Nouvelle installation dans l'Ain

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour a tous,

Je lance la suite de mon poste d'il y a quelque temps, puisque cette fois ca avance et que l'installation doit etre faite dans les mois qui viennent (si tous va bien fin du printemps, debut été).
Voici le schéma définitif (enfin normalement :-D ) avec un maximum d'info sur les éléments qui le compose. Mon souci etant de n'avoir jamais fait de plomberie ni de chauffage donc d'essayer d'anticiper au maximum les besoins.
Normalement Bernanrd (de cagne) doit me donner un coup de main, mais je ne veux pas trop abuser et je vais essayer d'en faire un maximum seul.
Par rapport aux schémas, il me manque des infos et notamment le type de circulateurs (puissance). J'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre pour calculer les pertes de charges et apres avoir pas mal discuter avec des chauffagistes/plombiers leur méthode de choix, ce limite parfois à "n'importe lequel fait l'affaire pour une installation classique" (c'est peut etre vrai !).
Je pense tout de meme que celui pour le solaire doit etre bien choisi ( 25m en inox annelé + 21m² de capteur ) ... Si vous pouviez me donner une idée.
J'ai aussi mis en encadré jaune sur les schéma mes interrogations, notamment sur les diamètres de chaque tuyaux, encore une fois je n'ai jamais fait ca, donc toute aide est bonne.
Comme indiqué la partie poêle bouilleur sera faite par un pro (je ne me risque pas ).

Le tout sera piloté par une régulation de type UVR1611.

Merci d'avance de vos aides.

Eric.

PS : n'oubliez pas le salon Primevère a Lyon ce week-end !
Fichiers joints
partie stockage et distribution
partie stockage et distribution
partie production
partie production
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Monteric,

Super intéressant ton projet et des beaux schémas... au passage, tu les as fait avec quoi ???

Concernant le choix du circulateur, il faut calculer les pertes de charge et j'en connais un qui est un expert... une momie belge me semble-t-il qui va bien venir te filer un ptit coup de main à moins qu'il n'y ait une fiche (je n'ai pas regardé???)
Maintenant, il est vrai que les plombiers (en général) ne se prennent pas la tête avec cela et mette un circu en se disant qui peut le plus peut le moins et de toute façon c'est le client qui paiera la note d'électricité :roll: :twisted: Aussi, pour leur défense, tu peux aussi jouer sur les 3 vitesses des circu mais bon autant essayer d'être cohérent...


Pour ce qui des purgeurs, en gros la réponse c'est : sur chaque point haut de chaque ligne...(mais je ne suis pas sûr que ma réponse t'aide beaucoup...)

Concernant le fait de remplacer le cuivre par du multicouche, bien prendre en compte la différence de dilatation des deux matériaux et le prévoir

Perso, j'aurai rajouté une vanne sur l'entrée et la sortie des échangeurs solaires... plutôt qu'une en globale et aussi
Sur la ligne solaire, j'aurai aussi mis un séparateur d'air, purgeur et pot de décantation, j'en avais parlé dans un post mais je ne le retrouve plus

Je vois aussi dans certains encadrés col ?, que veux tu comme information ?

POur le multicouche et les collecteurs , as tu été voir chez heima,ils ont des super prix
et à ta place, je me prendrai pas la tête quand j'hésite entre 26 et 20, je prends 20 si je n'ai pas de problème d'encombrement...

Un conseil prévois aussi le dimensionnement des vases d'expansion car ça prend de la place ces ptites bêtes là dans les installations...

Pour ce qui est du bitube, on en trouve sur leboncoin à des bons prix///

par conter, je trouve surprenant d'arrivée avec du bitube de 20 pour ensuite séparer l'ensemble des 3 champs de panneaux avec du cuivre de 22 ?
N'oublie pas les vannes pour pouvoir ajuster les débits si besoin ou isoler un champ en cas de problème, cela peut être utile...


Dernière chose, pour l'UVR1611, j'en recherche aussi mais je n'ai rien trouvé à des prix abordables on pourrait voir peut être pour une commande groupée ???

A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Salut Fotourefair,

Alors dans l'ordre :
Pour le logiciel des schémas je fais ca avec Corel (merci pour le compliment :oops: ).

Pour les circulateurs je suis d'accord avec toi et j'attends avec impatience quelques infos d'expert :-D !

Les purgeurs : je pense que ca se fera sur place au moment du montage pour effectivement les mettre aux endroits stratégiques.

Ok pour les vannes sur chaque branche des échangeurs, effectivement c'est plus simple en cas de problemes.

Pour les encadrés "col" c'est simplement pour savoir si je mets des collecteur ou si on enchaine des raccords (T) mais je pense que les collecteurs c'est plus pratique et plus clair ????

Merci pour le conseil des diametres (un truc en plus de validé !).

C'est sur pour les vases ca va prendre de la place, d'ailleurs est ce que pour les 1600L on peut directement dire qu'il faut un vase de 10% soit 160L et est ce qu'un de 150L va suffire (en vente c'est 150 ou 200L).

Oups pour les diametre coté solaire effectivement c'est l'inverse de prévu et merci aussi pour le conseil des vannes pour équilibrer ou couper, j'ajoute ca immédiatement.

Enfin pour l'UVR1611, perso je l'ai déjà acheté en version dev (mallette avec bt de simulation) ....

Amicalement.


Eric (Monteric)
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
C'est sur pour les vases ca va prendre de la place, d'ailleurs est ce que pour les 1600L on peut directement dire qu'il faut un vase de 10% soit 160L et est ce qu'un de 150L va suffire (en vente c'est 150 ou 200L).
Rien n'empêche de mettre 2 vases de 80 litres. Un par ballon est beaucoup mieux que 1 seul. Attention le vase est mal positionné sur le schéma. Direct sur le ballon avec une vanne dont la manette est enlevée.
Avec des vases de 80 litres cela permet de monter jusqu'à 90°C les ballons.
Rémi

Avatar du membre
PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 11:37 am
Localisation : Saint Amour - 39 - France

Message par PPJURA »

Salut Monteric,
Je ne peux pas t'aider beaucoup pour la conception, je n'ai pas de chauffage solaire mais seulement un ballon eau chaude sanitaire. De plus, je fais plutôt "à la louche" et ne suis pas doué en calcul. Ceci dit, je pense que tu as raison de prévoir le plus possible et de bien calculer, il y assez d’imprévus ensuite.
Par contre je ne suis pas très loin de chez toi, alors d'accord pour un coup de main à la réalisation - certains boulots sont plus facile à plusieurs - si je suis disponible aux bons moments.
Pour les purgeurs, comme il est dit il en faut à chaque point haut du circuit, et il faut les isoler par une vanne (de bonne qualité vu la t°), pour que le fluide accidentellement en vapeur de s'échappe pas.
Patrick
Modifié en dernier par PPJURA le jeu. févr. 23, 2012 11:40 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour Rémi, Patrick,

Merci Rémi pour ton intervention sur les vases, évidemment 2 de 80L c'est nickel ! Par contre je ne comprends pas comment monter les vases directement sur les ballons ! Il faut l'installer directement sur une sortie du ballon (on perd une sortie) ?
Autre petite question : les 2X80L couvriront ils aussi les circuits de chauffage (j'espere, parce que ca prend de la place ces trucs :-D ) ?
Il me faudra encore un autre vase pour le circuit du solaire, combien y a t'il de litres dans un capteur "MM TINOX 2108" du groupement ?

Merci Patrick pour ta proposition, ca sera avec plaisir, je te tiendrai au courant quand je passerai a la phase réalisation. En plus a plusieurs c'est toujours plus intéressant !

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Eric,

Pour l'UVR1611, je pensais prendre la même version, tu l'as pris où si c'est pas indiscret car cela reste hors de prix ... :shock:
A+
Fotourefair

PS : je posterai ce soir ou demain pour la suite
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

Je ne retrouve pas le site d'heima, quelqu'un pourrait-il me redonner le lien?

Hervé

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

bonjour,
est-ce celui là:
http://www.heima24.de
a+ dd

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Oui, merci Papoune, je savais bien que j'y avais déjà été, mais je ne parle pas Allemand!! donc je vais sur un site Français de fourniture de plomberie/chauffage, qui me parait bien placé.

Merci

Hervé

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

RE
Pas de pb, avec google ou d'autre tu peut avoir une traduction allemand/ francais! suffisante pour comprendre. Peut-tu nous donner l'adresse de ton fournissur?
dd
Modifié en dernier par papoune47 le jeu. févr. 23, 2012 14:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Merci Rémi pour ton intervention sur les vases, évidemment 2 de 80L c'est nickel ! Par contre je ne comprends pas comment monter les vases directement sur les ballons ! Il faut l'installer directement sur une sortie du ballon (on perd une sortie)
Le mieux est de groupé avec la soupape de sécurité (une par ballon aussi)
Par contre là, il ne doit pas y avoir de vanne entre soupape et ballon question sécurité.
Rémi

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Pour Fotorefair : Pour l'UVR1611 je peux fournir via ma structure le coffret dev pour 560€HT (hors livraison), je ne sais pas si c'est bien placé.

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

:cry:
J'en ai marre ...

Ce matin je vais voir un fournisseur pour le choix de notre poele bouilleur, vu notre besoin on s'oriente vers un poele qui va produire environ 15 à 20 Kw dédié à l'eau.
Jusque la tous va bien. Ensuite j'explique mon projet avec le solaire et les deux ballons et la Aie ...
L'artisant tres sympa et compétent m'explique que c'est vraiment pas un bon choix d'avoir 2 ballons et mieux vaut un seul ... Bon je vous passe la proposition de passer sur un consolar à 6000€ (oups, effectivement apparemment un tres beau produit, qu'en pensez vous) ...
Bref je recommence a cogiter et ca fait plus de 3 mois que je suis sur les calculs et schéma et la je craque ...
Je vous explique pourquoi les deux ballons et si vous pouviez me dire ce qu'il faut en penser( j'ai peut etre tout faut) et si un seul c'est mieux.

Mon idée : je pense (voir schéma) installer 20m² de capteurs, donc d'apres calcul avec 1600L ca correspond. Ca c'est quand il y aura du soleil (printemps autonome, je ne compte pas faire le plein en hiver). Quand il n'y a pas de soleil ou l'hiver, le poele va tourner mais il produit en gros 15kw, il ne faut pas rever il ne va pas me remplir les 1500L car on ne fera tourner (sauf tres grand froid) que le matin et le soir...
Donc dans mon esprit je pensais que si j'optimisai au moins un ballons de 800L (qui fera aussi l'eau chaude instantanée) c'est mieux que de chauffer partiellement 1500L et peut etre ne pas avoir de l'eau chaude (chaude !!!).
Les autres 800L seront dans mon esprit remplie que dans de bonnes conditions (soleil ++ ou soleil et bois, ou bois toute la journée).

Coté installation c'est sur que un seul ballons c'est plus simple et effectivement il y a moins de perte de chaleur ...

BREF j'avoue que je n'arrive plus a savoir et la je suis en train de tout remettre en doute, alors SVP donnez moi un avis que je puisse passer a autre chose que la création d'un 100000eme schéma .

MERCI

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Un site intéressant sur les poêles bouilleurs ou l'on peut lire ceci:
Bonsoir
Pour info j utilise un insert Suzzia 19 KW.
J' ais échangé mon "ballon" de 1000 litres contre un ballon ( une tonne a eau de 3000 litres ).J ais mis 2500 litres d eau dans le ballon. Je chauffe cette eau a 56 degrés C avec une charge de bois de 26 Kg ( en deux charges environs 3 buches de 50 duree de la flambee 4 heures)par jour; le lendemain avec les températures de -15 deg C. extérieure l eau du ballon est aux environs de 36 deg.
Donc il est possible avec un insert de 19 KW et un ballon bien isolé de charger l eau a 60 degrés C.
J utilise cette eau a 40 degrés C. dans des murs chauffant.
Température de la maison lors des jours de bises (vent du nord) 18 degrés C. en lieu et place des 20 degrés C programmé.
Je complèterais le tableau de consommation de bois avec le ballon de 3000 litres en fin de saison de chauffe
Jean-Pierre

http://energies-libres.net/

Pourquoi deux fois 800l il me semble plus simple d'avoir un seul stockage si il n'y a pas de problème de place.

De toute façon, l'eau chaude monte en partie haute donc utilisable même si tu n'arrives pas à faire le plein au cœur de l'hiver.

Actuellement , mon stock de 2500 l passe de 29°C le matin à 45°C le soir en tirant dessus une partie de la matinée et même en plein hiver ça chauffe, voir mon CR:

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

En ce qui concerne le poêle bouilleur, il n'y a pas de problème à monter ton stock de 1600l de 30° à 60°C., il faut 56KW.

Par exemple avec un Kratki de 19Kw,

Puissance nominale: 19 kW
Puissance chauffage eau : 15 kW
Rendement 81%

il faudrait 56/15=4heures

Daniel.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »