Installation en Touraine

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Installation en Touraine

Message par troglo »

Salut,

Merci, l'idée me plait bien mais je n'ai aucune idée des débits des différents circuits :oops:
Et ce n'est pas une chaudière mais une cuisinière à bois (ou peut être à pellets) ça change peut être les choses ?
Je dois avouer que je suis un peu perdu devant toutes les possibilités.
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
Jujudlm
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mars 20, 2014 20:19 pm
Localisation : Lille (59)

Re: Installation en Touraine

Message par Jujudlm »

bonsoir à tous

Dans une démarche d'optimisation :smile: je propose également de relier le retour sèche serviette en 5 plutôt qu'en 11, ceci pour éviter de tiédir le bas du ballon.
Julien

Transformation en cours de mon CESI 300l Viessmann en SSC avec Poêle à bois bouilleur , chaudière gaz et 9 radiateurs‎

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Installation en Touraine

Message par troglo »

Salut,

Oui c'est vrai, c'est mieux. Je me pose d'ailleurs des questions sur ce sèche serviette !
Ça fait pas mal de matériel pour pas grand chose... circulateurs, vannes... :???:
Bref, je continu à cogiter.
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
GAINDE
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : jeu. avr. 25, 2013 10:47 am
Localisation : 72150 PRUILLE l'éguillé

Re: [projet] 37 - Installation en Touraine

Message par GAINDE »

troglo a écrit :Salut,

Merci, l'idée me plait bien mais je n'ai aucune idée des débits des différents circuits :oops:
Et ce n'est pas une chaudière mais une cuisinière à bois (ou peut être à pellets) ça change peut être les choses ?
Je dois avouer que je suis un peu perdu devant toutes les possibilités.
Salut Jérôme et tous,

Chaudière ou Cuisinière pour moi c'est pareil (pour le débit je m"entends :smile: )

Maintenant pour chaque circulateur des émetteurs (planchers & radiateur), ils sont définis en fonction de la perte de charge de chaque circuit et de leur débit (minimum).

Ensuite tu va réguler en température et c'est la vanne mélangeuse qui le fait,
elle va recycler une partie du débit de ton circulateur:
  1. Entrée vanne mélangeuse disons 70°
    Sortie mélangée 30 - 35° pour plancher, 40 - 45° pour radiateur
    Retour plancher 25 - 30° pour plancher, 35 -40° pour radiateur
Tu peux en déduire le débit entrée de la vanne pour chaque circuit
Ensuite tu définis ton circulateur de chauffage en fonction de
  • La perte de Charge et débit minimum du circuit cuisinière
    Plus les trois débits calculés d'entrées de vannes mélangeuses
Pour moi le dimensionnement est important
maintenant avec les nouveaux circulateurs électroniques on peut paramétrer plus facilement.

Bon Courage
Amitiés Ensoleillées

Thierry
Mon Projet

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: [projet] 37 - Installation en Touraine

Message par troglo »

Salut Thierry,
Bon j'y vois plus clair, merci :-D
Pour le moment une seule des 2 zones de plancher chauffant est réalisée, pas forcément très bien d'ailleurs c'est moi qui l'ai fait et une boucle fait 120 m :-x la deuxième 90 et la troisième 30...
Je peux calculer les pertes de charges sur la zone réalisée mais pour la deuxième qui ne l'est pas :?:
Donc je pense garder mon schéma de départ, faire fonctionner comme cela sur la première zone et je modifierai si besoin suivant l'expérience acquise.
Du coup c'est plus simple et ça, ça me va bien. :-D
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Installation en Touraine

Message par troglo »

Bonjour à tous,

Voilà, les mois ont passé et le projet est devenu réalité :cool:
L’installation tourne depuis quelques semaines, pas de problème particulier mais il reste des réglages à faire concernant le chauffage.

Je tenais à remercier les membres de ce forum qui grâce à toutes les infos disponibles m'ont permis de construire mon installation. 8-)

Une petite photo de l'usine à gaz : http://d.b.r.free.fr/apper/installation%20SSC.jpg avec les légendes pour aider ma douce a mieux cerner le fonctionnement :lol:

Le schéma : http://d.b.r.free.fr/apper/schema%20SSC.jpg (un peu différent de la réalité pour plus de lisibilité)

Tout est géré par un tout beau Maxisun qui fait de belles courbes (merci Patrick07) : http://d.b.r.free.fr/apper/courbes.jpg
Une petite particularité, le circulateur solaire est à vitesse variable, courbe grise en bas.
J'ai choisi ce circulateur en espérant récolter le maximum d'énergie, n'ayant pas de point de comparaison je ne peux pas vraiment me prononcer sur le gain (ou perte ! )
Mais bon ça chauffe :-D

Une photo des panneaux : http://d.b.r.free.fr/apper/panneaux_solaire.jpg
Reste plus qu'a ressortir la disqueuse pour virer la rambarde devant les panneaux :roll:

Les fichiers de ma configuration du Maxisun sont disponibles sur le forum http://ard-tek.com/index.php/forum

Je vais attendre une année de fonctionnement pour faire un beau CR, d'autant que la cuisinière n'est pas encore en place.
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »