Ma modeste expérience en Autovidange

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Verrouillé
Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Mon aventure en Auto Vidange
Je tenait à écrire ces quelques lignes çà destination des personnes attirées par le Drain Back en circuit fermé.
Ce principe de fonctionnement est quelque chose de Génial.. Quant ca marche.
Comme tout système primaire, la rigueur est primordiale et bien plus encore.
J'ai pu constater dans ces deux années de collecte d'infos et de réalisation , 2 types de fonctionnement:
*Celui recherché par tous, la tuyauterie retour capteur "Compense" l' arrivée . Le circulateur n'a plus alors qu'à vaincre les pertes de charge et peut être baissé en vitesse. Ce mode implique une stabilité parfaite sinon désamorçage et surchauffe capteurs. Ce type de fonctionnement ne peut s'improviser et seul le calcul permet de mettre en adéquation le débit ( induit par la surface et le type de capteurs) et le diamètre des tuyauteries.

*Un deuxième mode de fonctionnement, que j'ai essayé maintes fois de mettre en évidence mais qui c' est heurté à un mur: Un fonctionnement ou seul le circulateur assure la circulation avec le retour fonctionnant en quelque sorte en "trop plein". "L'effet siphon " n'étant pas amorcé la baisse de vitesse du circulateur entraîne très rapidement un arrêt du retour et fait baisser le niveau d'eau des capteurs, l'air prenant la place de l'eau comme dans une vidange normale.
Ce type se retrouve dans les installations ou la tuyauterie retour capteur est surdimensionnée, ce qui est souvent le cas des auto constructeurs.
Ce fonctionnement avec une régulation type Genius permet de ne pas arrêter immédiatement en cas de passage nuageux ou de "petit" soleil.(Baisse de la vitesse)
C'est le mode de fonctionnement que je pratique, pour diverses raisons exposées dans mon compte rendu et les divers post.
Son inconvénient: Ne pas changer de vitesse sur le circulateur et ne pas économiser ces quelques Watts électriques . (Bien que la variation de vitesse en récupère une partie)
Le risque dans une nouvelle installation pour qui ne vérifie le débit, la pression sortie pompe et la T° de tous les capteurs est de se retrouver dans une phase instable entre les deux modes qui ont un système de gestion complètement différents. Un décrochage du circuit provoque à coup sur des dégâts, que ce soit en surchauffe ou Gel. Dans le deuxième cas la régulation reprend la main et augmente la vitesse du circulateur en décelant la Montée en T° des capteurs.
Voilà donc, Chaque installation est différente et doit être analysée. Il est faut de croire que tout est simple, le hasard peut faire que cela fonctionne chez une personne mais ne Fonctionnera pas obligatoirement ailleurs avec les mêmes paramètres.
Tout cela était le contenu de mon propos, mes récents déboires sur le forum me font penser qu'il n'est pas le bienvenu.

Je me garderai donc de poster à l'avenir

Bonne continuation à tous et bon soleil
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Bertrand, Tous,

Que voilà un homme bien abattu....tu ressembles.....au temps !!! :oops:
Peut être ton choix vient du fait que tu as donné un avis ( que je n'ai pas suivis...), mais n'oublies pas qu'un forum est un lieu d'échanges où on doit s'exprimer pour faire évoluer le sujet. Personne n'a la science infuse, mais dans ces lieux, on en prend et on en laisse, mais chacun à le droit de s'exprimer, et surtout ne pas "s'effacer" !!! Ici, beaucoup de personnes ont apprit et franchit le pas grâce à "tous" :cool: , et tu fais partie de ces " essayeurs" qui ont transmis les résultats de leurs essais, alors...continues, et fais nous en part :-D
Postes autant que tu veux, certains t'écoutent et apprennent, d'autres ont une autre approche, ceci dit, l'esprit du forum a toujours été la convivialité, le partage et le respect des autres, et si l'étincelle de l'un permet à beaucoup de franchir le pas du solaire....c'est tout benef !!!! :thup:

Bonne journée à tous,

Patoche
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

bonjour a tous
entièrement de ton avis bertrand ,mais surtout ne nous abandonne pas :-D :cry:

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
on ne s'y retrouve plus pour le drainback
le sujet a l'air tres chaud
j'espere qu'il y aura pas de cadavre
j'ose émettre une piste
c'est la grandeur du trou pour la bulle!!!!!!!!!!
en effet quand la pompe s'arrete l'eau revient dans le ballon et si le trou de la bulle d'air n'est pas assez grand comme le tuyau de retour est plongeant il se peut qu'il y ait une amorce de syphon surtout quand la hauteur de la chute d'eau est importante
donc surveiller la grandeur de ce trou
j'ai pas dit de betise????????? je pense que c'est logique


je viens de voir ça fait un peu doublon mais j'aurais du poster la
viewtopic.php?p=85064#85064
mais le titre n'est pas évocateur pour le drain back
Modifié en dernier par youn260 le dim. nov. 11, 2012 20:39 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="youn260"]bonsoir
on ne s'y retrouve plus pour le drainback
le sujet a l'air tres chaud
j'espere qu'il y aura pas de cadavre[/quote]

Bonsoir

Effectivement le sujet est trop chaud que cela en est ridicule :sad:

Chacun voit midi a sa porte, toutes idée est bonne a prendre à chacun d'en faire le tri :roll:
Mes connaissances sont surtout pratiques et je n'ai pas les connaissances en physique ou en mathématique pour les étayer. 8-)

JE M'EN FOU car cela fonctionne :cool:
Je vous fais part de mes erreurs et de mes réussites, plus souvent des premières que des deuxièmes :-D

Je crois que c'est l'un des buts de ce forum

Toutes prise de tête ou bouderie est stérile

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir à tous,

cool les gars, ca va le faire :ivre:

[quote="BALAJOL"]
Je me garderai donc de poster à l'avenir
[/quote]

ben non faut pas ...

A chacun son approche mais je suis un peu comme toi j'aime bien savoir pkoi ça marche ... ou pas et avec calculs c'est encore mieux !!!

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonsoir,
Je suivrais toujours cette expérience avec intérêt car ces déboires :ivre: pourrait aussi arriver à d'autres, et toutes les explications possibles sont bonnes à prendre. Le phénomène est là... tant qu'il n'est pas clairement expliqué et compris...

En attendant tu es souvent de bon conseil et cela ne reste pas dans l'oreille d'un sourd... l'expérience est le moteur de ce forum.

a+bernard.

j2c

Message par j2c »

j'ai pas bien suivi là ?

d'après ton compte rendu sur le site , ton installation marche à merveille..

qu'est ce qui s'est passé ? (une prise de bec sur le forum ?)
Modifié en dernier par j2c le lun. nov. 12, 2012 9:43 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour à tous,

Bon comment dire ... depuis quelques temps il règne sur ces histoires de drain-back une salle ambiance et des comportements qui ne sont pas tres digne de la logique de ce forum, il me semble.
Et c'est quoi ces posts ou les uns et les autres font du chantage a leur fin d'activité sur le forum ? Quel est le but ? Que l'on passe notre temps a les caresser dans le sens du poils pour les prier de rester ?
Il me semble que tous avez largement passé l'age de raison et qu'il est temps de vous en rappeler.
L'ancienneté sur un forum ne donne pas le droit à ne pas en respecter les règles.
Alors s'il vous plait ressaisissez vous , merci.

Eric

Je post ce message ici mais il est a destination du sujet ou la polémique a eu lieu.
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
Je ne claque rien et de toute façon à part une durite, je ne voie pas ce que je pourrais bien claquer.
Merci à Montéric de nous Montrer combien il est difficile de rester stoïque quand quelquechose nous "Chatouille" ;-)
Personnellement je ne pense pas pouvoir amener quelquechose de constructif au débat dans le climat de tension actuel. (Pour lequel je ne décline aucune part de responsabilité)
Le facteur "humain" est quelque chose de très difficile à gérer, je le constate tous les jours.
Je me suis (Trop) Impliqué et il est nécessaire de prendre du recul pour pouvoir avancer.
J'ai démarré ce post pour résumer ma pensée, peut être aurais je du le faire sous une autre forme :oops:
Si la modération pouvait clore ce post pour éviter toute implication ou dérive.
Bonne soirée à tous
Bien cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Verrouillé

Retourner vers « Vos installations »