Etude projet ECS + Injection chauffage + Poêle bouilleur

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

[quote="chestroled"]Pour quelle raison ? Je ne la connais pas donc ce serait intéressant, et pourquoi pas autre part aussi alors ? [/quote]
Pour éviter de chauffer tes panneaux avec le ballon

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="monteric"]Bonjour,

Juste une remarque concernant le retour du poele en I, cela n'est a mon avis pas judicieux et peut etre dangereux. Effet autant sur une chadiere, elle s'arrete toute seule si la température est atteinte, autant un poele non!
Donc en limitant la zone de chauffe tu peux te retrouver plus rapidement en saturation de chauffe sur le poele. Autant mettre le retour en bas, tu peux potentiellement chauffer tout le ballon, donc meilleur marge de sécurité et dans tout les cas le thermovar va fournir un retour correct a ton poele : donc qui peut le plus peut le moins en mettant en bas.[/quote]

[referp=91280;quote="totoche"]Attention, le poêle ne fait que 4,5 kwh ! Imaginons un ballon de 1000 litres, avec 1 retour en bas, t' es pas près de chauffer le stock et pendant ce temps tu uses du fioul :cry:
[/quote]

Bjr,

En tant qu'utilisateur de chaudière à bois sur ballon tampon je confirme les dires de Monteric,

Ce que vous appelez le retour du poele (qui pr moi est l'aspiration) doit etre le plus bas possible. Avec un thermovar (ou laddomat) la stratification est parfaite à la charge donc ca ne fait pas de l'eau tiède. Il y aura bien un chargement progressif par le haut du ballon. Donc je pense que la remarque de totoche est fausse. Il n'y aura pas de surconsommation de fioul avec ce branchement et la sécurité en plus :roll:
Bien choisir un thermovar à 60°C mini mais plutot 72°C.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

"le poêle ne fait que 4,5 kwh ! Imaginons un ballon de 1000 litres, avec 1 retour en bas, t' es pas près de chauffer le stock" ....... oui Totoche 4,5kw c petit

le volume tampon d'un poêle hydro a charge manuel c'est du 50L par Kw ......non ?
bon d'accord une valeur au pif, le calcul réel et plus délicat http://www.econologie.com/forums/bois-e ... t4267.html

Lebritish je comprend pas "choisir un thermovar à 60°C mini mais plutot 72°C". .... pourquoi bouclé/court-circuité le corps de chauffe du poêle si haut (chute de rendement ?)

A+

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

Donc je pense que la remarque de totoche est fausse.
Ce n est que mon avis ... en tout cas c est ce que je ferai
utilisateur de chaudière à bois sur ballon tampon
Quelle puissance ?

Merci ezza

Bonne fin de journée :-D

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

totoche a écrit :
Donc je pense que la remarque de totoche est fausse.
Ce n est que mon avis ... en tout cas c est ce que je ferai
utilisateur de chaudière à bois sur ballon tampon
Quelle puissance ?

Merci ezza

Bonne fin de journée :-D
Bsoir,

désolé, j'aurais dû dire, "je ne suis pas d'accord" :oops: .
Mais bon j'utilise une chaudière bois ts les jour sur ballon tampon, donc je pense que je sais de quoi je parle :roll:
Quelque soit la puissance là n'est pas le prbl (si tu veux la réponse regarde ma signature :-D ).
Si tu mets un thermovar à 65°C par exemple ben tu fabriques de l'eau à 65°C et c'est la seule eau qui ira ds le ballon. Une fois ds le ballon cette eau arrive et RESTE en haut quelque soit le volume du ballon. Donc tu ne fais jamais d'eau tiède. Plus le ballon est grand plus il faut de temps pr remplir le ballon c'est tout. De même plus le poêle est de puissance importante moins il faut de temps pr remplir le même ballon. Mais l'eau est TOUJOURS a la meme T°, celle du thermovar.
C'est pkoi je conseille un thermovar (ou laddomat) réglé à 72°C comme ca l'eau est "utilisable plus longtemps" donc grosse autonomie. De meme pr le poele vaut mieux qu'il tourne à plein régime c'est là que le rendement est le meilleur (c'est certainement pas au ralenti...)

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Message par chestroled »

Bonjour messieurs et bon dimanche ! :roi:

Alors, il faut en effet encore revoir les Départ/Retours

Monteric a raison, le N est prévu pour la sécurité . Un manomètre et un soupape de sécurité sont suffisant ?


Voici la V5 , retravaillée, un peu plus propre ...

Image

Est-ce que les retours et départs sont optimal ?

Par rapport au dimensionnement je le répète, l'habitation n'est pas encore habitable, et je ne pourrais que le faire sur des moyennes et avec le livre .

Par contre il est clair comme youn le précise , je travaillerais avec du rigide à proximité du ballon et utiliserais des "chute" de flexible inox pour brancher dans un premier temps les départs et retours au ballon.

Autre chose qui me chipote, le serpentin ECS fera du préchauffage de l'eau pour aller dans le ballon de le chaudière, mais j'ai également uns boucle sanitaire qui arrive en EZ, la question est que le retour est plus froid, et donc ne risque-t'il pas de refroidir le ballon de la chaudière qui va se mettre à tourner alors que le ballon solaire et chaud et pourrait compenser la différence... Je ne sais pas si ce que j'explique est compréhensible...


A vous les studios...

PS: pour Youn, il dit que je suis réactif, mais il n'est pas mal non plus dans son genre du haut de ces 68ans... :roll: 8-)

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
personne n'a donné d'avis mais chez moi j'ai la meme situation
et j'aurais mis le G (départ chauffage)en N
LE HAUT DU BALLON EST INEXPLOITE

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="youn260"]bonsoir
personne n'a donné d'avis mais chez moi j'ai la meme situation
et j'aurais mis le G (départ chauffage)en N
LE HAUT DU BALLON EST INEXPLOITE[/quote]

+1
je dirais meme plus en N j'y ai mis le départ chauffage et l'arrivé du poêle.
C'est branché comme ca chez moi et ca marche bien.
Bonne stratification et tout et tout :roll:

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

BONSOIR
ben oui je l'avais déja signalé plus haut mais personne n'y a prèté attention
heureusement que LEBRITISH était la
vu sa capacité de réaction ça va pas etre long
Modifié en dernier par youn260 le dim. mars 03, 2013 21:32 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="chestroled"]
Monteric a raison, le N est prévu pour la sécurité . Un manomètre et un soupape de sécurité sont suffisant ?
[/quote]
bsoir,

ben non la soupape de sécu peut etre n'importe ou ds le circuit. Près du poêle notamment. Ce qui parait judicieux a cet endroit ça serait surtout un purgeur car c'est souvent un point haut de l'install.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

RE
mon purgeur est au dessus du départ chauffage
le vase d'expansion (200 litres )et les organes de sécurités et de remplissage
sont au sol
dis donc dans la foulée :
le VE1 il faudra augmenter sa capacité(1/10 du volume du ballon)
les organes de sécurités sont déja la pas la peine d'en rajouter
chacun fait comme il veut après

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonsoir,
pour termovar, c'est en principe fourni par le contructeur; dans mon cas d'une cuisinière à bouilleur, le constructeur préconisait 55°; et donc, c'est ce que j'ai fait; et, au final, l'eau arrive au bouilleur plutôt à 60°, et en ressort à 63-65°,

sinon, je ne comprends pas pourquoi sur ton plan, tu rajoutes un accélérateur près de cette termovar ou assimilé.
thierry

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

re
effectivement
il suffit d'un circulateur pour le poele
et il est situé entre le termovar et le poele
je crois qu'on a fait le tour la ,non?

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Re....

pas trop comprit le pourquoi d'un thermovar a 72° , un seuil de mixage (départ chaudière / retour ballon) si haut ....... enfin bref, j'ai trouvé un début de réponse sur la hauteur du piquage du retour.

la partie choix des piquages hydraulique - simulation http://www.ledifice.com/index.php/ballon-combine
voir onglet "schémas" http://www.bouilleur.fr/mixte_bouilleur_solaire.html
donc des exemples pour un type de ballon standard avec de simple piquage à différent niveaux, des ballons non optimisé; sans canal interne de stratification.


A+
Modifié en dernier par ezza le dim. mars 03, 2013 23:31 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="ezza"]Re....

pas trop comprit le pourquoi d'un thermovar a 72° , un seuil de mixage (départ chaudière / retour ballon) si haut ....... [/quote]

ca me parait pourtant simple: si tu as besoin d'eau à 40°C ds tes radiateurs pr te chauffer:
tu "fais" 300L d'eau a 72°C ben tu as (72-40)*300*1.16= 11kWh de dispo pr te chauffer.

Tu fais 780L à 40°C ben tu as 0kWh de dispo pr te chauffer

bien noter que "faire" 300L à 72°C ou 780L à 40°C en partant d'une eau à 20°C demande exactement la même énergie au poêle car
300*1.16*(72-20)=780*1.16*(40-20)

sans parler que ca laisse plus de place au solaire :roll:

Perso je fais 1500L d'eau à 90°C à chaque "flambée" :shock: (c'est l'avantage d'une régulation électronique sur une chaudière a combustion inversée)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »