Ça y est, je suis allé cherché 4 panneaux solaires (ceux du bon coin qui faisait 3m X 1m). Voir la photo jointe. Ils sont encore sur la remorque, c'est que c'est lourd, ce genre de bestioles !
Du coup, je vous présente mon avant projet simplifié (dégagé de tout les organes de sécurité).
Rapidement, voici la situation à l'heure actuelle :
Travaux :
J'ai refait complètement ma maison de 100 m² ( portes et fenêtres Alu en 4/20/4, plancher chauffant R=2,2, isolation plafond R= 9, murs R= 4,65). Il ne reste que 2 chambres à couler le plancher chauffant (20 m²).
Cette année, la cheminée avec insert ayant sauté car très mal placée ( 25° dans le salon et 17 ° dans la cuisine), le chauffage seul est assurée par ma "vieille" chaudière fioul. Je vais donc voir à la fin de la saison de chauffe combien ma maison a vraiment besoin. J'espère ne consommer que 800 litres de fuel soit 8 000 Kwh . Avant travaux, il me fallait 1400 litres de fioul et 6 stères de bois. Il me fallait donc, à peu près, 14 000 Kwh + 12 000 Kwh soit 26 000 Kwh !
ECS :
Ma consommation d'eau chaude est de 60 litres, ce qui donne 5 Kwh par jour d'électricité (relevés avec compteur d'eau et un vieux compteur électrique).
Concernant l'ECS, je pense aussi réduire à 200 litres car là aussi, il me faudrait un chausse pied pour mettre un 300 litres (dans un placard derriere la porte d'entrée). Ceci dit avec 60 litres de consommation, est ce qu'un 300 litres serait bien pertinent. Je n'ai pas encore acheté le ballon ECS solaire.
Chauffage :
J'ai déjà acheté une cuve inox de 1000 litres. Pourquoi seulement 1000 litres ? Pas de place pour mettre une plus grosse cuve.

Ma chaudière fioul n'assure donc que le chauffage. Dans le cas d'une installation bois-solaire, elle ne sera là que pour assurer le secours en cas de manque de degrés dans la cuve de 1000 litres. Je ne veux donc pas qu'elle reste en permanence chaude (pertes par balayage de la chaudière). D'où la présence d'un V3V qui ne fera passer le retour chauffage dans la chaudière que lorsque la température du haut de la cuve ne sera pas suffisante.
Un jour, je mesurerai ces pertes, je laisserai tourner la chaudière sans le circulateur de chauffage et je regarderai la consommation de fioul , donc les pertes !
Avec ces quelques considérations, vous pouvez trouver en pièce jointe, le schéma très simplifié (avant avant projet) de ma future installation.
Millenium :
Dernier point, depuis le mois d'octobre (début de chauffe) , je pilote mon chauffage avec un Millenium 3. Ça me permet de m'initier tranquillement à son fonctionnement, j'en suis à la version 12.
Voilà, si vous avez des remarques, ce sera avec plaisir que j'en prendrai connaissance et que j'y répondrai.
Cordialement à tous