rendre indépendante d'EDF mon installation, mais comment ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

Le solaire thermique ça me parle par contre le photovoltaique pas trop et pour éviter de faire monter mes capteurs trop haut en cas de coupure edf, j'aimerai bien profiter de quelques jours pour m'occuper de cela d'autant plus qu'une grosse coupure EDF est prévue pour le 17/04 dans notre secteur...

Je sais, je sais il y a l'autovidangeable mais impossible pour moi de le mettre en place... donc je voudrais faire une petite installation photovoltaique qui permettrait de faire fonctionner ma régulation solaire 24h/24 et mon circulateur solaire quand nécessaire...
Le problème c'est que je n'y connais rien dans ce domaine et que je ne sais pas où prendre le matériel... donc j'attends vos conseils...
Bon week end de Pâques sous le soleil
Fotourefair
Modifié en dernier par fotourefair le dim. avr. 08, 2012 21:46 pm, modifié 1 fois.
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Message par pascal29 »

Bonjour,
Il y a quelque temps j’ai récupéré un capteur photovoltaïque pas cher sur le bon coin (210w Sanyo HIP 210 NKHES5). Mon but était de l'utiliser principalement pour alimenter un circulateur de chauffage solaire (220v).
Je me suis vite rendu compte qu’il me fallait acheter un régulateur MPPT (250€) et des batteries adaptées au solaire (2x300€) car les classiques ne tiendraient pas 1 an alors que les solaires commencent à fatiguer au bout de 3 ans…
J’ai laissé tomber.
J'ai eu des renseignements intéressants sur le forum http://forum-photovoltaique.fr, et par une boutique qui vend par internet mais je crois qu'il serait malvenu de te donner l'adresse qui risquerait de passer pour de la pub déguisée.
Je pense que c'est intéressant en site isolé sinon....
Mais ce n'est que mon avis.

Avatar du membre
papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 17:20 pm
Localisation : Orange 84

Message par papy84 »

Pour y avoir pensé, l'autonomie électrique en 220v de longue durée (24h) est quasi impossible à un prix, disons, raisonnable ! Ce qui est envisageable et fait par certains sur le site, c'est du ponctuel de secours avec Onduleur et batteries voire même un panneau photovoltaïque de recharge... ou alors une installation en 12v, mais les pompes sont assez chères. Pas évident, sauf bien sur à y mettre le prix, mais où est l'intérêt? Amitiés.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Fotourefair et tous
Pour ma part j'ai trouvé sur le "coin" des batteries Neuves Varta 180A à 100€ pièce.
(Surplus installation petite Eolienne)
Associées à un inverter Pur sinus (Pour pouvoir faire tourner le moteur du circulateur parfaitement) J'ai de la marge pour faire tourner largement une journée complète l'installation solaire et accessoirement la box pour pouvoir être averti d'une alalrme par tel.
Les solutions les moins onéreuses sont celles avec onduleur informatique de récup, mais les modèles sur les annonces sont souvent très chèrs (Lourd donc port important) Personnellement je n'ai pas trouvé mon bonheur de cette facon :sad:
La première chose à faire est de calculer la puissance totale et la durée nécessaire pour définir tes besoins.
Cordialement
Bertrand
Ps: Coût total environ 350€, 2 batteries ,1 inverter, 2 relais pour basculement automatique en cas de coupure.
Modifié en dernier par Balajol le dim. avr. 08, 2012 20:04 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

chez Casto ou Leroy il y a des kits photovoltaïque "tous prêts" faible puissance certes, mais suffisante pour maintenir une batterie en charge.
Associé a un onduleur informatique, modifié à la Tigrou, cela devrait faire ton bonheur :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

Merci pour ces premières réponses, mon idée était d'utiliser un onduleur informatique (gros onduleur de type serveur qu'on trouve pour pas trop cher sur leboncoin que j'aimerai recharger avec un panneau solaire photovoltaique lorsqu'il y a du soleil et qui fonctionnerait sinon sur EDF maintenant est ce faisable et si oui avec quel matériel ?
Enfin de toute façon, il faut déjà savoir si cette façon de procéder est réalisable ?
Dans l'attente
Bonne soirée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonsoir à tous,

j'ai le même problème et donc les mêmes questions. je n'ai pas de solution en place même si j'ai aussi une installation photvoltaique depuis quelques mois en revente surplus.

