ça va chauffer !

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 869
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

ok, si ca marche pas ou ca mets trop de temps,
rapelle toi que j'en ai une trimatik complète :wink:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Juste une petite nouvelle de mon install, lors de mes nombreux tests pour améliorer la stratification, depuis deux ans j'ai pas mal manipulée de nombreux objets insérés dans la cuve sans que cela n'ai eu la moindre influence sur la qualitée de l'eau morte, qui restait relativement propre jusqu'a ce que j'utilise avant l'été un tube PVC de 100mm "un peu terreux" je l'avais pourtant passé au nettoyeur HP...j'ai eu la mauvaise surprise de retrouver l'intérieur totalement "pollué" par un dépot de plusieurs mm (sur les parois, les serpentins...) d'une sorte d'algue :-x :mad: maron...plutôt resistante car la temp est restée longtemps à 60/65°C cet été...
j'en suis réduit à vider et "desinfecter" les 1500l... je posterai quelques photos lorsque j'effectuerai cette manip...
A toute chose malheur est bon... mon dernier dispositif définitif de stratification sera plus facile à mettre en place (jupe de lame de toile de verre lestées en surplomb de part et d'autre au dessus du serpentin...).
Voici une photo du coupable, enlevé depuis, avec des traces séchées du "sale" dépot :cry: :
Fichiers joints
test cheminée PVC.jpg
Modifié en dernier par kroutchef le dim. nov. 14, 2010 20:13 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Kroutchef, Tous,

Des photos des jupes en toile de verre STP, j'sens qu'on s'rapproche des plaques verticales déjà rencontrées sur un autre post.
Pour tes boues, t'as l'air d'faire l'rapprochement avec la cheminée en PVC :shock: Perso, au démontage de mes "défuntes" j'avais au fond un "dépot" du même style que j'ai assimilé à la présence de radiateurs en alu en guise d'échangeurs d'reprise!!!
Ta remarque m'intéresse, car si cela vient du pvc qui "fatigue" à + de 60°, c'est loin d'être grave et on va trouver un autre support.
A ce sujet, y'a t'il des personnes dans la salle qui ont observés l'même phénomène avec les mêmes montages de cheminées ??? Répondez pas tous à la fois :roll:
Merci de vos réponses et à +,

Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Bonjour,

Pour ma part, pas de dépôt, cheminée en inox diamètre 153mm.Drain back.

Daniel.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
Localisation : eance 35

Message par marceve »

bonjour,guinebault, je viens de lire la presentation de ton installation, simplement : compliments...
vivement que j en sois au m^m stade..
juste une petite remarque (peut etre bonne / peut etre pas).
tu ecris que tes circulateurs n ont aucun mal a remplir tes panneaux, et d un autre cote pour garder un delta de 10° tu fais varier leurs vitesses et leurs debits...
as tu pense que plus les circulateurs debitent, plus le debit de l'eau chaude arrivant dans ta reserve est importante.. et donc se debit cree des turbulences dans ta cuve qui provoquent un brassage... ainsi tu favorises la destratification .. ne penses tu pas que si tes circulateurs fonctionnaient au mini ta statification serait meilleure d autant que la difference de T° entre l eau de la cuve et l eau arrivant des panneaux serait augmenter donc celle ci monterait mieux en surface...???

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Bonjour marceve,

Tu écris: "si tes circulateurs fonctionnaient au mini ta statification serait meilleure d autant que la difference de T° entre l eau de la cuve et l eau arrivant des panneaux serait augmenter donc celle ci monterait mieux en surface"

Sans doute, c'est possible mais le rendement baisserait certainement, difficile de faire des comparaisons, il n'y a pas deux journées d'ensoleillement identiques dans notre belle région de haute-savoie.

Néanmoins, j'ai la possibilité avec ma régulation de choisir de stabiliser la température d'eau à 60°C par exemple ou plus avant de l'envoyer dans le stockage, j'ai bien sûr essayé, c'est vrai que la différence entre le haut et le bas du stockage passe de 5 à 10°C mais peu d'intérêt avec un plancher chauffant car lorsque tu puisses dans la réserve, au bout de quelques heures la température est homogène sur tte la hauteur, en ce moment j'utilise la température de la réserve pour le plancher chauffant jusqu'à 24°C, ensuite, je préchauffe l'ECS.

En choisissant de réguler avec un delta de 10°C, même par petit temps, la collecte s'arrête rarement.

Cordialement.

Daniel.

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Salut tous le monde, juste un petit post pour dire que tout va bien, ma cuve PEHD fioul 1500l tient bien les 80°C, et la piscine chauffe bien avec l'echangeur...trop bien d'ailleur mon liner étant fatigué, il plise à 34°C, j'ai du me résigner à couvrir les capteurs à tubes, pour les masquer j'ai utilisé du brise vue de bonne qualité.
Trés efficace la circulation tourne moins d'une heure par jour !!! et la température du stock s'est stabilisée vers 45°C...
juste un peu de fil 1.5² pour le tenir en haut et en bas...nickel...
Fichiers joints
masquage
masquage
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Salut kroutchef,
Content d'avoir des nouvelles... d'une vieille installation qui fonctionne toujours, de son autoconcepteur et autoconstructeur.
Avais-tu amélioré sensiblement la stratification dans ta cuve avec la pose de guide-flux?
As-tu de nouveau eu à faire avec des boues?
a+bernard

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Les problémes ne sont pas les mêmes en france !!! Dans l'est s'est plutot le liner qui ne tient pas au gel :lol: si j'ai un probléme et que je dois bacher un panneau car la piscine est trop chaude s'est uniquement la 300 l de mes enfants , pour une piscine normale s'est juste le hors gel :cry: :lol:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Bonjour à tous, quand quelque chose fonctionne bien on l'oubli presque :cool: , je viens de temps en temps voir les échanges des nouveaux et anciens sur le forum mais n'y participe plus, par manque de temps et autres préoccupations. "La vie sépare ceux qui s'aiment tout doucement ..."
Mais un violent orage :twisted: viens de me replonger dans la gestion de mon install en me cramant pour la seconde fois (en 8ans) le convertisseur PT 0-10v du capteur :cry: le seul conservé avec le schéma de Patrick...et me revoila :oops:
Déjà la première fois j'avais dessoudé et ressoudé les composants actifs, ce qui sur ces cartes est presque un exploit vu la taille des pastilles, mais là j'ai bien peur de ne pas y arriver une seconde fois (0.25 de dioptrie en moins et la tremblotte :lol: ...c'est l'age...), ce qui m'amène à demander si l'un d'entre vous n'aurait pas un circuit imprimé à vendre pour gagner un peu de temps sinon je vais être obligé de ressortir l'insoleuse et la trempette.
Merci d'avance...étudie toute proposition (honnête!)
Mon install tourne bien elle me fait gagner totalement 4 mois de chauffage sept-oct/mars avril (mai) pour les autres mois c'est tout benef mais pas suffisant :cry: ma bonne vielle chaudière Viess~Man tient encore, et l'an dernier surprise sa regul HS depuis plusieurs années (ne fonctionnait qu'en mode manuel) s'est remise en ordre sans rien y comprendre :-x mais bon vu le coût du fioul j'ai un projet de couplage de l'ensemble avec une PAC monoBloc Dai~Kin réversible 8Kw (pas de Pub :-x ) sur un ballon tampon afin d'enlever la chaudière...
Quand au principal les capteurs à tubes 70mm ils sont toujours là, un seul a perdu son vide en 8 ans (comme quoi la qualité MAde in China :roll: ...), je les couvre toujours en été (photo un peu plus haut)et n'utilise que très peu la décharge piscine, l'aventure continue...
Modifié en dernier par kroutchef le jeu. sept. 11, 2014 9:50 am, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Qui a dit que le forum n'était plus trop actif ??? :roll:
2 PM et hop je trouve une âme charitable qui me cède un circuit...
La communauté du solaire est une grande famille MERCI ENCORE à dédé et aux membres du forum APPER ! :cool:
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour tous,
Je viens de repondre a Kroutchef.
Il me reste des cartes completes, montees, because plus de Millenium, si Kroutchef ne prend pas tout, je solde!!!!!
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le ven. sept. 12, 2014 0:49 am, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Bonjour Bernard je t'ai envoyé un PM, merci d'y jeter un œil au cas où tu n' aurais pas vu son avertisseur...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

pour ceux intéressé par des cartes, c'est fini, j'en ai plus !
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Phil Cassel
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. janv. 03, 2014 9:57 am
Localisation : Piégut 05130

Message par Phil Cassel »

Bonjour Bernard,

Je suis en train de installer mes PT1000 (2 à 105° et 1 à 250°) et j'ai besoin de trois convertisseur pour le Millenium III. Je voit que vous avez plus de cartes! Par contre, auriez vous un "plan" pour en construire soit même?

Merci en avance,

Phil

Répondre

Retourner vers « Vos installations »