Projet de préchauffage solaire D'ECS

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Tout cela me semble compliqué et en plus il n'existe pas de vannes une entrée et 3 sorties.
De plus, mon installation est actuellement sur le principe d'une pompe avec un clapet par source de chaleur et cela fonctionne très bien. L'automatisme est simple : Si une pompe est en marche elle empêche l'autre de démarrer. En l'occurrence la marche de la pompe de la marmite chaudière empêche la PAC et sa pompe de démarrer.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

j2c

Message par j2c »

une entrée 3 sorties non.. ou en tout cas ça risque d'être le gros bordel

mais.. 3 vannes 2voies toutes simples que tu ouvres avec le courant et qui se ferme en absence de courant :-)

au niveau automatisme.. c'est comme envoyer du courant dans un circulateur.. avec un relais en plus pour piloter l'unique circulateur.

si tu veux que je te fasses un petit schéma, pas de souci :-)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Sur mon install j'ai 2 circulateurs et 2 CAR pour basculer de chauffage à ECS et ça fonctionne très bien. Simple, fiable, plus facile à installer et moins €€€.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Tu as raison J2C, c'est tellement simple que je n'y avais pas pensé, d'où l'intérêt de parler de mon montage !
Par contre si les vannes sont normalement fermées par manque de tension, cela revient au même vis a vis du montage en drain back à moins de laisser une vanne ouverte via l'automatisme le temps de la vidange.
Ou tout simplement choisir une vanne normalement ouverte pour l'alimentation du ballon ECS

@ Patrick
C'est aussi ce que j'ai d'installé pour le moment entre PAC et marmite chaudière et ça fonctionne très bien mais les clapets je ne peux pas les commander et donc c'est gênant pour le retour d'un drain back
Modifié en dernier par Fidèle Castor le ven. janv. 25, 2013 10:34 am, modifié 2 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

j2c

Message par j2c »

hum, j'ai un doute sur ce que j'ai raconté;. en fait j'ai décris le comportement d'une electrovanne :oops:

sur une vanne 2 voies, il y a 3 fils.. un pour ouvrir, l'autre pour fermer (et le 3ème c'est le commun :))

ça peut se piloter avec un relais en Repos/travail

et tu peux très bien piloter une partie en logique cablée (qui ne tombera jamais en panne)

Je te donne mon idée de régulation ;)

Tu as une régulation qui prend la température la plus basse des 3 ballons et qui la compare avec la température des panneaux.. (avec hystérésis) ça permet d'allumer ou d’éteindre le circulateur.

Circulateur OFF :
* vanne 1 en position ouvert forcé
* vanne 2 en position fermée forcé
* vanne 3 en position fermée forcé
* régulation de gestion des vannes en arrêt

Circulateur ON :
* régulation de gestion des vannes en marche
* vanne 1, 2 et 3 en gestion libre.


La régulation des vannes va contrôler la température médiane des ballons (afin de connaitre leur taux de remplissage en chaleur)

dès que Ballon 1 est "chaud", on bascule vers ballon 2 (un simple thermostat avec un hystérésis peut faire ça)

dès que le Ballon 2 est "chaud", on bascule vers le ballon 3 (pareil)

dès que le Ballon 3 est "chaud", on bascule en mode "surchauffe".

Ces thermostats peuvent également te simplifier la régulation panneaux.

En faisant basculer la sonde de température de bas de ballon sur l'un ou l'autre ballon.. et un "simple" thermostat différentiel, permet d'assurer la régulation.

Tu te retrouves donc avec un thermostat différentiel, et quelques thermostats "normaux".. des relais.. et avec ça tu as quasiment toute ta régulation qui fonctionne :-)

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

@J2c
J'ai aussi raisonné "électrovanne" au lieu de vannes 2 voies bistables.
Par contre ta dernière proposition me plaît bien, je vais donc regarder les matériels qui me manquent et revoir le schéma en conséquence.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Parmi les blocs de fonctions du Maxisun il y a 8 thermostats configurables en différentiels ou thermostats classiques, Maxi/Mini ou Consigne/Hystérésis. On peut les mettre en série ou en parallèle, leur attribuer n'importe quelle sonde en entrée et n'importe quel relais de sortie.

Bien sûr, il y a en plus toutes les autres fonctions, solaires, chauffages, ECS, prog horaire, tempo...

Bon, c'est de la pub qui ne sert à rien, parce qu'il n'est toujours pas dispo... :cry:
Modifié en dernier par patrick07 le ven. janv. 25, 2013 14:52 pm, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

j2c

Message par j2c »

:roll:

sacré Patrick :smile:

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous, Bonjour Patrick,

Puisque tu est là et que tu tiens à te faire flageller, une question:

Est-ce que sur le Maxisun, il y a la "fonction" capteurs à tubes? c'est-à-dire, qu'il peut tester toutes les x minutes pendant x temps la température du fluide solaire en lançant le circulateur à des moments déterminés ??

Merci à toi

Hervé

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Hervé,

Elle n'y est pas en "dur" mais tu peux la faire avec une des fonctions temporisation pour laquelle tu peux programmer un temps de pause, un temps de marche et toutes sortes de combinaisons pour l'activer ou pas.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

hum, j'ai un doute sur ce que j'ai raconté;. en fait j'ai décris le comportement d'une electrovanne

sur une vanne 2 voies, il y a 3 fils.. un pour ouvrir, l'autre pour fermer (et le 3ème c'est le commun :))

ça peut se piloter avec un relais en Repos/travail
oui dans le cas d'une vanne dite "3 points"
sur une vanne "2 points", il y a une alimentation permanente sur 2 fils qui provoque la fermeture et le fait d'alimenter aussi le troisième fil autorise l'ouverture
ce type de vanne là se pilote avec un seul contact

en général, tous les fabricants de vannes motorisées propose l'une ou l'autre et il faut choisir à la commande sous peine de gros problèmes
par exemple on ne peut piloter plusieurs vannes 3 points en //
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Salut Rg500r,

En faisant une recherche sur le net, je suis tombé sur cette spec de vanne motorisée. Elle me plait bien car elle a un passage direct et de plus je voudrais l'alimenter en 24VCC.
Par contre l'alim se fait par 2 fils :eek:, moi aussi je croyais qu'il fallait 3 fils pour une vanne motorisée !
Oups je viens de corriger, j'avais pas mis le bon fichier !
Fichiers joints
Model_YS20S_2_way_valve_with_the_2_wires.pdf
(137.72 Kio) Téléchargé 52 fois
Modifié en dernier par Fidèle Castor le ven. janv. 25, 2013 18:32 pm, modifié 1 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Voici mon nouveau schéma du circuit primaire solaire.

J'y ai rajouté 3 vannes motorisées et par contre supprimé 2 pompes et les 3 clapets.

Du coup, j'ai pu y rajouter le réservoir de drain back en circuit fermé et la vanne 3 voies de préchauffage.

Que pensez-vous de cette nouvelle version ?

Pendant ce temps je vais rechercher les modèles de vannes que je pourrais monter.
Fichiers joints
circuit solaire 2.pdf
(133.34 Kio) Téléchargé 50 fois
Modifié en dernier par Fidèle Castor le ven. janv. 25, 2013 20:40 pm, modifié 1 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

ok sauf un léger bémol, ce servo-moteur (perso j'appelle ça une tête thermique) fonctionne à l'aide un élément que l'on chauffe et qui lorsqu'il est chaud va entrainer le boisseau de la vanne et l'ouvrir en 7s

c'est bien indiqué "Attention : It should be supplied power at least 10 minutes before curing the power automatically."

autrement dit après un long moment en position fermée, tu dois attendre 10mn que ça chauffe avant de s'ouvrir, ça fait une sacrée tempo
alors je veux bien que ça se cable comme une électrovanne classique mais ça fait pas vraiment la même chose :oops:

on se sert beaucoup de ce genre de vannes en clim/chauffage mais en général elles sont à siège et non à boisseau sphérique :roll:

après ça peut très bien aller dans l'utilisation que tu veux en faire :cool: mais si on veut une ouverture instantanée comme une vraie EV c'est pas ce qu'il faut :grin:
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

@ rg500r
Dans ce cas aucun intérêt.
En plus j'imagine les temps d'attente au moment des essais :cry:
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »