Etude projet ECS + Injection chauffage + Poêle bouilleur

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="totoche"]
la vanne thermostatique est tout simplement positionnée en sortie de stock (entre A et G ou A et K); simple et évite de trimbaler de l'eau à 72° sur l'alimentation de ton collecteur de chauffage :cool:[/quote]

je confirme. Sur mon install la V3V se trouve à 3.5m du ballon tampon avec de l'eau à 90°C. Le tuyau est très chaud meme avec 2 couche des 13mm d'isolant. Donc cet été je déplace la V3V direct a la sortie du ballon.

Par contre pr en revenir au schéma pr moi il faut mettre une V3V sur le départ radiateur. Tu vas qd même pas envoyer de l'eau à 72°C ds ceux ci ? Sinon il va faire 28°C ds les chambres.

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Message par chestroled »

Bonsoir les amis,

alors, comme prévu la V7 du schéma avec l'ajout du mitigeur thermostatique pour limiter la t° de départ. Le problème sera alors a moitié réglé.

Concernant ta remarque j2c, je suis d'accord avec toi mais je n'ai malheureusement pas le choix, l'habitation n'est pas habitable, et le besoin n'est pas actuellement mesurable... Faut faire avec, je n'ai pas envie de me retrouver avec une instal "en attendant que" ... :smile:

l'approche que présente totoche est il me semble la marche a suivre, le plus dur étant d'appliquer les consignes logique sur le résultat "en situ". Par contre, la vanne est donc entre N et K pas A :)

Ottiti, content de lire tes résultats ! :cool: J’espère que je pourrais obtenir de tels résultats avec ma situation .

Bonne soirée par chez vous

Image

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

Par contre, la vanne est donc entre N et K pas A :)
Autant pour moi, avec toutes ces modifications j avais perdu le fil :-D

Pour le bouclage ecs que pensez vous de boucler sur l entrée du serpentin ecs du stock au lieu de EZ logalux ?
- avantage : si le stock est chaud on en profite pour recharger le ballon ecs chaudière :-D
- inconvénient : si le stock est froid, on transfére des calories du ballon ecs chaudière vers le stock :sad: mais ce cas se présente t il vraiment ?

Je renouvelle ma remarque : il me semble que ve3 devrait être sur le retour
Modifié en dernier par totoche le ven. mars 08, 2013 9:34 am, modifié 6 fois.

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Message par chestroled »

Hey salut !


Pas de soucis Totoche, c'est compréhensible ! :roll:

Concernant le retour, j'avais déja posé la question dans un autre message, j'étais donc dans le bon...

Concernant, le transfert du ballon ecs vers le stock, c'est tout de même peu probable...

Pour le ve3 je l'ai fait, mais je ne sais pas le pourquoi, j'aimerais autant savoir :-)


Et hop V8 :

Image

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

Car il est toujours sur la ligne froide. Un article parmi tant d autres qui traite du vase :

http://www.cstc.be/homepage/index.cfm?c ... 26&art=391

D' instinct je l aurai plutôt positionné sur le retour poêle. Des avis ?
Modifié en dernier par totoche le sam. mars 09, 2013 0:50 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjor,

Perso je ne vois vraiment pas l'interet de mettre cette thermostatique, quel est le souci d'allé alimenter les collecteurs à +de 70 ????
Je ne vois pas !!!!!


A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Message par chestroled »

@totoche,

en effet, et je te remercie, j'ai maintenant compris le pourquoi.

Par contre, la sélection du retour je ne pense pas que sa ai un influence, si d'autres avis ?

@monteric,

l'interet pour mon avis réside dans le fait que si une température de + de 70° n'est pas utile, il est tout aussi intéressant de "prendre" 60° dans le ballon et d'en "laisser" 10 qui serviront plus tard... Je veux dire par la, inutile de balader des calories inutilement dans le système...

Après je peux me tromper ...


Bon weekend les guys !

EDIT :

Ahhh j'oubliais, j'ai trouvé un poêlé qui m'intéresse, admission externe, design simple, plus puissant ( 12,17 ou 25kw..) , pas trop chère ( de 1600 à 1900€)

A savoir, AQUAFLAM Stoves

Image

Plus d'info : http://www.aquaflam.cz/en/wood-stoves-aquaflam-17

Détails techniques : http://www.aquaflam.cz/en/useful-information

La construction me semble sérieuse, seule la gestion par servo-moteur des clapet me dérange un peu...
Modifié en dernier par chestroled le sam. mars 09, 2013 22:41 pm, modifié 6 fois.

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

Perso je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre cette thermostatique, quel est le souci d'aller alimenter les collecteurs à +de 70 ????
Si tu relis l un de mes posts précédents

'Le seul point qui me chagrine dans ce schéma est le fait que le retour chauffage soit commun au PC et radiateurs avec une température de départ très élevée (72°); ceci implique une température de retour relativement élevée, d'où l'idée d'utiliser une vanne thermostatique pour limiter la température de départ; ce qui aura également pour avantage de moins puiser dans le stock ...'

D autre part le circuit radiateur ne comporte pas de vanne mélangeuse, tu vas quand même pas y envoyer de l eau a 72° ?
Sans compter les pertes sur la distribution a haute température ! Bref tu as toujours intérêt a puiser a la température de consigne du circuit le plus élevée, ce qui peut être fait simplement avec une vth en sortie de ballon.
Modifié en dernier par totoche le dim. mars 10, 2013 1:20 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Alors la c'est de ma faute j'ai parcouru trop vite le schema et effectivement j'avais zappé qu'il n'y avait pas de mélangeur. C'etait pour moi tellement évident qu'il existait :oops:
Donc la, pourquoi ne pas en ajouter un ca permet tout de meme de mieux maitriser le chauffage (loie d'eau par exemple).

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Message par chestroled »

Bonjour,

Pas de grasse mat' les gars ? :-)

D'ajouter un quoi ? Tu a oublié un mot je pense :roll:

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

RE ...

Pardon, un mélangeur, une V3V lié a la régulation comme sur ta partie PC. Ca me semble indispensable.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Message par chestroled »

Pas de tracas, c'est dimanche,.. cooooooolll ...

Malheureusement à ce niveaux la je vais pas pouvoir faire grand chose, ce sont des modules tels quels, complet, montés... Et se me ferait bien ch*er de devoir en racheter un en V3V :???:

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Re ...dimanche .... soir :-D
Il faut regarder la marque, on peut generalement modifier facilement les modules en ajoutant les elements que l'on veut, dans ton cs, une vanne +moteur et retour, tout cela est facile a ajouter.


A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

@monteric

je me permets de ne pas être si formel sur l'utilité d'une V3v asservie sur le circuit radiateur; je suppose que ce circuit concerne des chambres et une régulation par thermostat + robinets thermostatiques me paraît tout a fait adaptée.

ma propre installation est assez similaire à celle de chestroled (sauf que c'est pas du buderus) :
- 80 m2 de PC sur la zone jour
- 4 radiateurs + robinet thermostatique dans les chambres
- 2 radiateurs sans thermostatique dans hall et buanderie.

Le circulateur de la zone radiateur est commandé par un thermostat localisé dans le hall, la température de départ est fixée par le régulateur climatique de la chaudière.

Je suppose que le fonctionnement de l'installation initiale de chestroled est identique ?

le problème en rajoutant un stock est que l'on ne bénéficie plus de la régulation de la température de départ quand celui-ci est chauffé par le solaire ou le bois; d'où l'idée de rajouter une VTH en sortie de stock.

ce n'est que mon avis,
cordialement
totoche
Modifié en dernier par totoche le lun. mars 11, 2013 13:25 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Message par chestroled »

hello ! :bye:

je rejoint totoche sur ce fait, j'ai 2 régulateur prévu, dont 1 spécialement pour cette partie. ( haut de l'habitation) et comme je l'ai déjà dit je n'ai pas trop envie de modifier le groupe de régulation existant.

Je plussoie avec le fait que c'est déjà pas mal de limiter la T° de départ au ballon.

Pour le dimensionnement sa suivra... :guitare:

Répondre

Retourner vers « Vos installations »