Apres avoir lu, relu le Livre de l'apper conjointement avec vos posts, il est maintenant venu de passer de la theorie a un peu de pratique.
Je vais vous presenter mon projet afin de recevoir les critiques constructives, avant de me lancer afin de ne pas ouvrir un post dans la rubrique "ce qui ne fonctionne pas"
L'existant
La maison est constitué de 3 blocs qui ont évolué en fonction du temps et des propriaitaires. Le corps principal date d'avant 1850. L'isolation du toit est correcte. L'été, les chambres dans le toit restent fraiches. Tout est déja en double vitrage, mais pas super-performant
Pour les murs, cele me semble plus hasardeux, non uniforme est la seule certitude. Pour le sol, dalle de beton (

Chauffage au mazout/fuel (

Production d'eau chaude par le chauffage au mazout/fuel
Pas de priorité sanitaire.
D'apres, le chauffagistes, le gicleur permet une puissance de 22kw.
Superficie de 160m2 au rez et 145m2 au 1er (principalement les chambres): 300m2
Actuellement 4 personnes, pre-voyons 5 car la douche est aussi un projet.
La famille est plutot frileuse, la temperature est plus 22 que 21, mais je ne suis pas certain de la fiabilité de la mesure du thermostat d'ambiance.
Presence principalement en soirée.
Extrait d'un projet de l'edifice solaire a 3km de chez moi.(voir annexe)
Temperature externe standard: -7
Enseillement global annuel: 945 kwh/m2
le projet bois
L'achat d'un insert amelia de chez Krakti de puissace de 24kw sera signer sous peu, sauf si vous m'en dissuader. (La marque pouvant actuellement encore etre modifiée.
Rendement prevu de 72%
Mon idee est de prendre un ballon ecs de 300/400 litres et un ballon tampon de 2000l
La régulation sera évidemment un uvr-1611
projet solaire
Le solaire allant se greffer sur le ballon tampon.
J'ai cru longtemps que j'allais commencer par cette partie mais la pose des panneaux est prevue sur l'abri jardin qui necessite une petite remise en état.
La nécessite de la tranchée dans la gazon exigera de l'integrer a d'autres travaux dans le jardin. (J'ai un soin particulier pour ma moquette verte)
les questions ouvertes
24kw, n'est ce pas trop (peu)?
Arriverai-je a chauffer les 2 ballons avec l'insert ?
Malgré mes efforts, je suis certain d'avoir oublier des informations dont vous aurez besoin pour me donner votrevavis/votre ressentiment, n'hésitez pas a les demander ! C'est moi qui vous en remercie d'avance
Nous sommes loin du cr et de la mise en pratique, mais il faut commencer par le début: puissance necessaire, puissance produite, puissance stockée.
Mon approche est malheuresement empirique et mon estimation n'est que mon ressenti a lecture des vos posts.
Merci de vos avis, en esperant moi-même passer grace à vous a la pratique.