Projet ECS + chauffage d'une véranda + chauffage piscine.

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phiphi1968
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Message par phiphi1968 »

Bonsoir à tous,

le projet avance malgré l'hiver calamiteux. Je provisionne le chantier petit à petit et j'ai un doute ( en fait j'en ai plusieurs) mais pour l'instant c'est comment équilibrer les débits des panneaux. Si j'ai bien compris une boucle de Tickleman est indispensable mais il me semble qu'il faut en plus prévoir des vannes de réglage pour peaufiner l'équilibrage.. J'en viens donc à ma question : quel type de vanne ou robinet faut il mettre afin qu'il résistent à la température, au glycol, qu'on puisse les mettre facilement dans l'isolant, etc ?
Bref en pratique qu'avez vous fait ce qui on déja réalisé cela ?

Philippe.

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ringeval
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Message par ringeval »

bonsoir,
une serre, c'est comme des capteurs à air; y'a du soleil, ça fonctionne et on peut l'utiliser;
y'a pas soleil, ben les portes et fenêtre d'acces à la serre restent fermées.
aujourd'hui, grand soleil, il y faisait même trop chaud.
en plus,je ne comprends vraiment pas ta logique; tes capteurs solaires vont fonctionner quand tu auras du soleil, si je ne m'abuse,
pour chauffer une serre, qui aura elle même, un apport solaire; et donc, tu imagines la température que tu vas avoir dans cette serre?
aujourd'hui, par une grande journée froide mais ensoleillée; il y faisait ce midi, au moins 30 ou 35, les portes et fenêtre de communication grandes ouvertes.
et l'apport de la serre plus mes panneaux;
à 23h, il fait encore 21 dans la maison, les murs chauffants sont à 26, et -3 dehors
thierry

phiphi1968
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Message par phiphi1968 »

En fait les capteurs solaires sont la pour me chauffer un stock tampon. Si les besoins de chauffage dans la veranda se font sentir ( thermostat + sonde extérieure) je pourrais puiser dans le stock pour chauffer la veranda. Si pas besoin de chauffage je rempli le stock.

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Balajol
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Message par Balajol »

Bonsoir Philippe et tous,
Pour l'équilibrage certains ont utilisé avec bonheur des Tés de réglage de radiateurs, pour ma part des vannes quart de tour de récup. (Pour les vannes, attention de choisir des modèles de bonne qualité, le risque étant surtout en période de gel lorsque la vanne est entièrement fermée ou ouverte, l' eau emprisonnée de chaque côté de la bille gèle et fait éclater le corps :sad: )
Cordialement
Bertrand
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Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

phiphi1968
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Message par phiphi1968 »

Bonsoir,

les vannes 1/4 de tour ne craignent pas le glycol et les températures élevées ?

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Balajol
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Message par Balajol »

Re,
En général le siège des vannes 1/4 de tour est en téflon et elles se trouvent sur la branche froide. T° Maxi 70 à 80 °C
Pas de problème pour la tenue (A ma connaissance)
Cordialement
Bertrand
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m_you49
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Message par m_you49 »

Bonsoir[quote="phiphi1968"]Moi aussi isolation en toiture, double vitrage et châssis dernière génération mais pas de volet roulant... Ceci explique certainement pourquoi tu maintiens mieux la chaleur la nuit. Par contre comment passer de 12/13 le matin à 16/17 les jours sans soleil (c'est à dire sans apport de chaleur) là je ne comprend pas bien... Peut tu m'éclairer ? Philippe.[/quote]Ce qui serait bien, c'est d'avoir un plan de la maison pour voir où est la véranda. Perso, avec -15°c dehors en hiver 85/86 , on est jamais descendu en dessous de + 3 (sans volet extérieur). La véranda est plein sud et chauffe la maison et non l'inverse (revoir les principes bioclimatiques), même si on bénéficie du stock maison qui écrête les températures dans la véranda.
Quand on peut y manger on y mange, mais vouloir la chauffer pour le petit dej, c'est chacun qui voit ... Ce midi, grand soleil, déjeuner dans la véranda avec 24°C porte ouverte. Il ne m'est jamais venu à l'idée d'y prendre un petit dej l'hiver, ou alors à 14h00 après une nuit de patachon ...
Depuis 2 jours, grand soleil. L'accumulation par l'échangeur dans les planchers et la véranda au sud nous amène la maison en ce moment à 22°C. Donc depuis 2 nuits, pas besoin de l'appoint.
Bon courage.
@ +
M.You - 49

phiphi1968
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Message par phiphi1968 »

Voici une vue de dessus de la partie rdc de la maison, la veranda se situe en bas à droite sur le plan, on note l'exposition presque plein sud. Sur la photo avec la vue en insertion on visualise bien la forme de la facade sud et le toit classique en tuiles. Pour éviter de suffoquer l'été j'ai un débord de toit de 1 m vers l'avant, nous avons pu tester son efficacité l'été dernier. Par contre la ferme entièrement vitré permet en mi-saison de laisser passer le soleil.

Philippe.
Fichiers joints
Vue de dessus
Vue de dessus
depuis sud.jpg

phiphi1968
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Message par phiphi1968 »

Avec le beau temps le projet redemarre... Au niveau du matériel il me manque encore les tuyaux pour alimenter le rechaufeur piscine depuis le ballon de 1000 litres.

Entre le ballon de stockage de 1000 litres et l'echangeur PSA-Zodiac de 40 Kw j'ai 20 metres pour l'aller ( et autant pour le retour...). Sachant que le débit nécessaire est de 1700 litres / heures, la perte de charge de l'échangeur de 0.2 mCE et la différence d'altitude nulle j'hésite entre du multicouche diametre 26 (diametre 20 intérieur), du multicouche diametre 20 (diametre 14 intérieur), de l'inox annelé DN20 ( diametre intérieur 20, diametre extérieur 25) ou de l'inox annelé DN16 ( diametre intérieur 16, diametre extérieur 20).

Sachant que le prix n'est pas vraiment le problème pour l'inox annelé (j'ai un plan trés interressant) et que pour le sertissage du multicouche je connais une personne qui pourra le faire.

Enfin mon circulateur est un Grundfos UPS 25-40 à trois niveaux de puissance (30, 45 et 60 watts).


Que me conseillez vous pour le tuyau de liaison ?

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Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

je pencherais pour le multicouche D 26, moins de perte de charge pour la puissance installée :-D
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

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Balajol
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Message par Balajol »

Bonsoir Tous,
J' ai une liaison a faire de quelques mètres, Il me fallait un diamètre de 14 intérieur pour Une vitesse idéale mais je suis parti sur du cuivre à cause de la perte de charge énorme des raccords :sad:
Pour du 14/16 muticouche, le dimètre de passage des raccords (à visser) est réduit à près de 8 mm sur les modèles que j'ai vu :sad:
Pour les raccords à glissement cela semble être identique.
Petit détail à tenir en compte dans la somme des pertes de charge :thup:

Cordialement
Bertrand
(En mode "vacances" dans le CHUD :cool: )
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Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Oui, je me suis toujours posé cette question, quelle incidence ont les nombreux raccords sur ces conduites "modernes" que sont les PER et les multicouches??

Car c'est vrai qu'ils se posent bien, qu'ils ne coûtent pas trop cher, mais je ne sais pas si vous avez regardé un té pour du multicouche de 20 c'est terrible la réduction que ça entraine!!

Alors une grande conduite avec un raccord en3/4 à chaque bout cela peut put-être aller, mais pas plus !!

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le dim. juin 30, 2013 12:29 pm, modifié 1 fois.

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