Votre avis sur installation CESI (94)

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pivi94
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Message par pivi94 »

Bonjour
Je me lance : Le matériel Solaire Diffusion était stocké depuis un moment déjà mais le reste de la maison m'avait bien occupé. On tourne depuis un an sur un petit ballon électrique de 50L de récup mais là ma femme attend avec son peignoir pour prendre son bain, alors je fonce.
Je compte bien finir avant le début de l'hiver, prêt à en découdre avec mes raccords, mes tubes inox et le reste du matos !
:boxe:
Ci-joint le schéma de mon installation. Après avoir lu le livre "bible" et presque tous les sujets du forum :-) j'ai préparé mon schéma, en vous épargnant les détails des raccords, manchons, etc...
Pour info, je mets des vannes d'isolement partout ! même si je les neutralise pour éviter des manœuvres intempestives ou malheureuses, elles sont là... Pour ma plomberie PER, cela m'a épargné bien des heures de boulot et évité des vidanges inutiles !
Le clapet AR sur le circuit solaire est à battant, en position verticale.
Merci d'avance pour vos retours et pour votre indulgence.
Philippe
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schéma plomberie CESI.pdf
(116.11 Kio) Téléchargé 144 fois
CESU de 400 L pour l'ECS - 6m² de panneaux comme préconisé dans l'étude APPER

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté - W. Churchill

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cargo
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Message par cargo »

[quote="pivi94"]...merci d'avance pour vos retours et pour votre indulgence.
Philippe[/quote]

Bonjour,
je suis débutant également, j'ai simplement une petite remarque sur la liaisons entre panneaux, pas vraiment en parallèle ni série. Je n'ai pas souvenir que c'est habituel, et que la surface totale des panneaux sera bien parcourue.

a+
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

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valtrede
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Message par valtrede »

Bonjour,

Le clapet anti-retour sur la ligne chaude, le reste me semble correct, pour mémoire les schémas sur le site: http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Les panneaux sont de type échelle: http://www.apper-solaire.org/Pages/Down ... pentin.jpg donc les 3 à la suite forment un seul "grand panneau échelle". Yves Guern s'était penché sur la question à l'époque: viewtopic.php?t=870 à chacun de voir entre amélioration du rendement et simplicité/compléxité.

Eric

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Jean-Matthieu STRICKER
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Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Philippe,

L'arrivée d'eau froide du mitigeur thermostatique en sortie d'ECS se branche en aval du groupe de sécurité ! (voir notes d'applis site d'ESBE)
Sinon quand le ballon chauffe, l'eau chaude va aller vers le circuit d'eau froide et ton groupe de sécurité est inefficace. (tu réinjectes de l'eau chaude dans l'eau froide par la différence de pression) :roll:

Cordialement,

Jmat
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

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pivi94
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Message par pivi94 »

Bonjour et merci pour vos réponses,
Eric, tu veux dire qu'il ne faut pas du tout de clapet AR sur la ligne froide ou qu'il en faut 1 sur chaque ligne ? :-?

Merci pour les schémas types !
J'ai lu les débats sur les lyres (passionnants) mais au final, je n'arrive pas à savoir s'il faut en prévoir une ou pas, à partir du moment on a un clapet AR... :cry:

Jmat, merci pour l'info pour l'eau froide pour le thermostat, je ferai comme tu as dit.
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rg500r
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Message par rg500r »

pour avoir sous la main 2 installs identiques en PIAC (la mienne et celle de mon père) avec les 2 montages différents : le mien avec les panneaux en // et les siens en série, on ne voit pas de différences sur les performances :grin:

comptes-tu utiliser l'appoint électrique du ballon solaire ?

perso je trouves ces appoints abérants puisque en les utilisant on se prive complètement du solaire si la température est insuffisante, mieux avoir un deuxième ballon électrique ou thermodynamique en série avec le solaire pour bénéficier du préchauffage solaire l'hiver.

chez moi, le ballon solaire descends au pire à 16°C puisque les panneaux me permettent de remonter la température de l'eau du puit de 6 à 16 en période très froide. c'est pas énorme mais c'est toujours ça de gagné :cool: et ça réduit le travail du thermodynamique :-D donc la conso électrique
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

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monteric
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Message par monteric »

Bonjour,

La remarque de Jmat m'interesse car effectivement j'ai branché comme tu l'as prévu et effectivement l'eau chaude a tendance a partir sur l'eau froid quand il y a pression mais ... est ce vraiment un probleme ?
Car du coup il n'y a pas perte d'eau via le groupe de sécurité mais j'imagine que ce n'est pas trop recommandé pourquoi ?

