Installation en Touraine

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Installation en Touraine

Message par troglo »

Bonjour,
J’édite ce vieux post qui n’est plus à jour pour vous soumettre mon projet solaire.

Petite description rapide de mon habitation, elle est un peu particulière dans ce sens qu’il s’agit d’une habitation troglodytique. Donc creusée dans la roche calcaire.
De ce fait les déperditions ne sont pas évidentes à calculer, l’inertie est énorme et l’isolation inexistante à part le sol qui est isolé avec 8cm de liège. On ne peut pas isoler mieux…
Sans chauffage la température ne descend jamais en dessous de 15°C mais il faut pas mal d’énergie pour monter à 19°C. Nous consommons actuellement environ 1 tonne de granulés de bois par an pour une surface de 50m² et une température de 19-20°C. Soit environ 4800 kWh.
J’estime que le besoin sera le même pour les 50m² supplémentaires que nous avons aménagé, donc au double l’énergie nécessaire pour chauffer 100 m² soit 9600 kWh.

La surface définitive sera de 140m² dont 100m² de plancher chauffant et le reste sera chauffé par la convection de la cuisinière à bois.

Je me suis fortement inspiré pour ne pas dire copier l’installation de Montéric.

Alors voilà ce que j’ai prévu pour le moment…
- Je peux mettre au max 4 grands capteurs du groupement plein sud pose au sol.
- La source de chauffage principale sera une cuisinière à bois (ou pellet) bouilleur 10 à 15 kW selon le modèle, ça permet de concilier l’utile à l’agréable.
- Un ballon de 800L avec ECS instantanée + 1 petit ballon électrique de 50L si besoin.
- 2 réseaux distincts pour le plancher chauffant.
- 1 sèche serviette qui peut servir également en cas de surchauffe du ballon.
- Le tout commandé par le fameux Maxisun de Patrick.
Fichiers joints
Schéma SSC troglo.pdf
(47.42 Kio) Téléchargé 72 fois
Modifié en dernier par troglo le sam. janv. 30, 2016 15:12 pm, modifié 2 fois.
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Installation en Touraine

Message par troglo »

Alors une de mes questions : le diamètre des tuyaux ?

Il y a 13m de tuyaux horizontaux et 13m à la verticale pour alimenter 4 panneaux GM
L'installation fonctionnera au glycol sous pression.
Je pense utiliser de l'inox annelé pour sa commodité d'emploi.

J'ai bien essayé de faire le calcul en me basant sur les infos du livre (la bible) mais je dois avouer que ce n'est pas mon fort :oops:

Et j'en profite pour une autre question :
Vaut il mieux coupler les 4 panneaux côte à côte ou bien les coupler par 2 ?
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Installation en Touraine

Message par monteric »

Salut,

Je suis content si j'ai pu contribuer à t'aider :cool:
Dans l'idéal il vaut mieux les mettre deux par deux, mais bon je ne suis pas persuadé que la différence soit si énorme au final, enfin a vrai dire je n'en sais rien :-?

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Installation en Touraine

Message par lebritish »

bjr,

moi aussi je vote pr le 2x2

l'inox annelé amène bcp plus de perte de charge qu'un tuyaux lisse. Si tu utilises des panneaux plans à 60° d'inclinaisons je pense que tu peux utiliser du multicouche. Moins cher et moins de pertes de charges :cool:

classe5: "Le tube multicouche résiste des températures de 95ºC en continu avec des points de jusqu'au 110ºC"

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Installation en Touraine

Message par troglo »

monteric a écrit :Salut,

Je suis content si j'ai pu contribuer à t'aider :cool:
Dans l'idéal il vaut mieux les mettre deux par deux, mais bon je ne suis pas persuadé que la différence soit si énorme au final, enfin a vrai dire je n'en sais rien :-?

A+

Eric
Oui, merci Eric, je suis de près également ton travail sur Cadoé. Félicitation, c'est du beau travail ! Bonne continuation à ta nouvelle société.
Je verrai une fois mon installation terminée, Cadoé pourrai être un bon complément à mon Maxisun...

Sinon, une petite idée sur le diamètre des conduites solaires ?
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Installation en Touraine

Message par lebritish »

tu calculs ton debit nécessaire (fonction du nb de panneaux)
tu vise une vitesse de fluide entre 0.5 et 1m/s
tu calcules les pertes de charges http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
donc tu en déduis les caracteristiques de ton circulateur

CQFD ?

