Etude projet ECS + Injection chauffage + Poêle bouilleur

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Message par chestroled »

Bonjour à tous,

je suis un petit nouveau sur les forum APPER, je suis en train de rénover une ancienne ferme en Belgique et me tourne alors vers des énergies plus acceptables écologiquement ...

J'ai décidé de partager mon bout de chemin vers ce projet avec vous. Non seulement pour faire des choix cohérents sur base de vos expériences, mais aussi pour laisser mon récit qui pourra servir aux prochains...


Mon projet est au point zéro, rien n'est décidé et je ne possède pas la capacités pour dimensionné le tout, j'espère donc pouvoir obtenir de l'aide à ce sujet ici .

Commençons l'aventure... :smile:

Installation existante :

L'habitation est équipée d'une chaudière fioul à condensation Buderus 22kw . Plutôt qu'un long discours j'ai réalisé le schéma complet de l'installation ci-dessous :
Image

Situation géographique :

Coordonnées : +49° 50' 31.71", +5° 25' 39.24"
Altitude: 434m
Orientation: 20° (SE/SSE)
Inclinaison toiture : 31°

Installation prévue

dans l'idéal, j'aimerais réduire la fonctionnement de la chaudière fioul par l'appoint solaires ainsi qu'un poêle bouilleur de 9kw (50% rayonnement, 50% ECS)

Pour ce faire, j'envisage un ballon tampon dont la capacité est à définir( 600-800-1000l ?) qui sera équipé de 2 échangeurs ( pour chauffer l'ECS contenue dans les ballon de la chaudière, le second pour le circuit glycolé solaire ). Le poêle et la chaudière devront être sur un circuit commun communiquant avec le ballon.

J'ai pour cela réaliser ce nouveaux schéma :

Image

Il reste quelques questions :

- Par quel biais puis-je dimensionner mon installation ?
- Le schéma réalisé est-il correct et optimal ?
- Comment gérer la surchauffe du système?
- Quelle circuit doit on privilégier en haut et en bas du ballon ?
- Est-il légitime de vouloir placer un ballon inox ?


Voilà un premier jet, que je ferais évolué au fur et à mesure de mes avancées. Merci d'avance à ceux qui m'aiderons à réaliser ce projet ! :super:

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 710
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonsoir,
le premier truc qui me vient: ton ballon tampon, sur ton plan, je lui mettrais la tête en bas, et donc l'échangeur solaire se retrouve en bas, etc.....
ce ballon tampon, tu l'achètes? tu le fabriques? si tu l'achètes, vois où se trouvent les différentes sorties;
ça fait tout de même beaucoup d'arrivée pour un seule ballon. pas facile à gérer

thierry
Modifié en dernier par ringeval le mer. févr. 27, 2013 0:53 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Sois le bienvenu !

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
bienvenue
deuxieme truc
le serpentin solaire positionné en bas
l'autre en haut
y a un aller retour distribution chauffage a supprimer sur le ballon tampon
apres on verra plus clair

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour et bienvenu,

Bon pour un premier jet c'est pas mal, du moins je trouve :cool:
Effectivement coté ballon tampon il faut revoir le placement des entrées/sorties.
Un détail, sur les capteurs le froid arrive en bas et le chaud sort en haut.
D'apres les expériences des uns et des autres il est parfois judicieux d'aller directement de la chaudiere au circuit de chauffage, a voir.
Pour revenir au entrées/sorties, on peut dire que le chaud est en haut, donc on vient prendre pour chauffer et on amène aussi la chaleur de la chaudière en haut, car l'eau produite est très chaude. Les retours en bas généralement.
Il existe des discutions sur le fait de "prendre" au milieu et "rendre au "milieu" pour les circuits de chauffage. Je te laisse te faire ton idée.
Pour le calculs de dimensionnement, il faut connaitre la surface de panneau pour le volume du ballon par exemple ! Je dis ca dans ce sens car souvent on peut etre limité sur la surface possible.

En espérant que ceci ta aidé.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Si je peux me permettre, histoire de complexifier l'installation :mrgreen: faudrait peut-être envisager un releveur de température (bouclage) sur le poêle bouilleur, genre Laddomat. Ca va minimiser les condensations acides, et tu auras plus rapidement de l'eau très chaude pour les radiateurs.

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonsoir à tous ,
Par quel biais puis-je dimensionner mon installation ?
- Le schéma réalisé est-il correct et optimal ?
- Comment gérer la surchauffe du système?
- Quelle circuit doit on privilégier en haut et en bas du ballon ?
- Est-il légitime de vouloir placer un ballon inox ?
Connaitre ton besoin en chauffage et ECS , ou une estimation , c'est déjà un bon début .
Ton schéma est à revoir en partie , il faut y aller par étapes .
Surchauffe -> c'est secondaire dans la mesure ou on ne connais pas encore la taille du champs solaire et l'inclinaison des panneaux .

Pour le choix du ballon et son raccordement :
Si j'ai bien compris , tu souhaites un tampon avec échangeur ECS incorporé -> attention le serpentin ECS est spécifique car en inox et occupe toute la hauteur du ballon( pas comme ton schéma )
Si c'est un combiné tank in tank , la réserve ECS est en partie haute .

Tu parles d'un ballon en inox . A quel endroit ?

Sinon mes autres remarques :

Effectivement , un circuit de recyclage sur une chaudière bois est vivement recommandé .
5 KW à l'eau c'est vraiment peu , surtout si tu ne fais qu'une flambée de temps en temps . Le temps de charge du ballon tampon sera très très long .
Prévoir de bi-passer la chaudière à la fois pour le chauffage et la réserve ECS de la chaudière en été -> c'est là que tu feras des économies en évitant de faire fonctionner le bruleur .

A+

Gérald

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Message par chestroled »

Bonsoir à tous !

tout d'abord je voulais vous remercier pour vos message de bienvenue, c'est chaleureux ici ! ( le jeux de mot est tip top ! :lol: )

Alors dans l'ordre :


Pour la ballon, je compte l'acheter, et de préférence en Inox (échangeurs et paroi) je n'ai pas réellement fait attention à comment je le schématisais . Je posterais le schéma corrigé demain .

Je compte m'orienter vers ce type de produit : http://www.sonnenwaerme-direkt.de/filea ... nblatt.pdf

Il semble que le nombre d' E/S soit suffisant

@Fletcher : Merci :razz:


@youn260: serpentin solaire en bas, l'autre en haut, ok :-) ! Par contre je ne vois pas ou se trouve l'aller/retour inutile ? On peut raccourcir la liaison voulais-tu dire ? Si c'est cela, je l'ai réalisé sur le schéma .

@monteric: Merci :)

Je vais placer les E/S correctement dès que j'aurais fixer mon choix de ballon , promis !
Pour les capteurs, c'est noté, je n'avais pas vraiment fait attention, maintenant je le sais !
Pour la liaison chaudière/chauffage, c'est corrigé, comme l'avais conseillé youn également.
Concernant le dimensionnement , c'est "no limit" pour la toiture, j'ai un hangar avec pas mal de place :)

@LPF: "histoire de complexifier l'installation" :roll: Comme si que c'était pas déjà le cas :D

Je pensais utiliser le poêle réellement comme appoint, pour encore économiser qq litre de mazout, pense tu que ce genre d'appareil soit nécessaire ? Car on ajoute encore un circulateur en plus :oops:

@looping, la problématique est que je n'habite pas encore la maison, et que notre famille est amenée à s'agrandir... 8-)

Je comptais donc partir sur des estimations .

Concernant le schéma, je vais le faire évoluer au fur et à mesure des remarques.

Au sujet du ballon, toute les détails sont dans mas réponses, mais ce sera certainement un ballon avec serpentin ECS (voir documentation) étant donnée qu'il existe déja la réserve de 160l de la chaudière. A voir si suffisant ?

Concernant le poêle, je pensais partir sur ce genre de produit :

http://www.haassohn.com/fr/produits/poe ... 00000.html

Documentation : http://www.haassohn.com/fileadmin/conte ... 019021.pdf

Pour le By-pass chaudière, comment mettre la chose en oeuvre ?

Merci à tous !

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Peut etre une remarque concernant "ton" ballon, je ne pense pas qu'il soit en inox mais classiquement en acier avec l'echangeur ECS en inox comme tous!
Je ne comprends rien a l'allemand mais vu le tarif et la traduction "SWD inoxydable hygiénique réservoir en acier de 600 " ca ne peut etre que ca !
Si c'est ce type de ballon que tu veux, jete un oeil a mon CR tu auras une info sur un revendeur en France qui propose ce type de ballon pour pas tres chere :cool:

On attend les prochain schéma :smile:

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

bonsoir,

je ne sais pas si tu as vu cette fiche http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

ton installation correspond à un stockage centralisé ou tous les consommateurs et producteurs sont raccordés sur un ballon; cette typologie me semble parfaitement adapté à ton environnement (plusieurs producteurs et consommateurs) et simplifie aussi bien l'installation que la régulation.

consommateurs :
- radiateurs : départ en haut, retour au milieu
- PC : départ PC en milieu haut (au dessous du départ radiateurs), retour en bas
- ECS : serpentin ou ballon bain-marie (tank in tank) en amont de l'appoint fioul

producteurs :
- poêle : arrivée en haut, selon la contenance de ton ballon, retour plus ou moins près du bas (adapter le volume à la puissance de ton poêle)
- chaudière : arrivée en haut, retour au milieu ou sur serpentin haut du ballon (stratification plus performante)
- solaire : sur serpentin bas du ballon, arrivée en haut, retour en bas

y'a plus qu'à ...
bon courage

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Message par chestroled »

Bonsoir la troupe !

alors, concernant le ballon, c'est bien full inox V2A confirmé par le vendeur.

voir par exemple: http://www.ebay.de/itm/SWD-600-L-Hygien ... 209wt_1398


Et alors suivant tout vos bon conseils, j'ai nommé schéma V2 8-)

Image

C'est le soir, il est possible que j'ai homis certaines choses :roll:

Alors avec vos yeux de lynx, si il manque quelque chose, comme anti-retour ou autre...

PS : j'ai oublié le by-pass chaudière mais je ne sais pas trop comment le mettre en place ?

On en reparle demain, bonne soirée à tous ! :pc:
Modifié en dernier par chestroled le jeu. févr. 28, 2013 23:41 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
ben ça c'est du boulot
il a tout compris très vite
par contre in y a peut ètre des corrections
mais j'ai plus les compétences
Modifié en dernier par youn260 le ven. mars 01, 2013 10:11 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Et bien on continu a avancer :cool:
Alors pour le ballon tres bien si c'est de "inox" mais j'avoue qu'a ce tarif c'est cool, il me semble.

Bon sinon, je pense qu'il y a un souci dans ton schéma. Tu ne peux pas faire arriver ton circuit chauffage du ballon sur la meme ligne que le circuit chauffage de la chaudiere. Imagine que ton ballon soit froid, tu vas tirer de l'eau chaude de ta chaudiere et la mélanger a de l'eau froide de ton arrivée ballon , on me contredira si je dis des bêtises !
Les solutions : tu peux ajouter un circulateur a la sortie de la chaudière pour pousser l'eau prioritaire, du moins c'est comme ca que je comprends l'installation de Keke par exemple ou alors tu mets en serie le ballon et la chaudiere.
Comme on te l'as proposer , n’oublie surtout pas un retour sur ton poêle a bois : thermovar ou Laddomat .


A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Sur la chaudière Logano, en interne de cette chaudière il n'y a pas de circulateur. Ce sont les circulateurs des réseaux de chauffage qui créent la circulation dans la chaudière par l'ouverture des V3V.
Donc le schéma V2 n'est pas bon.
Perso je raccorderais la chaudière sur le ballon comme le bouilleur.
Et revoir les piquages sur le ballon.
Rémi

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

re
le serpentin AM pour l'ECS c'est de l'inox annelé?
il faudrait faire plutot du préchauffage d'ECS avec ?......non?

Répondre

Retourner vers « Vos installations »