Projet de préchauffage solaire D'ECS

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

j2c

Message par j2c »

euh, rg500r quand tu parles de têtes thermiques.. tu ne parles pas de vannes motorisées ? :-?

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

en fait la vanne motorisée se décompose entre le corps de vanne et le servo-moteur et certains corps acceptent des servo-moteurs différents (en tension ou en fonctionnement continu ou TOR)

le nom exact est "servo-moteur électro-thermique" dans notre cas
Honeywell en fabrique pour les constructeurs de clim : Ciat, Carrier , Trane....
http://products.ecc.emea.honeywell.com/ ... pg_mt.html
pour corps de vannes 2 ou 3 voies
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

j2c

Message par j2c »

ouais, ok, mais c'est pas ce genre de vanne dont je parle :)

je parle d'une vanne motorisée ;)

par exemple :

http://www.leboncoin.fr/bricolage/91747253.htm?ca=12_s

aurais-je mal compris le fonctionnement de ce type de vanne ?

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

non tu as bien compris, en fait on les appelle toutes comme ça

sauf que sur le lien que j'ai mis tu vois seulement la tête mais elle se monte sur un corps 2 ou 3 voies
tu peux acheter les 2 séparément en SAV

le seul truc c'est que celle qui sont alimentées avec 2 fils n'ont pas le même
comportement que les autres du fait du temps de chauffage de l'élément interne
et ne sont pas forcément adapté à tous les usages :roll:
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

j2c

Message par j2c »

donc.. il n'existe pas de vanne 2 voies à billes.. qui fonctionnent avec un moteur qui tourne dans les 2 sens.. avec 2 fins de course ? (avec 3 fils en bistable)
(comme pour les vannes inverseuse 3 voies) :shock:

et dire que je voulais utiliser ce genre de vanne chez moi.. s'il faut les laisser alimenté pour que ça reste ouvert.. autant prendre une électrovanne :-x

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

mais si c'est bien celle que tu as mis en lien :-?
alimentées avec 3 fils en "3 points" ou "2 points" si on veut en commander plusieurs simultanément :-)

mais ce n'est pas celle que Fidèle Castor avait trouvé avec une alimentation à seulement 2 fils :roll:

il y a aussi les vannes pneumatiques (pratique quand on a l'air comprimé déjà installé :-D ), jamais en panne,mais on peut avoir des problèmes de "coup de bélier" et les soupapes aiment pas trop :???:
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Salut J2c, Rg500r, tous,

Je suis en cours de négociation avec un chinois pour acheter 10 vannes 2 voies à boule de 1" en 24VCC 80 mA motorisées et alimentées par 2 fils. Il faut inverser la polarité pour basculer d'O en F.
Je suppose qu'il y a 2 fdc en interne pour couper l'alim en fin de manoeuvre.
J'ai posé la question sur le principe de motorisation y compris sur le diamètre de passage au niveau de la boule.
Pour le moment c'est 29€ pièce port compris, ça me reviendra moins cher que les pompes :cool:
J2C, je t'en cèderais une si ça t'intéresse.
J'avais regardé chez eurobrico et wiltec mais comme tout vient de là-bas, autant sauter un intermédiaire :roll:
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

j2c

Message par j2c »

je n'ai actuellement pas de 24 V sur mon installation, mais ça pourrait arriver.

ça prend forme cette réfléxion c'est bien :-)

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

petit garnement t'avais pas mis la bonne doc :-D :-D :-D :-D

pratique en tous cas si t'as du 24VDC sous la main et un peu plus compliqué en câblage, il faut un contact inverseur pour la commande et 2 relais pour inverser la polarité :cool:
et oui il y a bien 2 FDC dedans :super:

t'as déjà du courant continu dans ta chaine de commande?
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

Répondre

Retourner vers « Vos installations »