New membre son installation, ses déceptions, ses envies, ...

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="tritonlibre"]A 20h38
t° extérieur 15
t° capteur 13
t° ballon 25[/quote]

Bsoir,

quelle est la T° en HAUT du ballon ?
La t° en bas ne veut pas dire gr chose. dès qu'il y a puisage le bas du ballon se retrouve à la T° d'entrée de l'eau de ville, soit environ 10°C en cette saison...

sinon pr la pente à 24° (non pas 24% Remi) je trouve ca pas si mal pr un CESI. Chez moi c'est 22° et je fais avec (ca me plait pas mais j'ai pas le choix...)

A cette heure-ci j'ai 42°C ds le HAUT de mon ballon de 450l avec 4m² de panneaux (orientation 15° est et 22° de pente)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

.... une enquête en cours, colombo maigret derrick sur l'affaire, un Cesi coupable :grin:

salut

" ... le cesi installé .. m'aurait fait économiser du fioul mais au regard de mes consommations je ne le vois guerre. "
avec les chiffres que tu donne, qui ne sont que des "litres", beaucoup de facteur peuvent faussé, l'encrassement du brûleur, des hiver rude, ...etc

mais en restant sur les chiffres que tu donne, au départ de la pose de l'install solaire :
2007 / 2008 / 2009 / 2010
1384 / 1344 / 1415 / 1500
la conso en litre augmente ?? ..... le system par vrille ...... encrassement ... réglage ??

le Cesi c'est pour de l'eau chaude sanitaire ( a la base)
pour le chauffage, surtout avec des plafond de 3m.
c'est du Ssc la prochaine étape de ton install
et bien sur, suis pas le 1er a le dire (et pas l'appliquer :???: ) ...... L'isolation :oops:

suis aussi au fuel, même angoisse que toi a la vue de la facture :-x

tritonlibre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:54 am
Localisation : gigean 34770

Message par tritonlibre »

[quote="ezza"]
2007 / 2008 / 2009 / 2010
1384 / 1344 / 1415 / 1500
la conso en litre augmente ?? ..... le system par vrille ...... encrassement ... réglage ??[/quote]

La conso de 2010 est un peu faussé car je me suis laissé allé a chauffé a 20°
donc normal que la conso soit plus forte
cette année j'ai pris mesure de pas dépasser les 18.5

[referp=78117;quote="ezza"]
pour le chauffage, surtout avec des plafond de 3m.
c'est du Ssc la prochaine étape de ton install
[/quote]

c'est quoi le Ssc


comment puis je voir la température en haut du ballon mon régulateur allianz indique celui du bas et les indications sur les mano du ballon indique la même t° que sur le régulateur

tritonlibre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:54 am
Localisation : gigean 34770

Message par tritonlibre »

pour le côut
je suis passé de 608€ en 2003
a
1290€ cette année a quantité égale
et mes revenus prennent la pente inverse

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Triton;
SSC : système solaire combiné ( eau chaude et chauffage)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Triton, tous,

Déjà je ne crois pas avoir vu le nombre de personnes qui composent le foyer ?
Aussi comment sont couplés la chaudière et le ballon ? Peux tu nous envoyer des photos si tu ne vois pas trop comment l'expliquer ?

Autre info que j'avais fait passer [link=ici]http://forums.futura-sciences.com/habit ... le-53.html[/link] :


besoin annuel en énergie pour l'ECS :
on compte en moyenne 50litres /pers/jour (c'est peut être exagéré, je n'en suis pas sûr entre l'eau de la douche, des lessives, du lave vaisselle,...)
cela donne 150 litres/jour pour 3 personnes à 45°C soit 105 litres à 70°C par jour (avec une moyenne de 10°C d'entrée eau froide réseau sur l'année)
On trouve donc :
0.105x(70-10)x365x1.16 = 2667.42kwh /an
Le prix du gaz est aux environs de 6.71€ TTC les 100kwH entre juillet et décembre 2011
Cela nous donne donc avec un rendement de la chaudière à 80% :
2667.42x0.0671/0.8 = 223.73€ / an

Pour ce qui est de ta pente, je trouve pareil que toi 24° et comme dit plus haut c'est déjà pas si mal maintenant l'orientation est bof bof, plutôt sud ouest-ouest..
D'après mon diagramme en patates avec les différences de rendement en fonction des orientations et de l'inclinaison, on trouve un apport solaire de 60% annuel...
A comparer avec ton cas lorsque nous disposerons de toutes les infos...
En tout cas pour la révision proposée par ton installateur, pour le moment je ne serai pas pressé à ta place...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

barnab
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : ven. juil. 29, 2011 16:28 pm
Localisation : 92600

Message par barnab »

Question bête: d’après le livre et les différents posts que j'ai pu lire, on est pas censé avoir plutôt entre 45° et 60° d'inclinaison ?
Et 24° d'inclinaison en mars, ca ne risque pas de réduire le rendement ? le soleil étant encore assez bas.

