Prototype CESI

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
jeanp76
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 22:49 pm
Localisation : Cleon

Message par jeanp76 »

Bonjour
En 2008, suite a la lecture du site de Pierre Amet , j'ai commencé un prototype de CESI
ça fonctionnait mais , j'ai vite ete confronté a la surchauffe et au gel
Par la suite, j'ai decouvert le systeme autovidangeable qui me parait le mieux adapté
Mais , des imprevus m'ont fait abandonner ce projet et c'est dernierement
en revenant sur ce site formidable que j'ai decider de partager ces essais
J'avais mis ces pages sur un site perso
Ci joint, mes modestes essais
Encore merci a Pierre Amet et au forum Apper

Jean Paul
Fichiers joints
CHAUFFE EAU SOLAIRE.pdf
(551.89 Kio) Téléchargé 63 fois
Modifié en dernier par jeanp76 le dim. avr. 15, 2012 16:56 pm, modifié 2 fois.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

j'ai un doute : en thermosiphon l'entrée capteur dans le ballon n'est elle pas en haut ? contrairement a ton schéma de principe au début de ton pdf.

yves

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Jeanp76,
A la vue des schémas, je reconnais là un lecteur des Bricothèmes Système D (De juillet 2002) à moins que ce schéma soit publié ailleurs.
Je dévorai ces articles à l'époque et les Aléas de la vie on fait que je n'ai réalisé mon CESI que l'année dernière.
Et bien entendu en Autovidange :-)
Il n'est jamais trop tard et ce site est en effet une mine d'infos que l'on ne trouvait à l'époque :cool:
J'espère te retrouver très rapidement avec un projet :thup:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Yves et tous,
Il y a en effet une erreur sur le schéma en thermosiphon, c'est ce qui m'a fait reconnaître l'article

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. avr. 07, 2012 20:30 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
jeanp76
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 22:49 pm
Localisation : Cleon

Message par jeanp76 »

Bonsoir
j'ai oublié de mentionner l'ajout d'un ballon de 30 litres a la sortie de l'echangeur
Ce ballon , branché electriquement me permet de disposer de 30 l d'eau a 60°
D'ailleur , sans ce ballon ça ne fonctionnait pas, (peut etre mon echangeur n'est pas compatible)
De plus , j'ai tj entendu dire qu'il ne faut pas descendre en dessous de 60° a cause des bacteries
Qu'en est t'il exactement ?
Sur l'install en direct que l'on peut suivre sur internet , la T° est souvent bien inferieure ?????

je pense remettre en fonctionnement prochainement

JP
Modifié en dernier par jeanp76 le sam. avr. 07, 2012 22:14 pm, modifié 1 fois.
La connaissance ne s' accroit que si on la partage
L' expérience est le nom que l'on donne a ses erreurs

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

bonjour JP,
De mémoire Une exposition à 50° pendant 2heures suffit à détruire 90% des bacteries. A 60° 2 minutes.
Si tu as de jeunes enfants ou des personnes fragiles ou agées au foyer, le ballon électrique (ou chaudière) en série est une bonne précaution.
Une montée en T° une foi par semaine te permet normalement d' etre serein.
Pour l' échangeur as tu corrigé le sens de fonctionnement ?, l'arrivée "CHAUDE" provenant des capteurs doit être en Haut de l'échangeur.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
jeanp76
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 22:49 pm
Localisation : Cleon

Message par jeanp76 »

Bonsoir
j'ai modifié le raccordement a l'echangeur, d'ailleur je fonctionne avec un circulateur et la regul de chez Conrad
J'ai ajouté un ballon de 30 litres en tampon parce qu' il me permet de recuperer des calories meme si la T° dans l'echangeur est faible , ce qui est courant en Normandie
Je pense aussi que le debit de mon circulateur est trop important
Le circulateur ne fonctionne pas plus de 2 minutes avec environ 1/4 d'heure d'arrêt ( au plus chaud du mois de juillet
a savoir l'incidence du debit pour le meilleur rendement ???,

