Page 1 sur 2

Posté : sam. sept. 08, 2012 18:37 pm
par carenca
Bonjour à tous !

Déjà 10 ans que le fuel me chauffe, vide mon porte feuille et continue de polluer toujours un peu plus l'atmosphère... Après plusieurs années de travaux divers, dont l'isolation, il me reste à trouver une solution de remplacement à l'énergie fossile.
Habitant au pied de la Chartreuse à 450m d'altitude dans une maison en pierres, assez bien isolée, je chauffe actuellement un plancher chauffant de 70m2 et deux étages avec des radiateurs. La consommation (chauffage et ECS) s'élève à environ 1300 à 1600l et 4 à 6 stères de bois (foyer fermé) en fonction de la météo hivernale.

J'envisage l'installation de panneaux solaires thermiques et d'une chaudière à bois bûches.
J'avais imaginé de me contenter d'un poêle bouilleur à la place de la chaudière fuel et du foyer fermé, mais ce ne sera pas suffisant... Je me réserve quand même la possibilité de changer le foyer fermé un jour en le remplaçant par un poêle bouilleur, pour chauffer l'ECS en inter-saison quand il fait gris et que l'on ne veut pas mettre la chaudière en route...

Le faîtage de la toiture est orienté à -30° par rapport à l'axe N/S ce qui fait qu'aucun des pans n'est plein sud. D'après des calculs sommaires, ce serait envisageable, mais avec environ 20m2 de panneaux orientés à 60° (priorité chauffage). Ceux ci seront à commander par le groupement d'achats (panneaux horizontaux).

La chaudière à bois serait à haut rendement (Vigas ou autre).
Le stock serait constitué de deux ballons de 1000l (pas d'ouverture suffisante pour rentrer un ballon de 2000l), et d'un ballon ECS de 400l.
Le lave linge et le lave vaisselle seraient à raccorder sur l'eau chaude.
Régulation avec un API le Millenium III sans doute (mes cours d'automatisme refont surface !)

Installation à réaliser par mes soins. Dans un premier temps, démontage de la cuve (quasi vide) et de la chaudière fuel, puis installation de la chaudière bois, du stock et du ballon ECS, et si les beaux jours le permettent les panneaux et leur structure avant l'hiver.
Je vais d'ailleurs suivre la formation à Sebasol la semaine prochaine.

Le schéma :

Image


J'ai lu beaucoup de posts sur ce forum, acheté et lu en long, en large et en travers le livre "Installer un chauffage solaire" mais même si mon entourage à l'air emballé, j'ai encore des doutes... Ne me suis je pas trompé dans mes calculs, mon installation n'est elle pas sous ou sur-dimensionnée ?...
Et encore quelques soucis mineurs à régler pour passer la fumisterie et quelques tuyauteries...
C'est sans doute le plus gros chantier dans lequel je me lance et toute la famille attend avec impatience d'être chauffé aux énergies renouvelables !

Merci d'avance pour toutes vos suggestions et vos remarques, n'hésitez pas !

Carenca

Posté : sam. sept. 08, 2012 20:01 pm
par zebra3
bonjour
très bien carenca tu a fait le premier pas et après bien des réflexions tu va trouver la bonne solution ,de plus ton entourage te fait confiance, moi jusqu’à présent c’était le contraire ,petit sourire ironique au géo trouve tout ,mais les choses changent quand on rempli la cuve de fuel , nous sommes dans le vrai, :lol:

Posté : sam. sept. 08, 2012 21:18 pm
par py73
Salut carenca,

bienvenu parmi nous ! D'autant plus qu'on est quasi voisin...
CESI Apper, maison bioclimatique en paille, M à L sur l' ECS, recup' EP.... et ch'uis de la partie...
Si une visite te dit, fais signe !

