help me if you can i solair down

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

tritonlibre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:54 am
Localisation : gigean 34770

Message par tritonlibre »

Bonjour
j'ai 4.2m2 de capteur plan
nous sommes le 29/03/2012
il est est 16h30
il fait 24 dehors au sud, temps dégagé
mes capteurs m'indiquent les valeurs suivante

sorti capteur sonde 1 sur régulateur: 52° celui de mon voisin même orientation 110°

sonde 2 sur ballon sur régulateur: 51°

entée ballon thermomètre: 65°

sortie ballon thermomètre: 45°

j y comprend rien mon voisin a un capteur qui monte a 110° et l'eau de son ballon est a 70°
moi mon capteur monte a 52° température de mon eau a 60°

y a t il un truc qui cloche
Fichiers joints
sorti capteur sonde 1 sur régulateur: 52° celui de mon voisin même orientation 110°
sorti capteur sonde 1 sur régulateur: 52° celui de mon voisin même orientation 110°
sonde 2 sur ballon sur régulateur: 51°
sonde 2 sur ballon sur régulateur: 51°
entée ballon thermomètre: 65°
entée ballon thermomètre: 65°

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 10:40 am
Localisation : Nantes 44

Message par allonsbon »

Salut,

Pour pouvoir comparer avec ton voisin il faut connaitre,
sa surface de capteur
la pente du toit à comparer à la tienne
le volume du ballon à comparer au tien
la t° de départ dans le ballon le matin.
Les ombres possibles
Le nbre de personne, ....

Si tu as consommé beaucoup d'eau chaude et lui très peu cela peux expliquer la différence de T°.

110 °C il est en vraissembablement en stagnation.
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Je vote pour soit un liquide qui n'est pas le même (eau et vous glycol) ou plus certainement un débit complètement différent.
J'ai l'impression que vous êtes en sur débit ? Avez vous fait un essai de diminuer la vitesse de la pompe (curseur sur la pompe) ou si il n'y en a pas bridé sensiblement la vanne de sortie de pompe.
Le débit étant moindre le capteur vas monter en T°C , rentré + chaud dans le ballon donc chauffer plus l'eau.
A tirage et installation identique la temperature devrait étre la même.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Je vote pour allonsbon......
On rentre après dans le détail.
Rémi

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
Je suis aussi de l'avis d'allonbon, un capteur chez le voisin à 110°C :sad: le problème est plutôt chez lui.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

barnab
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : ven. juil. 29, 2011 16:28 pm
Localisation : 92600

Message par barnab »

tes chiffres ressemblent beaucoup aux miens. Meme surface de capteur egalement.
chez ton voisin, s'il est à 70°, sa regul a du arrêter la pompe (regarde sa t° de consigne). Du coup, les panneaux chauffent tout seul dans leur coin. D'ou la saturation a 110°.
Je dirais comme les autres: problème chez lui. Soit il ne tire pas assez d'eau, soit son ballon est trop petit, soit ses capteurs trop grands.
En tout cas, son install risque d'avoir chaud cet ete !
Modifié en dernier par barnab le jeu. mars 29, 2012 20:45 pm, modifié 1 fois.

tritonlibre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:54 am
Localisation : gigean 34770

Message par tritonlibre »

[quote="allonsbon"]Salut,

Pour pouvoir comparer avec ton voisin il faut connaitre,
sa surface de capteur[/quote]
a vu de nez la même que moi
[referp=78620;quote="allonsbon"]la pente du toit à comparer à la tienne[/quote] a vu de nez tjs la même que moi
[referp=78620;quote="allonsbon"]le volume du ballon à comparer au tien[/quote] idem 300l chacun
[referp=78620;quote="allonsbon"]la t° de départ dans le ballon le matin.[/quote] ça je sais pas
[referp=78620;quote="allonsbon"]Les ombres possibles[/quote]pas d'ombre dans chaque cas
[referp=78620;quote="allonsbon"]Le nbre de personne, ....[/quote]
chez moi on est trois lui est seul

il a une installation de marque atlantic, les capteur sont intégrés dans son toit


Si tu as consommé beaucoup d'eau chaude et lui très peu cela peux expliquer la différence de T°.

110 °C il est en vraissembablement en stagnation.[/quote]

pas consommé d'eau chaude de la journée

pour barnab et les autres quelles sont vos T° de capteur ces jours si, notamment pour ceux qui sont comme moi dans le sud

Mon circulateur est en position 3: 2200 (je ne sais pas a quoi correspond ce chiffe)

ce qui m’étonne c'est que mon régulateur indique des t° de 52° en sorti de capteur comme sur la photo et en arrivé du ballon le thermomètre rouge indique 65° comme sur la photo
est-ce logique ne devrais je pas avoir une t° plus basse sur le rouge du au perte de charge

a 21h16
j'ai 14° au capteur(t1), 23° a la sonde du ballon régulateur(t2), 25° au thermomètre rouge entrée du serpentin, 20° au bleu de sortie du serpentin, le thermomètre du ballon m'indique toujours 60°, et pour finir la pression en bar est a 1

et merci a tous pour les commentaires

mikael6002
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : mar. sept. 28, 2010 11:41 am
Localisation : sinceny (02)
Contact :

Message par mikael6002 »

salut
ton thermomètre rouge et a peut prés 70° sur la photo.

bonne soiré

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

si le circulateur était en service quand tu as pris les photos, la sonde des capteurs est mal installée ou défectueuse. Elle devrait indiquer une température supérieure ou égale à celle du thermomètre situé sur le retour capteur.

