SSC + bouilleur+eau sanitaire dans plancher chauffant

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
KERELLE
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:52 pm
Localisation : belle ile en mer(56)

Message par KERELLE »

Bonjour à tous
mieux vaut tard....!!!
C'est une installation 1/5 auto-construction 4/5 professionnelle avec le matériel du groupement d'achat d'Apper.
Aprés avoir naviguer sur le Forum plusieurs mois,années!,nous en avons conclu que nous n'avions pas les capacités ni le temps de faire notre installation seuls et nous nous sommes rapprochés d'un des "pro" du Forum aujourd'hui indisponible :sad:
ça se passe Belle ile en mer Morbihan
partie autoconstruction
c'est une maison ancienne pour l'instant secondaire de 50m2 au sol et combles aménagées. Rénovation chaux chanvre (5cm sur murs pierres ) combles isolées en Métisse 20cm,nouvelles menuiseries double vitrage. Plancher chauffant sur dalle béton chaux/ liege /béton chaux que nous avons posé nous même en 2 boucles plus une petite boucle à l'étage pour le mur chauffant de la salle de bain. Garage ossature bois plancher chauffant en attente pour décharge
partie solaire pro
4 panneaux MM tinox 2108, Ballon DE 500l, régulation Vision+ poêle Cashin charleston C3, décharge dans le garage
les panneaux sont à 60° posés au sol contre le pignon du garage, plein sud, les toits de la maison et du garage étant est /ouest

En hiver nous sommes deux, souvent absents et l'été 6 personnes voire plus
En cas de surchauffe le garage a aussi un plancher chauffant qui servira de décharge.
Le système solaire fonctionne depuis mi novembre en notre absence .Le poele n'a servi qu' à Noel , un peu en mars et depuis une semaine en avril Pas beaucoup de recul donc mais tout fonctionne bien. Une ou 2 flambées en fin de journée 20° jour et nuit.
L'originalité de l'installation c'est que l'eau sanitaire circule dans le plancher. Pour éviter les bébettes type salmonelle , en arrivant aprés une longue absence on fait monter la température du ballon à 60°électriquement. sinon on se contente d'une eau sanitaire à 35° 40° c'est largement suffisant pour la douche ou la vaisselle. l'été prochain on ne devrait pas avoir de problème pour chauffer l'eau à plus de 60° :-)

Merci à tous pour votre aide et vos encouragements. à Pierre Amet pour l'étude et le site, et à Thermich sans qui cela n'aurait pas été possible
Sur mon île j'ai bien l'intention de faire visiter l'installation mais avant je dois maitriser le schéma...et les outils de communications d Apper seront bien utiles :cool:
Kerelle
Fichiers joints
kerelle6.JPG
IMG_0912.jpg

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir Kerelle et merci de ton message.
Pour info le sujet avait été largement discuté avec Michel que j'ai eu plaisir d'avoir au téléphone.
Tout est là dans ces messages.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0
Bonjour à Michel si tu le croise.
Rémi

KERELLE
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:52 pm
Localisation : belle ile en mer(56)

Message par KERELLE »

bonsoir à tous, remi

Oui je transmettrai dés que j'aurai de ses nouvelles qui se font rares


j'en profite pour ajouter que les panneaux tinox m'ont vraiment surprise à l'arrivée...ils sont trés trés bleus et ça jase dans le bourg!!! je crois bien que mon voisinage aurait de loin préféré des panneaux classiques... noirs!
moi je m'y fais et eux aussi finiront par s'y habituer
avez vous eu aussi des panneaux bleus? sur les photos des autres installations du forum ils m'apparaissaient plus sombres
Modifié en dernier par KERELLE le mar. avr. 17, 2012 22:21 pm, modifié 1 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Kerelle,

Tous les panneaux sont quasiment identiques et l'aspect bleuté est plus ou moins "prononcé" ou visible en fonction de l'angle de vision que l'on a et de l'angle d'incidence du soleil sur les panneaux....
Dis à ton voisinage qu'il aille les voir la nuit, ils verront bien qu'ils sont noirs... :lol: :cool:
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Répondre

Retourner vers « Vos installations »