help me if you can i solair down

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

tritonlibre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:54 am
Localisation : gigean 34770

Message par tritonlibre »

[quote="remi.450"]Bonjour,
En zoomant sur l'image du circulateur, on a l'impression que à gauche il y a quelque chose de fermé ou est-ce le clapet anti-retour avec sa vanne de forçage en ouverture!!! ???
[/quote]

salut remi
je suppose que tu parles du bidule sous le mano
dans le pdf de allianz (je te remet le site si tu veux aller y jeter un coup d'oeil: http://www.erso-toulouse.fr/documentati ... lliantz.pd f)
ils appelle cela: Air-Stop
"fonctionnement sûr élevé et accessibilité optimale par robinet spécifique.
Dégazage parfait du circuit, facilite la purge" qu'ils disent !!!

mais il pas en haut du circuit

hier soir je suis aller voir, en fait il y a un "vis" comme sur le purgeur de mes radiateurs.

apprenti bricoleur j'ai tourné la vis avec mon bon tournevis (y porte bien son nom) et ....
non les balais ne se sont pas mis a marcher tout seul sur une musique de Paul Ducas (celle du film de Disney, fantasia)

mais un picht et mon mano qui indiqué 1 bar est tombé a 0 bar avec une petite odeur qui me fait penser que ce n'est pas que de la vapeur d'eau qui s'est échapper

aurais je fait une connerie!!!!!!

ce matin et cet après-midi temps couvert je repasse en couplage chaudière pour avoir de l'eau chaude sanitaire
hier soir on a tiré et le ballon solaire pas assez chaud

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

A mon humble avis, le psshit c'est de l'air, non? alors il ne doit pas y en avoir!! peut-être est-ce tout simplement là d'ou vient une grande partie de tes problèmes!!

Surtout si ton mano est redescendu à 0, il te faut recommencer jusqu'à ne plus avoir d'air au petit purgeur en haut, ( la petite vis que tu as tourné!!)

Redis nous si il y avait de l'air encore! (peut-être que comme ici il pleut à torrent!!)

a+
Hervé

tritonlibre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:54 am
Localisation : gigean 34770

Message par tritonlibre »

[quote="BALAJOL"]Bonjour Tritonlibre et tous,
Etant donné les problèmes d'accessibilité, la réflexion de Remi prend d'autant plus d'importance.
Le sytème à été mis en service sans purgeur, n'as tu pas la possibilité d'emprunter ou louer une pompe de remplissage auprès de ton installateur?
Cordialement
Bertrand[/quote]

salut bernard

je suis quelqu'un de gentil, un peu benêt même je n'ai pas peur de le dire , j'ai confiance dans les autres,
dans mon métier de commercial (je vends du mat médical) j'essai d'être le plus pro possible et si je fait une connerie j'assume ou je répare et les toubib son pas toujours facile.

donc mon installateur je les pas vue depuis qu'il a fait mon installation en 2007.
Il est même pas venue voir, 2,3 mois après, si tout fonctionné bien ( moi mes clients je les voit au moins tous les 6 mois)
j'ai eu de ces nouvelles fin d'année 2011, soit 5 ans après, pour me proposer, moyennant finance un entretient de mon installation.

je suis un peu benêt certes mais j'aime pas être pris pour un con
donc je ne ferais pas appel a ces services
je n'aime pas être une pompe a fric

Le remplissage par pompe ne me semble pas inabordable
ce qui m'agace c'est de ne pas avoir de purgeur en haut car d’après ce j'ai pu lire il se forme toujours des bulles d'air (microscopique) aussi bien que le remplissage soit fait, bon je me prends peu être trop la tête

si le montage de'une bouteille purgeur peu se faire sans soudure, je le ferais.
encore faut-il que j'ais mes bonnes info

tritonlibre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:54 am
Localisation : gigean 34770

Message par tritonlibre »

[quote="Tarassac"]Bonjour,

A mon humble avis, le psshit c'est de l'air, non? alors il ne doit pas y en avoir!! peut-être est-ce tout simplement là d'ou vient une grande partie de tes problèmes!![/quote]

salut Herve
le purgeur n'est pas en haut de l'installation il est au niveau du groupe de transfert
voila pourquoi j'ai un doute

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Triton libre,
Je comprend ton agacement mais surtout ne frappe pas :shock:
Tous les intervenants essayent de t'aider avec les infos que tu distille :-) et ce.. à distance :???:
Il y a ton installateur mais peut être aussi un concurent plus sérieux 8-)
Alors deux solutions, la plomberie à 10m ou tu trouves une pompe pour remplir correctement le circcuit.
Ceci dit, si ton système tourne depuis 2007, as tu contrôlé le Glycol ?
Si son remplacement est nécessaire, l'utilisation de la pompe est d'autant plus nécessaire.
Ca n'est qu'une idée en passant, à toi de voir. :cool:
Cordialement
Bertrand

Ps: pour le remplissage tu as ceci proposé par TERMITCH
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=42541
Modifié en dernier par Balajol le jeu. avr. 05, 2012 18:29 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonsoir,

Tritonlibre, ce serait bien si tu pouvais nous faire des petites photos des capteurs, et de nous dire comment ils sont raccordés, est-ce du tube cuivre? du tuyau annelé? les sorties de panneaux sont-elles avec des écrous tournant, si oui en quelle dimension? ou est-ce monté avec des raccords à olive?

Voilà plein de questions pratiques qui nous seraient utiles si on peut te renseigner pour le montage de ton "petit suisse"!!

A+

Hervé

PS; pour tout le monde, comment faites-vous pour "tester" le glycol ?
avec une poire pour vérifier l'antigel de voiture? c'est ça??

tritonlibre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:54 am
Localisation : gigean 34770

Message par tritonlibre »

ok je ferais des photo ce weekend

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Tarassac"]
PS; pour tout le monde, comment faites-vous pour "tester" le glycol ?
avec une poire pour vérifier l'antigel de voiture? c'est ça??[/quote]

Bsoir,

non pas avec une poire, ca dépend trop du type de produit antigel.
Tu prélèves un échantillon, tu le mets au congélateur et le lendemain tu as le résultat.
Avec du -18°C ça laisse déjà le tps de voir venir... (oui je sais ds l'EST ça peut ne pas suffire mais ils doivent avoir des congélo qui descendent plus bas en T° aussi :roll: )

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,


pour ce qui est de tester le caloporteur, le top c'est un refractomètre:
http://cgi.ebay.fr/Black-RHA-503ATC-Ref ... 45fbb3921f
pour ce qui est de remplir le circuit ,le plus dur sera de trouver l'antigel adéquat. Ensuite tu te procure en GSB une pompe à monter sur une perceuse . Cette pompe doit avoir une hauteur de refoulement de 40à50 m (4 à 5 bars donc).
Autre solution:comme le gros du gel est sans doute passé tu peux remplir en eau du robinet avec le tuyau d'arrosage . Il faut d'abord vidanger au point le plus bas . Y a t il un robinet de vidange au point bas ? Deux indices me font penser que non.
-le tuyau d'évacuation de la soupape de sécurité est en plastique et non en métal :pour accueillir de la vapeur à 160 °C c'est pas assez
-les lignes au dessus du groupe hydraulique sont en inox annelé . C'est une solution de facilité pas utile
donc je crains que l’installateur n'ai pas mis de robinet de vidange en point bas (mais j'espère me tromper) .Il te faudra le créer ,mais comme tu maitrise la brasure tendre pas d e soucis. Tu peux tout trouver en GSB :un Té, un mamelon ,une vanne .
Une fois vidangé , si tu remplis à l'eau du robinet ; le soir tu branche le tuyau d'arrosage sur l'entrée libre au dessus du circulateur, tu ouvre celle en dessous du circulateur et tu y ajoute un morceau de tuyau vers un récipient .Regarde si sous le thermomètre de droite(juste au dessus du circulateur) il n'y a pas une vanne qu'il faudrait alors fermer pour imposer le circuit à l'eau du robinet. En faisant couler l'eau du réseau , tu va rincer tout le circuit . 1à2 mn à fond.ensuite tu fermes la vanne du bas. tu surveille le mano: la pression doit etre de la hauteur entre le sommet du capteur et la mano divisé par 10 (en bars donc) ajoute y 0,5 bar . C'est la pression à froid que tu dois avoir. Cette méthode fait qu'il y a peu d'air dans le circuit car l'eau sous pression y circulait , il y en aura un peu quand même. Il te faudra purger à 1 heure,1 jour,1 semaine et basta. Si la pression baisse c'est qu'y a une fuite.Bien sur tu as vidangé avant de remplir.L'avantage de remplir en eau claire est que tu n'hésite pas à vidanger pour modifier.

bonne patouille

yves

ps je viens de voir que 34 c'est près de montpellier donc fais tes essais à l'eau claire en gardant un oeil sur la météo
Modifié en dernier par yves35 le mer. avr. 04, 2012 23:33 pm, modifié 2 fois.

tritonlibre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:54 am
Localisation : gigean 34770

Message par tritonlibre »

[quote="yves35"]
pour ce qui est de remplir le circuit ,le plus dur sera de trouver l'antigel adéquat.[/quote]
l'antigel je le connais c'est du tycofort

[referp=78838;quote="yves35"]Ensuite tu te procure en GSB une pompe à monter sur une perceuse . Cette pompe doit avoir une hauteur de refoulement de 40à50 m (4 à 5 bars donc).[/quote]

et je procède comme sur la fiche:
Remplissage circuit solaire resume par Yves Br

[referp=78838;quote="yves35"]Autre solution:comme le gros du gel est sans doute passé tu peux remplir en eau du robinet avec le tuyau d'arrosage . Il faut d'abord vidanger au point le plus bas . Y a t il un robinet de vidange au point bas ? Deux indices me font penser que non.
-le tuyau d'évacuation de la soupape de sécurité est en plastique et non en métal :pour accueillir de la vapeur à 160 °C c'est pas assez
-les lignes au dessus du groupe hydraulique sont en inox annelé . C'est une solution de facilité pas utile
donc je crains que l’installateur n'ai pas mis de robinet de vidange en point bas (mais j'espère me tromper) .Il te faudra le créer ,mais comme tu maitrise la brasure tendre pas d e soucis. Tu peux tout trouver en GSB :un Té, un mamelon ,une vanne .
Une fois vidangé , si tu remplis à l'eau du robinet ; le soir tu branche le tuyau d'arrosage sur l'entrée libre au dessus du circulateur, tu ouvre celle en dessous du circulateur et tu y ajoute un morceau de tuyau vers un récipient .Regarde si sous le thermomètre de droite(juste au dessus du circulateur) il n'y a pas une vanne qu'il faudrait alors fermer pour imposer le circuit à l'eau du robinet. En faisant couler l'eau du réseau , tu va rincer tout le circuit . 1à2 mn à fond.ensuite tu fermes la vanne du bas. tu surveille le mano: la pression doit etre de la hauteur entre le sommet du capteur et la mano divisé par 10 (en bars donc) ajoute y 0,5 bar . C'est la pression à froid que tu dois avoir. Cette méthode fait qu'il y a peu d'air dans le circuit car l'eau sous pression y circulait , il y en aura un peu quand même. Il te faudra purger à 1 heure,1 jour,1 semaine et basta. Si la pression baisse c'est qu'y a une fuite.Bien sur tu as vidangé avant de remplir.L'avantage de remplir en eau claire est que tu n'hésite pas à vidanger pour modifier.

bonne patouille

yves

ps je viens de voir que 34 c'est près de montpellier donc fais tes essais à l'eau claire en gardant un oeil sur la météo[/quote]

quel est l’intérêt de remplir a l'eau claire alors que je devrais mettre de l'antigel cet hivers

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,
Peut-être parce que maintenant ce n'est plus trop necessaire, et que si tu dois revidanger, il n'y aura que de l'eau!

Et cet automne, si tu décides que tout à été comme tu le souhaites, tu vidanges le volume d'antigel qu'il te faut, et tu en réinjectes autant!
A+
Hervé

tritonlibre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:54 am
Localisation : gigean 34770

Message par tritonlibre »

comment mesurer, vérifier la pression dans mon vase d'expansion

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Là je m'engage sur un terrain que je connais moins, mais il faudrai que tu saches quel volume d'eau tu as dans ton installation, (c'est bien de remplir "au robinet" car avec le compteur tu sais la quantité d'eau que tu as fais couler).

Une fois le volume connu, tu mets le pourcentage de glycol qu'il faut pour atteindre le degré de couverture du gel.

Voilà comment je ferai, mais peut-être y-a-t-il une autre solution??

A+
Hervé

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

B'soir tritonlibre Hervé et tous

pour tester la pression du vase, peut être un bête contrôleur à pas cher

Si tu vidange ton circuit, ne vires pas à l'égout :mad: , dans un bidon, comme cela tu peux aussi faire un test (congélo) de ton mélange, et si ok, t'en resservir...

En parlant de vérif, c'est peut être bien aussi de contrôler l'anode du ballon

Ps, tu lis pas tes MP (messages privés) ?

A plus
Fichiers joints
pression.jpg
pression.jpg (9.76 Kio) Vu 1743 fois
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

tritonlibre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:54 am
Localisation : gigean 34770

Message par tritonlibre »

[quote="nicolas34"]
Ps, tu lis pas tes MP (messages privés) ?
[/quote]

c'est quoi les MP
je les lit ou ?

et avec une pompe a vélo équipé d'un mano cela peu marcher ?

Répondre

Retourner vers « Vos installations »