité énergétique du solaire et du bois. Puis choisir un appoint, électrique, gaz, fuel ...(puisqu'indispensable de toute façon). A partir de tes moyens de chauffage tu installe UN ballon qui pourra réceptionner et resservir tout ça . Plus c'est gros, plus c'est gérable. estimé à 10L / M² habitable chauffé: une base.
Effectivement la stratification fait que le chaud est en haut et reste utilisable jusqu'au bout...l'avantage et la distinction circuit chauffe % circuit chauffage.
A ta dispo. Amitiés
- monteric
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Bonjour Guinebault, papy84, Gaspi,
Merci pour vos interventions. Concernant les calcules de dimensionnement ils sont fait et mon souci est 'simplement' cette histoire de un ou deux ballons.
Je n'ai aucun souci de place donc je peux mettre sans ph un seul gros ballon.
En fait le seul truc que je n arrive pas asaisir est :récupéré ton la même puissance utilisable dans un ballon de 800l charge a bloque, que dans un ballon de 1500l charge a moitier?
La stratification fera que l'on aura la même chose, c'est ça?
Pour Gaspi, la v3v salon n'exite plus, mon idée était de couper la dalle chauffante quand le poêle qui est dans la même pièce fonctionne mais vu l'inertie ça ne sert a rien...
Pour le au chaude au cas ou j ai la possibilte de connecter le ballon électrique actuel pour être sur d'en avoir
Je sens que je vais partir sur un seul ballon, encore quelques avis et je repart pour mon 100000eme schéma definitif
Amicalement
Eric
Merci pour vos interventions. Concernant les calcules de dimensionnement ils sont fait et mon souci est 'simplement' cette histoire de un ou deux ballons.
Je n'ai aucun souci de place donc je peux mettre sans ph un seul gros ballon.
En fait le seul truc que je n arrive pas asaisir est :récupéré ton la même puissance utilisable dans un ballon de 800l charge a bloque, que dans un ballon de 1500l charge a moitier?
La stratification fera que l'on aura la même chose, c'est ça?
Pour Gaspi, la v3v salon n'exite plus, mon idée était de couper la dalle chauffante quand le poêle qui est dans la même pièce fonctionne mais vu l'inertie ça ne sert a rien...
Pour le au chaude au cas ou j ai la possibilte de connecter le ballon électrique actuel pour être sur d'en avoir
Je sens que je vais partir sur un seul ballon, encore quelques avis et je repart pour mon 100000eme schéma definitif
Amicalement
Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net
Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com
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Salut Eric, tous,
Essayons d'être clair :
D'une part quelque soit le nombre de ballons, on récupère le nombre de ballons par contre la température atteinte par ceux ci sera modulable en fonction du nombre de ballons mais différente si le volume est différent
Concernant la stratification, elle sera meilleure s'il n'y a pas de brassage d'où l'importance d'échangeur par serpentin et non par brassage direct de l'eau mais par contre, il faut que ton échangeur permette de passer la puissance instantanée de ton poële bouilleur. Maintenant pour ton idée de v3v dans la salon, une vulgaire sonde d'ambiance te permettrait de couper la circulation et de ne la remettre en route qu'à un certain moment...
Pour ce qui est de l'ECS, je ne partirai plus désormais sur un ballon supplémentaire et resterait sur un ECS instantané mais bon ce n'est que mon avis...
Et pour le ballon consolar, ils sont certes très bien mais c'est beaucoup trop cher !
Concernant l'UVR1611, on la trouve en allemagne à 580€ livré TTC en kit dév et je trouve déjà ça très cher mais bon...
A+
Fotourefair
Essayons d'être clair :
D'une part quelque soit le nombre de ballons, on récupère le nombre de ballons par contre la température atteinte par ceux ci sera modulable en fonction du nombre de ballons mais différente si le volume est différent
Concernant la stratification, elle sera meilleure s'il n'y a pas de brassage d'où l'importance d'échangeur par serpentin et non par brassage direct de l'eau mais par contre, il faut que ton échangeur permette de passer la puissance instantanée de ton poële bouilleur. Maintenant pour ton idée de v3v dans la salon, une vulgaire sonde d'ambiance te permettrait de couper la circulation et de ne la remettre en route qu'à un certain moment...
Pour ce qui est de l'ECS, je ne partirai plus désormais sur un ballon supplémentaire et resterait sur un ECS instantané mais bon ce n'est que mon avis...
Et pour le ballon consolar, ils sont certes très bien mais c'est beaucoup trop cher !
Concernant l'UVR1611, on la trouve en allemagne à 580€ livré TTC en kit dév et je trouve déjà ça très cher mais bon...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
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- Apprenti Solaire
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Il me semble qu'un seul ballon permet une installation beaucoup plus simple, avec le solaire selon moi, il faut rechercher la simplicité gage de fiabilité.
Un seul ballon = moins de perte car à récolte égale, la température du stockage est moins élevée.
Un seul ballon, c'est plus facile à isoler, perso, j'ai mis 20 cm de laine de verre en périphérie et 40 cm de laine de roche sur le dessus, même à 60°C, je n'ai pratiquement pas de perte, environ 1°C sur 12h de mémoire.
Quant à la quantité stockée avec un ballon de 800l ou de 1500l, à surface de panneaux égale, c'est la même chose.
Exemples:
un ballon de 800l, T portée de 30° à 60°
(60°-30°)x800lx1.16=27.84KWh récoltés.
un ballon de 1500l porté de 30° à 46°
(46°-30°)x1500lx1.16= 27.84Kwh récoltés.
Pour ce qui est de la stratification, peu d'entre nous ont une stratification élevée il me semble.
Dans mon installation, j'ai 5°C de différence entre le haut et le bas, avec un plancher chauffant, ça n'a pas d'importance, l'eau est utilisée jusqu'à 30° voir 28° en ce qui me concerne et si ta maison est bien isolée ce sera la même chose pour toi.
En dessous de 30° l'hiver, je préchauffe l'ECS puis début mars,le stock dépasse largement 50° et ayant assez d'énergie pour le chauffage de la maison, je chauffe l'ECS en totalité lorsqu'il y a du soleil bien sûr.
L'année dernière par exemple, j'ai arrêté la chaudière fuel et la résistance électrique de l'ECS vers le 4 ou 5 mars, il est vrai que le printemps a été particulièrement ensoleillé.
Daniel.
Un seul ballon = moins de perte car à récolte égale, la température du stockage est moins élevée.
Un seul ballon, c'est plus facile à isoler, perso, j'ai mis 20 cm de laine de verre en périphérie et 40 cm de laine de roche sur le dessus, même à 60°C, je n'ai pratiquement pas de perte, environ 1°C sur 12h de mémoire.
Quant à la quantité stockée avec un ballon de 800l ou de 1500l, à surface de panneaux égale, c'est la même chose.
Exemples:
un ballon de 800l, T portée de 30° à 60°
(60°-30°)x800lx1.16=27.84KWh récoltés.
un ballon de 1500l porté de 30° à 46°
(46°-30°)x1500lx1.16= 27.84Kwh récoltés.
Pour ce qui est de la stratification, peu d'entre nous ont une stratification élevée il me semble.
Dans mon installation, j'ai 5°C de différence entre le haut et le bas, avec un plancher chauffant, ça n'a pas d'importance, l'eau est utilisée jusqu'à 30° voir 28° en ce qui me concerne et si ta maison est bien isolée ce sera la même chose pour toi.
En dessous de 30° l'hiver, je préchauffe l'ECS puis début mars,le stock dépasse largement 50° et ayant assez d'énergie pour le chauffage de la maison, je chauffe l'ECS en totalité lorsqu'il y a du soleil bien sûr.
L'année dernière par exemple, j'ai arrêté la chaudière fuel et la résistance électrique de l'ECS vers le 4 ou 5 mars, il est vrai que le printemps a été particulièrement ensoleillé.
Daniel.
- monteric
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Bonjour,
Et voila ... C'est décidé cette fois ca sera le dernier schema (comme toute les fois)
Donc je me range du coté des : 1 ballon.
Il faut dire que mine de rien ca simplifie un maximum et financièrement aussi c'est mieux.
Donc je retourne a mes études et sort un schéma que je ne manquerai pas de vous faire passer (meme si vous devez en avoir marre, tout comme moi ).
Bref je prend tout de meme sur un ballon HSK avec eau en instantané (ca simplifie encore : pas de gestion d'un autre ballon, pas de gestion de légionelle ..etc) avec aussi deux serpentins solaires (c'est de base dans le ballon), je vais pouvoir faire un peut de prog avec la gestion de la stratification active.
Merci a tous pour vos commentaires et idées ... je vous tiens au courant.
Pour Fotofaire : J'ai quelques raisons supplémentaires de ne pas avoir acheté l'UVR1611 en Allemagne
Perso 580€TTC je ne trouve pas ça forcément tres chere a comparer avec un M3 et toute l’électronique pour convertir les entrées et la gestion réseau, non ?
Et voila ... C'est décidé cette fois ca sera le dernier schema (comme toute les fois)
Donc je me range du coté des : 1 ballon.
Il faut dire que mine de rien ca simplifie un maximum et financièrement aussi c'est mieux.
Donc je retourne a mes études et sort un schéma que je ne manquerai pas de vous faire passer (meme si vous devez en avoir marre, tout comme moi ).
Bref je prend tout de meme sur un ballon HSK avec eau en instantané (ca simplifie encore : pas de gestion d'un autre ballon, pas de gestion de légionelle ..etc) avec aussi deux serpentins solaires (c'est de base dans le ballon), je vais pouvoir faire un peut de prog avec la gestion de la stratification active.
Merci a tous pour vos commentaires et idées ... je vous tiens au courant.
Pour Fotofaire : J'ai quelques raisons supplémentaires de ne pas avoir acheté l'UVR1611 en Allemagne
Perso 580€TTC je ne trouve pas ça forcément tres chere a comparer avec un M3 et toute l’électronique pour convertir les entrées et la gestion réseau, non ?
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
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- monteric
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Et bien voila, c'est fait ... 1 ballon en moins !
En fait je respire, c'est vraiment plus simple, enfin moins compliqué
Bon cette fois j'y touche plus ... enfin j'espere.
Amicalement.
Eric
En fait je respire, c'est vraiment plus simple, enfin moins compliqué
Bon cette fois j'y touche plus ... enfin j'espere.
Amicalement.
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- remi.450
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Bonjour,
Je me pose la question suivante, est-ce que le retour poele ne devrait-il pas être plus haut dans le ballon au dessus de l'échangeur solaire.
En effet si le poele fonctionne il va réchauffer l'ensemble du ballon sans laisser de place pour le solaire..
Je regardais le schéma de Kéké, il est vrai que le retour poele ou chaudière est bien en bas du ballon. Mais Kéké a 2 ballons lui....
Rémi
Je me pose la question suivante, est-ce que le retour poele ne devrait-il pas être plus haut dans le ballon au dessus de l'échangeur solaire.
En effet si le poele fonctionne il va réchauffer l'ensemble du ballon sans laisser de place pour le solaire..
Je regardais le schéma de Kéké, il est vrai que le retour poele ou chaudière est bien en bas du ballon. Mais Kéké a 2 ballons lui....
Rémi
- monteric
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- Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
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Bonjour Rémi,
Je ne comprends pas vraiment le probleme . Le poêle va bien chauffer le haut, puiser en bas et si le solaire donne il chauffera en partie basse !!!!
Effectivement si je tourne qu'avec le poêle je vais chauffer la totalité du ballon mais heureusement, non ?
Par contre si je fais une prise au milieu effectivement je vais avoir du mal a chauffer tout le ballon avec le poele, il me semble!
Sur ce coup la je ne vois pas de différence avec les deux ballons de chez kéké qui sont "vu" comme un seul...
Si tu pouvais me préciser ton idée Rémi ...
Merci
Eric
Je ne comprends pas vraiment le probleme . Le poêle va bien chauffer le haut, puiser en bas et si le solaire donne il chauffera en partie basse !!!!
Effectivement si je tourne qu'avec le poêle je vais chauffer la totalité du ballon mais heureusement, non ?
Par contre si je fais une prise au milieu effectivement je vais avoir du mal a chauffer tout le ballon avec le poele, il me semble!
Sur ce coup la je ne vois pas de différence avec les deux ballons de chez kéké qui sont "vu" comme un seul...
Si tu pouvais me préciser ton idée Rémi ...
Merci
Eric
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- remi.450
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- Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
- Localisation : St Jean de la Ruelle (45)
Il y a ce fichier que j'ai peut être récupéré sur APPER concernant le dimensionnement des accumulateurs.
