ça va chauffer !

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Suite au doublage du test d'exposition réalisé en septembre avec un franc soleil, mais cette fois en février avec un soleil voilé, la conclusion est sans appel il est impératif d'avoir au moins 15° de pente pour que le caloduc fonctionne correctement avec peu d'energie d'apport. En septembre 8° suffisaient mais l'apport était important...
Je suis donc obligé ( encore à temps) de revoir les fixations de mes capteurs sur la toiture, les nouvelles fixations vont devoir supporter les capteurs sur 4 points alors qu'avant elles ne faisaient que les ancrer, le poids était reparti naturellement sur la toiture.
De plus les fixations arrières vont devoir sur-élever de 20cm environ le collecteur pour atteindre au moins les 15° fatidiques...
ci-joint schéma de principe des nouvelles fixations sous tuilles Romane...
Fichiers joints
modif fixation.pdf
(37.81 Kio) Téléchargé 214 fois
Modifié en dernier par kroutchef le sam. janv. 05, 2008 22:26 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

fredroq
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 23:22 pm
Localisation : Neoules 83

Message par fredroq »

bonsoir à tous et à toutes

j'ai un peu de mal à comprendre les 15° d'élévation.
est-ce entre le bas et le haut du tube ou entre le bas et le haut du capteur. il m'avait semblé que le fait de pivoter les tubes pour les mettre à une inclinaison relative de 50° suffisait? cela veut il dire que c'est capteurs ne peuvent pas fonctionner à l'horizontale?

a+
fred

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

demande a alain de te faire un dessin au tableau...
n'étant pas branché "tubes " je ne me suis pas interressé a la question,mais en 2 D ça va mais en 3 D bonjour les dégâts!
90-15=75......c'est pas ça?
ou en partant de l'horizontale 180+15=195....

bon ces chiffres là ne vont pas dans ma grille du loto!
a plus merci alain..............;
gege

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

HEUUU c'est tout a fait cela Gégé :oops:
En fait le pb est simple comme je le dit plus haut, pour fonctionner un caloduc doit avoir une pente minimale afin que les échanges gazeux/condensation s'enchainent correctement, ce type de tubes ne peut pas fonctionner à l'horizontale...
J'ai réalisé deux tests, un en septembre avec un franc soleil lors duquel j'avais conclu (trop vite) qu'un angle de 8° (degrés pas %) était suffisant, hors en fevrier avec cette inclinaison et un soleil palot le caloduc n'amorce pas, j'ai du remonter à au moins 15° pour obtenir un resultat "brulant", je n'ai pas poussé plus loin le test pour savoir à quelle inclinaison on aurai le meilleur rendement d'échange...
Revenons au dessin sur le tableau :roll:
Toiture 17,46° de pente, +20° Ouest, si les tubes sont "collés" au toit dans le sens de la pente ils sont inclinés à ....17,46°
A l'opposé s'ils sont perpendiculaire au toit ils sont à l'horizontale...
Moi je les repositionnent à 35,6°/ l'horizontale ( pb de faire coïncider les fixations avec le profil bas des tuilles) (>> ailettes perp à -15.6° Est/SUD ~ 50° d'inclinaison ) ce qui équivaux à une élévation relative de 10°, il manque donc 5° au minimum ce qui represente une sur-élevation de 15cm minimum...je pense aller jusqu'a 20/25 cm (16°/18°) aprés trop de prise au vent...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour a tous,


bon tu as compris que je me suis jeté a l'eau pour fredoc....moi j'avais vu tes photos et articles précédents
je pense qu'il n'a pas osé.....donc avec ça je pense qu'il va comprendre.
merci a toi ,pour tous.

cordialement gérard

fredroq
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 23:22 pm
Localisation : Neoules 83

Message par fredroq »

Bonjour à tous et à toutes

merci Kroutchef pour ces precieuses infos

quand à savoir si j'ais lu tous les postes , c'est oui, malgré une absence depuis novembre, ordi en SAV. j'ai essayé de rattraper le retard.
ayant vu pas mal de photos avec les tubes à l'horizontale (en facade ou sur balcon), je n'avais donc pas bien compris le pourquoi de la chose.


