Projet SSC/Poêle bouilleur

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
krack38
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. oct. 23, 2009 23:32 pm
Localisation : Le pont de Claix(38)

Message par krack38 »

Bonjour,

Après avoir parcouru depuis un moment le forum, mon projet se finalise et je le soumets à vos critiques.

- Maison garage+ Rdc+1 (+comble)- 6 personnes.( 160 m², 400 m3)
- Parpaing + Isolation placostyl (100+10) – 240 en sous pente.
- Chauffage gaz – ECS+plancher chauffant BT - 1531 m3 = 16100 kWh/an

Mon projet solaire date de plus de 4 ans, je voulais l’intégrer lors de la construction de la maison, mais je n’avais pas pu pour des contraintes professionnelles et budgétaires.

Depuis il a muri principalement avec cette mine d’infos qu’est le forum.

J’ai retenu le principe de l’auto vidange pour la simplicité (pas de gestion de surchauffe/protection gel) dans un ballon avec évent (pression atmo) et sans échangeur solaire.

- 4 panneaux (tubes sous vide Surf.entrée:13.2 m²) sur pan de toit 45° et orienté Sud-Sud-Ouest .
- Ballon 1000l avec un échangeur pour l’ECS (+ un autre futur échangeur pour le chauffage).
- 1 Circulateur et 3 sondes.
- 1 poêle Bouilleur (marque anglaise), la partie hydro est prévue pour fonctionner à pression atmo.il sera équipé d’un module hydraulique de charge de ballon (Laddomat 21).

Le tout sera piloté par un Crouzet Millenium 3 qui assure déjà la gestion de pompe pour la cuve d’eau de pluie (5 M3, trop juste !), la pompe d’un puits et une partie éclairage extérieur de rampe d’accès au garage.

A cause de la hauteur (11.70m) entre le bas du ballon et le faitage, je suis obligé de mettre une réserve dans les combles pour n’utiliser ainsi qu’un seul circulateur.

Calcul apport Solaire
Apport util (kWh) 8118 kWh/an (Calsol)
Apport solaire annuel 3524 kWh/an(Tecsol)
Quelle différence !!!

Le branchement en préchauffage sur le ballon interne de la chaudière gaz vous parait-il possible ?

Merci
Fichiers joints
Schéma de Principe
Schéma de Principe
Modifié en dernier par krack38 le ven. mars 16, 2012 2:13 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Un Laddomat 21 ne doit pas fonctionner avec le ballon plus bas que la chaudière ou le poêle bouilleur :sad:
J'ai le même pb pour mon étude de foyer bouilleur :roll:

http://www.eneove.com/attachments/LM21-60_Manual_F.pdf

Il a une fonction de thermo syphon de sécurité en cas de panne électrique
si le ballon est plus bas cela ne fonctionne pas.

Cela vaut pour le Laddomat 21-60 je pense que c'est valable pour le 21

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

krack38
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. oct. 23, 2009 23:32 pm
Localisation : Le pont de Claix(38)

Message par krack38 »

Merci Ottiti, d'avoir soulevé ce point.

J'ai le pdf du 21-60 et je n'avais pas remarqué en page 5 la croix sur le montage avec chaudière au dessus du ballon !!!

Sur la doc du 21, cela n'est pas mentionné :
http://www.laddomat.se/media/upload/Lm21_F.pdf
Edit: http://www.laddomat.se/media/upload/Lm21_Manual_F.pdf


Indépendamment de cela, je comptais de toute façon mettre le circulateur sur batterie de secours.

Edit: Dans la réalité le laddomat, se trouvera plutôt plus bas dans le garage car je n'ai pas trop de place pour le positionner derrière le poêle. Je sais ce n'est pas l'idéal pour le fonctionnement :sad:
Modifié en dernier par krack38 le ven. mars 16, 2012 17:06 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Les cheminée chazelle (sans pub) utilise un échangeur a plaques

http://www.chazelles.com/catalogue/inse ... gris-fonte

Bon il y a deux circulateurs mais un simple thermostat peut assurer le retour a bonne température dans le poêle avec l'un et le chargement du ballon avec l'autre :cool:
Je m'oriente vers cette solution, avec une vanne de décharge en plus bien sur :roll:
histoire de garantir une sécurité surchauffe :-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

krack38
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. oct. 23, 2009 23:32 pm
Localisation : Le pont de Claix(38)

Message par krack38 »

Bel Insert Bouilleur :smile:

Mon futur ballon est à l'air libre donc pas de problème de montée en pression et de groupe de sécurité, vase d'expansion, etc... à prévoir.

La soupape thermique est la pour un cas improbable dans mon cas (pas si sur), mais, Ceinture et Bretelles :-D, on n'est pas à l’abri d'une défaillance matériel.
Elle est obligatoire de surcroit.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir krack38 et tous,
As tu envisagé un auto vidange en circuit Fermé ?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

krack38
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. oct. 23, 2009 23:32 pm
Localisation : Le pont de Claix(38)

Message par krack38 »

Bonsoir,

J'y effectivement songé, notamment Y. Guern, E. Marguet dans le bouquin de l'apper ou en parcourant le forum, Guy Delsol qui a amélioré le système en circuit fermé.

Je préfère la simplicité de mise en œuvre et le circuit fermé me semble un peu plus pointu à réaliser.

A vrai dire, Le système que j'ai choisi fonctionne en eau morte (presque) sans échangeur.

Je suis conscient de l'évaporation et de l'oxygénation induites, mais cela ne me semble pas rédhibitoire.

Pour une évolution future, si nécessaire, rien ne m’empêche d'appliquer les conseils de Mr Delsol:
Drainback en circuit ferme par GUY DELSOL

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="krack38"]Bonjour,
- 4 panneaux (tubes sous vide Surf.entrée:13.2 m²) sur pan de toit 45° et orienté Sud-Sud-Ouest .
Merci[/quote]

Bjour,

juste une question: pourquoi des tubes sous vide ? pr le même prix tu as 20m² de plans et vu que tu as la chance d'avoir une inclinaison à 45° ça marchera bcp mieux :roll:

krack38
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. oct. 23, 2009 23:32 pm
Localisation : Le pont de Claix(38)

Message par krack38 »

J'aurais du poster dans la rubrique capteurs sous-vide :-D

Je suis limité par la surface du pan de mon toit, 4 panneaux, c'est le maximum que je puisse installer.

Pour le choix du tube sous vide, c'est plus un ensemble (ballon à pression Atmo) que le choix d'une techno pour les capteurs.

Budget et solution tout en un, facile à mettre en production sur le papier et d'après les témoignages du forum revendeur.

Avant d’arrêter mon choix, j'ai comparé avec le matériel du groupement
GM TINOX 2510
Ballon Double Ech. 1000L
Circulateur
support de toit, raccord, etc ...

La solution tout en un est équivalente à 200 € prés.

Simplicité de s'adresser à un revendeur, transport, SAV, etc ...

Les capteurs ATMOS ont été critiqués: Ici, et


Malgré cela, je pense que le système présente des avantages, les retours d'expérience sur le forum revendeur me l'ont confirmé.

Je n'ai pas de certitudes, je dois visiter une installation dans ma région pour valider tout cela.
Fichiers joints
Intégration Toit
Intégration Toit

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

Intéressant ton projet, et on a eu peu de retour sur les atmos sur ce forum...??? Un gars semble assez content de ce produit pas très très loin de chez moi, il m'a invité à passer voir son install et j'irai le voir un de ces 4. Par contre, prends quand même quelques tubes d'avance car en cas de grêle ou de problème de pression , les tubes pourraient casser et si jamais la société ne proposaient plus ce modèle tu te retrouverais avec des collecteurs inutilisables sur les bras...
A+
Fotourefair

PS : ce serait d'ailleurs une question à poser à la société combien de temps doivent ils conserver des tubes de rechange après l'arrêt de la vente d'un produit...
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

krack38
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. oct. 23, 2009 23:32 pm
Localisation : Le pont de Claix(38)

Message par krack38 »

Bonjour Fotourefair,

Tu fais bien de souligner le problème des pièces de rechange sur ces tubes sous vide spécifiques et uniques apparemment.

Pour la grêle, ils sont donnés résistants pour du 25-35 mm et pour le risque une bonne couverture d'assurance qui rembourse le matériel à l'équivalent.

Le risque de voir la société fermer ses portes est lui impondérable :sad:

C'est pour cela que je prévois de prendre quelques tubes de rechange comme tu le conseilles.

Il me semble que tu t'es intéressé au produit, il y a quelques temps.
Modifié en dernier par krack38 le dim. mars 18, 2012 21:37 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »