Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Re: Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Message par Aurel »

Le devis pour la station Optiflow SunOptimo, 3 panneaux SunOptimo Optisum, la liaison isolée en cuivre recuit de 12, les connectiques et la pose vient de tomber... et moi aussi, je viens de tomber de ma chaise :shock: : 7500€ ht

Dont 2200€ ht de pose et réglage !
Parfois j'en veux à mes parents de m'avoir pousser à faire des études pour faire un boulot "intellectuel" (= la journée le cul sur une chaise) !

Pour ceux qui seraient intéressés par ce système Optiflow, sachez que la station seule est tout de même à 1500€ ht. Donc ceux qui considéraient déjà que le système Drainbloc de Paw était proposé à un tarif indécents... je vous laisser revoir vos grilles de valeurs :lol:

Bref, une fois de plus, je vais devoir faire le boulot moi même :mefie: Je suis de bonne volonté et disposé à faire travailler les petits artisans compétents et motivés par leur travail, mais j'ai quand même quelques réticences à lâcher 1 mois de salaire pour un job qui doit prendre 2 journées à tout casser... à quelqu'un qui a déjà fait au minimum plus de 50% de marge sur le matériel.

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Re: Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Message par Aurel »

Bonjour à tous

Après encore un bel été à chauffer le ballon avec la résistance électrique :sad: , et même si en allumant manuellemen la résistance quand les de panneaux photovoltaïques (500Wc en autoconsommation) sont exposés au soleil me soulage un peu la conscience, je suis loin de l'idéal du chauffe-eau solaire.
Je donc décidé de finaliser l'installation ECS avant la fin de l'année.

La surélévation de toiture étant programmée pour la fin de l'automne (novembre-décembre), je vais profiter de la présence de la grue pour installer les panneaux sur le toit.
Les panneaux seront des LM TINOX 112 (1988 x 1041 x 90 mm), placés sur le toit à 60°. Le pan de toit côté sud étant incliné à 70%, je dois bricoler un système de fixation.
Mais j'ai bon espoir :reveur: car j'ai vu pas mal de photos de ce type de montage sur le site. A ceux qui ont montés les panneaux sur le toit, en leur donnant une inclinaison autre que celle du toit, quelle solution avez-vous retenue ?
Est-ce que les support de toit du groupement d'achat (http://www.apper-solaire.org/?Groupement/support), peuvent permettre une inclinaison de 60°, en y ajoutant une structure prévue pour la pose murale (http://boutique-solaire-diffusion.eu/70 ... peint.html) ou au sol (http://boutique-solaire-diffusion.eu/68 ... e-eau.html) ?

Aurélien

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Message par AD 44 »

Salut,
Aurel a écrit :Les panneaux seront des LM TINOX 112 (1988 x 1041 x 90 mm), placés sur le toit à 60°. Le pan de toit côté sud étant incliné à 70%, je dois bricoler un système de fixation
Hein??? La pente Sud est à 70 et tu veux la ramener à 60 pour la pose des capteurs?

Si c est ça... T embête pas . Laisse donc à 70, tu es seras ravi! Même pour de l ECS.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Message par m_you49 »

AD 44 a écrit :Hein??? La pente Sud est à 70 et tu veux la ramener à 60 pour la pose des capteurs ? Si c est ça... T'embête pas. Laisse donc à 70, tu es seras ravi! Même pour de l ECS.
+++ 1
M.You - 49

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Message par AD 44 »

Oups!!! Je me suis peut-être un peu précipité en lisant ton message. Désolé

La pente actuelle est de 70% pas 70 degrés???

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Re: Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Message par Aurel »

C'est bien ça, la pente du toit est bien à 70%. Je viens de faire la conversion: ça correspond à 35°.
Je dois donc trouver un moyen de rajouter 25° à la pente de mon toit, pour retrouver les 60° d'inclinaison que je cherche à obtenir pour mes capteurs.

Je me demande finalement si en mettant les supports muraux (http://boutique-solaire-diffusion.eu/70 ... peint.html) sur le toit, je n'arriverais pas à récupérer l'angle dont j'ai besoin. A considérer que l'angle de ces supports soit de 60°, en les mettant à l'envers, on doit avoir un angle de 30°. Ce qui dans mon cas me permettrait d'avoir une inclinaison de 65°(35°du toit auxquels s'ajouteraient les 30° des supports) pour mes capteurs.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Message par m_you49 »

Ben ouais, en parlant en °, on se serait pas mélangé les pinceaux. Le mélange nous a enduit d'erreur ...
Bon courage. M.Y.
M.You - 49

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Message par m_you49 »

Aurel a écrit :C'est bien ça, la pente du toit est bien à 70%. Je viens de faire la conversion: ça correspond à 35°.
Si je ne me trompe, une pente à 70% veut dire que sur une distance oblique d'un mètre, on monte de 0,70 m par rapport à un plan horizontal. Moi je trouve 45°pour 70% ... Avec 35°, on est à peine à 60%. Ôtez-moi d'un doute ... @ +
M.You - 49

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Message par Tom_43 »

m_you49 a écrit :
Aurel a écrit :C'est bien ça, la pente du toit est bien à 70%. Je viens de faire la conversion: ça correspond à 35°.
Si je ne me trompe, une pente à 70% veut dire que sur une distance oblique d'un mètre, on monte de 0,70 m par rapport à un plan horizontal. Moi je trouve 45°pour 70% ... Avec 35°, on est à peine à 60%. Ôtez-moi d'un doute ... @ +
non non c'est sur une distance horizontale :oops:

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Message par Tom_43 »

sinon pr une CESI, 35° c'est très bien, t’embête pas là.
Regarde ici: http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php le taux de couverture ECS annuel est même meilleur a 35° qu'a 60° :cool:

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Re: Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Message par Aurel »

Tom_43 a écrit : le taux de couverture ECS annuel est même meilleur a 35° qu'a 60°
Merci pour le lien vers le simulateur, je viens d'y passer ma pause déjeuner :mrgreen:
Au delà du taux de couverture annuel, c'est bien la répartition de la production mois par mois qui m'intéresse.
Également, j'ai des besoins plus importants en hiver, car en plus de mon ECS, j'ai en hivers la batterie de chauffe de la VMC DF qui pompe des calories dans mon ballon.
Et si Madame peut accepter un douche froide en été (c'est arrivé plusieurs fois que j'oublie d'allumer la résistance électrique du ballon), en hivers, si l'eau arrive à moins de 37°C... je dors sur le canapé plusieurs nuit d'affilée :cry:
Je dois donc favoriser la production hivernale.

En continuant mes recherches, je suis tombé sur 2 modèles de supports, qui bien que prévus initialement pour des panneaux photovoltaïques, me semblent suffisamment costauds pour supporter les 42 kg de mes panneaux:
http://www.wattuneed.com/fr/systemes-de ... lable.html
http://www.wattuneed.com/fr/systemes-de ... inium.html

Par contre, en discutant avec un fournisseur situé à Gardanne, et bien connu d'APPER, il ressort que la pose en toiture avec les panneaux relevés par des supports (ce que je souhaite réaliser) offre une prise au vent telle que, selon lui, les systèmes de fixation conventionnelle sont un peu légers.
Il me suggère donc de fixer les supports directement à la charpente, plutôt que de passer par les fameuses pattes en S, qui se glissent sous les tuiles pour aller chercher la charpente.

Question à ceux qui ont ce type de configuration de panneaux, comment avez-vous géré la fixation de vos panneaux ?

Au plaisir de vous lire
Aurélien
Modifié en dernier par Aurel le ven. mars 10, 2017 10:00 am, modifié 1 fois.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Message par Beone68 »

Bonjour,

Ayant posé mes panneaux à 65° sur une toiture en polycarbonate alévolé à5°, j'ai utilisé des pitons filetés en inox qui traversent les profilés de fixation des plaques de polycarbonate pour se fixer dans les poutres de charpente.
Image
Par-dessus, j'ai fabriqué un triangle en profilés alu rivetés, sur lesquels je fixe les panneaux.
Je n'ai pas de photos de détails, mais tu peux voir la toiture avec ses pitons puis avec les panneaux sur le lien dans ma signature (page 2)

a+
Beone

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Re: Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Message par Aurel »

Bon, les choses avancent.

La toiture a été refaite, et dans quelques jours nous allons profiter des derniers jours de présence de la grue pour poser les panneaux sur le toit.

Ce sont 4 panneaux LM Tinox de 2m2, en format paysage. Il seront connectés 2 par 2 et les 2 champs seront connectés entre eux par une liaison en inox annelé DN16. La liaison avec le groupe de transfert se fera ensuite en 'inox annelé DN20.
N'ayant pas encore le groupe de transfert, mais souhaitant initialement tourner en autovideangeable, je compte faire une installation me laissant la possibilité de choisir par la suite entre autovideangeable ou circulation sous pression. Dans tous les cas, minimiser les coudes et le choix du trajet le plus direct ne peut apporter que des avantages.

Toutefois, le charpentier qui va m'aider à fixer les panneaux sur le toit préconise que la liaison en inox DN20 remonte en boucle avant de traverser le toit et de redescendre (en direction du rez-de-chaussé pour rejoindre le futur groupe de transfert), de manière à éviter que de l'eau ne ruisselle le long du conduit et ne pénètre dans le toit. Bien que logique et probablement efficace pour éviter des infiltrations dans le toit, j'ai peur que ce coude en amont ne nuise à la vidange des panneaux si je veux fonctionner en autovideange.

Comment avez-vous géré la traversée du toit pour relier les panneaux au groupe de transfert ? Est-ce que cette boucle en amont ne rendrait pas impossible le fonctionnement en autovideange ?

Merci pour vos avis.
Aurélien

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Message par Balajol »

Bonsoir Aurel,
La boucle rend le Drainback impossible/Risqué en effet..

Quelques idées ici:

viewtopic.php?f=15&t=6941

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Message par guy delsol »

En effet, boucle remontante en entrée de toit ....pas bon...!! pente constante nécessaire..
1/. pourquoi inox annelé...??
Sa flexibilité et ses cannelures...!!! ça complique..
2/. en quoi est fait ton toit...?? tuile ?
Mon humble avis..: Du cuivre recuit, ("cintrable ") un trou + plus - vertical et un bon paquet de feutre bitumé genre "mamout" en chapeau-rustine.. les couvreurs s'en servent pour "pétasser" une fente... pas de soucis depuis 8/9 ans....
CDLT.
Guy

Répondre

Retourner vers « Vos installations »