Projet de Doom

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

doom*
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 1:20 am
Localisation : Toulouse (31)

Message par doom* »

Bonjour à tous,

Je suis enfin venu à bout de la lecture ces 19 pages de topic ! (le post a été déplacé et Doom* fait référence au post de Guy sur le Drain-Back : MontEric)

Je me permets donc maintenant de vous soumettre mon plan prévisionnel pour avis.

Il s'agit d'un système solaire combiné autovidangeable (drainback) sans échangeur solaire (à la mode rotex) mais en circuit fermé avec une option zéro pression (vase d'expansion ouvert en pointillé).
Le tout raccordé à un appoint de type poele bouilleur.
Il y a aussi un petit powerpipe qui traine.

Il s'agit d'un schéma de principe pas fini parce qu'il manque les vannes de mise en eau, les capteurs, les sécu, les actuateurs et les éventuelles évacuations.

Donc au démarrage, la cuve est pas tout à fait remplie d'eau si pas mode zéro pression afin de permettre l'expansion de l'eau et de l'air.

La pompe en bas à gauche pompe l'eau et l'envoie dans les panneaux. Le retour est sélectionnable pour rentrer dans le 2ème ou le 3ème trou (en fonction de la stratification du ballon).
Lorsque la pompe s'arrête, l'air passe dans le tuyau bleu ciel (qui est normalement toujours rempli d'air) pour permettre au panneaux de se vider. Je peux également ouvrir la V3V près de la pompe pour accélérer la descente.

Pour l'appoint bois, rien de spécial je pense à part la seconde pompe sur le ballon destinée à amener des calorie du haut du ballon vers le bas lors d'un trop faible apport solaire.

Pour le chauffage de l'ECS, ecs instantannée avec aide d'un powerpipe.

Coté chauffage, une vanne thermostatique pour créer du 30° pour la commande des circuits de plancher chauffant et une à 45° pour les radiateurs/sèche serviettes.
Une V3V ensuite par circuit pour asservir les températures.

Voiloù

Qu'en pensez vous ?

Doom*
Fichiers joints
plan ssc en v0r2
plan ssc en v0r2
Modifié en dernier par doom* le dim. janv. 20, 2013 15:16 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Juste un conseil, il ne faut pas mettre le poele bouilleur sur le serpentin du haut.
Tu vas trop vite saturer et avoir des problèmes de sécurités. Le mieux, de mon point de vu, est de ne pas utiliser d’échangeur (serpentin) pour les poêles mais rentrer directement dans le ballon (en haut) et le retour en bas!
Toujours en ce qui me concerne, prendre l'eau dans le serpentin du bas pour ton chauffage ne va pas être terrible ...
Bref de mon point de vu il vaut mieux utiliser les serpentin pour le solaire et l'eau de stockage directement pour ton chauffage et pour la production bois.
A voir ce que les Apperiens en diront :roll:

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

... "enfin venu à bout de la lecture ces 19 pages de topic" ... :grin:

Bonsoir

idée audacieuse, comme Monteric sur l’utilisation des échangeurs .......pas glop glop
pour le poêle qui réchauffe pas stratif. le ballon, des E/S direct permets un brassage et d’alléger les retours poêle en calories, idem pour la partie chauffage, mais symptôme inverse.

tu devrais peut être ouvrir un post pour cette long saga :shock: :grin:

un complément d'info est toujours utile pour un projet, les puissances, type d'habitat, lieux ....etc

A+

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

doom*, je me retrouve a avoir grosso modo ton projet.

Moi j'utilise, ou du moins je vais utiliser, le serpentin solaire donc en bas :roll:
J'ai le soucis d'avoir un fonctionnement SANS pression, mais le chauffage est sous pression donc je n'ai pas d'autre solution. Mon bouilleur est de faible puissance et dans la gamme de puissance de mon DrainBloc en Mi-saison donc cela devrait fonctionner. Je suis plus adepte de la pratique que de la théorie, mais bon c'est un peu plus couteux comme méthode :sad:

J'ai encore des tuyaux a souder, je donnerais des nouvelles sous peu, j'espere

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

j2c

Message par j2c »

j'ai pas bien compris l'intérêt des circulateurs et vanne 3 voies coté solaire :???:

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut ottiti

On a installé chez ma soeur un insert bouilleur qui pour la partie bouilleur fonctionne avec vase à l'air libre et pour la partie chauffage sous pression du coup il fonctionne simplement avec un échangeur à plaques pas énorme en plus et cela semble très bien fonctionné ...
L'avantage, et je partage l'avis de Monteric c'est de pouvoir injecter les calories du bouilleur où on souhaite dans le ballon
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour Doom*,

Je me suis permis de déplacer ton post car il me semble plus judicieux de laisser l'autre post sur le sujet de départ et d'avoir un rassemblement d'info sur ton projet.

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

doom*
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 1:20 am
Localisation : Toulouse (31)

Message par doom* »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à Monteric d'avoir déplacé mon message dans un nouveau fil de discussion. S'agissant d'une possibilité de drainback en système fermé, je me permettrai de faire un lien du fil initial vers celui-ci.

Concernant les remarques :

@Monteric :
J'avoue qu'à un moment, j'avais pensé à mettre le bouilleur direct dans la réserve et puis j'avais abandonné l'idée vu que il y avait un échangeur disponible. Mais je pense que je vais effectivement modifier pour suivre ton conseil sur ce point.
Pour le serpentin de chauffage, je vais y réfléchir.

@ezza:
La maison est une construction neuve structure bois mixte poteau/poutre et ossature avec banchage 35cm en chaux-chanvre, toiture 30cm de laine de bois insufflée. La construction est un R+1 en région Toulousaine et présente un apport passif par 20m² de baies orientées au sud.
Le projet est BBC grâce notamment au SSC avec bouilleur (moins de 35kWh/m²/an)
10m² de panneau en mode paysage sur la façade (60°).

@Ottiti:
J'ai étudié le drainblock mais pas compatible avec le solaire direct dans le ballon dont je suis assez fan (et de la possibilité donc de choisir la hauteur de retour)

@J2C:
La V3V en bas à gauche sert à court-circuiter la pompe lors de son arrêt afin de faciliter le vidage des panneaux. C'est peut-être de l'en..lage de mouche...
La seconde V3V me permet de choisir où je fait mon retour du solaire.
L'idée est en effet de maintenir (surtout en mi-saison) une bonne stratification et d'utiliser au maximum l'énergie des panneaux.

@tous:
Je vais réfléchir un peu et pis je vous ferai une seconde version.

Merci pour vous être penché sur mon install.

@+
Doom*

j2c

Message par j2c »

ok, je saisis mieux, c'est pas de l'enculage de mouche, c'est de l'optimisation :smile:

c'est un joli projet..

concernant la récupération de calories sur la douche.. j'ai lu une remarque concernant le fait de réinjecter l'eau tiède directement sur le robinet de douche;;.ça risque de faire varier la température d'eau... (elle va monter un peu avec le temps)..

Si tu as la possibilité de tout renvoyer dans l'entrée froide du ballon ça t'évitera la dérive (sauf si tu as un thermostatique performant sur la douche);

Malheuresement pour moi, je pense que chez moi, le récupérateur de chaleur sera branché comme toi (à cause de la longueur des tuyaux)

doom*
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 1:20 am
Localisation : Toulouse (31)

Message par doom* »

Pour le branchage du powerpipe, c'est pour maximiser la quantité d'eau échauffée et donc le rendement (c'est pas proportionnel).

Mitigeur thermostatique prévu.

j2c

Message par j2c »

OK, je sais pas que je fabriquerais le miens, j'espère que ton projet va vite se lancer :-)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="j2c"]
concernant la récupération de calories sur la douche.. j'ai lu une remarque concernant le fait de réinjecter l'eau tiède directement sur le robinet de douche;;.ça risque de faire varier la température d'eau... (elle va monter un peu avec le temps)..
[/quote]

Bjr,

Ben j'ai ça chez moi de puis 9 mois et je peux vous dire qu'il n'y a aucun soucis. Et non le mitigeur n'est pas une formule1. 50€ à brico-dep :roll:
Donc pas de soucis ds cette config.
Sinon je pense que le siphon échangeur à un bien meilleur échange et est plus compact que le style "power-pipe"

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir,

Je viens de jeter un oeil sur le net le system "power-pipe" c'est vraiment pas donné, vous avez trouvé des tarifs interessant ?

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="monteric"]Bonsoir,

Je viens de jeter un oeil sur le net le system "power-pipe" c'est vraiment pas donné, vous avez trouvé des tarifs interessant ?

A+

eric[/quote]

ben le faire soi meme suivant le lien ds ma signature.
100€ de cuivre et 2 samedi de boulot (dépose et repose comprises de la baignoire) :roll:

j2c

Message par j2c »

c'est suite à la lecture de ta signature (il y a 2 semaines..) que des envies de bricolages me démangent.. surtout que j'ai de la place sous ma douche :roll: (genre 2m10 de hauteur :p = la cave)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »