ça va chauffer !

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Voici le schéma definitif de mon install il est adapté à ma cuve fioul PEHD qui a un renfort central coupant cette dernière en deux, je vais faire de la "stratification horizontale" :lol: .
La programmation tient compte de cette particularité et chargera en priorité les 750l supérieur jusqu'a 60°C environ ( à définir en réel a l'usage ) puis bascule sur le BAS jusqu'a ce que le haut retombe à 45°C...
une tôle PVC guide les effluves refroidies vers un bord de la cuve pour ne pas trop casser la stratification...
Le gain du plancher chauffant sera réglable +/- 5°C manuellement avec un rotacteur 11 positions de 10 resistances de même valeur alimentées en 10V le tout sur une entrée analogique ( plus facile que d'entrer dans le Millénium manuellement)...
Fichiers joints
schema final AR.JPG
schema final AR.JPG (55.67 Kio) Vu 2946 fois
Modifié en dernier par kroutchef le sam. janv. 05, 2008 22:34 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Kroutchef, et les membres du forum

Pour assurer deux zones de chauffe de ta cuve d'eau morte, as-tu installé la même surface d'échange pour chacune d'elle ? Cela revient donc à doubler le serpentin.


Concernant l'ECS :
Lorsque tu tires de l'eau chaude elle est remplacée par l'eau chaude du serpentin situé en haut de la cuve d'eau morte. Mais ce remplacement chaud est limité au volume dudit serpentin.
J'avais imaginé, sans pouvoir le réaliser de façon simple, un termosiphon fermé entre le cumulus électrique placé au-dessus de la cuve et le serpentin d'ECS . L'avantage que j'y voyais c'est de me constituer une réserve d'eau chaude solaire plus importante en utilisant le temps comme allié, et de plus, de ne pas casser la stratification de la cuve lors d'une prise importante d'eau chaude (lors d'un bain), comme cela se produirait avec un ballon au bain-marie.

Qu'en pensez-vous ? Utopie ou pea-nuts ?

Cordialement

Bernard (Lyon)

Cordialement

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Le schéma d'Alain est très intéressant : c'est une installation combinée utilisant un stock auto-construit qui avance.
Merci du partage d'expérience.

Quelques questions :

- tu indiques que la cuve du stock est divisée en 2, mais quel type de communication y a t-il entre les 2 parties ? Je ne vois pas comment la chaleur de la partie basse est utilisée.

- précision sur la régul pour les 2 parties : la régul devra passer sur la partie basse si la partie haute atteint 60° (elle est "pleine") OU que la température solaire ne permet pas d'atteindre 60° en haut mais est assez chaude pour chauffer la partie basse.
Par contre, je pense que le solaire devrait retourner chauffer la partie haute dès que la température solaire le permet et qu'elle a un peu perdu en température (moyennant un delta qui permet d'éviter les oscillations).

Pour Bernard :

- l'apport en ECS chaude est en effet limitée par le volume du serpentin, mais ensuite si le tirage d'ECS continue, le serpentin sert à préchauffer l'eau froide qui entre dans le cumulus.

- une optimisation du système serait de faire circuler l'ECS entre la sortie chaude du cumulus et le serpentin de la cuve avec un circulateur sanitaire. Mais attention : il faut que ce soit fait quand on est sûr de gagner.

- une solution avec thermosiphon doit être possible, mais ça dépend de la topologie du cumulus, et ça reste à mettre au point.
Clipsol utilise un thermosiphon entre le ballon solaire (en bas) et le ballon d'appoint. Ils sont situés l'un au dessus de l'autre.

