Etude projet ECS + Injection chauffage + Poêle bouilleur

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Message par chestroled »

Bonjour à tous,

après plus d'un an sans contribution sur ce post, je suis de retour.

Pour être franc je n'ai pas avancer sur mon projet étant à 110% dans l'avancement des travaux, il faut prioriser les tâches...

Les plafonnages étant en cours, je reprend du service sur le projet .

Mon idées de départ n'a pas changée sauf concernent le bouilleur , ou je m'oriente vers ceci :

Insert bouilleur 17Kw avec régulation électronique

Concernant l'installation complète, j'ai réfléchis à un autre point et j'aimerais avoir votre avis.

La chaudière possède un boiler, pourquoi ne pas utiliser celui-ci uniquement au lieu d'acheter un ballon tampon équipé d'un échangeur sanitaire qui coute beaucoup plus cher?

La chaudière serait donc en relevage ECS du ballon tampon.

Pour mémo et mise à jour je joint les 2 installations possible

Il est bien entendu que je tiendrais ce fil à jour au fur et à mesure de la réalisation.

Solution 1 : Relevage ECS

Image

Solution 2 de départ

Image

Bon dimanche !
Modifié en dernier par chestroled le dim. nov. 30, 2014 16:42 pm, modifié 5 fois.

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Message par chestroled »

Quelqu'un pourrais-t-il me confirmer que le schéma "Relevage ECS" fonctionnera ?

Plus précisément au niveau de la chauffe ECS ?

Merci

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonjour,
Quand tu dis relève , tu dois penser éteindre la chaudière en été.
Avec le préparateur en série avec le ballon solaire, en été le préparateur risque de refroidir l'eau qui lui arrive (stockée)
Donc il te faudrait une 3V pour court-circuiter le préparateur et utiliser l'ECS en direct de l’échangeur instantané
Attention à ne pas isoler dans ce cas le groupe de sécurité (le chauffe eau électrique n'a pas aimé dans mon instal)
Bon courage
Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Message par chestroled »

Bonjour Yan, et d'abord merci pour ton analyse,

comme quoi l'expérience est importante car je n'avais pas du tout pensé à ce cas de figure !

J'ai cependant du mal dans le schéma initial à me rendre compte de la dynamique de l'ECS avec le circulateur de la boucle, je me demande si cela va fonctionner ?

Bonne soirée :-)

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonjour Chestroled , tous

C'est sur que ton ballon ECS sur la chaudière et ton tampon avec production ECS instantanée cela fait usine à gaz
Je serais d'avis de virer ce ballon et regrouper tout sur le tampon, la chaudière en appoint chauffant la partie haute du tampon.
Faut voir le travail que cela représente et les couts engendrés.
pour
circuit + simple = moins de fuite, moins de panne
+ simple de gestion (moins de vannes pour la régulation ou automate)
gain de place

Contre
modification du circuit
pas de retour en arrière
cout

Ce n'est que mon avis.....
Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

[quote="yan24"]Bonjour,
Quand tu dis relève , tu dois penser éteindre la chaudière en été.
Avec le préparateur en série avec le ballon solaire, en été le préparateur risque de refroidir l'eau qui lui arrive (stockée)
Donc il te faudrait une 3V pour court-circuiter le préparateur et utiliser l'ECS en direct de l’échangeur instantané
Attention à ne pas isoler dans ce cas le groupe de sécurité (le chauffe eau électrique n'a pas aimé dans mon instal)
Bon courage
Yan[/quote]

Effectivement le ballon chaudière va refroidir :cry:
Mais l été cela peut être pratique pour "refroidir" une ECS trop chaude :roll:

De plus le ballon fioul sert l hivers et une bonne partie des inter-saison en complément . Du moins chez moi :sad:

Un circuit de bouclage peut résoudre ce Pb, l été le circuit de bouclage "chauffe" le ballon fioul et occasionnellement en mi saison
Je parle là d'un bouclage asservi a la témperature existante du ballon fioul
Ce circuit peut servir aussi en bouclage "normal" pour une Salle de bain ou une cuisine éloignée :cool:

Je n'aime pas laisser de l'eau tiédir dans un ballon non utilisé cela augmente sérieusement les risques de légionellose. Ce n'est pas parce que ce risque est faible qu'il faut l’occulter complétement

Pour l'usine a gaz tans que cela fonctionne cela va 8-)

Image

Et en plus maintenant il y a une bouteille casse pression :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Re: Etude projet ECS + Injection chauffage + Poêle bouilleur

Message par chestroled »

Merci à vous deux pour les réponses,

concernant les modifications, pas d'inquiétude à se faire, tout est à faire l'installation existante est expose en page 1 .

Je préfère réfléchir à la solution optimale avant de me lancer.

Le ballon ECS de la chaudière est du matériel récent, je trouvais dommage de ne plus l'utiliser et vos 2 avis ne vont pas dans le même sens .

Quel serait dans votre idéal le schéma adopté ?

Meci pour votre contribution et bonne fêtes de fin d'année ! :roi:

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Re: Etude projet ECS + Injection chauffage + Poêle bouilleur

Message par chestroled »

Bon pas de réponse mais je continue dans mes réflexions et relis mon bouquin.

