Etude projet ECS + Injection chauffage + Poêle bouilleur

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Message par chestroled »

Bonsoir les amis,

je me suis rendu compte que mon schéma de tout à l'heure a été posté entre plusieurs réactions,

donc, hop hop hop , V6 !

Alors, vous avez encore et toujours raison, il y avait encore pas mal de petites bêtises..

D'abord sur les vase d’expansion, les circuits sont commun puisque sur le ballon... Donc une seule console de sécurité suffit...

le circulateur était en effet inutile, inclus dans le thermovar...

l'anti retour solaire est placé au bon endroit

Y a encore du boulot mais sa avance bien et j'en apprend de plus en plus, merci à vous !


Image


Zoup au lit , à demain pour de nouvelles aventures ! :content:

Ps: pour en revenir au débat que j'ai lu sur le fait que l'apper est peu accessible, c'est bien la première fois que je reçois autant d'aide de personnes différentes, et cela fait plaisir !
Modifié en dernier par chestroled le lun. mars 04, 2013 0:21 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

ca me parait pourtant simple: si tu as besoin d'eau à 40°C ds tes radiateurs pr te chauffer: tu "fais" 300L d'eau a 72°C ben tu as (72-40)*300*1.16= 11kWh de dispo pr te chauffer.

Tu fais 780L à 40°C ben tu as 0kWh de dispo pr te chauffer

bien noter que "faire" 300L à 72°C ou 780L à 40°C en partant d'une eau à 20°C demande exactement la même énergie au poêle car 300*1.16*(72-20)=780*1.16*(40-20)
Bonjour,

Je pense que ce raisonnement est erroné : juste de manière logique, si j ai besoin d une température de départ de 40° et que je dispose de 780 L a 40° je ne vais pas me priver de les utiliser !

Pour le calcul il faut utiliser la température de retour et non de départ :
(72-30)*300*1.16= 14,6 kWh de dispo pr te chauffer.

(40-30)*780*1.16= 9, kWh de dispo pr te chauffer.

Tel que représenté je comprends pas le fonctionnement du thermovar ?? Le circulateur doit être sur le retour

Pour le vase tes schémas précédents étaient bons : soit tu ajoutes 1 vase, soit tu modifies la contenance du vase actuel. Calcul sur le bouquin de l apper ...
Modifié en dernier par totoche le lun. mars 04, 2013 6:46 am, modifié 7 fois.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

comme le dit patoche, ta pompe sur le retour (tu as retiré la mauvaise); un termovar n'est ni plus, ni moins qu'une vanne thermique.

thierry

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
bon c'est presque parfait
y a plus que changer de place au circulateur du poele
sur un des liens cités plus haut par EZZA c'est expliqué
la pompe sur la ligne bleu du poele entre ce poele et le termovar
ce termovar je l'avais commandé en allemagne sur e.ay pour 50€
3 fois moins cher qu'içi en plus ça va bientot etre la saison creuse pour ce matériel
AUTRE CHOSE
quand le projet est clair et précis
quand le plan est a la hauteur
et ben nous on adhère de suite
et en plus si c'est réactif!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Modifié en dernier par youn260 le lun. mars 04, 2013 9:16 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Juste pour préciser la valeur du thermovar. Il est inférieur a une chaudiere bois et est donné par le constructeur du poele. Par exemple dans mon cas 50 ou 55°.


A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

re
quelle différence y a t'il entre thermovar et termovar
c'est une copie ou le quel est le vrai
ou la vrai dénomination c'est termovar?????????????????

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

quelle différence y a t'il entre thermovar et termovar
c'est la même chose; c'est moi qui l'ai mal orthographié, en france, thermovar ;en allemagne , termovar

thierry

j2c

Message par j2c »

personne n'a noté qu'il y a un souci au niveau SOLAIRE sur les 2 derniers schémas :roll:

Le branchement sur le ballon est faux, il faut inverser J et D, pour assurer un retour le plus froid possible aux panneaux ;)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

totoche a écrit :
ca me parait pourtant simple: si tu as besoin d'eau à 40°C ds tes radiateurs pr te chauffer: tu "fais" 300L d'eau a 72°C ben tu as (72-40)*300*1.16= 11kWh de dispo pr te chauffer.