A bientôt

Pierre-Yves

Posté : sam. sept. 08, 2012 21:42 pm
par lebritish
[quote="carenca"]Bonjour à tous !
La chaudière à bois serait à haut rendement (Vigas ou autre).
Le stock serait constitué de deux ballons de 1000l (pas d'ouverture suffisante pour rentrer un ballon de 2000l), et d'un ballon ECS de 400l.
Installation à réaliser par mes soins. Dans un premier temps, démontage de la cuve (quasi vide) et de la chaudière fuel, puis installation de la chaudière bois, du stock et du ballon ECS
[/quote]

Bjr et bienvenu !!!

Pour l'install et le choix de la chaudiere je t'invite à lire ce post: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0

sinon une petite remarque sur ton schéma: le retour radiateur et plancher chauffant devrait se faire en bas de la cuve sinon cela veut dire que tu n'utilise pas le 1/3 bas des tampons :roll:

Posté : sam. sept. 08, 2012 22:06 pm
par carenca
Oups, je n'avais pas vu ce retour trop haut... Et voilà c'est corrigé :

Image

Carenca

Posté : dim. sept. 09, 2012 10:48 am
par Gaspi
Bonjour,

et encore une solution bois/solaire en remplacement du fioul :-D

En vrac :

Si tu n'as pas regardé de près l'install de kéké, regarde ICI , tu y trouveras beaucoup d'aide, de même que sur son SITE , surtout concernant le jumelage des deux ballons.

Sur ton schéma, comme kéké tu passes par une première V3V qui gère les radiateurs, et ensuite une autre pour le PCBT, pour ma part je n'ai pas retenu cette solution car les horaires d'abaissements en régime jours/nuits sont décalés du fait de l'inertie du PCBT, et du coup tu es obligé de te caler sur le circuit radiateurs, entrainant une coupure trop tardive le soir et une remise en route également trop tardive le matin.

Concernant le retour de l'échangeur haut ECS, le delta A/R étant très faible, il serait peut être judicieux de le placer sur le premier ballon, et plutôt en partie haute, ce qui évite de réinjecter de l'eau chaude en partie froide...

Salutations :-)

Posté : dim. sept. 09, 2012 13:15 pm
par fredo38120
Concernant le retour de l'échangeur haut ECS, le delta A/R étant très faible, il serait peut être judicieux de le placer sur le premier ballon, et plutôt en partie haute, ce qui évite de réinjecter de l'eau chaude en partie froide...
C'est mieux mais dans ce cas là le ballon ECS ne voit plus qu' un seul stock le stock,( le plus chaud ,sur les 2)

Posté : dim. sept. 09, 2012 13:20 pm
par Gaspi
fredo38120 a écrit :
Concernant le retour de l'échangeur haut ECS, le delta A/R étant très faible, il serait peut être judicieux de le placer sur le premier ballon, et plutôt en partie haute, ce qui évite de réinjecter de l'eau chaude en partie froide...
C'est mieux mais dans ce cas là le ballon ECS ne voit plus qu' un seul stock le stock,( le plus chaud ,sur les 2)
C'est pour ça que je renvoie sur le schéma de kéké et un raccordement des deux ballons en parallèle plutôt qu'en série ;)

Posté : dim. sept. 09, 2012 17:44 pm
par carenca
J'avais vu la fiche de Kéké en me demandant pourquoi il parlait de deux ballons, et sur sa console il n'y en avait qu'un de représenté : deux ballons en parallèle cela parait plus simple à gérer :cool: (2=1 !)
Dans son cas de figure il y a un seul échangeur dans le deuxième ballon : pourquoi pas un échangeur dans chaque ballon ?

Effectivement les deux circuits de chauffage peuvent être séparés pour gagner en souplesse d'autant plus qu'ils fonctionnent de manière bien différentes.

Posté : lun. sept. 10, 2012 13:35 pm
par kéké
pourquoi pas un échangeur dans chaque ballon ?
suite à une incompréhension lors de la commande (en Autriche, en allemand), je souhaitais 2 échangeurs solaire, un dans chaque ballon, il a été compris 1 ballon avec deux échangeurs.

Au final, je pense que le système fonctionne mieux avec un seul échangeur, cela canalise la chaleur vers le haut du stock, ensuite la convection fait son travail en transférant les calories par chaque connexion entre les ballons (gros diamètre pour les interconnexions entre les ballons). Cela favorise la stratification.

Les échanges de convection :
Image

Cordialement
Olivier

Posté : lun. sept. 10, 2012 15:48 pm
par monteric
Bonjour,

Je viens mettre mon tout petit grain de sel :-D
Perso je vais faire la mise en marche de mon installation dans les jours (voir les heures) qui viennent et j'ai pris l'option d'un ballon avec ECS instantanée, est ce que tu as regardé de ce coté ?
Cela simplifie grandement la gestion pas de 3eme ballon (gain de place et moins de déperdition). Tu pourrais mettre 1 des ballons sur ce systeme !
Perso au cas ou j'ai mis un ballon électrique en série au cas ou (car je l'avais déja).
Si cela t’intéresse je peux te donner des infos pour des tarifs de ce type de ballons avec un vrai serpentin ECS inox de bas en haut.

Voili, voila ...

Amicalement.

Eric

PS : Perso on a choisi solaire + poele bouilleur (sans chaudiere) on verra bien cette hiver :roll: si ca passe ! (de la théorie au pratique).

Posté : lun. sept. 10, 2012 15:58 pm
par kéké
Salut Eric,

après analyse, je n'ai pas choisi l'option ECS intégrée, car je limite l'ECS à 60°C l'été et à 50°C l'hiver.

donc, en été, avec un système intégré, l'ECS dépasse les 60 (actuellement ~ 90°C dans mes stock) et en hiver, il faut chauffer le stock à + de 50 pour avoir de l'ECS, tu ne peux donc pas travailler en basse température pour le chauffage. J'ai préféré donc découpler totalement la gestion des deux.

Cordialement
Olivier

Posté : lun. sept. 10, 2012 16:56 pm
par monteric
Salut Olivier,

Bien evidemment je parlais de proposition pour la nouvelle installation de Carenca !
Cela dit concernant tes remarques je ne suis pas tout a fais d'accord (ou la je prends de l'assurance sur ce forum :-D ). Le mitigeur thermostatique en sortie d'ECS qui me semble aujourd'hui obligatoire limite de toute facon la sortie ECS à 60° si on le souhaite. De meme si il y a plus de 50° rien n'empeche de travailler sur le chauffage en basse température puisque c'est la régulation, les vannes ..etc qui vont extraire la bonne dose de chaleur.
Le seul souci peut etre de ne pas réussir a chauffer à jusqu'a 50° et donc de ne pas avoir l'eau assez chaude ou de ne pas vouloir utiliser l'eau du tampon pour l'ECS (meme constat en ballon déporté), c'est pour cela qu'un ballon "électrique" (désolé :cry: ) en série permet de faire en sorte de gérer tous les cas.
Bon encore une fois c'est le choix que j'ai fais et je ne dis pas que ca marche bien dans la pratique, je vous dirais ca dans 1 an apres avoir fais le tour :cool:

Amicalement.

Eric

Posté : lun. sept. 10, 2012 17:22 pm
par kéké
Salut Eric,

je n'ai pas plus raison qu'un autre, le solaire est affaire de compromis.

Quand je parle de basse température, c'est en fait pour la boucle solaire, comme elle suit la température du stock, plus il est froid, plus tu as un bon rendement, j'ai donc cherché à avoir le moins de volume à chauffer à haute température.

Est-ce que tu va publier tes mesures, ça serais intéressant ?

A+
Olivier

Posté : lun. sept. 10, 2012 17:39 pm
par monteric
Re ....

Tu sais j'ai encore un peu de mal a me dire que je peux donner des petits renseignement sur le forum ou plein de gens on beaucoup plus d'expériences et je prends donc d'énorme précautions :allah:

Tu m'étonnes que je vais mettre en ligne mes relevés (je serai trop content) .. mais, heu des que j'en aurais :lol:

A+

Eric