Amclt

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 10:40 am
Localisation : Nantes 44

Message par allonsbon »

Salut,

Chez moi les thermomètres à aiguille ne sont pas très fiables surtout pour les hautes T°.
Je peux observer plus de 10° de plus que sur les sondes.
Une mesure au themomètre infrarouge confirme que la T° des sondes est la plus réaliste.
Tu n'as tiré d'eau chaude dans la journée, mais sans doute la veille au soir et dans la journée.
2 personnes de plus c'est près de 100 l qu'il faut réchauffer par rapport à ton voisin. Soit les 2/3 du ballon!
En fin d'après midi la T° de la sonde capteur oscille entre la T° du ballon et la T° de démarrage du circulateur soit en générale T° ballon + 8 à 10°C. Mais comme l'energie solaire n'est plus suffisante le circulateur démarre, s'arrête, démarre,..donc selon le moment ou tu regardes la T° capteur n'est pas la même.


Verifier que tu n'as pas de problème de thermosiphon pendant la nuit, baisse anormale de la T° dans le ballon sans soutirage, et T° capteur la nuit trop élevée- passer le circulateur en position 1 ou 2 pour essai.

La pression dans le circuit est peut être faible, elle doit être si je ne m'abuse égale à la pression initiale du vase d'expansion augmenter de la hauteur manométrique, soit +0.5 bar si les capteurs sont 5 m au dessus du vase expansion.
Ma température ballon sur les 2 derniers jours 70°C (ballon 300 l et une personne)
Modifié en dernier par allonsbon le ven. mars 30, 2012 9:40 am, modifié 2 fois.
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

tritonlibre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:54 am
Localisation : gigean 34770

Message par tritonlibre »

[quote="mikael6002"]salut
ton thermomètre rouge et a peut prés 70° sur la photo.

bonne soiré[/quote]


oui scuse j'avais pas fait attention que le thermo passsait de 20 en 20, effectivement 70) au therm rouge d'arrivée du liquide, comme sur la photo

ce matin a 9h38
S1 capteur:30°
S2 bas du ballon:23°
thermo rouge arrivée liquide: 24°
therm bleu sortie liquide: 20
température eau ballon: 56
pression bar 1.4

tritonlibre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:54 am
Localisation : gigean 34770

Message par tritonlibre »

d’après ce que vous me dites
il n'y aurait pas d'anomalie dans mon système
a priori?

non?
oui?

c'est ce que je voulais savoir

pour la vitesse du circulateur
Question:
le chois de la vitesse est elle lié a la distance entre les capteurs et le ballon?

car il y entre 12 et 15 mètre de tuyau entre mes capteurs et mon ballon

tritonlibre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:54 am
Localisation : gigean 34770

Message par tritonlibre »

la pression en bar varie t elle en fonction de la montée en t°
oui
non
ma logique me fait dire oui
mais bon la logique et moi des fois cela fait 3

barnab
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : ven. juil. 29, 2011 16:28 pm
Localisation : 92600

Message par barnab »

sorti capteur sonde 1 sur régulateur: 52° sonde 2 sur ballon sur régulateur: 51°
tes T° n'ont pas été prises au même moment. On le voit sur ta regul: photo 1, ta pompe est en marche (petit soleil affiché). Donc ton panneau est au moins a 56°. Photo 2, ta pompe est à l'arret (plus de petit soleil). J'ai également une regul steca.

entée ballon thermomètre: 65°,sortie ballon thermomètre: 45°
Les thermometres du groupe de transfert sont la uniquement pour voir la différence de t° entre aller et retour, donc la chaleur captée (selon moi).
Tes panneaux peuvent etre a 90°, ton ballon à 25°, dans ce cas, ton entrée ballon sera genre à 60° et ton retour à 40°. Et la nuit, ils indiqueront genre 25° suivant l'isolation de tes tuyaux (= +ou- la température de ta piece)

enfin, 1 bar de pression, c'est pas beaucoup. On est plutot a 2 normalement. Et oui, elle varie, un peu (chez moi 0.1-0.2) en f° de la t°

Quand a la t° d mes panneaux, je regarde le matin et le soir, du coup, je ne peux pas trop te dire.
Et ton systeme a l'air de bien fonctionner.
Modifié en dernier par barnab le ven. mars 30, 2012 9:55 am, modifié 2 fois.

tritonlibre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:54 am
Localisation : gigean 34770

Message par tritonlibre »

[quote="barnab"]sorti capteur sonde 1 sur régulateur: 52° sonde 2 sur ballon sur régulateur: 51°
tes T° n'ont pas été prises au même moment. On le voit sur ta regul: photo 1, ta pompe est en marche (petit soleil affiché). Donc ton panneau est au moins a 56°. Photo 2, ta pompe est à l'arret (plus de petit soleil). J'ai également une regul steca.[/quote]

Les photos ont été prise a quelques seconde d'intervalle le temps de faire des photos non flou, le régulateur a varié très rapidement ce qui m'a un peu etonné, je pensé pas que la t) varie si vite

[referp=78646;quote="barnab"]
enfin, 1 bar de pression, c'est pas beaucoup. On est plutot a 2 normalement.
[/quote]

La préssion doit elle varier avec la t° ?

Répondre

Retourner vers « Vos installations »