Ce qui m'inquiète c'est que si le ballon est encore à 50°c (chauffé par le poele) le matin et qu'il y a du soleil, le ballon ne va pas profité de suite du solaire.
En fait il doit vraiment avoir un dimensionnement entre le ballon et le poele.
Ceux qui se chauffent aux bois doivent mieux connaître que moi.
De plus, sur le ballon la résistance électrique est bien au milieu...
Rémi
Ce qui m'inquiète c'est que si le ballon est encore à 50°c (chauffé par le poele) le matin et qu'il y a du soleil, le ballon ne va pas profité de suite du solaire.
En fait il doit vraiment avoir un dimensionnement entre le ballon et le poele.
Ceux qui se chauffent aux bois doivent mieux connaître que moi.
De plus, sur le ballon la résistance électrique est bien au milieu...
Rémi
- Fichiers joints
-
- aide au dimensionnement chauffage bois.pdf
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Modifié en dernier par remi.450 le jeu. mars 01, 2012 22:58 pm, modifié 1 fois.
- Gaspi
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Bonsoir à tous,
hé hé hé, c'est la question que je me suis posé aussi, la solution pour moi (sauf ballon dédié au solaire...) : apprendre a ne pas trop charger la chaudière, actuellement je fais une bonne flambée le soir en rentrant du boulot (85° en partie haute et environ 70° en bas), le lendemain soir mon accu est encore à 60/70° en haut et 40° en bas, quand j'aurai installé la partie solaire il faudra que j'ajuste les chargements de bois en fonction de la météo pour faire un max de récup solaire...
C'est une des raisons qui font que je préfère un ballon ECS spécifique, sinon obligation de température mini dans l'accu, en mi-saison on peut imaginer de ne faire qu'une petite flambée pour charger l'ECS, sans pour cela être obligé de charger l'accu au delà de 55/60°, et ainsi profiter de solaire uniquement pour le chauffage en basse température. Mais peut être que je chipote ?
hé hé hé, c'est la question que je me suis posé aussi, la solution pour moi (sauf ballon dédié au solaire...) : apprendre a ne pas trop charger la chaudière, actuellement je fais une bonne flambée le soir en rentrant du boulot (85° en partie haute et environ 70° en bas), le lendemain soir mon accu est encore à 60/70° en haut et 40° en bas, quand j'aurai installé la partie solaire il faudra que j'ajuste les chargements de bois en fonction de la météo pour faire un max de récup solaire...
C'est une des raisons qui font que je préfère un ballon ECS spécifique, sinon obligation de température mini dans l'accu, en mi-saison on peut imaginer de ne faire qu'une petite flambée pour charger l'ECS, sans pour cela être obligé de charger l'accu au delà de 55/60°, et ainsi profiter de solaire uniquement pour le chauffage en basse température. Mais peut être que je chipote ?
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Je suis d'accord avec Rémi, j'ai pensé cet hiver installer un insert bouilleur.
Si je l'avais fait, j'aurai chargé le ballon tampon dans sa partie supérieure, 50% de la capacité du ballon de façon à laisser de la place pour le solaire au cas où.
Ceci implique d'avoir une entrée sur le ballon à la moitié environ.
Daniel.
Si je l'avais fait, j'aurai chargé le ballon tampon dans sa partie supérieure, 50% de la capacité du ballon de façon à laisser de la place pour le solaire au cas où.
Ceci implique d'avoir une entrée sur le ballon à la moitié environ.
Daniel.
- remi.450
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- Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
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Bonjour,
Une réponse avec des fournisseurs de chaudière bois et leurs ballons à stratification.
Voir page 15.
http://www.froeling.com/images/stories/ ... eur_FR.pdf
Rémi
Une réponse avec des fournisseurs de chaudière bois et leurs ballons à stratification.
Voir page 15.
http://www.froeling.com/images/stories/ ... eur_FR.pdf
Rémi
- monteric
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Bonjour a tous,
Si je comprends bien Froling et contrairement a ce que tu pensais Remi, il charge bien la totalité du ballon car ce n'est pas le retour qu'ils positionnent au milieu mais l'allée, il n'y a donc aucune raison que cela ne chauffe pas entièrement le ballon. Cette position correspond a mon avis, au fait de vouloir toujours avoir la moitié supérieur très chaude non seulement le haut pour la préparation de l'ECS en instantanée.
Ensuite effectivement le souci des chaudières bois c'est que ça ne s’arrête pas comme ça et donc on chauffe (si c'est lancé) jusqu’à la fin du bois même si il y a du solaire. C'est ce que l'on voit parfois chez Kéké ou les ballons sont pleins et les capteurs à plus de 60° sans utilisation.
Il n'y a malheureusement pas de solutions ... Notons que dans tout les cas ce genre de situations peu se produire même avec des chaudières autre que bois puisque la solution est de connaitre a l'avance le temps qu'il fera demain (plus tard) !
Alors quand c'est une chaudière autre que bois si la régulation est bien programmée on peut minimiser ...
Perso et pour en avoir discuté avec un installateur solaire et bois et au vu du fonctionnement prévu ça ne va pas trop nous arriver ... je dirais presque "malheureusement" !
Ce n'est pas une chaudière mais un poêle bouilleur donc un chargement beaucoup moins important et une puissance inférieur (autour de 15-17Kw maxi), donc pour charger complètement il faut ravitailler plusieurs fois !
On chargera le soir (plusieurs fois) et une fois le matin ce qui, par saison hivernale ne va pas suffire a charger le ballon, donc si il y a du solaire je dirais ouf!
Ensuite notre souci est plus par période de grand froid (comme il y a eu) ou la seule solution est de rester a la maison (compatible avec notre boulot ) pour charger le poele ...
Au final je ne m’inquiète pas de ce souci, j'ai peut être tord, on verra
PAr contre j'ai une autre question , La gestion des deux serpentins en solaire : suivant la température du ballon haut ou bas. Mais si c'est celui du haut, est ce que ça ne vaut pas le cout de faire aussi passer dans celui du bas de manière à refroidir au maximum le solaire pour être plus efficace ? (solution que j'ai choisie sur mon schéma, mais on trouve les deux sur le net) Qu'en pensez vous ?
Amicalement.
Eric
Si je comprends bien Froling et contrairement a ce que tu pensais Remi, il charge bien la totalité du ballon car ce n'est pas le retour qu'ils positionnent au milieu mais l'allée, il n'y a donc aucune raison que cela ne chauffe pas entièrement le ballon. Cette position correspond a mon avis, au fait de vouloir toujours avoir la moitié supérieur très chaude non seulement le haut pour la préparation de l'ECS en instantanée.
Ensuite effectivement le souci des chaudières bois c'est que ça ne s’arrête pas comme ça et donc on chauffe (si c'est lancé) jusqu’à la fin du bois même si il y a du solaire. C'est ce que l'on voit parfois chez Kéké ou les ballons sont pleins et les capteurs à plus de 60° sans utilisation.
Il n'y a malheureusement pas de solutions ... Notons que dans tout les cas ce genre de situations peu se produire même avec des chaudières autre que bois puisque la solution est de connaitre a l'avance le temps qu'il fera demain (plus tard) !
Alors quand c'est une chaudière autre que bois si la régulation est bien programmée on peut minimiser ...
Perso et pour en avoir discuté avec un installateur solaire et bois et au vu du fonctionnement prévu ça ne va pas trop nous arriver ... je dirais presque "malheureusement" !
Ce n'est pas une chaudière mais un poêle bouilleur donc un chargement beaucoup moins important et une puissance inférieur (autour de 15-17Kw maxi), donc pour charger complètement il faut ravitailler plusieurs fois !
On chargera le soir (plusieurs fois) et une fois le matin ce qui, par saison hivernale ne va pas suffire a charger le ballon, donc si il y a du solaire je dirais ouf!
Ensuite notre souci est plus par période de grand froid (comme il y a eu) ou la seule solution est de rester a la maison (compatible avec notre boulot ) pour charger le poele ...
Au final je ne m’inquiète pas de ce souci, j'ai peut être tord, on verra
PAr contre j'ai une autre question , La gestion des deux serpentins en solaire : suivant la température du ballon haut ou bas. Mais si c'est celui du haut, est ce que ça ne vaut pas le cout de faire aussi passer dans celui du bas de manière à refroidir au maximum le solaire pour être plus efficace ? (solution que j'ai choisie sur mon schéma, mais on trouve les deux sur le net) Qu'en pensez vous ?
Amicalement.
Eric
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