Projet chauffage solaire en IdF

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
hermit
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 21:35 pm
Localisation : 94520 mandres les roses

Message par hermit »

Bonjour à tous,

D'abord un chaleureux remerciement au fondateur de ce forum et à tout ceux qui l'enrichissent au quotidien.
Je fréquente ce forum depuis quelques années et je me décide enfin à soumettre un projet.
Nous habitons une maison ancienne (1906) de 220 m2, dans le val de marne.
L'isolation est moyenne, toiture isolée, fenêtres toutes changées récemment. Consommation d'énergie pour chauffage et ECS (chaudière gaz murale, préparateur ECS 200l) environ 40000 kwh par an.
L'idée initiale est que chauffer au gaz la piscine (de mai à fin juin, puis de fin août à fin septembre) me satisfait de moins en moins.
Un local de 20m2 avec toit terrasse exposé 213°sud-ouest est adapté à recevoir trois rangées de panneaux plan inclinés à 60-70°,soit 12m2. J'envisage un ballon de 1000l dans ce local situé à 15m de la chaufferie (j'ai fait poser lors de travaux une gaine annelée de 150 m/m de diamètre vers la chaufferie)
Je compte alimenter l'échangeur de la piscine et le préparateur d'ECS et peut-être faire un appoint au chauffage en demi saison.
Voilà, le schéma hydraulique n'est pas encore mis au propre (existe-t-il des logiciels simples pour le MAC?) mais quelques avis seraient les bienvenus.

Cordiales salutations à tous.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Pourquoi incliner tes capteurs a 60°?
c'est utile l'hiver QUANT il y a du soleil, dans le val de marne cela ne doit pas être terrible.
Je suis dans l'EST et les 30/35°c ça va très bien en Mi-saison

Mes productions solaire 2012/13 en Kw/h pour environ 13m2 à environ 30°

Mars : 850
Avril : 470
Mai : 839
Juin : 779
Juillet: 868
Aout : 975
Sept : 901
Oct : 424
Nov : 051
Dec : 046
Janv : 010 bon là OK 15 jours de neige/glace ça n'aide pas :sad:

Donc même si l'inclinaison à 60° est meilleur l’hiver cela est Archi négligeable chez moi :roll:

C'est tous de même plus facile et esthétique de les plaquer à l'angle du toit que de monter une structure pour avoir les 60°

Avis Perso

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
hermit
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 21:35 pm
Localisation : 94520 mandres les roses

Message par hermit »

Bonsoir Ottiti, merci pour les commentaires.
En fait, à la lecture du livre de l'apper et des posts du forum, je pensais qu'une inclinaison vers 60° améliorait les performances de demi saison et limitait la surchauffe en plein été.
De plus il s'agit d'un toit terrasse, donc il n'y a pas de problème esthétique.
De toutes manières je continue de réflechir à la lumière des commentaires.
Bonne soirée.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bjr,
Avec un stokage de 1100l pour 6 marvels 2410 l'inclinaison de 60°c me permet surtout d’éviter une surchauffe en été mais d'avoir assez de surface de panneau pour attaquer le chauffage en inter saison. Je constate plutôt un risque de surchauffe fin septembre :shock:
Mon projet dans les vosges avancent maintenant je cogite entre 9 ou 12 panneaux ??J 'échange avec le fabriquant du ballon pour savoir combien de panneaux je peux mettre sur le serpentin.
a suivre

(soyez sympa avec moi si il manque un d ou un c les 2 touches de mon portable ne marche plus je suis oblige d'utiliser un clavier déporté)
Modifié en dernier par ice 54 le dim. févr. 03, 2013 9:42 am, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Si c'est un toit terrasse accessible, tu peux éventuellement faire un support panneau inclinable?
Pas tous les jours bien sur mais 2 ou 3 fois par an c'est jouable :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

j2c

Message par j2c »

Chez moi, par erreur, le panneau est incliné à 60°.. (dans le 92.. pas loin du 94 quoi).. je peux assurer que ça chauffe.. bien en septembre/octobre..

je passe avec un 2ème panneau.. pour compenser les masques solaires..

vu le peu de soleil, en hiver dans le coin.. et un masque fort en bas de panneau.. mon inclinaison ne me profite pas.. (bien que là en février, si l'installation avait été en service.. j'aurais gagné quelque chose ce WE)..

on est pas obligé d'incliner autant.. l'idéal serait de pouvoir modifier l'inclinaison après quelques mois de fonctionnement pour savoir si on a bien vu.. :cool:

Avatar du membre
hermit
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 21:35 pm
Localisation : 94520 mandres les roses

Message par hermit »

Merci à tous,

J'ai repris le livre de l'Apper je suis convaincu que 60° est logique pour mon projet où je crains surtout la surchauffe en cas d'inclinaison faible.
La surchauffe ne peux pas se résoudre avec la piscine car dans ce cas l'eau devient trop chaude et nous préférons 23-24.

Quant à changer l'angle en cours d'année c'est trop compliqué pour moi.

Les réflexions continuent...

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

As tu pensé au "DrainBack" tous faits style DrainBloc comme moi
Plus de soucis de surchauffe ni de gel :cool:
Et en plus tu peux tous faire toi même et avec un toit terrasse c'est que du bonheur :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
hermit
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 21:35 pm
Localisation : 94520 mandres les roses

Message par hermit »

Bonsoir ottiti,
j'avais un peu renoncé au drain back à cause des problèmes de récupération d'eau. Le DrainBloc est très intéressant car il semble régler ce problème.
Je me renseigne, merci du "tuyau"

j2c

Message par j2c »

attention au tuyautage (pentes régulières), et au choix des panneaux (qui doivent se vidanger totalement)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Par sécurité j'ai un peu de glycol tous de même :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Vos installations »