Donc, pour la liaison solaire après calculs, je voulais la réaliser en CU 22. Même au tarif Allemand il y a pas photo... On est 150€ plus cher que de l'inox annelé DN25. Je penche donc pour l'annelé .

Concernant le schéma pas de grande avancée, je regarde quelle régulation va s'occuper de quoi...

Juste une question concernant le boucle ECS, lorsque le circulateur de bouclage sera en fonction de l'eau froide réseau ne risque-t'elle pas d'etre mélangée avr le retour à l'intersection ?

Image
Modifié en dernier par chestroled le mar. févr. 10, 2015 16:26 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Etude projet ECS + Injection chauffage + Poêle bouilleur

Message par Ottiti »

chestroled a écrit :
Juste une question concernant le boucle ECS, lorsque le circulateur de bouclage sera en fonction de l'eau froide réseau ne risque-t'elle pas d'etre mélangée avr le retour à l'intersection ?
Salut
La circulation sert a réchauffer la ligne d' eau chaude donc effectivement l eau froide existante part vers le ballon et le retour est de plus en plus chaud
La quantité d'eau dans les tuyaux est faible cela influe très très peu.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Re: Etude projet ECS + Injection chauffage + Poêle bouilleur

Message par chestroled »

Je ne sais pas si l'on c'estr bien compris. (ou je n'ai pas compris)

le bouclage ECS sert à garder un réseau ECS toujours à températures a des horaires déterminées par la chaudière. sur mon schéma, la boucle revient au point de départ ou l'arrivée d'EFS (rond sur le schéma) .

Lorsque le circulateur de bouclage ECS se met en route, est-ce que de l'eau froide n'est pas mélangée au retour ECS ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Etude projet ECS + Injection chauffage + Poêle bouilleur

Message par Ottiti »

Salut

oui le retour reviens au point d'alimentation du ballon à la place de l eau froide
effectivement cela se mélange
Une partie de l' eau froide est "remplacé" par le retour , c'est pour cela que le retour doit être de petite section et se mélanger à une grosse section
L eau dans le retour tourne en circuit fermé sans tirage sur le "debit" de la petite section du retour
dans ce sens:

arrivée eau froide/ballon/eau chaude/robinet/retour/ arrivée eau froide

au moment du tirage il y a eau froide+retour qui part dans la conduite eau chaude effectivement et le bouclage est en "roue libre"

Pour moi c'est clair , je ne vois pas trop ce qui te chagrine, je m explique peut être mal je ne suis pas prof :-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Re: Etude projet ECS + Injection chauffage + Poêle bouilleur

Message par chestroled »

Je pense qu'on s'est compris mais justement c'est ça qui chagrine, que le retour ECS tiède soit mélangé à de l'eau froide.

L'idéal serait que l'ECS boucle sans apport d'eau froide tant qu'il n'y a pas de tirage aux robinets de l'installation. Là je ne sais pas c'est moi qui arrive à me faire comprendre.

Dans l'installation existante, le retour se fait sur EZ et est plus haut que l'arrivée que EK et donc boucle sans apport d'au froide.

Ici le piquage est sur la canalisation d'eau froide et donc le débit eau froide/retour ECS se mélange. :mefie2: Mvoy'ez ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Etude projet ECS + Injection chauffage + Poêle bouilleur

Message par Ottiti »

Salut

Bon ce que tu ne comprend pas c est qu il n y a pas vraiment de mélange quant IL N'Y A PAS DE TIRAGE
ton eau tiède arrive et repart.
Considère que l arrivée d'eau est fermé et que le retour boucle sur lui même 8-)

Je constate chez moi que si j ai le bouclage en route un bon bout de temps le tuyau d'eau froide arrive a être chaud sur son arrivée sur le ballon
Je l ai même isolé comme les tuyaux eau chaude sur 1 mètre :roll:

Ne te casse pas le tête là ou il n y a pas besoin
Le debit du retour est faible sur une section de tuyau vraiment faible , la quantité d'eau en mouvement l'est aussi
Je laisse d'autres te calculer tous cela.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Re: Etude projet ECS + Injection chauffage + Poêle bouilleur

Message par chestroled »

La était mon interrogation, et tu me donne la réponse.

Dans la dynamique, je ne savais pas dire si lorsque bouclage en route il y avait 50% de retour ECS + 50% tirage EFS à embouchure des tuyaux , ou comme tu le confirme 100% bouclage.

En effet c'est logique, le circulateur créer un débit qui vient faire contre-pression sur l'anti retour ECS .

Je voulais simplement en avoir certitude, et un schéma aurait été 20x plus facile à comprendre mais j’étais au boulot... :roll:

J'essaye de pas trop me casser la tête, mais pas envie de réaliser mon installation et de devoir démonter une partie parce que ça ne marche pas... Je préférè verrouiller la solution avec vous avant..

Pour la suite, j'exposerais calcul des pertes de charges. :boxe:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Etude projet ECS + Injection chauffage + Poêle bouilleur

Message par Ottiti »

Ouf !

LoL


J avoue aussi que je n'ai pas compris le premier coup quant je me suis lancé dans le couplage de mes 3 ballons
Mais c’était aussi pour faire un transfert de calories entres mes 2 KER, une fausse bonne idée :roll:

tu as raison de poser des questions et de peaufiner ton projet , le forum est là pour cela

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Vos installations »