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Installation en Touraine

Message par troglo »

lebritish a écrit :bjr,

moi aussi je vote pr le 2x2

l'inox annelé amène bcp plus de perte de charge qu'un tuyaux lisse. Si tu utilises des panneaux plans à 60° d'inclinaisons je pense que tu peux utiliser du multicouche. Moins cher et moins de pertes de charges :cool:

classe5: "Le tube multicouche résiste des températures de 95ºC en continu avec des points de jusqu'au 110ºC"
Salut Thierry,
J'avais bien pensé au multicouche mais j'ai un peu peur niveau température. 110°C c'est suffisant lors des surchauffes estivales ?

Ok pour le 2x2, merci.
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Installation en Touraine

Message par m_you49 »

Salut.
Quelques mètres de cuivre à partir des capteurs sont une sécurité.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Installation en Touraine

Message par troglo »

Ok, merci pour les infos sur le multicouche et le cuivre, je vais voir ça mais ça risque de ne pas être évident car je dois passer les tuyaux dans des gaines de 125mm qui sont déjà en place et il y a un coude à 90°.
Avec de l'inox ça passera mais avec du multicouche c'est une autre histoire. A voir.
Bon, je me remet à mes calculs de perte de charge :cry:
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Installation en Touraine

Message par troglo »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir votre avis sur mon schéma d'installation et plus particulièrement sur les deux liaisons de couleurs rouge que j'ai rajouté après avoir parcouru le web ici et ailleurs.
Le but de ces liaisons est de pouvoir avoir du chauffage plus rapidement si le ballon est vraiment froid au départ, de cette manière je n'ai pas à attendre que le ballon se réchauffe avant de pouvoir déclencher le chauffage.
Est ce que c'est la bonne manière de faire ?
Est ce que cela peut fonctionner tel quel ou bien dois je rajouter un vanne 3 voies ?
Et plus généralement, n'hésitez pas à me communiquer vos critiques sur le schéma global.
Merci d'avance.

http://d.b.r.free.fr/apper/Schema-troglo%20V2.pdf
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Installation en Touraine

Message par Balajol »

Bonsoir Jerome et tous,
Cela Peut Fonctionner si les pertes de charge dans les sections rouges sont plus faibles que celles des section qui vont au ballon.
Les sections rouges doivent être si possible de plus grosse section ou alors insérer des vannes sur les sections qui vont au piquages 1 et 4 afin de créer une perte de charge sur les liaisons au ballon.
Dans tous les cas tu ne dérivera qu'une partie du débit (Peut être suffisant :mefie2: )
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Installation en Touraine

Message par troglo »

Ok, merci Bertrand.
Et si je mets une vanne 3 voies, l'eau va bien aller ou je veux :roi:
Mais cela pose peut être d'autres problèmes...
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
Jujudlm
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mars 20, 2014 20:19 pm
Localisation : Lille (59)

Re: Installation en Touraine

Message par Jujudlm »

Bonsoir à tous,
Je propose du coup de supprimer la liaison aux points 2 et 4 et d'amener les liaisons rouge le + prés possible des points 1 et 3 pour éviter de prendre l'eau dans la cuisinière lorsque celle-ci est à l’arrêt.

Cordialement
Julien

Transformation en cours de mon CESI 300l Viessmann en SSC avec Poêle à bois bouilleur , chaudière gaz et 9 radiateurs‎

Avatar du membre
GAINDE
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : jeu. avr. 25, 2013 10:47 am
Localisation : 72150 PRUILLE l'éguillé

Re: Installation en Touraine

Message par GAINDE »

Bonjour Jérôme et tous,

Perso , j'ai une autre solution à te proposer :smile: :
  • Tu supprime la liaison qui va au 1 et tu gardes ta liaison rouge du haut
    Tu supprime la liaison rouge du bas et garde le retour des planchers + radiateur par le ballon
Par contre, Il faut que le débit de ton circulateur chaudière soit supérieur
à la somme des débits de tes circus consommateurs en régime normal, stabilisé.

Tu profites des quelques calories du ballon que tu réchauffes
et le surplus de débit repasse par le ballon :cool: .

Vos avis?

Tu peux aussi regarder la fiche de Totoche sur les différentes variantes de schémas hydrauliques.
Amitiés Ensoleillées

Thierry
Mon Projet

Avatar du membre
Jujudlm
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mars 20, 2014 20:19 pm
Localisation : Lille (59)

Re: Installation en Touraine

Message par Jujudlm »

+1 :-)
Julien

Transformation en cours de mon CESI 300l Viessmann en SSC avec Poêle à bois bouilleur , chaudière gaz et 9 radiateurs‎

Répondre

Retourner vers « Vos installations »