Etude projet ECS + Injection chauffage + Poêle bouilleur

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ringeval
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Message par ringeval »

D'ailleurs ds les doc du Laddomat ils préconisent de faire une saison avec une cartouche "basse" (60 ou 70°C) puis une fois que l'eau est bien "morte" de mettre une cartouche calibrée plus chaud.
enfin, bon, vu le prix de ces trucs, je resterais à ma 55°, et je n'ai pas particulièrement de bistre.
thierry

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ringeval
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Message par ringeval »

Si tu mets une station solaire, tu peux virer le clapet, il sera intégré dans celle ci
de même que le manomètre
et, j'oubliais, il y a aussi la soupape de sécurité.

thierry

LPF
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Message par LPF »

[quote="j2c"][referp=91400;quote="lebritish"]
D'ailleurs ds les doc du Laddomat ils préconisent de faire une saison avec une cartouche "basse" (60 ou 70°C) puis une fois que l'eau est bien "morte" de mettre une cartouche calibrée plus chaud.[/quote]

ce qui se comprend pour éviter d'entartrer le corps de chauffe.[/quote]

Ben non, parce que l'entratrage (entratrement?) ne fait par ajout successif de calcaire. Or une fois déposé tout le calcaire dans un circuit fermé, ben... il se passe plus rien.

Le phénomène n'est pas du tout le même pour de l'ECS, vu qu'elle est renouvelée constamment (apport de "nouveau" calcaire à chaque puisage).

j2c

Message par j2c »

bah, je me permet d'insister légèrement..

le calcaire va précipiter plus facilement dans une eau à 70° qu'à 60°..

donc on préfèrera uniformiser le déport sur l'ensemble de l'installation.. au lieu de le concentrer sur le corps de chauffe (en limitant sa montée en température)

LPF
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Message par LPF »

[quote="j2c"]bah, je me permet d'insister légèrement..

le calcaire va précipiter plus facilement dans une eau à 70° qu'à 60°..

donc on préfèrera uniformiser le déport sur l'ensemble de l'installation.. au lieu de le concentrer sur le corps de chauffe (en limitant sa montée en température)[/quote]

Heu... même avec 2 ou 3 mètres cube d'eau super calcaire, en circuit fermé le dépôt de calcaire initial (et unique, donc) ne se verra même pas. De toute façon le calcaire va précipiter sur l'élément le plus chaud, quelle que soit sa température (50 ou 70). Donc le corps de chauffe.

Le fait de proposer d'augmenter la température d'eau après une désoxygénation de l'eau morte du circuit de chauffage, c'est parce qu'à pression de circuit équivalente, l'élévation de la température de l'eau va entraîner plus facilement une cavitation dans une eau plus chargée en oxygène.

j2c

Message par j2c »

ok, me voilà donc débarrassé de mes fausses idées :oops: (j'ai bien fait de n'insister que légèrement :) )

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chestroled
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Message par chestroled »

Un peu de folie dans ce monde sombre... :roll:


Et pourquoi pas du Thermodynamique ?


Image

Préférant "récolter" l'électricité des futurs panneaux photovoltaïques ( merci la commande groupée ... :roi: ) ce serait mieux que de brûler du fioul ...

MAIS, est-ce bien raisonnable ? :mefie:

... A vous...
Modifié en dernier par chestroled le mer. mars 06, 2013 21:47 pm, modifié 1 fois.

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Message par youn260 »

bonsoir
alors la c'est l'usine a gaz!!!!
vaut mieux mettre une résistance dans le ballon de la chaudière
y aura certainement moins de soucis
la je sais plus

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Message par ringeval »

et si tu rajoutais un petite chaudière gaz? :shock:
déjà que ce ballon tout en un, je trouve cela très dur à gérer pour optimiser le solaire, là, je te conseille de rester en permanence devant ta régulation pour gerer tout cela.
thierry

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totoche
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Message par totoche »

ballon thermodynamique
Arrêtons le délire, tu vas gagner quoi :roll:

- Il me semble que ve3 devrait être sur le retour
- au lieu d un ballon thermodynamique je rajouterai plutôt une vanne thermostatique sur le départ chauffage. En effet si tu fonctionne avec un stock a haute temperaturev(72° :-? ) tu vas avoir aussi un retour très haut donc pas optimise pour le solaire. Sans parler des pertes sur la distribution ...

L idée est d obtenir un départ a 50° environ, dépendant de la température de fonctionnement de tes radiateurs et donc un retour autour de 35° :-D


Bonne journée
Modifié en dernier par totoche le jeu. mars 07, 2013 8:13 am, modifié 2 fois.

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LR83
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Message par LR83 »

Très intéressante cette discussion :-D
Si je peux me permettre, ne serait-il pas bon d'énoncer un ensemble de règle de base pour ce genre de système (cela existe peut-être quelque part sur le site d'APPER). Par exemple :
- Le Soleil tu privilégieras : conséquence on doit l'optimiser au maximum et donc son échangeur thermique sera toujours en bas dans la partie la plus froide.
- Le bois sera ton second choix : Pellet, buche ? Emplacement de l'échangeur ?

et ainsi de suite pour chaque point important, une phrase ou deux pour bien comprendre de quoi il s'agit et comment on doit le mettre en oeuvre.

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chestroled
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Message par chestroled »

Salut les gars !

Je me suis peut être un peu emballé... Mais on peu rêver un peu 8-)

Avec toutes ces techniques on essaye de multiplier les énérgies pour être moin dépendant... :dodo:

L'idée d'une banne thermostatique pour le départ chauffage n'est pas mauvaise en soi, il faut voir si je peux l'integrer proprement sur les module de régulation existant. voir avant ? Existe-t-il des modules complet pour ces situations ?

Je refait le schéma V7 ce soir au prorpe sans le ballon thermo.

LR83, ta proposition est intéréssant, sa pourrais éviter de partir das de mauvaise direction. ( hauteur des circuit dans les ballons, élément minimal de sécurité, ....)

A toute

j2c

Message par j2c »

Oui, vire le thermo dynamique (qui coute une ruine et qui n'apporte rien). car quitte à utiliser le soleil, autant faire le truc qui va au plus simple. (c'est la remarque de youn qui te parle d'usine à gaz)

Tu vas finir à ne plus savoir quoi faire de ton eau chaude en été (à vouloir trop en faire ;) ).

La première étape d'un projet comme celui-là consiste à
* analyser ton besoin,
* puis de voir si tu peux réduire ce besoin.. (c'est à la base de l'indépendance énergétique)..
* enfin, on trouve une solution pour essayer de compenser le reste.

J'ai l'impression que tu t'es un peu emballé, en essayant d'apporter une solution technique à un besoin, non cadré. Mais c'est une approche qui marche aussi, mais ça risque de partir un peu dans tous les sens :-)

Faut voir que plus tu vas ajouter de machins électriques.. plus tu vas être dépendant vis à vis de l’électricité..

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totoche
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Message par totoche »

déjà que ce ballon tout en un, je trouve cela très dur à gérer pour optimiser le solaire, là, je te conseille de rester en permanence devant ta régulation pour gerer tout cela
en fait c'est pas si compliqué que ça si l'on s'astreint à une certaine stratégie; en voici une par exemple :

- le fioul est là pour chauffer le haut du stock et assurer un chauffage "permanent" en laissant le bas du stock libre pour le solaire
- si soleil le bas du stock est chauffé via le serpentin solaire, l'eau chaude monte, dès que la température de la zone haute dépasse la consigne de la chaudière fioul, celle-ci s'arrête; si la température n'est pas suffisante le stock se remplit peu à peu d'eau tiède.
-le soir allumage du poêle, remplissage de tout ou partie du stock à moyenne/haute température, usage la nuit
- au matin si le stock est vide le fioul reprend le relais

le tout est de disposer les sondes au bon endroit et régler les différents seuils en conséquence.

la seul point qui me chagrine dans ce schéma est le fait que le retour chauffage soit commun au PC et radiateurs avec une température de départ très élevée (72°); ceci implique une température de retour relativement élevée, d'ou l'idée d'utiliser une vanne thermostatique pour limiter la température de départ; ce qui aura également pour avantage de moins puiser dans le stock ...
il faut voir si je peux l'integrer proprement sur les module de régulation existant
la vanne thermostatique est tout simplement positionnée en sortie de stock (entre A et G ou A et K); simple et évite de trimbaler de l'eau à 72° sur l'alimentation de ton collecteur de chauffage :cool:
Modifié en dernier par totoche le jeu. mars 07, 2013 15:21 pm, modifié 3 fois.

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Ottiti
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Message par Ottiti »

[quote="totoche"]
en fait c'est pas si compliqué que ça si l'on s'astreint à une certaine stratégie; en voici une par exemple :

- le fioul est là pour chauffer le haut du stock et assurer un chauffage "permanent" en laissant le bas du stock libre pour le solaire
- si soleil le bas du stock est chauffé via le serpentin solaire, l'eau chaude monte, dès que la température de la zone haute dépasse la consigne de la chaudière fioul, celle-ci s'arrête; si la température n'est pas suffisante le stock se remplit peu à peu d'eau tiède.
-le soir allumage du poêle, remplissage de tout ou partie du stock à moyenne/haute température, usage la nuit
- au matin si le stock est vide le fioul reprend le relais

le tout est de disposer les sondes au bon endroit et régler les différents seuils en conséquence.

la seul point qui me chagrine dans ce schéma est le fait que le retour chauffage soit commun au PC et radiateurs avec une température de départ très élevée (72°); ceci implique une température de retour relativement élevée, d'ou l'idée d'utiliser une vanne thermostatique pour limiter la température de départ; ce qui aura également pour avantage de moins puiser dans le stock ...
[/quote]

Bonsoir

Actuellement je fonctionne comme cela et cela fonctionne :cool:

Je n'ai pas de plancher chauffant mais des radiateurs mis en Basse Température (BT)

Mon ballon fonctionne avec le fioul en haut, le solaire en bas, et le bois au milieu :roll:

Effectivement rapidement le bas du ballon est plus froid donc idéal pour le solaire
Quant le haut chauffe avec l'appoint , il faut très longtemps pour avoir un bas "chaud". Les calories montent vite mais descendent lentement :sad:

Il y a 3 jours j'ai récupéré 32Kwh en solaire cela a suffit pour "neutraliser" le fioul dans la journée :cool:
Le soir vers 18H00 je suis passé au bois et avec le reliquat solair cela a suffit , donc du 03/03 vers 12h00 jusqu'au 04/03 vers 5h00 toutes la maison a été chauffée solaire/bois uniquement. :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

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