Page 1 sur 1

Posté : mar. août 28, 2012 9:44 am
par ice 54
Bonjour,
Depuis 2 ans que je travail mon père au corps il a enfin décidé de sauter le pas.
Situation dans les hautes Vosges à 900 m.
Le projet est plutôt sympa.
Greffer une installation solaire sur une chaufferie bois de 30 Kw.
Les plus : deux ballons de 1000 l neuf existant raccordé en // sur toute la hauteur via des liaison en flexibles inox. Un des ballons est équipé d'un serpentin solaire avec déjà une centrale solaire Rehau. Une surface de toit de fou (s'est une ancienne colo qui pouvait accueillir 70 gamins).
Les moins : située en pleine clairière il y a une ombre portée (en hiver les jours les jours les + fou il y à 1 h de soleil maxi).
Ma mission (si je l'accepte :)) dans le cas inverse je suis radié de l’héritage):
Dimensionné le nombre de panneaux et réfléchir si il est intéressant de rester sous une installation en pression (en hiver il fait méga froid donc dosage du mpg a mini 20% avec la perte de chaleur massique qui vas avec) ou passer en drain back en virant le kit rehau .Je ne maîtrise pas trop la 2 éme solution car autant au niveau matériel le drain back est sympa (pas de vase et de soupape et pas de contrôle du liquide ) autant sur le gain thermique s’est moins évident..
Je dois déjà regarder pour le masque solaire et la fini la théorie il faut passer à la pratique, un personne a déjà fait cette opération ??
A oui le but de l’installation n'est pas de chauffer la maison mais uniquement d’arrêter la chaudière d'avril à septembre (conso annuelle de 23 stères de bois)
Il faut savoir qu'avec sa situation géographique et des murs de 70 cm on chauffe 11 mois sur 12 (se n'est pas une blague).
L'installation solaire ferait donc l’ecs pour 3 personnes (+1 ou 2 le week end) et plancher chauffant sur environ 120 m2 ( juste le rdc).
Voila un bien beau projet non?
Avec ce projet sur ma famille on serait a 3 installations solaire, la seule qui n’est pas équipée est a Toulon. !!!!!!!!!!!!!

Posté : mar. août 28, 2012 10:00 am
par tigrou
salut sacré mission que voila, j'ai hate de voir le moment ou tu va allumer la meche du depart jusqu'au resultat final.

(as tu pensé a mettre un systeme en direct comme celui de ma salle de bain en complement du reste et pour accumuler encore plus de chaleur dans les cuves.) une idee de chauffage complementaire comme une autre.

a bientot

tigrou

Posté : mar. août 28, 2012 13:15 pm
par ice 54
Houla doucement il y a du boulot avant de tourner la clef !!
Entre les 2m3 de stockage et le stockage de la dalle il y a de quoi faire.
La 1 er mission est de piger le système de relevé du masque solaire et rien que la s'est un gros truc !
Maintenant j'ai peut être un plan panneaux pour le drain back allemand à suivre .......
Je suis sur le site le week end du 16 septembre et j'ai 2 jours pour faire des mesures , relevé etc .....
J'ai déjà cogité le truc et le haut des panneaux seraient à 7 m d'altimétrie et environ 25 m aller+25 retour .
Vu les longueurs les connexions sur les panneaux seraient en cuivre puis une fois dans la maison en pehd.
Je regarde pour installer le ballon si possible dans les combles mais je dois étre sur qu'il sont hors gel !!!
Si s'est le cas la pompe a proximité des ballons aurait déjà un pression statique de 0.5 bars .

Posté : mar. août 28, 2012 13:38 pm
par Ottiti
Salut Ice54

Il y a surement l'option "tronçonneuse" pour réduire les masques :roll:

et en plus c'est recyclé vu qu'il y a un chauffage bois existant :roll:

Pour les masques tu sais bien que l'on ne récupéré que des clopinettes en hivers chez nous donc tu oublie le solaire pendant cette période 8-)

En septembre tu auras groso modo le soleil de Mars, équinoxe solaire dans les deux cas. Toi là c'est vraiment l'inter-saison qu'il faut viser :cool:

:jesors:

Posté : mar. août 28, 2012 14:23 pm
par ice 54
Ottiti , pour la tronçonneuse s'est mort , suis en zone de protection du coq de bruyère donc l'ONF risque de me tomber dessus.
En + à 900m s'est du sapin donc spécialement nul à brûler.
Bien sur que pour l'hiver s'est foutu, l'année dernière il y a eu 20 cm de neige pendant 2 mois et 70 l'hiver d'avant donc effectivement je vise l'inter saison et l'été.
Mais bon même en inter saison il faut dimensionner l’installation pour avoir une couverture solaire correcte.
Où je prends le problème à l'inverse comme j'ai déjà le volume de stockage.
Ils sont a environ 40° donc pas trop mal (avant que l’on me le propose : les remonter de 5 ou 10 degrés ne ferait pas gagner grand chose et il faudrait affronter le caractère volcanique Italien de ma mer donc je laisse tomber).
Je pourrais dire qu'avec un ration de 1m2/100 l il faudrait 20 m2 .Autant chez moi a 200m s'est ok mais à 900 avec le chauffage je risque de couvrir un mois de l'hiver à 100 % et très peux en inter saison donc obligation de mettre la chaudière bois en route donc de risquer de bouffer mon stock solaire avec le bois !!! Je vous l'avais dit pas facile cette histoire (cette argument fait que le drain back devient obligatoire ).
D'ici les travaux je pense que ottiti aura installé sont M3 et qu'il revendra ces 11 kg de relais :)))) mais je le charrie, je me mets déjà en quête d'un automate Trend.
Bon il fait beau en Bretagne alors à la plage !!!!!!!

Posté : mar. août 28, 2012 16:39 pm
par Ottiti
Salut

Tu vois a peu prés comment sont placés mes panneaux donc en inclinaison j'ai même moins. Pour de l'Inter saison c'est suffisant les 60° c'est pour l’hiver donc sans intérêt pour nous.

Actuellement avec 13m2 je chauffe a peine haut (+60°c) mes 800 litres vu que le soleil joue a cache cache donc 20 m2 pour 2000 litres en inter saison ça va faire short . Je n'ai eu, ce mois çi, que 3 ou 4 jours avec le ballon à 80°c et le DrainBloc arrêté vers 15H00 :roll:
Vu que tu optes pour du DrainBack autant charger la mule en m2 de panneaux, éventuellement tu fais comme tigrou et tu sépares ECS et chauffage.

Ne pas oublier que:

"Le conseilleur n'est pas le payeur"

Bonne cogitation

A+

NB: je les garde mes relais même si je passe au M3 :-D

Posté : mar. août 28, 2012 18:33 pm
par ice 54
holla , de retour de la plage cool !!!
Qui a dit qu'il flotte toujours en Bretagne , 22 a 18h s 'est d'enfer.
Séparer l 'ECS se n'est pas évident car la deuxième ballon (celui qui na pas le serpentin solaire) est équipé du bloc de production ecs instantané.
Donc au plus simple il faut que j’attaque directement les deux ballons.
Si je part sur le drain back je peux en effet sur dimensionner sans risquer la surchauffe mais bon au prix du m2 de panneau il faut quand même affiner un minimum :))
Maintenant selon le type de panneaux il y a différentes possibilités de montage en série et des groupes en // se qui risque de donner le nombre de panneaux .
Du style 3 séries de 4ou 4 de 3.
Etant donné que je suis en instantanée il faut de l'eau assez chaude avec une maxi stratification donc je risque un 3 séries de 4 panneaux en séries.
En plus mon père étant plutôt un fou du détaille je pense me retrouver avec des panneaux encastrés !! la s'est la misère car il faut être couvreur.
J'ai pas encore commencé que je m'amuse déjà :))

Posté : mar. août 28, 2012 20:27 pm
par YvesBr
Salut les lorrains,
Ouah, le travail de conversion est en route ;)
Peux-tu préciser la nature du bâtiment. Manifestement il est grand, et pas très bien isolé. Est-il massif, plein de pierre, ou est-ce une construction plus légère ?
Le plancher chauffant est-il déjà fait ? Quelle inertie ?
Tu vois, que des questions pas de réponses ;)
Yves

Posté : mar. août 28, 2012 21:29 pm
par Ottiti
Bonsoir

Ne pas oublier que les sapins de ton coin sont surement victime de pluie acide donc tu aide simplement un peu la pluie (au débroussaillant :roll: ) et tu limite tes masques :lol:

Tu vas t'amuser a équilibrer le débits dans tes branches, surtout en DrainBack :roll:

Avec mon DrainBloc j'ai renoncé :sad:
vu qu'il s'auto régule c'est impossible :cry:

