Modification chauffage

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Eric26drom
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 10:13 am
Localisation : La Coucourde

Message par Eric26drom »

Bonjour

Je suis en cours d'acquisition d'une villa en campagne (Drôme sud) avec les caractéristiques suivantes :

Année de construction :1980
Type construction : villa sur sous-sol béton non isolé semi enterré de 170 m2
1er étage de 150 m2 / isolation 7 cm + doublage
2éme étage de 70 m2 isolation 7 cm + doublage
Soit 220 m2 habitable
Les combles sont isolée avec 30 cm de laine de verre + toiture avec poutrelles/Briques/tuiles
Exposition sud abritée du vent, surface vitrage correspondant a RT2012, et pratiquement aussi en répartition N/S/E/O

Le chauffage est au fuel avec plancher chauffant probablement haute température.

Je compte remplacer la chaudière fuel par une chaudière mixte fuel /bois couplée a un ballon de forte capacité afin de stocker la chaleur et travailler en basse température.
Il est donc probable que fonctionnant en basse température le plancher ne réussisse plus communiquer assez de chaleur, je rajouterais alors des aérothermes pour le complément. (J'ai un aérotherme actuellement et la capacité de chauffe a basse température est impressionnante)


Je compte dans un second temps rajouter des capteurs solaires qui alimenteront le ballon.

Pouvez-vous me faire part de vos avis, commentaires ou expérience sur ce projet ? (Je demanderais une étude précise plus tard)

PS: (Il me manque beaucoup d'infos pour le moment les propriétaires étant décédés et les héritiers ne pouvant me renseigner.)


Cordialement

Eric

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

bienvenue.

en effet c'est assez succin comme descriptif

1°) qu'est ce que tu entends par surface vitrage RT2012 ?

2°)le plancher chauffant haute température , pas forcément, en 80 on faisait des plancher basse température sur PAC (j'en ai fait).

Le choix du bois est une bonne chose, pourquoi pas une chaudière mixte !

que tu comme chaudière actuellement (oui je sais elle est des année 80 :roll: )

si elle est en bonne état, pourquoi ne pas la garder et installer une bonne chaudière bois (le coût sera moins élevé, et le choix de chaudière à bon rendement plus important.

Ta chaudière fioule ne travaillera plus qu'en complément, et si tu gère bien pratiquement jamais (j'ai le cas autour de moi)

D'autres te donnerons d'autres idées et conseils.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Eric26drom
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 10:13 am
Localisation : La Coucourde

Message par Eric26drom »

Bonjour Bernard

Merci de votre réponse rapide.

Je pense que le chauffage au sol est haute température car le chaudière fuel l'attaque directement sans ballon tampon.
Pour le remplacement je souhaite mettre une chaudière fuel/ bois dans un souci de simplification d'installation et de facilité de fonctionnement, sachant que le fuel ne devrait être que l’énergie minoritaire de relève.(Lors des absences particulièrement)
Je compte donc acheter une chaudière fuel/bois d'occasion sans trop me soucier de son rendement, de voir comment l'installation fonctionne pendant au moins un hivers, puis faire une étude plus sérieuse pour compléter l'installation avec une part importante de solaire.

Merci de vos remarques et conseils n'hésiter pas a me faire part de votre expérience su chaudière mixte en précisant la marque.

Eric

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
a chaud
je dirais garder sa chaudière fuel comme dit plus haut
cette chaudière a un thermostat de fonctionnement il suffit de regarder a quelle température elle est règlée
il n'y a peut ètre pas de commande sur le circulateur ou il est reglé par un thermostat d'ambiance
si les tuyaux du plancher sont en per ça m'étonne que ce soit un haute température ce genre de plancher n'a existé que dans des immeubles construit dans les années 50/60 et qui ont fait beaucoup de tort au plancher chauffant
les vieilles chaudières fuel tournaient sans problèmes a 30/40°et pouvaient alimenter directement le pc
personnellement pour l'intersaison j'ai rajouté une pac o/o d'occasion
(300€) qui m'a fait faire beaucoup d'économies

Eric26drom
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 10:13 am
Localisation : La Coucourde

Message par Eric26drom »

Bonjour

Effectivement les tuyaux sont en PER donc peut-être basse température, merci de vos remarques qui me permettent de progresser rapidement.
J'essai de joindre deux photos toujours pour profiter de vos compétences et avis.



Cordialement

Eric
Fichiers joints
ChaudChappée.JPG

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

si ton installation est en PER, tu travaille à basse température, le ballon de tampon n'a rien a voir avec la température de départ.

Je vois que ton installation est régulée par une vanne 3 voies thermique, commandée par ????????????,

le pression au manomètre n'est pas très élévée, il faudra verifier le vase d'expansion si il n'est pas mort, s'il est d'origine :cry:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
il a les yeux partout le Bernard (de cagnes)!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

:oops: j'avais pas vu l'aquastat "surement" limiteur de température au dessus de la vanne (qui fuit :roll: ) au dessus du circulateur :oops:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

C'est une idée ou la soupape de sécurité est pas vieille? il y a des giclures sur le conduit de cheminée!!

+1 avec les autres! garde ta chaudière, au pire change de brûleur (pas besoin d'en mettre un très cher, mais + neuf)


Hervé

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Rien à voir avec le pb, mais j'aime bien la bouteille de gaz en sous-sol à côté d'un brûleur à flamme ... :urgence:
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

au moins il n'y aura pas accumulation de gaz :roll: , il brulera tout de suite (en hivers) :cry:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Quant j'ai acheté ma nouvelle maison, il y avait 2 bouteilles avec systéme de basculement a 2 mètres de la chaudiére, en sous sol bien sur :roll:

Les normes ne devaient pas être les mêmes à l'époque 8-)

J'ai tous viré , pas trop utile avec un four electrique et une plaque vitro céramique :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

j2c

Message par j2c »

Même avis que les autres..

ta chaudière alimenter une 3 voies qui réduit la température de départ de ton plancher....

Garder ta chapée.. tant qu'elle tient, mais attention à ne pas la faire tourner en basse température.. sinon tu vas ruiner le corps de chauffe avec le point de rosée (j'en avais une comme ça;. t'aurais du voir le corps de chauffe quand on me l'a retirée :???: )

Eric26drom
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 10:13 am
Localisation : La Coucourde

Message par Eric26drom »

Bonjour

Merci pour vos précieuses remarques très constructives.

Que pensez vous de l'idée de mettre une chaudière bois en tandem et d'évoluer ensuite vers le solaire ?

Hervé Silve dit que la chaudière bois est mal adaptée au plancher chauffant mais je ne comprend pas trop pourquoi car il me semble que des utilisateurs disent que cela fonctionne bien.

Avez-vous un avis ? une experience ?

Cordialement

Eric

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
si le bois pose pas de problèmes d'approvisionnement c'est le top
mais il faudra lui rajouter un ballon tampon de 1000 litres au moins
et une chaudiere bois ça se dimensionne mais ça doit marcher
il faut aussi avoir du temps libre car c'est du travail et de la surveillance
un couplage solaire pac donne beaucoup moins de soucis a ce niveau la

Répondre

Retourner vers « Vos installations »