install thermique dans un bus

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Message par Renardo »

bonjour a tous,

Nous sommes propriétaire d'un bus dans lequel nous voulons monter un système solaire pour chauffer l'ECS.

Ca fait un petit moment que je tourne sur le net, et au plus je trouve au moins j'en sait. genial!

bref je ne pert pas espoir. Cela fait a peu pres 6 mois que je fouine et on en est arrivé a sortir un plan en relation avec nos envie et nos contrainte.

D'abord une petite photo du bestiau

Image

en ce moment on en est a l'isolation, donc bien obligé de connaitre le passage des tubes pour l'install solaire.

Heureusement que mon cousin est frigoriste il m'aide pas mal dans cette étude.

Pour commencer il y a les contraintes :

. alimentation en 24v
. espace reduit
. install sujette aux vibration, aux torsion et a la dilatation (aussi infime qu'elle soient)
. l'emplacement du dissipateur (espace reduit et difficile a poser)

Ensuite le materiel

. 1 cumulus 50L inox simple echangeur
. 1 echangeur serpentin "maison" sur la cheminé du poele a bois
. 1 panneaux solaire thermique (surface indeterminée pour l'instant)
. 1 radiateur dissipateur calorifique (type radiateur de voiture)
. 1 chauffe serviette

mis a part la position les canalisation, tout ce matériel a une place fixe.


pour y voir plus clair un fichier iso

Image

les tubes qui relient l'échangeur du poêle jusqu'au cumulus sont dans les soutes ou en dessous du niveau du sol dans la partie moteur.

La fleche entouré d'un rond symbolise une station solaire. Cela comprendra tout les organes de securité, et un vase d'expanssion. Comme je n'ai pas encore trouvé de systeme avec circulateur 24v je compte la monter moi meme en choisissant les pièces.

le chauffe serviette sera réguler par un robinet thermostatique et deux vannes viendront au niveau du Y panneaux solaire/échangeur du poêle pour permuter le mode été/hiver ou mixte.

J'ai oublié de mettre les clapet anti-retour qui seront present afin d'eviter l'effet thermosyphon.

au cas ou je ne peut pas monter de systeme thermosyphon car je suis limité en hauteur et que je ne souhaite pas avoir de reservoir sur mon toit.


voila je ferais suivre les evolutions. :-D

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Message par Renardo »

Pour la regulation ca sera surement un minisun. J'ai demander un devis pour la creation du circuit imprimé. Ca tourne autour des 10 euro. Plus les composant.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Renardo,

En voyant tes messages je me suis rappelé que j'avais oublié de répondre à ton mail de la semaine dernière :oops: .

Le Minisun n'est pas très adapté à un fonctionnement en 24V. Je te conseillerais plutôt la version "Light": http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3879

Sinon si tu ne veux pas t'embêter, tu as du tout fait au groupement d'achat: http://www.apper-solaire.org/Pages/Grou ... 220911.pdf

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Message par Renardo »

cool que tu m'ai remis le lien. J'avais deja vu la page mais en tant qu'invité. ducoup jme demandais ou ce trouvais tes shéma. :roll:
Au final tu supprime l'alim.
Dans tout les cas je prefere le 12 au 220. j'ai un chargeur/convertisseur pur sinus mais je prefere limiter les transformation.
Je renverrais un mail a c-i-l-e-c pour modifier la commande.
et puis d'un coté je prefere faire le montage et au passage le comprendre un peu. Je ne suis qu'electricien mais si un jour je tombe en panne en plein milieu de nul part j'aimerais savoir me depanner. :-D
ducoup tu a les dimenssion du minisun Light ? je ne les trouve pas :sad:

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Dimensions du Minisun Light: ~= 47x75mm (46.31 × 74.25 mm).
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Message par Renardo »

Merki!

gipno
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. août 31, 2010 17:47 pm
Localisation : gardanne

Message par gipno »

Bonsoir a tous....

Une petite question me taraude...pour un bus qui roule (je suppose) n'y a t'il pas des moyens simples pour récupérer de l'énergie bon marché quand le moteur fonctionne ?

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="gipno"]Bonsoir a tous....
Une petite question me taraude...pour un bus qui roule (je suppose) n'y a-t-il pas des moyens simples pour récupérer de l'énergie bon marché quand le moteur fonctionne ?[/quote]Il me semble qu'on utilise l'eau du refroidissement moteur dans l'échangeur ch-eau. Mais pour les périodes hors route... il faut bien un moyen. Et pour le périodes d'arrêt sans soleil ? Chercher des idées dans le matos camping-car peut-être ???
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Message par Renardo »

bonsoir a tous,

On y a deja longuement reflechie. Le bus roulera mais ce sera occasionnel. Cela dit on compte en faire notre maison ducoup faire un syteme performant et durable s'impose.

Il est vrai qu'il serait utile de chauffer l'eau quand on roule mais cela n'est pas ma priorité. Quand j'y ai pensé j'avais deja acheté le cumulus simple echangeur. Pour bien faire j'aurais du en prendre un double echangeur.

En sortie d'eau chaude sanitaire du cumulus je rajouterais un chauffe-eau instantanné au gaz pour les jour difficile.

Le bus est equipé d'aerotherme relié au circuit de refroidissement. Dans tout les cas si un echange doit ce faire avec le moteur, il me sera toujours possible de le faire ulterieurement. :-D

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir
au cas ou je ne peut pas monter de systeme thermosyphon car je suis limité en hauteur et que je ne souhaite pas avoir de reservoir sur mon toit[/code]
sur la configuration du plan, tu peux effectivement oublier le thermosiphon.
(capteur en haut et circuit du bouilleur qui passe sous le plancher pour remonter au ballon)

le vase d'expansion à l'air libre reste d'actualité à mon avis à cause du bouilleur.

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Message par Renardo »

[quote="domwood"]

le vase d'expansion à l'air libre reste d'actualité à mon avis à cause du bouilleur.[/quote]

pourquoi a l'air libre?

cela dit il y aura deux petit radiateur de chauffage de voiture. Ils seront placé en parallele du circuit(chose que je n'ai pas representé) juste aprés le serpentin du poele. Deux ventillateur viendront accelerer la dissipation en cas de besoin.

A la base je compte mettre un vase d'expansion fermé (mouvement lors de la conduite) mais je ne connais pas la difference entre les deux.
Modifié en dernier par Renardo le mar. juil. 03, 2012 21:13 pm, modifié 2 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

vase ouvert pour éviter de se retrouver pour une raison ou une autre avec une machine à vapeur dans le bus.

un vase ouvert peut très bien être secoué sans glabousser partout

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Message par Renardo »

ok. Qui dit vase ouvert dit purge d'air frequentes?
J'imagine que la pression une foie descendu doit aspirer de l'air?
Modifié en dernier par Renardo le mar. juil. 03, 2012 22:04 pm, modifié 1 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

non, ton install est à la pression atmosphérique.

le niveau dans le vase varie d'un niveau bas quand l'eau est froide à un niveau haut quand l'eau est chaude. si ça se met à bouillir, pas d'incidence sur la sécurité ni sur l'install. (pour une raison ou une autre, parce que les accidents arrivent souvent avec des situations que l'on n'avait pas imaginées possibles-voir fukushima)

je crois que la capacité du vase = 10% du circuit est appliquée. à mon avis, ça peut être moins.

le seul rajout d'eau est dû à l'évaporation. ça peut se résoudre par une sorte de vessie qui renvoie la condensation dans le vase. perso, jamais eu le temps de bidouiller ça et pas d'évapo délirante dans mes vases. le vase n'est pas en circulation donc il reste normalement froid.

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Message par Renardo »

ok. Le vase d'expanssion ouvert doit etre au niveau le plus haut? Ou il peut etre placé au niveau de la pompe, c'est a dire pas loin du niveau le plus bas.
Modifié en dernier par Renardo le mar. juil. 03, 2012 22:27 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »