Installation 6 capteurs sous vide différents - r45v

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour à tous,

Hier nous avons fait le racordement hydrolique du 6ème capteur. Cela faisait bien un mois que j'avais monté le cadre. Mais il faut faire l'opération quand il n'y a pas de soleil pour éviter la sur chauffe des capteurs soit le soir soit par temps très couvert et si possible être capable d'intervenir si il y a une fuite ou autres problèmes.

Image

C'est bizare l'humidité reste sur les tubes du nouveau Vitosol 200 T de 30 tubes.
J'aurais si besoin la posibilité de rajouter encore 1m de capteur sur la droite.

il me reste aussi le racordement de la nouvelle sonde de température et la petite modif sur la régulation a faire.

Il y a un avantage avec ce type de capteur c'est que l'on peut faire arriver et repartir d'un seul coté l'hydrolique. Un trou de moins dans le plafon de la chambre :?
Mais dans ce cas la sonde de température se trouve sur l'entré du capteur et cela c'est moyen je trouve :?
Si je fais une dernière extention je la méttrais a la sortie.

Ce capteur a été très facilite à installer. l'installation se fait avec une personne seule.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonsoir,

Voila la troisième sonde de température à été cablé installé sur l'automate comme sur le capteur.

Mais j'ai toujours ce problème d'humidité sur les tubes de ce nouveau capteur :(
J'ai fait une séance de la lave vitre dessus ce WE mais cela ne donne rien sauf sur la journée. Le rendement de ce dermier capteur semble extraordinaire j'ai un delta de Température de 30°C 8)

Avez-vous une solution ou une explication :?:

je pensais a un produit au silicone pour mettre sur les parbrise pour faire gliser les goutelettes d'eau ?

Fichier modifié par la modération Image ! merci de rester dans des dimensions d'images raisonnables, 800x600 voir meme 640x480 permet d'avoir une image de qualité suffisante sans obliger tout le monde à jouer du "latéral" pour lire les posts :roll:

Le nouveau Vitosol200T avec humidité et ensuite les anciens par le soleil sans humidité
Fichiers joints
dsc00446va6 [640x480].jpg
dsc00446va6 [640x480].jpg (61.68 Kio) Vu 4205 fois
dsc00448rm0 [640x480].jpg
dsc00448rm0 [640x480].jpg (76.64 Kio) Vu 4207 fois
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

dis moi hervé on voit mal,
les gouttellettes sont dedans ou dehors ?
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Dehors evidament normalement il y a du vide dedans.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour,

J'ai refait ma cuisine avec planché chauffant et je souhaitre mettre sur l'un des deux circuits une tête thermostatique avec un thermosta sans fil.

Avec-vous une référence a me conseiller a un prix raisonnable?
Ce que j'ai vu c'est 150€ chez leroy malin je trouve cela un peu chère alors que la téte thermo elle je l'ai trouvé a 20€.

En effet, quand on fait un peu de cuisine on gagne tout de suite 2°c et j'aimerai couper le chauffage sol danss ce cas. Revers de la medaille de la grosse isolation que l'on a fait au sol, aux mur, au plafon et aux ouvertures :???:
Cordialement RV45 :lol:

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Rv45/tous,

Sur le site de heima24.de, ils font des vannes à mettre sur le collecteur avec un départ dans la pièce... Je ne sais pas si cest cela que tu veux... ???
Encore merci pour tous tes conseils, la commande est partie et la pose devrait se faire pendant les vacances
Bonne fin de journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

bonjour fotourefaire,

la vanne thermostatique je l'ai, ce que je recherche maintenant c'est un thermosta sans fil a un prix raisonable.

Image

je te souhaite une bonne installation
Modifié en dernier par r45v le sam. déc. 19, 2009 20:04 pm, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

me suis permis de modifier les immmmmmmmenses photos ci-dessus ! en plus d'etre lourdes elle obligent le lecteur a jouer du lateral. Ce serait chouette que vous fassiez un p'tit effort pour faciliter la lecture a vos petits camarades.

Pour info, vous trouverez toujours un petit mot du meme style que celui-ci lorsque la moderation sera passee pour "reduire" !
Fichier modifié par la modération Image ! merci de rester dans des dimensions d'images raisonnables, 800x600 voir meme 640x480 permet d'avoir une image de qualité suffisante sans obliger tout le monde à jouer du "latéral" pour lire les posts :roll:

Bien a vous tous

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

j'aurais préféré une réponse a ma question. Mais cela n'a pas d'importance puisque les photos sont réduites :cool:
Cordialement RV45 :lol:

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Bonsoir à tous

Bravo Ramses !

Il est en effet bien plus agréable de pouvoir lire le forum sans avoir à se déplacer sans cesse de droite à gauche ...

RV45, je connais des gens qui ont supprimé des micro vannes (pas thermostatiques) commandées par de petits moteurs sur les départs PC, ces dernières restaient souvent coincées (il faisait trop chaud ou trop froid selon le cas) notamment en début de saison de chauffe, un démontage, trop fréquent, était nécessaire pour les décoincer ... Elles ont été remplacées par des vannes de réglage, et depuis plus de problèmes. Je suis bien incapable de vous dire si leur qualité était la cause des dysfonctionnement ...

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

et bien faut changer votre 15' pour un 24' est cela passe tout seul :lol: :roll:

bien la peine que je me décarcasse a vous mettre de belle photo. :cry:

bon pour mes moutons: oui j'ai penser aussi a une électrovanne tout simplement, une de plus dans mon installation.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonsoir à tous,

Des petites nouvelles de l'installation du thermostat sans fil et de la commande sur le pc de la cuisine.

Image

Image

Reste a vivre avec pour voir mais cela semble bien marché. je l'ai mis sur un seul des deux circuit de la cuisine dans un premier temps.

En cas de besoin je peux mettre une deuxième tête c'est 20 €.

Juste deux photos du suivi de l'installation grace au monitoring de l'automate Millenium III soit via un pc a distance par le logiciel LogMeIn
Image

le minipc (UMPC) conecter directement au M3 et en WIFI.
Je prend la main a distance pour surveiller l'installation températures des 3 champs de capteurs mais aussi des températures du ballon ECS mais aussi du ballon tampon pour le chauffage de la maison. Je vois aussi la mise en route des circulateurs V3V et filtation piscine.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Re: Installation 6 capteurs sous vide différents - r45v

Message par r45v »

Bonjour à tous,

Voilà mon installation à une 12 aine d’années et elle fonctionne toujours bien.

Je viens de recevoir un courrier d’Enedis m’annoncant une belle coupure de courant de 2 à 3 heures début août.

Mon installation étant en tubulaire elle ne supporte pas la stagnation si non c’est la sur chauffe assuré. Aujourd’hui j’utilise ma piscine comme boucle de décharge.

J’ai prévu de la mettre momentanément sur groupe éléctrogène après avoir vider le ballon pour le mettre en température basse le temps de la manipulation de branchement et de remise sur le secteur. Mais cela nécessite absolument une personne sur place pour le faire.

Mais depuis 7 an j’ai aussi une installation photovoltaïque en vente surplus et je recherche le moyen d’avoir un basculement automatique en cas de coupure de mon installation sur une batterie lithium ion et faire tourné mon installation
photovoltaïque.

Avez vous déjà réaliser ce type d’installation chez vous?
Quelle en sont les critères d’installations a réalisé?


Je ne cherche pas à avoir un gros stockage mais à pouvoir palier à une coupure importante en durée.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Installation 6 capteurs sous vide différents - r45v

Message par vile-coyote »

salut hervé,
désolé comme toi je ne passe plus que rarement,

si ton usage est vraiment limité je te conseille plutôt un onduleur 3 kw, avec un éventuel pack batterie supplémentaire
cela suffira largement pour faire tourner un circulateur et cela permettra de sauvegarder tout un tas d'autres accessoires

j'ai peut etre moyen de t'en fournir un d'occase ( => MP )

A++
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Répondre

Retourner vers « Vos installations »