tritonlibre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:54 am
Localisation : gigean 34770

Message par tritonlibre »

j'ai commandé le bouquin de pierre pour bosser un peu le sujet

ma priorité a aujourd'hui réduire cette pu...n de facture de fioul qui va pas s’arrête de grimper

sans non plus m'endetter ou avoir un retour sur investissement a perpete

chauffer surtout le salon, salle a manger le reste des pièces les gosses n'y sont pratiquement jamais ils sont toujours dans le salon puis y sont jeunes faut qu'y s'en chie un peu....

je me demande de 24° a 45° cela fait combien de perte a la louche

parce que faire un support pour mettre les panneau a 45° cela me semble pas compliquer a faire encore faut-il que cela vaille le côut surtout pour l'hivers et inter saison

a la maison on est 4 et de temps en temps 5 quand ma fille revient le weekend

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

BonsoirTritonlibre, tous

j'ai pas encore fait, bienvenue à un Héraultais de plus :grin:

[quote="tritonlibre"]
ma priorité a aujourd'hui réduire cette putain de facture de fioul qui va pas s’arrête de grimper [/quote]
peut être revoir/compléter l'isolation, je suis dans le coin, plus haut (geographie et altitude) et pour env. 50 m² de plus, je tourne à environ 1000 l/an - avec des plafonds moins haut...
et je trouve déjà trop :-x
t° consigne à 18 à partir de 8h->22h et 16,5 après (y'a quasi toujours 1 présent)
sinon un bon investissement, c'est les pulls...


Coté cesi, j'ai 200 l avec env 4,8m², en série avec la chaudière (120 l), inclinaison 60°
et le fioul a très peu tourné cet hiver (hormis les mauvais jours, mais y'en a eu peu)

Tu nous fait un schéma ?
Et si tu passes dans le coin, hésites pas à faire un saut - visite gratos évidement...

A bientôt
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

erreur de calcul
Modifié en dernier par pierrot900SS le ven. mars 16, 2012 11:01 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="pierrot900SS"]bonjour

a 50 litre par triton et par jour nous avons 250 litre jour = 4300 kwh / an
qui represente 43 litre de fuel /an , avec les rendement divers nous pouvons arrondir a 50 litre par ans .
pierre[/quote]
Bonjour,
Moi j'arrive plus prés de 5300 kwh avec de l'ECS à 60°C.
Mais surtout c'est que 1 litre de fuel produit 10 kWh donc 500 litres de conso fuel pour l'ECS.
Rémi

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

Je suis plutôt de l'avis de Rémy, je trouve un peu moins mais tout dépend ce qu'on prend comme bases de calculs...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

bonjour

je n'ai en effet pas relu mon calcul ,decalage d'un zero + eau a 55°C
ce qui change totalement les conclusions . 500 litre par an pour l'ecs .
33 % du fuel pour la production d'eau chaude , tu aurais
du voir une baisse si l'installation est bien faite d'au moins 250 litres (50%) .
quel orientation pour tes panneaux ? n'ont t'il pas de masque ?

pierre
Modifié en dernier par pierrot900SS le ven. mars 16, 2012 11:13 am, modifié 1 fois.

tritonlibre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:54 am
Localisation : gigean 34770

Message par tritonlibre »

[quote="nicolas34"]BonsoirTritonlibre, tous

j'ai pas encore fait, bienvenue à un Héraultais de plus :grin:

[referp=78185;quote="tritonlibre"]
ma priorité a aujourd'hui réduire cette putain de facture de fioul qui va pas s’arrête de grimper [/quote]
peut être revoir/compléter l'isolation, je suis dans le coin, plus haut (geographie et altitude) et pour env. 50 m² de plus, je tourne à environ 1000 l/an - avec des plafonds moins haut...
et je trouve déjà trop :-x
t° consigne à 18 à partir de 8h->22h et 16,5 après (y'a quasi toujours 1 présent)
sinon un bon investissement, c'est les pulls...


Coté cesi, j'ai 200 l avec env 4,8m², en série avec la chaudière (120 l), inclinaison 60°
et le fioul a très peu tourné cet hiver (hormis les mauvais jours, mais y'en a eu peu)

Tu nous fait un schéma ?
Et si tu passes dans le coin, hésites pas à faire un saut - visite gratos évidement...

A bientôt[/quote]

Tu as certainement un meilleur solaire passif que moi, qui n'en est pas
je m'explique je n'ai qu'une ouverture de 1,15m X 2.15m au sud c'est tout et elle donne sur la cuisine donc l'hivers je ne bénéficie d'aucun solaire passif

l'avantage c'est que l'été dans le salon, en gardant bien sur la porte fenêtre de l'est (3m x 2.12m) fermé, j'ai une température même lors des canicules de 20°

tritonlibre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:54 am
Localisation : gigean 34770

Message par tritonlibre »

Voila les photos
Fichiers joints
ballon 2.JPG
regul 1.JPG
vanne ballon et ....JPG

Répondre

Retourner vers « Vos installations »