Nouvelle installation dans l'Ain

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bien 8-) , maintenant tu peux mettre ce que tu veux à la place de mon installation
Installation Solaire 19m² + Poêle Bouilleur : chauffage +ECS par exemple :-)

Bonne soirée

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Mais tout a fait :allah:

ou alors : mon installation, celle qui a des panneaux , des poeles, des trucs et aussi des machins et qui chauffe ... :lol:

Amicalement

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Bravo Éric, en voila un bon compte rendu :cool:

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous, Eric,

Ton compte rendu est superbe !
Quand je vois le délai que tu t'es donné pour tout réaliser, tu n'as pas dû faire des semaines de 35h :pc: + :marteau:

Cordialement.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour a tous,

Juste une petite constatation et donc surement des choses que je vais apprendre des experts du forum :roll:
Apparemment plus la ligne solaire est chaude , plus le debit est d’affaibli, quel est l'explication ?

En gros en se moment avec des températures de capteur à 80° et un ballon en moyenne à 65° le debit baisse de 20l/h par rapport a des températures capteur de 60° et ballon moyen à 35°. (la pression étant toujours la même, autour de 1.5Bar)

Merci pour les explications, c'est toujours intéressant de comprendre.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Eric et tous,
A mon sens le débit devrait augmenter :-? (Mais je me trompe peut etre :oops: )

Je me risquerai à évoquer une dilatation de ligne (ou autre) Qui crée des pertes de charge supplémentaires ?? :-?

Cordialement

Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Eric,

Et ne serait-ce pas une dérive de ton capteur de débit à vortex de Karman , la fréquence d’oscillation de ces tourbillons étant fonction de la densité et de la viscosité du fluide, que ça ne m'étonnerait pas... :-?
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

phiphi1968
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 23:58 pm
Localisation : Saint aubin de medoc 33

Message par phiphi1968 »

Bonjour Eric,

trés belle installation et trés joli compte rendu.
A ce sujet je note que tu a relié les panneaux en ''oubliant'' la boucle de Tickleman mais en installant des vannes de réglage. Voulant faire ainsi pour relier les panneaux de mon installation d'ici quelques semaines j'aimerai savoir si tu a mis des vannes spéciales solaire (haute température) ou ordinaires et enfin comment tu as réglé les vannes ? Me concernant j'envisage un réglage pour obtenir les mêmes températures de sortie sur les différences sous circuit.

A bientôt, Philippe.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Patrick : Ben quand je disais que j'allais apprendre des trucs ! Merci :cool:

phiphi1968 : Et bien je viens de m’apercevoir qu'il y a une coquille dans le CR, il y a deux schemas d'installation des capteurs et c'est celui du bas qui est le bon. Ce n'est pas du vrai Tickleman car les capteurs sont deux par deux mais ca s'en rapproche (que les puristes me pardonnent :-D). Bref contrairement au schéma je n'ai pas mis de vannes pour équilibrer car apres divers échanges a ce sujet il apparait que cela n'est pas forcément un probleme majeur.
Attention je ne dis pas que c'est le top mais comme je l'ai dit dans le CR il y a parfois des compromis a faire et la j'ai estimé ici que ca allait marché comme ca sans soucis :roll:

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

phiphi1968
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 23:58 pm
Localisation : Saint aubin de medoc 33

Message par phiphi1968 »

Bonjour à tous,

merci Eric pour ta réponse. Je vais persister dans mon idée pour installer mes deux champs de trois capteur en utilisant des vannes sur le circuit afin d'équilibrer non pas les débits mais les températures de sortie.

Philippe.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon installation et de quelques retour d'expériences.
Tout d'abord au bout d'une année j'ai enfin pu récupérer un thermovar à 55° a la place de 45° pour mon poele bouilleur.
Je sais que plusieurs d'entre vous conseillent effectivement d'augmenter la temperature de retour et bien effectivement cela modifie positivement le rendement du poele. Enfin plus que de rendement je parlerais du fonctionnement car je ne suis pas capable de mesurer a modification du rendement, si il y en a eu.
Par contre le poele monte beaucoup plus en chaleur et surtout il n'y a plus de hoquets au démarrage, donc la chaleur "reste" plus facilement qu'avec un thermovar de 45°.

Du coté du branchement du poele sur le ballon,j'aurais du raccorder l'allé sur le tuyau qui va aux modules hydro (PC et Radiateur) plutot que de rentrer directement sur le ballon. Cela permettrait de chauffer plus rapidement l'habitation et ne pas attendre que le haut du ballon monte un peu en température.
Je ferais surement cette modification ...

Voila, si ca peut aider certain :cool:

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bonjour eric
effectivement ton départ bois poêle et (chaudière bois dans mon cas) doit être raccordé avec une priorité sur la demande radiateurs ou pc et non sur la ballon tampon
chez moi après 15 minutes le bois prend le pas sur le fioul
tu peux aussi installer 2 vannes papillon pour gérer et voir les différences de fonctionnement


gilles

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

[quote="monteric"]


Du coté du branchement du poele sur le ballon,j'aurais du raccorder l'allé sur le tuyau qui va aux modules hydro (PC et Radiateur) plutot que de rentrer directement sur le ballon. Cela permettrait de chauffer plus rapidement l'habitation et ne pas attendre que le haut du ballon monte un peu en température.
Je ferais surement cette modification ...

[/quote]

je serai heureux de voir le schema avec la modification car je ne vois pas l'integration

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Message par troglo »

Bonjour Monteric,
Tout d'abord bravo pour la réalisation de ton installation et du compte rendu très instructif.
Mon projet est similaire et j'ai (pour le moment) 2 questions.
- Quelle est la raison du choix de l'ECS instantanée plutôt qu’un tank in tank (ou autre)?
- Est ce que le système de chargement solaire du ballon avec V3V sur les deux échangeurs donne de bons résultats ?

Par ailleurs, la remarque sur la connexion du circuit aller du poêle en direct sur le circuit de chauffage me semble pas mal. Il y a t il un intérêt à rajouter un vanne pour choisir soit poêle vers chauffage ou poêle vers ballon (pour l'ECS).

Merci
Jérôme
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Re: Nouvelle installation dans l'Ain

Message par Wlz »

Bonjour Eric, dans le CR, je n'ai pas trouvé d'info sur le dimensionnement de ton vase d'expansion pour la partie chauffage. Tu as pris un 150 ou un 200 litres?
Merci
wLz

Répondre

Retourner vers « Vos installations »