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

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valtrede
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Message par valtrede »

Bonjour

[quote="pivi94"]Eric, tu veux dire qu'il ne faut pas du tout de clapet AR sur la ligne froide ou qu'il en faut 1 sur chaque ligne ? :-? [/quote]

Je dirais indispensable sur la ligne chaude, facultatif sur la ligne froide. Les stations solaires 2 voies ont un clapet sur chaque voie, mais est ce utile?

Pour Eric (pas moi :-) ), si tu veux pas refaire, un clapet sur l'arrivée froid du mitigeur devrait régler le pb. Et pour ne pas perdre d'eau par le groupe de sécurité, il existe des vases d'expansion sanitaire, j'en ai un de 11litres pour mon ballon de 300l et c'est nickel.

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lebritish
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Message par lebritish »

[quote="Jean-Matthieu STRICKER"]Bonjour Philippe,

L'arrivée d'eau froide du mitigeur thermostatique en sortie d'ECS se branche en aval du groupe de sécurité ! (voir notes d'applis site d'ESBE)
Sinon quand le ballon chauffe, l'eau chaude va aller vers le circuit d'eau froide et ton groupe de sécurité est inefficace. (tu réinjectes de l'eau chaude dans l'eau froide par la différence de pression) :roll:

Cordialement,

Jmat[/quote]

Bjr,

perso j'ai essayé les 2 montages, avant et après le groupe de sécu. Ben ds les 2 cas l'eau chaude se barre ds l'eau froide. Du coup un clapet AR est obligatoire à l'entrée froide du mitigeur. Et là plus de prbl...

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Message par lebritish »

[quote="rg500r"]
comptes-tu utiliser l'appoint électrique du ballon solaire ?

perso je trouves ces appoints abérants puisque en les utilisant on se prive complètement du solaire si la température est insuffisante, [/quote]

bjr,

ben non vu que la resistance est placée au milieu du ballon (donc au dessus du serpentin solaire) le solaire fait le boulot qu'il peut ds la partie basse et la resistance fait l'appoint pil poil ds le haut :cool:

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cargo
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Message par cargo »

[quote="rg500r"]....

perso je trouves ces appoints abérants puisque en les utilisant on se prive complètement du solaire si la température est insuffisante, mieux avoir un deuxième ballon électrique ou thermodynamique en série avec le solaire pour bénéficier du préchauffage solaire l'hiver...[/quote]

Bonsoir,

je suis également configuré en série comme "g500r", deux anciens préparateurs de récup (2x150l) en série, et en amont de mon préparateur d'origine (150litres) chauffé par la chaudière gaz.
J'ai le sentiment de récupérer ainsi un maximum de kWh avec mon circuit de tuyauteries sous ardoise qui atteint rarement 60° (c'est plus souvent du préchauffage).

Par contre, j'ai une tendance (naturelle) à éteindre la chaudière l'été, et il arrive que le préparateur chaudière est un peu froid pour prendre une douche, alors que les préparateurs solaires sont eux suffisamment chauds.
Dans ce cas, deux cas de figure se présentent:
- soit mon épouse insiste, et je rallume la chaudière à contre coeur, j'ai horreur de brûler du gaz surtout en été
- soit il faut attendre que l'eau des préparateurs solaires envahisse et se stratifie dans le préparateur chaudière, cela prend un "certain temps" durant lequel la douche est un peu fraîche;

Mon conseil, pour limiter les effet de cette situation intermédiaire est de prévoir un préparateur chaudière petit (50 à 80 litres suffirait amplement dans mon cas).
Si le chauffage final est électrique, c'est plus délicat de réduire le volume vu la puissance moindre qui ne permet pas de chauffer quasi à la demande. Cela parait compliqué de faire un circuler l'eau chaude solaire vers le ballon électrique mais sans doute faisable dès que le delta T est positif.

a+
Modifié en dernier par cargo le lun. oct. 01, 2012 19:15 pm, modifié 2 fois.
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Balajol
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Message par Balajol »

Bonsoir Cargo et tous,
Tu as la première solution qui consiste à ajouter une canne dans le ballon Electrique ou chaudière (Ce que j'ai fait) et la solution de Christian dans un autre post, qui me semble être une alternative.
(Désolé, le shéma de la solution de christian a été fait très rapidement, j'espère qu'il est suffisamment lisible)
La vanne d'arrêt du groupe de la chaudière ou du ballon électrique doit bien entendu être fermée lorsque les ballons sont en série.
Le retour "froid" devrait être idéalement réinjecté au milieu du ballon solaire, à condition de disposer du piquage adéquat :-)
Cordialement
Bertrand
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ECS soalire-serie-ECS-Chaud001.jpg
ECS soalire-serie-ECS-Chaud002.jpg
Modifié en dernier par Balajol le lun. oct. 01, 2012 20:08 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

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cargo
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Message par cargo »

[quote="BALAJOL"]...
Tu as la première solution qui consiste à ajouter une canne dans le ballon Electrique ou chaudière (Ce que j'ai fait) ...
Bertrand[/quote]

Bonsoir,

la canne, c'est pour que cela stratifie plus vite ? Il faut faire sauter le brise jet pour la mettre en place, c'est peut-être pas simple ?

Ensuite, il y a la logique de commande d'un circulateur pour transférer les volumes d'eau.
En chauffage électrique, on ne chauffe qu'une fois par jour en heure creuse, il peut y avoir un transfert en fonction de différentes sondes judicieusement placées juste avant de lancer la chauffe électrique de la nuit.
En chauffage gaz, le chauffage est en quasi en temps réel. Le préparateur est remis en chauffe dès que la température baisse, avec une puissance importante. Pas de période disponible pour transférer l'eau chaude. La logique de commande me semble pas évidente ...
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Balajol
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Message par Balajol »

Bonsoir Cargo,
la canne est à l'origine pour permettre un transfert par thermo siphon, mais les conditions de hauteur, Delta T assez important, diamètre des tuyauteries doivent être remplies. (Pas de brise jet à modifier)

La Logique de commande du circulateur est très simple, pour moi 10 °C de delta t, démarrage du circulateur (Ce qui correspont sensiblement à la différence de T° Haut ballon- Bas ballon. Arrêt à 5 °C (Mes sondes sont externes , léger retard.)
Pour la chaudière , réglage ECS entre 45 et 55°C, l' hystéresis fait que la chauffe ne redémarre pas si T° > 34 à 39 °c selon valeur paramétrée.
Je prévoie aussi de tromper la regul de la chaudière en remplacant la sonde par une résistance qui simule une T° de 60 °C (relai temporisé, commnandé à distance)
Dans l'état actuel cela fonctionne depuis des mois comme ça.

Courbe de T° ici :-)

viewtopic.php?t=7076&start=15

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le lun. oct. 01, 2012 23:05 pm, modifié 1 fois.
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Message par rg500r »

Cela parait compliqué de faire un circuler l'eau chaude solaire vers le ballon électrique mais sans doute faisable dès que le delta T est positif.
c'est ce que je fais dès que la T° dans le ballon solaire dépasse 37, ça fait remonter le ballon thermodynamique de 200 litres et ça fait baisser le solaire et augmente le temps de fonctionnement des panneaux :cool:

ben non vu que la resistance est placée au milieu du ballon (donc au dessus du serpentin solaire) le solaire fait le boulot qu'il peut ds la partie basse et la resistance fait l'appoint pil poil ds le haut Cool 2
je suis d'accord mais d'origine sur les ballons PIAC le thermostat de la résistance est placé à la meme hauteur donc en réglant par exemple à 40°C la stratification n'est pas assez bonne (comme le ballon a un gros diamètre) et la sonde se retrouve avec une température assez élevée, la régul différentielle n'enclenche jamais la pompe, interdisant l'appoint solaire

de plus si la résistance chauffe les 2/3 haut du ballon, si jamais le solaire fonctionne (sur certains ballons) il ne le fait qu'à seulement 33% et on se prive donc de 67% d'appoint solaire :roll:
c'est ballot :-x
Ensuite, il y a la logique de commande d'un circulateur pour transférer les volumes d'eau.
En chauffage électrique, on ne chauffe qu'une fois par jour en heure creuse, il peut y avoir un transfert en fonction de différentes sondes judicieusement placées juste avant de lancer la chauffe électrique de la nuit.
c'est ce qu'on fait chez mon père : on a une boucle avec le ballon solaire 350L en série avec un ancien ballon électrique bientot reconverti en thermodynamique pour l'hiver avec une batterie chaude pour chauffer la maison en primaire puis 2 ballons électriques qui fonctionnent la nuit en heures creuses si la température est insuffisante et pour l'été une vanne 3 voies bascule pour boucler sur les 4 ballons ce qui fait un volume total de 1050L circulant permettant de supprimer les résistances et d'éviter les surchauffes si le soleil tape vraiment trop fort (sans circulation j'ai déjà vu le ballon monter à 95°C en juillet 2010 ce qui a planté la régul qui s'est mise en sécurité et a fait surchauffer les panneaux à 120°C :cry: )
le tout commandé par un thermostat et une horloge qui déclenche 15mn par heure l'après-midi ce qui permet de faire des cycles et d'optimiser le fonctionnement en faisant baisser la T° du ballon solaire :grin:
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