Les capteurs Helio ne sont pas utilisables en drain-back

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

jeanlou
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:03 pm
Localisation : Bitche 57

Message par jeanlou »

J'étais un des premiers clients Helio et était volontaire pour tester les panneaux. J'ai installé un champ de 2 x2 panneaux en parallèle le tout couplé à un système drain back (auto vidangeable). Je me suis inspiré du très bon livre de l'association pour réaliser mon installation. Les panneaux n'ont pas résisté cet hiver. le circuit intérieur de 3 panneaux ont éclaté, car ils ne se vidangeaient pas complètement. j'habite une région de moyenne montagne avec un climat très rude en hiver.

Je suis autoconstructeur et ai investi dans ces panneaux, le plus grave dans cette histoire est que derrière la façade commerciale d'internet chiadée d'hélio se cache une société qui me laisse dans la "m..." depuis le mois de février. Après moult mails et promesses non tenues par hélio je ne peux lancer qu'un cri d'alarme, helio, des panneaux à n'utiliser que dans le sud autour du lieu de production parce que ce producteur est incapable de faire face aux problèmes si vous habitez à l'autre bout de la France.

Je précise que je ne suis pas un détracteur du made in France bien au contraire mais si l'on veut s'attacher au marché de l'autoconstruction il faut avoir des réactions d'autoconstructeur et non de multinationale chinoise qui vous envoie "ch..." en cas de problème.

A bon entendeur salut.

Mon adresse email; diener.jean-luc@neuf.fr
:mad:

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Il me semble que Héliofrance préconisait en cas d'auto-vidange de conserver un mélange glycolé dans le circuit identique à celui d'un circuit sous pression .

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.[quote="ROCHA 84"]Bonjour. Il me semble que Héliofrance préconisait en cas d'auto-vidange de conserver un mélange glycolé dans le circuit identique à celui d'un circuit sous pression .[/quote]Je crois en effet que c'est de l'auto-vidangeable préchargé et glycolé. La forme du serpentin horizontal sans pente laisse présager du pb. D'autres fabricants utilisent ce principe, mais en collecteur incliné (Saunier Duval sous licence Vaillant fabriqués à Nantes entre autres).
M.You - 49

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour à tous ,

Une polémique a éclaté sur ce forum , il y a au moins une année , à propos de la vidange partielle de ces capteurs Heliofrance .
Malheureusement , les échanges houleux entre les différents participants sur ce sujet a été stérile et n'a conduit qu'à la disparition du forum de certains membres , pourtant directement impliqués et en particulier Mr F. M.

Je regrette beaucoup que la situation n'ait apparemment guère évoluée côté fabriquant , en témoignent les mésaventures ici relatées .

Soit le fabriquant n'a pas de solution
Soit il en a une mais qui n'est pas acceptable ( financièrement ou techniquement ) ou adaptable ( par exemple antigel -> pb en stagnation ?? )
Soit il a une solution fiable

Je suis personnellement intéressé par la synthèse ( s'il y en a une un jour )car j'ai 6 de ces capteurs à poser et que la solution autovidangeable sans antigel ( ou juste de quoi prévenir la dégradation du fluide ) est celle que je souhaite retenir ( à cause du volume important du circuit environ 50L )

J'espère que Jeanlou va quand même trouver une solution avec le fabriquant pour réparer ou échanger ses capteurs .

Dernière remarque :

J'ai toujours vu le principe d'autovidange qui consiste à laisser les bulles d'air remonter la pente du circuit .
Je me demande s'il ne serait pas plus efficace d'ouvrir une prise d'air au point le plus haut du champ de capteurs ( avec une EV par exemple ) et de laisser l'eau s'écouler par gravité , ce qui favoriserait un siphonage complet .
J'ai aussi réfléchi à cette solution en circuit étanche ( 3 éme tube pour le retour d'air entre la prise d'air et la réserve du circuit )

Je veux bien faire un essai comparatif des 2 solutions de vidange pour voir s'il y a une différence .

A+

Gérald
Modifié en dernier par looping le mar. mai 15, 2012 13:31 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonjour


oui ,pour avoir visité la fabrication de muret,
je confirme l'antigel est obligatoire sur les panneaux heliofrance utilisé en drain back.

salutations
greg
Modifié en dernier par gregory92 le mer. mai 16, 2012 18:52 pm, modifié 1 fois.
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour looping et tous,
Je m'incuste dans le fil au sujet de l' électrovanne en point haut pour la mise à l'atmosphère, le problème est qu'elle devra résister à des T° importantes :sad:
Pour la Tuyauterie que relierai la purge haut capteur a la réserve, je me suis demandé si cela ne serait pas la solution pour le schéma de GUY avec la réserve et les capteurs sous le niveau du ballon. (Avec une vanne d'isolement qui serait ouverte après avoir injecté la quantité d'air nécessaire pour vidanger les capteurs)
Cette tuyauterie permettrai d"éliminer les bulles qui pourraient être entraînées jusqu'au capteur (Risque évoqué par certains dans cette configuration)
Toutes mes excuses pour cette digression
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le mar. mai 15, 2012 13:47 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour,
J'avais réfléchi à l'option Helio moi aussi, une fabrication française c'était top...
Mais l'obligation de les utiliser en auto-vidange avec glycol... pouah :-x .
Il aurait suffit de positionner la tuyauterie de l'absorbeur en pente constante, avec de légers trapèzes et l'affaire était entendue...
Reste encore qu'ils utilisent une pompe volumétrique pour monter le caloporteur, donc pas facile à vidanger sans électrovanne en parallèle.
En solution de secours, en cas de gel, il y a l'injection d'air comprimé dans la canalisation aller avec une mise à l'air libre dans celle de retour... mais cela rend l'installation un poil plus complexe...
a+bernard.

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonjour

pour looping

reste l'avantage de ne pas faire tourner l'installation quand le ballon ecs est à température voulue...la pompe ne remplie plus les panneaux et on laisse monter en stagnation...

mais le tout avec de l'anti gel bien sur.....

le pouah que j'ai lu.....on en reparlera dans 10 ans quand les 2510 tinox auront tous été démonté pour arreter l'oxydation et le flamblage pour la première série en 6/8....sans parler de la condensation....mal évacuée à cause des trous d'évents mal placés......c'est un constat...c'est tout .

chez nous ,c'est démontage de 6 panneaux complet cet été pour essayer d'arrêter toute dégradations.....photos donc à venir...

pour looping encore.....tant que la production des panneaux serpentin....n'est pas entièrement faite sur toulouse ....!!!

.....la machine qui fait le serpentin et le soude au laser sur la plaque de réception solaire est en autriche......

le jour ou ça se fera sur toulouse , peut être le serpentin aura la pente nécessaire....il est toujours bon de faire remonter les remarques...

les essais d'auto vidanges ayant été fait dans différences conditions...eau froide eau chaude inclinaison différentes etc et ayant été publiées
le constructeur à préféré ne pas prendre de risque et a donné son accord pour le drain back mais avec du mpg.

je n'en sais pas plus à ce jour....

sauf que le plaignant ,n'ayant pas respecté les règles ou ayant mélangé drain back d'apper et autres fabricants........pousse le bouchon.


cordialement greg un toulousain ayant vue la fabrication des panneaux dont ont parle.
Modifié en dernier par gregory92 le mer. mai 16, 2012 18:51 pm, modifié 1 fois.
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir a tous,

juste pr dire que je vois pas l’intérêt de l'autovidangeable si c'est pr y mettre du glycol...

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonsoir à tous,

Greg... Il n'y a pas de polémique dans mes propos.

Concernant le mpeg, Hélio l'indique clairement dans les conditions de montage, c'est donc en connaissance de cause pour l'utilisateur.
Il me semble que Hélio maîtrise la théorie des capteurs thermiques, et en connait les tenants et les aboutissants.

C'est simplement dommage de ne pas avoir pu obtenir de la part du fournisseur de l'absorbeur cette petite pente qui aurait pu permettre un fonctionnement adapté à tous les montages...
Parce que Hélio a du y penser... les tests de rétention d'eau à la vidange n'avait pas d'autres buts, j'imagine...

Après comme le dit "lebritish" l'autovidange n'a plus d'intérêt avec du mpeg.

Comme tu le soulignes, les 2510 ont certainement des défauts, il y a peut-être aussi des parades à mettre en place. Le tout c'est que le consommateur soit informé et çà c'est fait...

a+bernard.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Effectivement j'ai du mal à trouver l'intérêt de l'auto vidange en glycol.
Il reste juste l'interet de se passé de la soupape et du vasse .
J'ai même l'impression que sur un certain point s'est préjudiciable.
Si il en reste dans l'échangeur en statique on monte à + de 200°C donc ce glycol est fortement dégradé (au delà de 130 il se dégrade)
Enfin je pense qu'ils y ont déjà pensés......
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,

Je suis, depuis quelques jours, ce débat sur la fiabilité des capteurs Hélio ou Groupement...., et à mon tour je ne peux m'empêcher de.... mettre mon grain de sel!!! :roll:
En étant réaliste, on est obligé d'accepter que les constructions d'aujourd'hui, ne sont pas faites pour "durer"!!! Loin de nos vieux capteurs Giordano (Youn...)
pas étanches, peu performants, mais entièrement modulables et démontables à l'infini....
Concernant les Hélio, le problème de géométrie du serpentin à été évoqué dès le départ de la conception, et à posé les problèmes qui ont coutés ce que l'on sait sur le site et ailleurs, mais le soucis du drain back paraissait "difficile" sans pente sur "tout " le circuit, et ces capteurs n'en n'avaient pas. La sécurité à voulut la présence de MPG, incompatible économiquement avec des cuves de 1000 ou 2000 l sans aucun serpentin sur le primaire....une variante originel du drain back ( voir Y. Guern ou Manu 25 ou votre serviteur....). Mon avis perso sur ce point, reste qu'une "ouverture" des épingles de quelques dégrés auraient résolus ce problème et ouvert l'utilisation de ces capteurs à toutes les utilisations....
Pour les capteurs Groupement, la condensation ne leur est pas propre... tous ou presque en ont, mais tout cela sera surement corrigé avec de petites améliorations, pour éviter ces corrosions si souvent signalés, mais qui engagent " de longues études" avant modifications d'une fabrication en série.... qui doit rester rentable une fois lancée !!!
Je reconnais qu'il est rageant d'investir dans du neuf, qu'on voit se dégrader trop rapidement....et c'est pourquoi, dans une phase "d'essai", je me suis orienté vers des "vielles marmites", pour voir et comprendre déjà le fonctionnement ....
Pardon d'avoir été un peu long, mais trop souvent, pour des raisons économiques.... on oublie de tenir compte de l'attente et des remarques de l'utilisateur final....dommage... vraiment dommage !!! :cry:
Bonne journée à Tous,

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonjour

l'intérêt ,reste pour les kits panneaux + ballon ecs préchargés

quand la température en ecs est atteinte , on arrête le système et le ou les panneaux montent en température...mais à vide...

pour ce qui est de la rétention d'eau dans les essais de ces panneaux....
je les aient lu....il y a longtemps...je sais que c'est très peu....

mais quand on y envoie de l'eau pure en hiver et en moyenne montagne...

le risque est d'autant plus important,que le programme ou la régulation qui gère le système est plus ou moins bien fait.

donc ça reste intéressant avec mpg mais pour les kits ecs seulement ....
s'il faut en plus remplir 1000 l dans une cuve bien sur....................!

mais comme beaucoup d'auto constructeurs.....il faut avancer doucement...
et comprendre ce que l'on fait....comme patoche....

mais c'est sur que , piocher un peu partout sur 3 forums à la fois ....avec des données posées qui manquent peut être d'infos....on va à la cata.

exemple: je veut faire du drain back ;j'ai 4 panneaux ....comment je les montent?

j'ai déjà lu ça ...

manque la situation géographique ,la pente l'orientation....la marque du panneau...échelle ou serpentin....etc

ça se sont les données...
si elles ne sont pas complètes ...les réponses vont aller dans tous les sens

...je n'écris pas souvent ,mais je lis.

le pire c'est l'histoire de la boucle de tickelman.......le pauvre gars on lui met sa boucle à toutes les sauces .....il n'y en a qu'une....

le reste ne devrait pas être mentionné "tickelman".

salutations greg....je repasse sous linux à mon androïd il y a un truc qui beuge....
Modifié en dernier par gregory92 le mer. mai 16, 2012 18:55 pm, modifié 1 fois.
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

jeanlou
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:03 pm
Localisation : Bitche 57

Message par jeanlou »

Précision , quand j'ai acheté les panneaux, la notice technique n'était pas encore finie et éditée.
Je trouve personnellement les propos de Greg 92 à mon égard déplacés, négatifs, diffamatoires.
Pour prouver ma sincérité, je suis prêt à publier tous mes mails que j'ai envoyé à Helio ainsi que leurs réponses.
Je défendrai toujours l'idée que le drain back doit être mis en place sans solutions complexes (protection électronique ou mécanique, glycol....) conformément à l'excellent bouquin de l'association.
Enfin je suis prêt à centraliser toutes les réclamations des clients mécontents de la société Helio.

Salutations

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Houla, dur de commencer la journée avec une ambiance comme ça!
Il me semble, enfin c'est ce que je recherche sur le forum, que l'on est ici pour échanger, comprendre et apprendre non pas pour s'envoyer des noms d'oiseau.
Ok tu as eu un problème avec ces capteurs, on a compris aussi pourquoi ( pas de drain back avec ce matos), on a aussi compris que sur ce coup la boite ne t'avais pas donne satisfaction, ce que je comprends, maintenant ça ne sert a rien de nous enroler dans l'histoire, il me semble.
Chacun peu en tirer les conclusions qu'il souhaite ...
En parrallele il y a un post sur les panneaux apper lm1250, la aussi c'est important d'avoir les infos et si possible les solutions si elles existent, après de nouveau chacun fait ce qu'il veut et il me semble étrange de dire ( sur le poste lm1250) " ouf j'ai pas ces panneaux tant pis pour vous ..." ( j'exagère un peu :roll: )
Encore une fois ça ne sert a rien, sauf peut être a se rassurer soit même !

Ensuite, désolé Greg, mais je trouve aussi désagréable de dire que les gents ni connaissent rien et que en gros il faut être soit disant expert pour intervenir!
Je n'y connaît pas grand chose, j'essai d'apprendre, je dois surment dire des conneries mais il semble justement que ce forum est la pour essayer de corriger par l'intervention des plus sages :-D
Je sais d'avance que je vais sûrement faire des bêtises sur mon intallation, mais je prends le risque et j'apprendrais encore, sinon je fais appel a un" expert" il fait l'intallation et je ne vois pas a quoi sert ce forum.

Désolé de ce long message mais autant le début du post était intéressant autant la tournure qu'il prend ne me semble pas intéressante.

Amicalement

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Verrouillé

Retourner vers « Vos installations »