Cordialement

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Voici la photo de ma cuve ...d'autres viendront au fur et à mesure de ses modifs...
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=15

Effectivement le serpentin solaire est doublé mais c'est le prix à payer pour avoir une température exploitable, il serait difficile de chauffer les 1500l à une température utile, de toute façon la quantité d'energie stockée est la même...
Pour la regul je ne vois pas comment le système pourrai devinner qu'il n'y a plus assez de soleil pour apporter des calories en HAUT?? Sur le principe d'enclenchement avec un delta T de X°C entre capteur et bain serpentin, je vois ce que tu veut dire un jour nuageux peut plafonner à 40° et je "perd" la capacité de recupérer encore cette energie sur le BAS...il faudrai échantillonner à intervalle réguliers les temps et basculer si il y a plafonnement et delta t positif...
Cela me parait difficile à gérer les jours "moutonneux" le système ne va pas cesser de commuter ...et au final recupérer beaucoup un peu plutôt que peu élevé...du coté rendement et pertes c'est mieux on travaille à plus basse température, mais faut-il que cette dernière soit dans la plage exploitable pour le plancher chauffant (>25°C).
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour à tous,

Merci Kroutchef pour le partage de ton expérience.
Deux points attirent mon attention, je te les soumets… ne doutant pas que tu as déjà du réfléchir au problème…

Sur l’utilisation d’un commutateur pour la modification du gain plancher chauffant. Cela représente un certain travail de câblage.
Pourquoi n’as tu pas utilisé un compteur incrémenté/décrémenté par les touches +/- ou une combinaison de touche si déjà utilisées, la valeur analogique résultante étant utilisée comme tu utiliserais l’entrée Ana fournie par le commutateur. Cela ne me semble pas beaucoup plus complexe et simplifie le câblage.
D’un autre côté, l’utilisation d’un commutateur est plus simple, plus convivial, voire plus lisible pour un utilisateur non initié et son positionnement peut se faire au plus prés des pièces à vivre, loin du millénium.

Sur la gestion des deux serpentins d’apport au stockage. Si j’ai bien compris, le stock inférieur n’est jamais utilisé pour prélever des calories, il sert uniquement à créer une réserve stratifiée forcée, donc active. Je partage l’avis de p_bricoleur concernant la recharge du stock supérieur dès que possible, dès que la température produite le permet, mais effectivement l’échange sera moins bon (delta T plus faible). Malgré tout cela maintiendrait mieux la stratification. J’ai l’impression que dans l’utilisation que tu prévois, tu pourrais avoir de l’eau à 46°C en haut et 59°C en bas, ce qui provoquerait alors une inversion complète des deux stocks avec les échanges de calories et moyennage de la température globale.

Bravo pour la fabrication des serpentins, c’est du joli travail, t’es-tu aidé d’une cintreuse ou as-tu joué des (gros) bras ?

Ne pouvant faire mieux que te soutenir moralement, je crois que cela va vraiment chauffer.

A+ bernard42 .

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Effectivement je vois mal mon épouse titiller les touches du Millenium, le rotacteur est plus simple d'emploi en voici une photo...
Quand à torde le "Cu" :oops: il y avait des noms d'oiseaux dans l'air... :roll: c'est effectivement une belle scéance de sport à la mano...mais une fois que l'on a le coup et le bon guidage cela se fait... la preuve...
Fichiers joints
rotacteur.jpg
rotacteur.jpg (13.69 Kio) Vu 2818 fois
Modifié en dernier par kroutchef le sam. janv. 05, 2008 22:32 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Le plus facile est fait :lol: ma "regul" maison est opérationnelle testée et mise à rude épreuve par une maquette de test...quelques erreurs de prog ont pu être mise en evidences...Cette étape était la plus simple pour moi reste à tuyauter maintenant les 5 capteurs 20x70mm sur le toit...
Fichiers joints
le plus facile...
le plus facile...
interrieur regul.JPG (79.84 Kio) Vu 2753 fois
Millenium et commandes manuelles
Millenium et commandes manuelles
face avant regul.JPG (77.12 Kio) Vu 2756 fois
Modifié en dernier par kroutchef le sam. janv. 05, 2008 22:25 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Voici mes sondes tuyaux et non exposées maisons...réagissent super rapidement à toutes modif de températures...
La sonde capteur est elle, un modéle TO92 directement soudée sur un cable Haute température "halogène", protégée par de l'alu auto-collant type carrosier et appliquée "en force" par un enroulement de cuivre 2.5mmx50cm autour, directement sur la sortie haute d'un des capteurs au niveau interrieur du premier tube ( enlevé flasque et écarté isolation compréssée )...coût 4€..
Fichiers joints
finition
finition
pt referm?e alu carrosier.JPG (128.18 Kio) Vu 2745 fois
protection m?canique
protection m?canique
pt protection et coumpoud.JPG (130.33 Kio) Vu 2745 fois
la micro pt1000 sur son support
la micro pt1000 sur son support
pt micro seule.JPG (71.3 Kio) Vu 2746 fois
Modifié en dernier par kroutchef le sam. janv. 05, 2008 22:30 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

mbertaud
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 83
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 14:47 pm
Localisation : Barbentane (13)

Message par mbertaud »

Magnifiques ces sondes !
La PT1000 sort de chez quel fournisseur ?
(Tu l'as peut-être déjà dit...)

fredroq
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 23:22 pm
Localisation : Neoules 83

Message par fredroq »

Bonjour kroutchef, boujour à tous

J'ai parcouru les posts avec un grand interet et je vais certainement de diriger vers cette solution pour soulager ma vieille chaudière ou plutôt mon portefeuille.

tout d'abord a propos des tubes, le fait d'incliner (pivoter) les tubes ne crait il pas un ombre sur le tube suivant ? question un peu stupide j'en convient mais j'ai essayé avec deux planchettes de bois pour voir ou alors je mis prends comme un pied.

question dimension: je pense également commencer par un 20 tubes, votre installation doit fonctionner maintenant, a combien chauffez vous votre cuve de 1500l, car si je prends en reference les infos par ci par là il me faudrait environ 1000L pour le chauffage et 300l pour l'eau chaude,
du reste à ce sujet, vos t il mieux un gros ballon "KOMBI" (avec eau chaude en bain marie) j'ai trouvé sur la toile des 1000/250, ou vos t il mieux rester simple avec deux ballons branché en serie

merci pour vos réponse

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

En effet dans les conditions ou se trouve mon site il n'est pas facile de trouver le meilleur compromis ( toiture 20°/ 20° Sud Ouest ).
Les tubes se font en effet de l'ombre des que le soleil est inférieur à 30° soit du environ du 1er nov au 31 janv pour 12H00... mais cela ne représente que 7.5% de la surface au maximun le 21 dec, s' ils sont orientés à 55°( pas d'ombre à 12H00 le 21 dec si à 40° )...
Mais c'est tout de même mieux que de perdre 30% si tubes orientés Nord sud dans la pente du toit avec hyper surchauffe l'été !
Comme de toute façon je privilégie la demi saison et considère que le mois de decembre est "perdu" ce n'est pas trop grave...dans la période desirée je suis au max...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

fredroq
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 23:22 pm
Localisation : Neoules 83

Message par fredroq »

Bonjour kroutchef
bonjour à tous

Votre réserve d'eau de 1500l monte à quel tempérture en se moment avec le 30 tubes si vous n'en n'avez pas mis d'autres depuis?

a+
fred

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Mon installation n'est pas encore opérationelle je n'ai fixé sur le toit que 2 capteurs 20x tubes 70mm sur les 5 prévus, et la transformation de la cuve PEHD n'est pas encore finie...
Petit à petit ...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

1er photos des fixations dans l'Album Photos...
Ca y est les cinqs capteurs sont fixés et j'en suis aux traversées de toiture capteurs> ligne de tickelmann...quelques contorsions siniesque en perspective sous la charpente...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Suivi install...
Les capteurs sont en place, maintenant je tuyeaute dans la vollige j'ai était obligé de me rendre à l'évidence qu'il était trop risqué de faire de la soudure en même temps que le singe dans la charpente donc j'ai changé toutes les connections de ligne du Tickelmann par du collet battu et des T en laiton avec joints teflon :roll: .
Comme on pourrai le deviner sur la photo les lignes froides et chaudes montent toujours :shock: de ce fait je n'ai qu'un seul point haut en sous toiture :idea: ...
On voit aussi les tuiles chattières pour les traversées de toit...
Prochaine étape la salle tech avec la cuve PEHD... sont aussi en cour la mise en forme des serpentins solaires deux fois 25ml 16x1 la cuve étant "coupée" en deux partie haute et basse...
Fichiers joints
supports toiture seuls.jpg
supports toiture seuls.jpg (41.81 Kio) Vu 2130 fois
Modifié en dernier par kroutchef le sam. janv. 05, 2008 22:37 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »