Installation en gestation

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
Cevenol30
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 20:33 pm
Localisation : GENOLHAC (30)

Message par Cevenol30 »

Bjr,
Ci-dessous un schéma de mon installation projetée.
Envoyer moi vos critiques et suggestions.
Merci
Fichiers joints
Diapositive10.jpg
Modifié en dernier par Cevenol30 le mer. mars 28, 2012 14:26 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour Cevenol30,

Perso je dirai simplement que tu n'as pas besoin de serpentin pour la chaudière, il faut rentrer directement dans le ballon car si je ne dis pas de bêtises, ton serpentin risque d'avoir du mal a passer toute l’énergie.
Autrement ca me parait bien, bon courage !

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Cevenol30
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 20:33 pm
Localisation : GENOLHAC (30)

Message par Cevenol30 »

Je viens de voir d'autres d'autres schémas, effectivement la chaudière charge le ballon tampon sans passer par un échangeur. :roll:
Mise à jour de mon schéma ci-dessous. :-)
Fichiers joints
Diapositive11.jpg

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Pas la peine de rajouter un vase d'expansion. 1 sur le solaire et 1 sur le ballon.
De plus les mettre sur les conduites froides à l'aspiration des pompes.
Parlant de pompe il y a souci hydraulique. L'eau n'ira jamais sur le ballon sanitaire.
Prévoir une pompe pour ECS, 1 pompe pour le chauffage, 1 pompe pour la piscine.
Un p'tit tour ici pour voir.
http://solaire.open-dream.com/
Rémi

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Salut Cevenol30,

Juste une petite remarque ou proposition. Pour ma part j'ai abandonné le ballon ECS pour prendre un ballon tampon avec production d'eau chaude en instantanée. Plus de gestion du ballon, pas de soucis de légionelle , une installation simplifié (plus de vannes, de circulateur ..etc). J'etais partie aussi sur le meme schéma que toi et apres ma 24000 eme version :-x j'ai décidé de faire ca ... C'est une proposition, je ne dis pas que c'est mieux, chacun fait comme il veut :-D
Peut etre juste un petit truc il me semble que 24m² de panneaux pour 1000L de tampon ce n'est pas tres proportionnelle, on n'est plus dans les 2000L. Un autre petit truc aussi, il faut essayer de travailler un maximum en chauffage basse t° et les radiateurs c'est pas forcément le top ou alors de tres grand !
Je ne sais pas si tu refait tout mais si c'est le cas pense aux murs chauffant c'est vraiment bien.

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Cevenol30
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 20:33 pm
Localisation : GENOLHAC (30)

Message par Cevenol30 »

Non, monteric, je ne refais pas tout. :roll:
Les radiateurs (fonte-alu avec de multiples ailettes), actuellement 2 sur 6 sont à l'arrêt ),je les passes en basse temp.45° et je peux en ajouter un que j'ai en réserve.
Le préparateur ECS double serpentin, je l'ai déjà. :-), la légionellose je pense faire pousser une fois par semaine la temp. à 65°: soit au moyen du solaire l'été et au moyen de la résistance électrique autrement.
Oui j'ai fait une erreur d'écriture :sad: c'est 1500l que j'ai prévu car la chaudière bois doit être une VIGAS 25LC qui à besoin de 1500l en tampon.
Modifié en dernier par Cevenol30 le ven. mars 30, 2012 2:35 am, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Cevenol30
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 20:33 pm
Localisation : GENOLHAC (30)

Message par Cevenol30 »

J'avais mis deux ballons d'expansion, remi.450, car j'ai besoin, d'après cette abaque ( http://www.salmson.com/fileadmin/user_u ... R_50Hz.pdf ) d'environ 100l (env. 2000l d'eau chaude à 60°).
C'est pour une question d'encombrement seulement.

Je veux bien le (les) mettre sur le retour froid mais ils seront au refoulement.

Pour les circulateurs modification effectuée
Modifié en dernier par Cevenol30 le ven. mars 30, 2012 3:06 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cevenol30
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 20:33 pm
Localisation : GENOLHAC (30)

Message par Cevenol30 »

Ci-dessous une nouvelle version de mon installation.
Je viens d'ajouter les clapets anti-retour à battants et les différentes modifs proposées. :-)
Fichiers joints
Diapositive12.jpg

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Si une pompe par circuit, il faut supprimer les V3V manuelles.
Le vase d'expansion sur le ballon direct est encore mieux. Par contre 100 litres pour ballon de 1500 c'est trop petit. Il faut taper 10% pour être tranquille.
Le vase d'expansion solaire, avant la pompe ou après la pompe, mais pas après le clapet anti-retour.
A la place d'un thermostatique sur le circuit radiateur, une V3V avec régulateur extérieur fait économiser des calories. On en trouve d'occas de très bonne qualité sur coin-coin.
Rémi

elc30
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 11:27 am
Localisation : St paul les fonts 30

Message par elc30 »

Bonjour,

je cherche à faire le même genre d'installation, je voulais te demander ou tu en était de tes achats pour éventuellement faire un groupement d'achat.

:cool:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Cevenol30"]
la chaudière bois doit être une VIGAS 25LC qui à besoin de 1500l en tampon.[/quote]

Bsoir,

Le volume du ballon tampon ne dépend pas de la puissance de la chaudière mais de son volume de bois et de la loi d'eau de ton chauffage (plus tu as besoin d'une T° d'eau elevée ds tes radiateurs plus il te faut un tampon de volume important).
Calculs à l'appui ...

Sinon tu penses l'acheter où ta chaudière VIGAS ? Moi aussi je pense partir sur un système chaudière bois + solaire.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Cevenol30"]
Les radiateurs (fonte-alu avec de multiples ailettes), actuellement 2 sur 6 sont à l'arrêt ),je les passes en basse temp.45° et je peux en ajouter un que j'ai en réserve.
[/quote]

45°C ds les radiateurs c'est pr quelle T° ext ?

Répondre

Retourner vers « Vos installations »