Page 1 sur 2

MessagePosté: Dim Déc 16, 2012 15:27 pm
par Michel34
Salut a toutes et tous ,
j'habite dans le 34 (Marseillan) et si un auto constructeur panneaux solaires thermiques (et ou) plancher chauffant dans la region pourrait m'inviter a visiter et me conseiller de vive voix son installation ,ca serait sympa .

a+ de vous lire.
PS aux Modos , si il trouve une meillure place a mon post qu'il me conseil.Merci d'avance.

MessagePosté: Dim Déc 16, 2012 15:34 pm
par enthalpîe

MessagePosté: Dim Déc 16, 2012 16:19 pm
par Bernard (de Cagnes)
Bonjour,

écoute "enthalpîe" :cool: , pour moi c'est un petit peu loin, dommage je serais bien aller à Marseillan :cry:

MessagePosté: Dim Déc 16, 2012 18:53 pm
par ice 54
idem , dommage je suis trop loin.slt

MessagePosté: Dim Déc 16, 2012 19:58 pm
par Tarassac
Bonsoir à tous,

Oui, mais moi je suis pas loin!!

Je n'habite pas tout le temps à Tarassac, mais assez souvent! on peut prendre rdv en M.P. :cool:

Hervé

MessagePosté: Dim Déc 16, 2012 20:29 pm
par AD 44
bonjour tout le monde, salut Michel,

t'as pas pas l'air loin de l'aude! Je viens de visiter le site ternet d'un membre de l'apper (un certain Guy) dont la maison semble hyper intéressante!!! Superbe projet bioclimatique avec des capteurs et tout et tout.

Ca peut etre une super occase pour toi.

MessagePosté: Dim Déc 16, 2012 22:45 pm
par Michel34
Mercia tous de vos reponses et reflexions , j'ai envoyé un MP @Tarrassac .

Avant de me lancer vers l'inconnu ,je voudrais avoir l'occasion de voir et surtout d'ecouter de precieux conseils j'en suis qu'au tout debut de mon autoconstruction de la maison , j'ai demarre les fouilles , et je termine l'evacuation complete de la maison existante avant de la detruire et de reconstruire par dessus , comme tu vois je prends un peu mon temps , et je ne voudrais pas etre comme un ballot au moment de reflechir a mon chauffage (Traditionnel , Plancher Chauffant, autre ).
Voila ma situation actuel , et je souhaite profiter d'un maximum de conseils car comme disait mon regrette pere " Il y en a plus d'en dix tetes que dans une seule ", a et pour completer je ne suis qu'un simple electricien (mais fiere de mon metier).

Cordialement Michel.

MessagePosté: Dim Déc 16, 2012 23:33 pm
par AD 44
Bonsoir,

[quote="Michel34"]j'en suis qu'au tout debut de mon autoconstruction de la maison ...[/quote]

c'est certainement compliqué , usant et fatiguant . Mais c'est aussi l'occasion de réaliser une bicoque hyper bien foutue et très performante. La base ne demande en général pas un investissement démesuré (formes simples, bonne disposition des pièces, orientation et ouvertures idoines). Après ça ce complique sans doute pour l'isolation et l'inertie , mais avec de l'imagination, tes connaissances et celles des autres sur ce site, tu devrais t'en sortir.

De bonnes prises de tête en vue, mais probablement pour un chouette résultat.

[referp=86787;quote="Michel34"]Voila ma situation actuel , et je souhaite profiter d'un maximum de conseils[/quote]

Je ne suis pas un professionnel , en conséquence, je ne pourrais te donner de conseils techniques particuliers. En revanche certains ouvrages sont une mine d'inpsiration, de reflexion et de solutions.

Outre le livre référence de l'apper (indispensable pour ton projet solaire), je te recommande vivement l'acquisition du "guide de la maison solaire" d'Edward Mazria. Il se trouve très facilement sur des site tel que la FNAC (par exemple).

Super cadeau de noël :-D

[referp=86787;quote="Michel34"]car comme disait mon regrette pere " Il y en a plus d'en dix tetes que dans une seule "[/quote]

Et ça se vérifie à chaque instant!!!

[referp=86787;quote="Michel34"]pour completer je ne suis qu'un simple electricien[/quote]

Suis persuadé qu'en l'occurence ça va être un avantage énorme!

MessagePosté: Lun Déc 17, 2012 14:23 pm
par m_you49
Salut Michel, c'est Michel ;-) [quote="Michel34"]Je ne suis qu'un simple électricien (mais fier de mon métier).[/quote]Bienvenu au club. J'en suis un aussi (ancien). L'avantage, c'est qu'on a à peu près appris à tout faire (ou presque) et à être "déparangeur polyvalent". C'est un sacré avantage. On ne sait peut-être pas faire tout parfaitement, mais on se dépatouille de pas mal de pb. Bon courage à toi.
@ +

MessagePosté: Lun Déc 17, 2012 17:08 pm
par guy catalo
Bonjour
Je crois que ce n'est pas très intéressant de fabriquer les panneaux vu les prix du groupement d'achat pour d'excellentes performances...surtout avec tout ce que tu penses faire.

Si tu pars du sol, tu peux surement faire une maison "zéro énergie" très très bien isolée, c'est le plus important... et en naturel pour le confort d'été.
A LIRE ABSOLUMENT La conception bioclimatique de Courgey et Oliva éds Terre vivante ( en pus du bouquin de l' Apper bien entendu)

Chez nous, ce n'est pas parfait, mais novembre décembre nous sommes environ à 80% d'énergie solaire en actif et passif.
Près de Carcassonne, pas très loin de Marseilan;
Donc...si tu veux voir de visu, pas de pb.
Tu peux voir sur le site web adresse dans mon profil.
Bon courage

MessagePosté: Lun Déc 17, 2012 19:16 pm
par Michel34
Bonjour , je retiens ton invitation sur le coin du bureau , c'est vrai que carcassonne n'est pas tres loin et en plus ca fait une jolie ballade.

je t'enverrai un MP pour te donner une date.

A tous merci pour le soutien , j'ai deja fait l'acquisition du livre de l'APPER ily a deja plus d'un an , je dois avouer que certain passage etait tres ardu a comprendre pour un neophyte comme mois , surtout les histoire de calcul, mais tout ce soigne , je vais essayer de le retrouver pour reprendre des points de reperes (le temps des travaux nous avons demenage dans un mobilhome , c'est plus petit qu'une maison)il me faut retrouver le bon carton.
j'ai deja achete les materiaux de construction , je part avec des blocs bois/ciment isolé (ThermiBlocs pour ceux qui connaisse, bloc a monte comme un lego et ensuite couler le beton) .Maison presque carre (12 X 13)

MessagePosté: Lun Déc 17, 2012 19:19 pm
par Michel34
Je vous met le plan :

MessagePosté: Lun Déc 17, 2012 20:16 pm
par Bernard (de Cagnes)
Bonsoir Michel,

je connais les thermiblocs, javais fait le plancher chauffant pour un ami qui a construit avec ce genre de produit, moi à l'époque j'avais utilisé les légo en polystyrène (je ne sais plus le nom)

Si tu a besoin, je peux te calculer ton plancher chauffant, tu va bien mettre un plancher chauffant ? :roll:

MessagePosté: Lun Déc 17, 2012 20:29 pm
par Michel34
Salut Bernard , si tu peux me faire une ebauche de calcul de PC ,j'en serais heureux.
Tout ce qui est en jaune hachuré ,est le calcul approximatif d'un chauffage au sol,environ 80 M² , par contre on m'a deconseille un plancher chauffant traditionnela cause de l'inertie importante (dephasage de 3 a 4 Heures) Ici les changements de temperatures sont tres rapides , donc je voudrais opter pour un plancher chauffant mince.
ensuite comme je vais m'appliquer pour une isolation la plus perfomante possible ilme faudra moins de calories .
il faut calculer comment pour associer le bon nombre de surface d'echangeur avec le bon niveau de stokage d'eau avec un plancher d'environ de 80 M².

@ plus de te lire

MessagePosté: Lun Déc 17, 2012 21:39 pm
par AD 44
Salut,

j'ai pas pu m'en empecher :-D

Désolé.