Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Re: Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Message par Aurel »

Merci Bertrand et Guy pour vos avis éclairés.
guy delsol a écrit : 1/. pourquoi inox annelé...??
Sa flexibilité et ses cannelures...!!! ça complique..
Je suis parti sur de l'inox annelé sur les conseils de Solair Diff..ion (qui, de son propre aveu, n'est pas favorable à l'autovidangeable), pour la simplicité de montage. Le cuivre étant selon lui beaucoup plus difficile à mettre en œuvre.
guy delsol a écrit : 2/. en quoi est fait ton toit...?? tuile ?
Mon toit est effectivement recouvert de tuiles "ondulé" en terre cuite avec dessous, dans l'ordre lattes, contre-lattes (de bonne section, 5 x 8 cm me semble-t-il) fixées sur les chevrons, à travers le pare pluie.

Aurélien

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Message par guy delsol »

Sol air diffusion..!!!
Comme les autres, te vendront de l'inox annelé...en conseil !!!
Avec mon aventure avec eux..je ne les prend plus en référence...
Le cuivre...ça se trouve... recuit, ou en barre...

CDLT.
Guy

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Re: Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Message par Aurel »

Bonsoir

La couronne de 20m d'inox annelé est commandée, donc je monterai ça pour démarrer. Et si je en suis pas satisfait et que le fonctionnement en autovidange est impossible, je tournerai en pression /glycol dans un premier temps et passerai au cuivre recuit par la suite.

Pour le passage du toit, je vais utiliser le système de fausse tuile avec manchette en néoprène proposé dans le lien de Bertrand:
Balajol a écrit : viewtopic.php?f=15&t=6941

Cdt
Bertrand
:

http://www.evertile.net/assets/158/az.jpg

http://www.geosat.fr/la-boutique/Produi ... ourni.html

Une autre option serait que le zingueur me fabrique le système proposé par Bertrand (schéma présenté dans le même post): "une pièce en Zinc avec une partie cylindrique Mâle et, solidaire du tuyau une partie Femelle légèrement plus grande. "

Aurélien

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Message par Balajol »

Aurel a écrit :Bonsoir

Une autre option serait que le zingueur me fabrique le système proposé par Bertrand (schéma présenté dans le même post): "une pièce en Zinc avec une partie cylindrique Mâle et, solidaire du tuyau une partie Femelle légèrement plus grande. "

Aurélien
Bonsoir,
Ne serait-ce pas plutôt l'inverse, Partie Femelle solidaire du tuyau et Male solidaire de la toiture ? (De cette façon la pluie ne peut pénétrer, la partie femelle doit être la partie la plus haute)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 438
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Message par rod33 »

guy delsol a écrit :Sol air diffusion..!!!
Comme les autres, te vendront de l'inox annelé...en conseil !!!
Avec mon aventure avec eux..je ne les prend plus en référence...
Le cuivre...ça se trouve... recuit, ou en barre...

CDLT.
Guy
+1
Pour ma liaison panneau/ballon, j'ai tout fait en Cu22 recuit trouvé sur coincoin pour 50% du prix "magasin". Faut juste si prendre à l'avance et être patient!!!
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Re: Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Message par Aurel »

Balajol a écrit :
Aurel a écrit :Bonsoir

Une autre option serait que le zingueur me fabrique le système proposé par Bertrand (schéma présenté dans le même post): "une pièce en Zinc avec une partie cylindrique Mâle et, solidaire du tuyau une partie Femelle légèrement plus grande. "

Aurélien
Bonsoir,
Ne serait-ce pas plutôt l'inverse, Partie Femelle solidaire du tuyau et Male solidaire de la toiture ? (De cette façon la pluie ne peut pénétrer, la partie femelle doit être la partie la plus haute)
Cdt
Bertrand
Bonjour Bertrand

C'est bien ce que j'ai repris dans ma citation... qui est en fait votre citation du 11 juillet 2012. Le schéma est d'ailleurs tout à fait explicite.

Aurélien

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Message par Balajol »

Re,
Le principal est que l'on se soit compris :-) mais le "et," prête à confusion (Surtout pour une lecture à une heure avancée )
Bonne réalisation
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

fichatel
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : mar. nov. 15, 2016 17:08 pm
Localisation : Auray (vive les bretons ! :-) )

Re: Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Message par fichatel »

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir des photos de ton installation solaire ?

Bonne journée en attendant

F.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Message par Balajol »

Bonjour,
La demande s adresse à qui ?
cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

fichatel
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : mar. nov. 15, 2016 17:08 pm
Localisation : Auray (vive les bretons ! :-) )

Re: Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Message par fichatel »

Pardon.

La demande s'adressait à Aurel, qui a lancé ce post.

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Re: Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Message par Aurel »

Bonjour à tous

Des soucis conjugaux bien connu des auto-constructeurs :sad: m'ont tenu éloignés du forum durant près d'une année.

Les panneaux du toit ne sont toujours pas reliés au ballon. Mais je vais essayer de poster des photos de mon installation.

A la remise en route de poêle bouilleur (Pallazetti Marta Idro 10kW) et de la batterie hydraulique de la VMC double-flux (Renovent Excellent) cet automne, j'ai constaté que lorsque le milieu de mon ballon (KER-500) est à 65°C, l'eau qui entre dans le circuit de la batterie de VMC n'est que rarement à plus de 45°.
Du coup, l'air neuf qui devrait réchauffé avant d'être insufflé dans les pièces de vies, n'arrive que très peu réchauffé.

Je n'arrive pas à savoir si mon problème vient de mon circulateur (Wilo Stratos Pico).
Pour info, ma batterie de VMC (un échangeur eau/air) est placée à environ 130 cm au dessus du piquage du ballon).
Quel est la différence de fonctionnement entre le mode pression différentielle constante (PC) ou variable (PV) ?

Merci pour votre aide
Aurélien

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Re: Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Message par Aurel »

Bonjour à tous

J'ai fait quelques expériences et j'ai donc regarder l'évolution de la température d'eau, en changeant les réglages du circulateur.
En augmentant la hauteur manométrique jusqu'à 4 m, j'arrive à augmenter légèrement la température de départ en direction de la batterie de VMC. Mais je n'arrive que rarement à avoir 50°C (pour une température de milieu de ballon à plus de 60°C) et pour une même température dans le ballon, et pour un même réglage de hauteur manométrique la température de départ peut varier de entre 40 et 50°C.

Autre problème: ma température de retour est toujours de 20°C, même si je diminue le débit d'air de la VMC par 2 (de 100 à 50 m3/h).
J'ai donc un delta de température d'eau qui oscille entre 20 et 30°C entre le départ et le retour de la batterie de chauffe.

J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire.

Est-ce que le fait que mon circulateur soit situé sur le retour de la batterie de chauffe VMC (donc eau froide) ait une incidence ? N'aurait-il pas mieux le placer sur le départ (donc eau chaude) ?

Aurélien

Répondre

Retourner vers « Vos installations »