Quand on est prévenu du problème et que la coupure est coute cela est gérable cela m'est arrivé deux fois pour des coupures ERDF courte.

Mais quand la coupure est plus longue il n'y a pas 36 solutions.
-couvrir les capteurs
- envoyer de l'eau dans le circuit mais le problème de l'eau glycolé ce posse.

Pour des coupures non prévu et je pense que c'est la ta question plus générale.

je pensais qu'avec une solution photovoltaique "normale" cela serait la solution et bien non car il faut pour produire avoir le courant EDF pour faire fonctionner le système.

Cependant il existe un système mais si j'ai bien compris il n'est pas homologé en France:

http://www.sma-france.com/fr/produits/s ... cours.html

la solution de mon point de vu serait sur le postula suivant serait d'avoir en parallele de l'installation solaire thermique une petite installation photovoltaique dimentionner de la facon suivante.

Un capteur d'environ 250 wc avec un micron onduleur type Enphase M215
racordé en autonome sur l'installation electrique solaire thermique.

http://enphase.com/fr/products/

un panneau solaire de 250wc coute environ 250 à 300€ et un micro onduleur c'est une bonne 100 aine d'€.

http://www.alma-solarshop.com/

le tout pour environ 400€

avis au expert en électricité et photovoltaique.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Sylvain.
Des renseignements sur les onduleurs : http://www.battery-direct.fr/Onduleur.html et http://www.commentcamarche.net/contents ... uleur.php3 et http://www.europ-computer.com/dossiers/ ... _6_18.html
Comme dit plus haut, un montage à la Tigrou avec un onduleur de récup assez puissant (800-1000 VA) avec des batteries externes capable de fournir l'énergie à la régul et au circu le temps critique de la surchauffe d'après midi ?
Je ne sais plus s'il y a un CR là-dessus, mais y z'en cause là : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=75
@ +
M.You - 49

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut tous les deux, et les autres bien sûrs :roll:

Je connaissais l'installation de tigrou mais une question à quoi sert dans ce cas si c'est pour brancher sur des batteries externes d'avoir un onduleur puissant ?

Autre question: quelle va être la durée de vie de ces batteries ?
Au passage, cette solution ne me satisfait qu'à moitié car j'aurai besoin d'EDF pour charger les batterie alors que l'idéal serait de n'utiliser EDF que quand il n'y a pas de soleil... mais là; c'est trop compliqué pour moi...
A+
Fotourefair

PS HS : Michel, c'était quoi le nom de ton bouquin sur le solaire déjà ?
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

J'ai pas mal lu, mais je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante car je voudrais pouvoir basculer automatiquement sur EDF quand les batteries sont vides mais là je ne trouve rien là dessus ?
Quelqu'un aurait il une idée ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Tigrou étant en vacances je me permet de répondre pour lui :roll:

Il a un onduleur puissant car toutes son installation passe dessus :cool:
De plus il a un courant secteur EDF vraiment merdique, et depuis qu'il est sur onduleur ses circulateur ont apprécié 8-)
Vu qu'il a récupéré son onduleur le dicton dit
"A cheval donné on ne regarde pas les dents"

Pour fotourefair:

Certains régulateurs solaire ont une fonction qui bascule sur EDF en cas de batterie trop faible.
J'ai trouvé cela dans les liens fournis par m-you49, merci à lui :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Fotourefair et tous,
A mon sens la solution la plus simple et la plus rustique est un relai alimenté par le solaire (un consommateur en plus mais faible)
Dès que la tension est trop faible, le relai tombe
En commun sur les contact: la station solaire
En contact normalement ouvert (donc fermé relai alimenté) la partie batterie+inverter ou onduleur
En contact normalement fermé , le réseau EDF
Le tout peut être temporisé ou sécurisé
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le jeu. avr. 12, 2012 18:35 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

bonjour
il y a aussi ce boitier.
Fichiers joints
selecteur_de_source_by_pass.pdf
(112.87 Kio) Téléchargé 80 fois

Répondre

Retourner vers « Vos installations »