Schémas d'installe.

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour à tous.

Voici le schémas de mon installe,dont le plus gros est fait.
J'aurai du vous le soumettre avant mais comme je suis plus manuel que concepteur je l'ai donc fait au fealing.
Reste les accessoires à monter.

Le principe :

champs de capteurs plein sud à 65)
-Champ 1 2m2 + 2 en atente pour Ballon ECS puis décharge dans stock, en drain back

-Champ 2 6m2 en pression sur stock 600l

ECS : ballon 110l inox avec serpentin .chauffe à 70° pour légionelose puis consigne à 50 avec décharge dans stock + boucle de recirculation pour éviter les démarrages chaudière.

Stock :600l eau morte avec serpentin 30m en 16 et serpentin venant de l'ECS de 25m en 16.
A rajouter un serpentin (haut du ballon ) ou echangeur plaques en série avec chaudière pour chauffage radiateurs et décharge piscine l'été.

Merci de me donner vos avis et corrections si besoin.
Cordialement
Christian.
Fichiers joints
img050.jpg

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Christian,

J'ai pas tout compris au principe de ton système... Par exemple, l'ECS partira de la partie chaudière, c'est bien cela ??? alors à quoi sert le serpentin ECS dans le stock 600 litres ? En plus il est important de voir où il est positionné et d'adapter sa position à sa fonction ?

Concernant ton chauffage, j'imagine qu'il manque du matos (V3V, vase expansion, clapet anti retour...

Sur ton schéma ne figure aucune vanne, mais cela ne m'inquiète pas j'imagine que c'est prévu...

Numérote tes sondes et tes circulateurs, ce sera plus simple pour discuter et si tu peux augmenter un peu la définition de ton scan, ce serait pratique...
Sinon pour les légionnelles pourquoi monter si haut en température ?

A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Salut Fotourefaire.

Merci de ton intervention.

Le circuit EFS est alimenté de la manière suivante :Ballon ECS =>chaudière.
ce Ballon provenant d'une chaudière gaz Frisquet je suppose a un serpentin que j'alimente avec un panneau de 2m2 pour l'instant.
Le principe étant au pire de préchauffer l'eau de l'ECS chaudière.
Si pas de soleil c'est une simple dérivation de l'alimentation en eau.
S'il chauffe suffisemment ce que j'espère,avec une boucle de recirculation j'empèche la chaudière de redémarrer.
L'été ,avec une v3v j'alimente directement les points d'eau et arrete la chaudière;110 litres pour deux ça doit passer.
Pour la legionellose si je peux descendre en dessous,pourquoi pas.
Dans le meilleur des cas,si mon ballon est au max,une v3v bascule le fluide sur le stock de 600l.
Je pensais positionner le serpentin sur le bas du ballon,avec le serpentin du 2eme champ de capteurs.J'avais fabriqué ce serpentin il y a quelques temps et je l'avais sous le coude.

De plus je pense comme cela garder la stratification du stock en évitant le brassage avec une alimentation directe.
Qu'en penses-tu?
Je ne me souviens pas des autres questions.je te referais un post.

A+
Christian.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »