Installation 6 capteurs sous vide différents - r45v

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonsoir p_bricoleur,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Mon ECS est actuellement fait par ma chaudière fioul :oops: .

Je ne souhaite pas pas mettre mon ballon solaire en serie avec mon ballon esc de ma chaudière. Je préfère faire le complément à partir du ballon tampon de la pac au pire avec la résistance.

Bon, si j'ai bien compris réchauffer mon ballon tampon à partir de mon ballon solaire ce n'est pas le pied :( . par contre réchauffer mon ecs a partir de mon ballon tampon c'est ok :) .

Le but c'était quoi faire des calories suplémentaires si le bas de mon ballon solaire est à une température supérieur à 45-50 °C en demi saison. comme je n'ai pas encore la piscine :?

Je trouvais assez sympa cet accélérateur qui pouvait a lui seul assurer deux fonctions. :cry:

D'autre part j'ai bien reçu mon ballon solaire ce matin.

Merci encore pour vos contributions.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Oui c'est ça.

La plupart des ballons ECS ne sont faits que pour recevoir de la chaleur, par les 2 serpentins.
Et la chaleur sort par sortie de l'ECS chaude en haut, et entrée d'EFS en bas.
Sinon il faudrait des dispositions pour conserver la stratification cohérente.

Un ballon combiné (bain-marie ou instantané) permet de prendre et de donner car il permet de choisir les hauteurs de prélévements et d'apport.

La caractéristique de ton système c'est que si le chauffage est prélevé dans le tampon, le solaire ne vient jamais en soutien du chauffage.
Chauffage : PAC
ECS : solaire puis PAC

Si le solaire marche bien à la saison où il y a encore des besoins en chauffage, tu pourras envisager dans le futur un échangeur solaire/tampon.

Cordialement

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour P_bricoleur,

Merci pour ta réponse.

Premier montage du capteur
Image
Des images déjà vu :wink:
Mais ce n'était pas le même model :? . Pas de difficulté de montage mais attention les pièces sont coupantes. le cadre avec le collecteur est assez léger, semble un avantage pour le monter sur la toiture.
Image
ci dessus une patte de fixation pour la toiture.
Image
Là je ne sais pas trop ou il faut les placés j'en ai trois. Peut-être au centre :?
Si vous avez un avis je suis preneur.
Image
Vu de dos on voit la patte de fixation pour la toiture et à gauche la pièce dont je ne suis pas trop sure de son emplacement. Peut-être sur le renfort central. :?:
Modifié en dernier par r45v le lun. sept. 11, 2006 21:31 pm, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

Bonjour,

[quote="r45v"] [...] Là je ne sais pas trop ou il faut les placés j'en ai trois. Peut-être au centre :? [...][/quote]Ce sont plutôt des "pieds" à fixer en bas des 3 montants pour un montage plus ou moins vertical comme sur ta première photo et inutiles pour un montage sur toit.

L'attache de toit "en escalier" de ta deuxième photo, il t'en faudrait bien deux par montants. Vue comme ça, elle semble un peu légère mais c'est peut-être seulement une impression (elle fait combien en épaisseur ?). Attention aux coups de vent! Par ailleurs, il va falloir que les attaches tombent pile-poil sur les longerons (ce qui serait quand même étonnant). Je suppose donc que tu as d'autres pièces dans ton kit. Généralement, la partie à visser sur les longerons est vraiment très large.

Cordialement

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Ces pieds ne servent à rien sur la toiture tu dois fabriquer des brides pour ressortir proprement de dessous le type de tuille de ta région...
Ces brides ( 3 ou 4 ) viendront se fixer sur les trous déjà réalisés aux bouts des cadres...
C'est étrange ces capteurs ressemblent comme deux gouttes d'eau aux 30x58x1800 SUNPOWER !!!! :wink:
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

Slt RV45,

juste un petit conseil avant de fixer l'ensemble j'ai 2 capteurs identique au tiens , et pour éviter de devoir faire un lavement du fluide dans le collecteur pour avoir tj la T° la + haute vers la sonde de sortie, tu as certainement vu que le caisson du collecteur est fixé sur 6 écrous coullissant, et bien ceux-ci te permette de régler ton caisson de collecteur pour qu'il ne soit pas de niveau et le faire remontter légèrement vers ta sonde de T° ainsi l'eau chaude ira d'elle même vers la sonde.

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonsoir et merci pour vos réponses:

treblig,
L'attache de toit "en escalier" de ta deuxième photo, il t'en faudrait bien deux par montants. Vue comme ça, elle semble un peu légère mais c'est peut-être seulement une impression (elle fait combien en épaisseur ?). Attention aux coups de vent! Par ailleurs, il va falloir que les attaches tombent pile-poil sur les longerons (ce qui serait quand même étonnant). Je suppose donc que tu as d'autres pièces dans ton kit. Généralement, la partie à visser sur les longerons est vraiment très large.
les attaches de toit il me semble qu'il y en à 6. :? Je n'ai pas d'autres pièce dans le kit Je n e peux pour le moment te donner l'épaisseur ce soir mais elles sont assez souple. :( Effectivement ce serait une super chance si cela tombe bien.

J'ai donc envoyer les photos de mes tuiles à Chanbon

Image
et voila ce qu'il me propose.
donc comme je te disais, tu pourrais les clouer sur une volige (planche) qui remplacerait les liteaus à l'endroit où arrivent les crochets de fixation.

Ou sinon comme évoqué, un plat pré-percé entre chevrons.
kroutchef
Ces pieds ne servent à rien sur la toiture tu dois fabriquer des brides pour ressortir proprement de dessous le type de tuille de ta région...
Ces brides ( 3 ou 4 ) viendront se fixer sur les trous déjà réalisés aux bouts des cadres...
C'est étrange ces capteurs ressemblent comme deux gouttes d'eau aux 30x58x1800 SUNPOWER !!!!
Merci pour l'info des pieds dont je n'ai pas besoin.

GRIZLI00
juste un petit conseil avant de fixer l'ensemble j'ai 2 capteurs identique au tiens , et pour éviter de devoir faire un lavement du fluide dans le collecteur pour avoir tj la T° la + haute vers la sonde de sortie, tu as certainement vu que le caisson du collecteur est fixé sur 6 écrous coullissant, et bien ceux-ci te permette de régler ton caisson de collecteur pour qu'il ne soit pas de niveau et le faire remontter légèrement vers ta sonde de T° ainsi l'eau chaude ira d'elle même vers la sonde.
Merci encore une fois à tous pour vos infos précieuses :lol: :lol: :lol: :lol:
Cordialement RV45 :lol:

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour à tous.
Je découvre votre forum qui me parait passionnant.
Est-ce que quelqu'un a fait un calcul réel de puissance de son capteur sous vide sous forme de kw/m2 ? Et si possible dans les deux cas extrêmes : beau temps ensoleillé et temps très couvert ?


Question subsidiaire : quelqu'un a-t-il eu une expérience de grêle pour nous dire comment se comportent les tubes sous vide ?

Bien cordialement

tophe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : dim. juil. 02, 2006 17:21 pm
Localisation : loiret

Message par tophe »

bonjour, d'après le revendeur c'est donné pour resisté à des grelons de 25mm, mais il n'est pas preciser pour quel angle... test avec capteur horyzontale ou capteur a 45°, donc si on peut?? pour le soleil comme pour les grelons vaut mieux aller au dela de 45°.
christophe

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour,

Un peu de nouvelle, le ballon solaire est à la cave. 250kg à 5 personnes c'est pas de trop :?
Image
Lundi on regarde le passage des conduites, deux possibilités en théorie :?: on découvre le toiture et on regarde si cela passe dans un conduit ou il y a déjà des passages d'évacuations des eaux usées et eaux froide et chaude.
On pense utiliser un système de conduites pré-isolé pour système solaire.

En théorie j'en ai besoin de 10m.

Type Armaflex DUO SOLAR
http://www.approsud.com/index.php?pge=doc#

mon fourniseur me propose un produit assez cher et il n'a en stock qu'une courone de 15m pour la modique sommes de 450€ :evil: ce n'est pas la référence ci dessus c'est un produits d'origine autrichienne.
Connaissez-vous ce type de produit et avez-vous connaissance de tarif raisonnable?
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour,

je repose donc ma question pour avoir des réponses!
On pense utiliser un système de conduites pré-isolé pour système solaire.

En théorie j'en ai besoin de 10m.

Type Armaflex DUO SOLAR
http://www.approsud.com/index.php?pge=doc#

mon fourniseur me propose un produit assez cher et il n'a en stock qu'une courone de 15m pour la modique sommes de 450€ :oops: ce n'est pas la référence ci dessus c'est un produits d'origine autrichienne.
http://france.sonnenkraft.com/inhaltwar ... _PL_FR.pdf voir page 25

Connaissez-vous ce type de produit et avez-vous connaissance de tarif raisonnable?

Image
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

Bonjour,

ces dans les prix j'ai payé 800€ pour 25 M avec réduc de 10% , ces le même que sur ta photo avec le fil de sonde en silicone pour T°, par contre je n'ai pas séparé les tuyaux , même au kuter, on ne sait avoir une épaisseur égale voir dans à certain endroit tu mets le tube à nu, vaut mieux séparé qu'aux endroits ou t'as pas le choix, entrée/sortie capteur/pompe,

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour GRIZLI00,

Merci pour ta réponse, j'avais bien trouvé un autre fourniseur TPS sur Tours mais il n'en a pas en stock 10j de délais. j'ai prévu si tout va bien l'installation samedi. Celà commence mal on devait faire le repérage ce soir mais il pleut :evil: donc j'espère mercredi soir :( si il fait moins mauvais :roll:
Image

il faut que je fasse passer mes tubes dans cette conduite :? on pense mettre des cannes de ramonage et de tirer le tout de la toiture jusqu'au sous sol :roll:
Modifié en dernier par r45v le mer. oct. 04, 2006 22:43 pm, modifié 2 fois.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

Salut RV,

je viens de lire ton catalogue autrichien , le prix du cuivre flexible avec isolation est intéressant ainsi que l'antigel biodégradable concentré.

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonsoir,

Je n'avais pas vu l'antigel bio dégradable. Il faut que je regarde mais normalement je doit en avoir assez.

Ce soir repérage sur ma toiture pour vérifié le passage des tuyaux dans ma conduite sud. :oops: Ca ne passe pas :evil: Donc finalement on se replie sur la solution du mur face nord dans le placard. Tien cela me rapelle ma jeunesse d'alpiniste :D .
Avantage de cette solution c'est que nous allons travailler en tube cuive et isolant normal. c'est moins chère mais il faut découvrir plus de toiture:oops:

On va faire les courses demain du tube de 16 int 18 ext c'est bien ce qu'il nous faut pour mes deux capteurs KaMax 200?
Si vous avez un avis sur le sujet je suis preneur :idea:

Pour le fil d'alimentation de ma sonde T° de capteur et sonde T° extérieur que me conseillez-vous comme fil?
Rj45 cat 5 ou 6 ou autre chose mes sondes sont de Crouzet comme le Millénium :lol:

Et sur l'isolant des conduite si là aussi vous avez des préconisations :idea:

Si la météo est de la partie c'est pour Samedi la partie toiture. Après c'est à l'abris des intempéries 8)

Merci encore de votre collaboration.
Cordialement RV45 :lol:

Répondre

Retourner vers « Vos installations »