encore merci
a+
fred

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Attention certains capteurs à tubes peuvent fonctionner à l'horizontale c'est le cas des "U type" qui n'utilisent pas de Caloducs mais ont une circulation en U ( un allé froid et un retour chaud ) à l'intérieur d'un tube sous vides deux parois indentiques au autres capteurs a caloducs...
La ciculation forcé permet de les positionner dans n'importe quelle position, ce type de capteur aurait été l'idéal pour moi si ils existaient avec de simples tubes avec ailettes orientables... :cry: ( pb de surchauffe estivale sur toiture faible pente )
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Je ne retrouve pas les messages, mais je me souviens d'une discussion sur le sujet des caloducs "à plat".

Mon opinion à l'époque c'est qu'il devait y avoir une pente minimum car il faut que le caloporteur liquide redescende, et aussi que le caloporteur en vapeur trouve le chemin du collecteur en montant.

Je me souviens que quelqu'un soutenait le contraire en indiquant que le caloporteur en vapeur se déplaçait par différence de densité.

Débat théorique non tranché à l'époque, mais l'expérience pratique Kroutchef montre qu'il faut même une pente minimale.

Je me rappelle aussi d'une installation à plat sur un toit de garage en tôle qui m'ennuyait à l'époque car elle fonctionnait bien et qu'elle semblait contredire mon analyse... je crois que c'était Pascal60.
Il y avait même des photos, mais je ne retrouve pas.

Cordialement

fredroq
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 23:22 pm
Localisation : Neoules 83

Message par fredroq »

Bonjour à tous
Bonjour Kroutchef

Après une bonne semaine d’utilisation de Getsolar, et une recherche un peu partout sur le net j’ai deux trois réflexions où questions.
Je m’adresse donc à vous pour votre expérience et compétence en la matière Si j’ai bien tout lu Freud, il semblerait que l’inclinaison des tubes a ses limites (30 – 45°) ? À partir d’une certaine inclinaison n’y a-t-il pas une ombre portée du tube précédent ?, qu’avez-vous constaté dans votre cas.

La pente de mon toit est orienté au 250 soit Sud + 70°, a l’aide des fonctions de Getsolar j’ai simulé une réorientation des capteurs pour les amener à la perpendiculaire au sud, et je n’ai rien trouvé d’extraordinaire dans les résultats, par apport à votre expérience qu’en est il exactement.

Merci pour vos réponses
A+ fred

Avatar du membre
lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 15:56 pm
Localisation : MONTESCOT 66200

Message par lelectron »

Bonjour Kroutchef et à tous

je vois que tu fait du bon boulot et beaucoup de travail pour ta régule,
moi aussi j'attaque mon installe à caloduc et commencer par mettre
2 panneaux pour la piscine et ecs en été, chauffage en hivers,
ici en dessous de perpignan les T° sont pas trop froid, je pourrais toujours rajouter un 3 iemes panneaux, que je préfère faire du moins le caloduc et acheter juste les verres, je vais récupérer une pompe a vide pour faire des essais( ( alcool acétone )

Je voudrais savoir si par hasard tu travail la CAO sur eagle, ou orcad car je voudrais te demander un service, et aussi savoir si a combien ta cuve résiste en T° car intéressé par ton procédé

Je te remercie pour la réponse et bien sur je donnerais moi aussi les détaille de mon installation à venir
@+

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Bonsoir deux réponses....
A Fredroq...
J'en suis arrivé à cette solution car c'est la moins pire :roll:
Autre solution champs au sol à 30m de la maison !! :shock:
Si les capteurs longs avaient été disponibles il y a un an, je serai parti sur cette solution...
Puis d'interresantes opportunités se sont présentées... :wink:

Pourquoi les placer ainsi? cela permet d'orienter l'ailette interne correctement pour un chauffage en hiver 55° face à un soleil à peine à 25° tout en limitant l'exposition en été...
Si je les avais placé dans la pente du toit ( 30%<=>19° )je perdais 36% d'expo naturelle en hiver et j'avais tout faux en été :oops: ...
Vu la topo de mon install les tubes se font effectivement "de l'ombre" l'un l'autre lorsque le soleil est inférieur à 20° ( de 0 à 15% max de perte de surface 1cm/7) cela n'est pas énorme de plus cela correspond au solstice d'hiver, donc une periode quasi nulle en apport...un peu plus un peu moins :(

A lelectron...
je n'ai pas encore pu tester la resistance de ma cuve PEHD vu que mon install est en standby ... :cry:
Suis en train de refaire les fixations capteurs ...
Pour tous mes dessins et shémas, j'utilise simplement VISIO PRO 2003 de Billou...c'est assez boite à outil à tout faire il y a des "add on" dans tous les métiers (electricité, mécanique plomberie, archi, Géo...) c'est un mode de dessin objet comme Autocad ou Coreldraw...
Fichiers joints
70mm.gif
70mm.gif (14.83 Kio) Vu 2390 fois
Modifié en dernier par kroutchef le sam. janv. 05, 2008 22:20 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

[quote="p_bricoleur"]Bonjour,

Je ne retrouve pas les messages, mais je me souviens d'une discussion sur le sujet des caloducs "à plat".

Mon opinion à l'époque c'est qu'il devait y avoir une pente minimum car il faut que le caloporteur liquide redescende, et aussi que le caloporteur en vapeur trouve le chemin du collecteur en montant.

Je me souviens que quelqu'un soutenait le contraire en indiquant que le caloporteur en vapeur se déplaçait par différence de densité.

Débat théorique non tranché à l'époque, mais l'expérience pratique Kroutchef montre qu'il faut même une pente minimale.

Je me rappelle aussi d'une installation à plat sur un toit de garage en tôle qui m'ennuyait à l'époque car elle fonctionnait bien et qu'elle semblait contredire mon analyse... je crois que c'était Pascal60.
Il y avait même des photos, mais je ne retrouve pas.

Cordialement[/quote]

Bonjour,

Effectivement l'installation avec les tubes a plat c'est celle de Pascall60. J'ai eu la chance de la voir le We dernier, c'est impressionnant elle est quasiment à l'horizontal et cela marche quand même!
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1274
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

D'aprés les tests que j'ai réalisé, les caloducs ne fonctionnent bien qu'a partir de 15° d'inclinaison!!!
Certes ils fonctionnent en dessous mais ne produisent vraiment que si le soleil tape trés fort 8)...
Il est donc domage d'avoir une telle technologie pour ne pas l'exploiter à fond, mes tubes produisent à 15° par temps voilé en quelques dizaines de secondes, en dessous rien aprés plusieurs minutes les calories s'accumulent dans le caloduc sans remonter au bulbe...
, bon nombre sont perdues c'est domage...
Sur cette install il ne faudrai pas grand chose de plus pour placer les tubes dans un situation plus favorable pied arrière de 40 cm environ...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Yoda31
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 19:46 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par Yoda31 »

Bonjour Kroutchev

Dans ton cas il t'aurait fallu des 58mm à circulation d'eau (U pipe), les 58mm suivent passivement le soleil donc pas besoin de les orienter, et ils peuvent se positionner horizontaux. Cerise sur le rateau les U pipes semblent avoir un meilleur rendement que ceux à caloduc.

Courage!

Yoda

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bien oui Kroutchef, moi je t'enprendrais bien un de tes capteurs :wink:

Pour pascall60, il a effectivement un projet phase II pour son installation à suivre.

Ses tubes à ailettes sont ceux qui me séduise le plus pour éviter la surchauffe l'été en oriantant les ailettes, dans ce cas je pourais les mettres en serie derrière mes deux capteurs caloducs.
Cordialement RV45 :lol:

Répondre

Retourner vers « Vos installations »