Tu fais 780L à 40°C ben tu as 0kWh de dispo pr te chauffer

bien noter que "faire" 300L à 72°C ou 780L à 40°C en partant d'une eau à 20°C demande exactement la même énergie au poêle car 300*1.16*(72-20)=780*1.16*(40-20)
Bonjour,

Je pense que ce raisonnement est erroné : juste de manière logique, si j ai besoin d une température de départ de 40° et que je dispose de 780 L a 40° je ne vais pas me priver de les utiliser !

Pour le calcul il faut utiliser la température de retour et non de départ :
(72-30)*300*1.16= 14,6 kWh de dispo pr te chauffer.

(40-30)*780*1.16= 9, kWh de dispo pr te chauffer.
Bsoir,

Ok si tu veux mais 14.6>9, non?
Dans le 2eme cas tu brûles 1.6 fois plus de bûches pou rien? c'est pas la peine d'acheter un poêle avec un super rendement si tu en jette 40% après.

Sinon ds les doc constructeurs il donnes une T° mini de retour pr éviter la corrosion du poêle ou de la chaudière mais rien ne t’empêche de mettre plus. D'ailleurs ds les doc du Laddomat ils préconisent de faire une saison avec une cartouche "basse" (60 ou 70°C) puis une fois que l'eau est bien "morte" de mettre une cartouche calibrée plus chaud.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonsoir

aie ...... pensais pas rebondir sur l'histoire du couplage poêle/ballon, peut être ouvrir un post ou déplacer, un sujet important non ?? :shock:

salut Lebritish, comprend pas les "si tu en jette 40% après"
on parle bien du poêle de 9kw ???
et pour du stockage,à puissance égal il vaut mieux un grand volume qu'un petit,à une température basse, à 90° les pertes (refroidissement) son importante, le but c les basses températures ....non ?
(avec l'habitat qui convient)

excuse chestroled pour la dérive :???:
Modifié en dernier par ezza le lun. mars 04, 2013 22:02 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Message par chestroled »

Bonsoir messieurs !

Le facteur m'a apporté aujourd'hui le saint Graal ... :razz: Je me plonge donc dedans dès aujourd'hui !

Concernant le schéma... Ben V7 hein ! :roll:

Donc en effet, le circulateur du poel pas au bon endroit... Le voila replacé correctement et pour en revenir à l'orthographe, en allemand on peu aussi appelé sa Ladeventileinheit, je partirais certainement vers un type du genre :

Lien Ebay

On remerciera aussi j2c pour sa remarque, J et D sont donc inversés.

Concernant le poêle, je cherche, je cherche...

Pour le vase d'expension, je préfère en ajouter un que de modifier l'existant, je l'ai donc replacé sur le plan.

J'ai placé le circulateur solaire dans un groupe de régulation, car c'est certainement ce que je placerais

Sa commence à avoir de la gueule comme on dit ici 8-)

Bon, reste ma petite interrogation concernant l'ecs, j'ai peur que la boucle sanitaire vienne refroidir le ballon de la chaudière , et fasse tourner celle -ci alors qu'il y a du stockage chaud derrière dans le ballon, non ? :reveur:

Sur ce je retourne dans mon bouquin...

Image

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Message par chestroled »

Pas de soucis les gars, sa m'intéresse aussi, j'en apprend. D’ailleurs cette histoire de retour corrosif, quel est le phénomène ? Y a pas à dire, l'électricité et la technique hydraulique, sa n'as rien avoir... :roll2:

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonsoir,

Si tu mets une station solaire, tu peux virer le clapet, il sera intégré dans celle ci

j2c

Message par j2c »

[quote="lebritish"]
D'ailleurs ds les doc du Laddomat ils préconisent de faire une saison avec une cartouche "basse" (60 ou 70°C) puis une fois que l'eau est bien "morte" de mettre une cartouche calibrée plus chaud.[/quote]

ce qui se comprend pour éviter d'entartrer le corps de chauffe.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

Si tu mets une station solaire, tu peux virer le clapet, il sera intégré dans celle ci
de même que le manomètre, et sur ma station, l'emplacement pour le vase est prévu sur le retour froid, avant le circulateur; mais je sais qu'il vient d'y avoir une discussion la dessus récemment, et je ne vais pas la relancer

thierry

Répondre

Retourner vers « Vos installations »