:jesors:

Posté : mar. août 28, 2012 23:06 pm
par ice 54
En ce moment se sont plutôt les tornades qui donnent un coup de mains.
Le mois dernier super coup de vent digne de la tempête de 1999.Toitures au sol, parcelles de foret couchées en 10 mn le bordel monstre.
Pour Yves s'est la maison de mes parents, une ferme qui est devenue colonie catholique et enfin habitation.
Niveau isolation tout les murs intérieur sont doublé en polyuréthane de 5 cm +ba10 , fenêtre double vitrage .
Autrement s'est 60/70 cm de bon mur en pierre dont une partie en granite.
En période de canicule si tu atteins 21°c à l’intérieur s'est déjà énorme.
Niveau plancher chauffant de mémoire s'est une dalle légère de 8 cm.
Thermiquement le bâtiment n'est pas le must mais juste pour la petite histoire l’année dernière j'ai téléphone a mon père alors que je venais de finir la 1 er tonte de l'année (la pelouse pas les moutons bien sur) et il venait de passer la turbine pour enlever les 10 cm de poudreuse qui était tombée la nuit précédente !!
Pourtant je ne suis qu'a 110 km!!!! Juste pour expliquer la différence des besoins en chauffage.

Posté : mer. août 29, 2012 8:11 am
par monteric
Salut,

juste pour le masque solaire, c'est tres simple a faire, tu as besoin d'un rapporteur assez grand (plus facile), d'un fil a plomb que tu fixe sur le centre du rapporteur et bien evidemment d'un graphique facile a trouver sur Internet.
Ensuite et bien c'est tout bete, tu te positionnes a l'endroit ou tu dois avoir tes capteurs, tu prends le rapporteur a l'envers, c'est a dire le cote demi cercle en bas, tu vises avec la partie droite du rapporteur, de ton oeil au premier "objet" que tu rencontres sur la ligne d'horizon et ceci pour chaque direction a relever (de l'est a l'ouest). A cahque fois que tu a viser tu regaarde sur le rapporteur ou ton fil a plomb pointe (degre) et tu releves l'angle.
Enfin tu rapporte cet angle sur ton graphique et voila ton masque fait.
Bon j'espere que c'est assez claire :roll:

Amicalement.

Eric

Posté : mer. août 29, 2012 11:04 am
par Cld
http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/solaire.htm
Section "Les masques solaires."
(En passant c'est le genre d'explication qui mériterai fortement d'être sur le site !)

Posté : mer. août 29, 2012 19:35 pm
par valtrede
Bonjour à Tous,

Yapluka :mrgreen: , http://www.apper-solaire.org/?Theorie/fiche
Vous vous y mettez à 1,2,3,4 ou 5 et notre bon Ramsès (ou ma pomme) se fera un plaisir de mettre le tout en ligne.
Suffit de faire le 1er pas, après c'est que du plaisir, celui de partager.

Eric

Posté : jeu. août 30, 2012 8:34 am
par ice 54
Bonjour,
Etant le demandeur je me sens concerné :roll:
Je ne vous promet pas une notice dans 15 jours mais je m'y colle .
Etant donné que je vais faire l'essai j'en profite pour prendre des photos et solutionner les problèmes que je vais rencontrer.
Je pense que nous devrions avoir des liens sur la page du forum pour diriger le novice vers les fiches théoriques "primordiaux".
Personne n'a jamais répondu a mon poste mais la carte d’ensoleillement annuel du site météo passion serait plutôt "vendeuse " sur la 1 er page du site?
LIEN / http://www.meteopassion.com/ensoleillement-annuel.php

Posté : dim. sept. 02, 2012 10:08 am
par valtrede
Salut,

Pour la fiche, un conseil: s'y mettre à 2 ou 3. J'en ai fait l'expérience avec les schémas, à moins d'être hyper calé sur le sujet, à plusieurs on évite quelques erreurs et la fiche sera plus complète. Ou alors faire un 1er jet et la soumettre sur le forum afin que d' autres la complète et/ou la corrige.
Un lien qui peut t'être utile pour les masques: http://www.enertech.fr/pdf/50/trajectoires-soleil.pdf

Pour la carte d'ensoleillement, je ne suis pas décideur mais je verrai plus une autre fiche (faite par un autre membre :roll: ) avec quelques lignes d'explications, la carte et son lien vers le site en question.
Je mettrai aussi le lien sur ce post: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=6103

Eric