JP
Modifié en dernier par jeanp76 le dim. avr. 15, 2012 16:57 pm, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir JP,
Personnellement je tourne à 50 l/H au Mètre Carré de capteur (Auto construits sous polycarbonate, Dans le Pas de Calais)
Ton débit est surement trop important comme tu l'as déjà envisagé.
Le régulateur de Conrad, sans hystérésis, il me semble, est peut être aussi une partie de la cause (Bien que plusieurs tournent avec cette "Régulation" sans problème)
Ton circulateur démarre avec un Delta T de 10 °, mais à combien arrête t'il ?
Si tu es sur une vitesse supérieure à la une, essaye de descendre.
Dans le cas contraire, tu mets un té en sortie circulateur et tu reboucle une partie du débit vers son aspiration (sur un autre Té) en intercalant une vanne. Plus tu vas ouvrir cette vanne moins de débit passera dans les panneaux. :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Salut à tous,

Ouah! Balajol, pourtant je me targue d'être inventif, mais le coup de faire un bouclage "autour" du circulateur!! là, je n'y avais pas pensé!!

j'aurai surement ce problème, car j'avais récupéré un beau circulateur salmson tout neuf, mais un peu gros, et je me demandais, si il était trop gros pour le débit dans mes panneaux, comment j'allais faire pour corriger ça!!
Maintenant c'est fait :roll: :roll: !!

Hevé

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

balajol tu est vraiment trop fort !
il y a aussi une autre erreur sur les schémas
l'entrée et la sortie capteur sont du même côté.
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
Je n'ai aucun mérite, c'est un système utilisé sur des pompes dans l'industrie avant l' avènement des variateurs de vitesse Electroniques (Fréquence)
Montage appelé "en canard" :-)

Cordialement
Bertrand

Ps: Montage à beaucoup plus efficace que le "bridage" du refoulement
Correction après relecture: ne jamais brider l'aspiration, sinon CAVITATION :sad:
Modifié en dernier par Balajol le mer. avr. 11, 2012 0:06 am, modifié 2 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
jeanp76
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 22:49 pm
Localisation : Cleon

Message par jeanp76 »

bonsoir
bien vu balajol , pour le bouclage je n'y aurais pas pense

Par contre, lors de mes essais j'avais vidé mon capteur et ma plaque de polycarbonate de 16 avait fondu

ce qui va me poser probleme en autovidange !!!!!

tu n'as pas ce probleme apparamment ?

JP
Modifié en dernier par jeanp76 le dim. avr. 08, 2012 21:53 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Pour diminuer tout simplement le débit au circulateur en fermant une vanne au refoulement de celui-ci. De plus c'est moins consommateur en élec.
Concernant le raccordement du radiateur, pardon, du capteur, il faut savoir si ce type de radiateur est équipé d'une canne en interne que l'on trouve généralement sur les radiateurs "hauteur d'étage"
Rémi

Avatar du membre
jeanp76
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 22:49 pm
Localisation : Cleon

Message par jeanp76 »

[quote="remi.450"]Pour diminuer tout simplement le débit au circulateur en fermant une vanne au refoulement de celui-ci. De plus c'est moins consommateur en élec.
Concernant le raccordement du radiateur, pardon, du capteur, il faut savoir si ce type de radiateur est équipé d'une canne en interne que l'on trouve généralement sur les radiateurs "hauteur d'étage"
Rémi[/quote]
Bonsoir
ce radiateur Acova de recuperation etait raccordé du meme cote , j'ai quand meme verifie et constate que le circuit se fait en "zig zag"
Donc pas de problemes de ce coté
Mon echangeur est un ACV ( voir photo) d'apres un ami plombier le serpentin est en acier ? ça change qq chose au niveau rendement ?

JP
Modifié en dernier par jeanp76 le lun. avr. 09, 2012 11:56 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Remi et tous,
Sur des pompes de forte puissance centrifuges, Fermer la vanne au refoulement induit une montée en T° très rapide, je n'ai jamais essayé sur un circulateur :-?
Je pense que si cela avait aucun effet il serait inutile de mettre des soupapes différentielles pour protéger les circulateurs des chaudières avec des circuits de radiateurs équipés de vannes thermostatiques :shock:
Mais je me trompe peut être
Cordialement
Bertrand

Ps: Pour les personnes intéressées par le sujet, le site Belge cité dans les précedents postes de REMI est très intéressant:
http://www.energieplus-lesite.be/energi ... 989.htm#02
Modifié en dernier par Balajol le lun. avr. 09, 2012 14:45 pm, modifié 2 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »