Page 1 sur 2

Posté : mar. févr. 19, 2013 19:30 pm
par JL-sev
Bonjour,

Connaissez vous le Système XXXXX ? quelles sont vos remarques ?

Merci pour vos avis !

[urlXXXXXXl[/url]

JL

Posté : mar. févr. 19, 2013 19:41 pm
par Samounet
Bonsoir,

XXXXX m'a copier... (cfr Omar).

A+++

Posté : mar. févr. 19, 2013 20:43 pm
par monteric
Bonjour,

Le message de base a été modifié.
Pour un premier message, merci de vous présenter avant de poster des liens vers des sociétés, qui vont faire ou de la pub :roll: ou pas !

Désolé Samounet d'avoir abimé (modifié) ton message :-D

Merci.

Eric (moderateur)

Posté : mar. févr. 19, 2013 20:50 pm
par Samounet
c'est vrai que t'as cassé son effet du coup :cry:

Posté : mer. févr. 20, 2013 16:02 pm
par JL-sev
Bonjour,

Ce n'est pas du tout mon intention de faire de la pub ou de médire.

Suite au lien de confirmation d'inscription, j'ai rédigé un message de présentation que j'ai bien cru posté.
je ne trouve pas de trace de ce message.

Je fais de la maitrise d’œuvre dans le bâtiment, avec la RT2012, une approche énergétique à base d'énergie renouvelable s'impose. J'ai trouvé le site de l'APPER très polyvalent et intéressant d'où mon inscription.

Comment parler d'un système sans citer de marque ? A moins que le système ait un nom générique. Les association de consommateurs site des marque et n'en font pas pour autant de la pub.
La limite est difficile à distinguée, j'en conviens.
Peut on citer la marque juste pour avoir des avis argumentés ?


Samounet, a effectivement un système très chouette qui ressemble à celui de XXXXX.
Quelles sont les différences (Les émetteurs peuvent ils être aussi des radiateurs, le refroidissement d'été peut il se faire en inversant la circulation du circuit, peut il être auto-vidangeable ?) Visiblement la régul se fait par Ordi.

Quel est ton retour d'expérience Samounet, (mise en Oeuvre ...)

Posté : mer. févr. 20, 2013 16:06 pm
par lebritish
[quote="JL-sev"]
Comment parler d'un système sans citer de marque ? A moins que le système est un nom générique.
[/quote]

bjr,

Ben c'est simple: Ca fait quoi ce systeme ? merci de décrire le principe de fonctionnement, après on en reparle.

[referp=90430;quote="JL-sev"]
Peut on citer la marque juste pour avoir des avis argumentés ?
[/quote]

Non pas encore. On va d'abord parlé de l'aspect technique du système. Qu'il soit commercialisé par un tel ou un tel on s'en fout.

C'est vrai que pr un premier post c'est pas terrible :roll: :roll:

Posté : mer. févr. 20, 2013 17:15 pm
par JL-sev
J’en conviens ! c'est pas terrible. Je vais tâcher de m'améliorer. :-)

Voici le schéma de l'installation :

Image

Mise à part, le glycol et la question de la gestion de surchauffe d'été hypothétique, les capteurs servant à refroidir le circuit la nuit. je ne vois pas trop inconvénient. (consommations des circulateurs ?)

Posté : mer. févr. 20, 2013 17:22 pm
par LPF
Heu, il sert à quoi le ballon tampon à gauche? On en récupère la chaleur comment?

Et pourquoi monter comme ça les serpentins du ballon sanitaire?

Pourquoi cette foule de circulateurs?

Décidément, ça me semble une usine à gaz injustifiée... ou alors y'a des subtilités qui m'échappent...

Posté : mer. févr. 20, 2013 18:37 pm
par Samounet
Hola, mais je t'arrête tout de suite JL-sev, c'est XXXX qui a un système similaire ! (d'ailleurs, je ne les connaissais même pas avant que tu n'en parles). :-)

Ou sinon, c'est marrant, mais il y a une grosse bévue dans le schéma et jamais personne ne l'a remarquée, je la corrigerai durant l'été.

Voici l'installation, avec les températures du jour.

L'intérêt que je remarque, c'est qu'avec un plancher chauffant (ou tout autre émetteur de type basse température), on peut refroidir au maximum l'eau avant de la renvoyer vers les capteurs et fonctionner à basse température (je ne dépasse jamais les 50°, plutôt autour de 45°) et maximiser ainsi le rendement. En jouant un peu sur la vitesse du circulateur, on peut forcer le déclenchement vers la cuve ou vers le PSD.

Aujourd'hui, j'ai fait des pointes à 8400 kW de puissance, pour 4 capteurs à tubes SUNRAIN de surface d'absorbeur de 2,8x4 m2 (encombrement 20 m2), ce qui est vraiment chouette en hiver.

Je pense qu'on peut le rendre autovidangeable, les spécialistes du drainback se pencheront sur l'idée.

Petite remarque : on voit vers 6 heures du matin deux déclenchements du système antigel électronique.

Remarque bis : la régulation est faite par 2 M3 (en fait un seul suffit, mais comme j'ai plusieurs sondes et sorties) et la supervision par SmartApp.

Posté : mer. févr. 20, 2013 18:39 pm
par monteric
Bonjour,

Le ballon sert de stockage :marteau: .. en fermant la vanne pour ne pas circuler sur le solaire. C'est original comme présentation mais sauf que c'est joli a l'écran je ne sais pas si c'est plus facile à installer (je ne pense pas) et si c'est plus performant qu'une installation "classique".

Désolé d'avoir modifié ton premier message mais tu vois on arrive bien a discuter sans faire de pub ou contre pub :cool:


Amicalement.

Eric

Posté : mer. févr. 20, 2013 22:58 pm
par LPF
monteric a écrit :Bonjour,

Le ballon sert de stockage :marteau: .. en fermant la vanne pour ne pas circuler sur le solaire.
Ahhhhh je crois avoir pigé comment on extrait la chaleur du stock: la V3V en bas empêche le flux d'aller côté capteurs, et ou tourne entre le stock et les émetteurs (flux tiré depuis les circulateurs des émetteurs).
C'est original comme présentation mais sauf que c'est joli a l'écran je ne sais pas si c'est plus facile à installer (je ne pense pas) et si c'est plus performant qu'une installation "classique".
Autant je comprends le principe de la "cascade" de températures, pour épuiser au maxi la récolte solaire, autant je me demande aussi si c'est plus performant qu'une installation "classique". Surtout avec cette avalanche de circulateurs... :fool:

Posté : mer. févr. 20, 2013 23:46 pm
par domwood
bonsoir

pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?
tout plein de circus, de vannes, de réguls... youpi, on s'en cogne, puisqu'on n'a qu'a coller du photovoltaique pour alimenter tout ça.

vive le thermosiphon ! small is beautiful !

(ça faisait longtemps) :jesors:

Posté : jeu. févr. 21, 2013 11:09 am
par JL-sev
Bonjour à tous,

vos retours sont intéressants, effectivement, il ne s'agit pas d’auto-installation, ce sont des propositions qui sont faites à des personnes qui aujourd'hui font construire qui ne sont pas spécialement attirées par la technique mais qui veulent participer à la transition énergétique.

Du moment où la volonté existe, c'est aussi une façon de faire ou plutôt de faire faire.

En tout cas bravo, Samounet. Ta devinette est donc lancée.

Perso, je trouve le système XXXX intéressant pas si compliqué en apparence d'après ce que j'ai compris, il reste un peu cher. L'autoconstruction a de beaux jours devant elle.

bonne journée

Posté : jeu. févr. 21, 2013 11:20 am
par lebritish
[quote="JL-sev"] ce sont des propositions qui sont faites à des personnes qui aujourd'hui font construire [/quote]

Bjr,

Celui qui fait construire aujourd'hui et qui met une usine à gaz de chauffage (comme celle présentée ici), eh ben il a bien mal été conseillé par les professionnels de la profession.

Une maison bien conçue aujourd'hui c'est une maison SANS chauffage. (un mini appoint poêle a bois à la rigueur) :roll:

enfin ca c'est mon avis, et je le partage :lol:

Posté : jeu. févr. 21, 2013 11:28 am
par LPF
Assez d'accord avec lebritish, mais sa remarque sur la maison passive (ou tout du moins quasiment) n'est valable que si on peut orienter correctement ladite maison.

Or les terrains idéaux, y'a pas que ça. Faut parfois composer. Par ailleurs, c'est peut-être une construction en milieu dense (urbain ou péri-urbain, mais pas pavillonnaire), d'où contraintes supplémentaires. Et j'ai même pas parlé des conditions climatiques locales...

Bref, dans l'idéal un habitat neuf n'aurait pas besoin de système de chauffage. Dans la réalité, on doit pouvoir faire pour minimiser au maxi les besoins d'énergie thermique pour le chauffage, et ce résiduel peut être apporté par le solaire (sans compter l'ECS à chauffer).