Page 1 sur 1

Posté : mar. mars 05, 2013 20:54 pm
par Enrique
Bonjour a tous.
Je suis Enrique de Murcie dans le sud de l'Espagne. Après de longues heures de lecture, je me suis enfin décidé. Je vais bientôt commander tout le bazar pour monter un chauffe eau solaire pour réduire la conso de fioul de ma chaudière. Parmis les nombreux doutes qui me posent problème, il y a la façon de faire cohabiter le CESI avec la chaudière. Série, ou parallèle ? Je mets un schéma pour clarifié les choses et j’espère avoir des avis afin d’éclairer ma lanterne. Merci.
[img]file:///C:/Users/Enrique/Desktop/cesi/Schema1.jpg[/img]

Posté : mar. mars 05, 2013 21:27 pm
par Balajol
Bonsoir ENRIQUE et bienvenue,
Les deux ballons en série fonctionne très bien, la chaudière fait l'appoint si nécessaire.
Sortie ECS ballon solaire raccordée après le groupe de sécurité du ballon de la chaudière, Vanne trois voies inutile, tout au plus prévoir des vannes 2 voies manuelles pour le bipasse du ballon de la chaudière au cas ou .
Cordialement
Bertrand

Posté : mar. mars 05, 2013 21:33 pm
par Ottiti
Bonsoir

Moi j'ai pris le partie de faire mon ECS en série

eau froide/Solaire/ballon fioul/ballon electrique

C'est plus simple pas de vanne de régulation ou autres :roll:

Quelque soit la température de l'eau solaire elle est utilisé, si elle est assez chaude pas de déclenchement du ballon fioul ni de l'électrique :cool:

Dans mon cas le petit ballon electrique est uniquement pour une SdB éloignée de la production principale.

Mon installation

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 4763#84763

Si chez moi dans l'EST de la France ( sous le cercle polaire pour les sudistes :-D ) le chauffage en inter saison solaire fonctionne, cela devrait être le cas aussi en Espagne ?
De plus tes besoin de chauffage sont surement plus limités que les miens :sad:

A+

Posté : mar. mars 05, 2013 21:45 pm
par Enrique
Bonsoir et merci pour vos réponses.
J'avais bien pensé a cette solution, mais en les mettant en série je suis obligé de toujours laisser ma chaudière en marche pour qu'elle maintienne son ballon a température. Et donc je ne pourrai pas l’arrêter complètement pendant les périodes ou le chauffage n'est pas nécessaire. C'est pourquoi j'avais imaginé avoir les 2 possibilités :
- Série pour les jours ou le soleil ne chauffe pas assez pour le CESI qui au moins préchauffe (même un peu) l'eau avant d'alimenter la chaudière.
- Parallèle pour la longue période de mars a novembre ou le chauffage est arrêté et donc la chaudière pourrait être complètement déconnectées.
C'est pourquoi j'ai mis vanne trois voies dans mon schéma. cette vanne peut être remplacée par plusieurs vannes manuelle d'1/4 de tour. Mais c'est peut être trop compliqué ?

Posté : mar. mars 05, 2013 23:19 pm
par looping
Bonsoir à tous ,

J'ai réalisé une installation CESI en amont d'une chaudière fioul et la conclusion c'est qu'il faut pouvoir fonctionner en série et pouvoir by-passer le ballon de la chaudière .
Donc pour moi ton approche est la bonne .
En hivers , le mode "série" se justifie dans la mesure ou le corps de chauffe de la chaudière est maintenu à température pour les besoins de chauffage . Les pertes profitent à l'habitation si la chaudière est dans la maison .
En été , ou lorsque les conditions le permettent , il faut pouvoir se passer du brûleur , c'est là que l'on réalise les plus grosses économies . Le ballon de chaudière , ou un préparateur intégré , est source de pertes supplémentaires .
J'ai observé une perte de l'ordre de 10° par jour , si bien que l'on fini par envoyer de l'eau chaude solaire dans de l'eau qui l'est de moins en moins . Comme le puisage est à petite dose , on se retrouve avec de l'eau tiède .
Attention , la longueur des liaisons entre les différents éléments a son importance . Il faut limiter au maximum les longueurs de tubes ou circule l'eau chaude .

A+

Gérald

Posté : mer. mars 06, 2013 1:09 am
par Balajol
Re Enrique et tous,
Je n'ai pas voulu compliquer pour une première approche :-) , à la lecture de mon compte rendu (adresse dans ma signature) tu pourras voir les dispositions de vannes (toutes manuelles)
pour la mise en série de 3 ballons avec posibilité de les bipasser, recyclage d'un ballon vers le solaire (Par une canne additionnelle) pour éviter le problème mis en évidence par Gerald etc..

Autre conversation et autre solution ici:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=77292

Cordialement
Bertrand

Posté : mer. mars 06, 2013 8:15 am
par Bernard (de Cagnes)
Bonjour Enrique,

bienvenue à toi, dans le sud de l'Espagne, tu ne dois pas avoir beaucoup besoin de chauffage et tu dois avoir plus de soleil que nous :cry: :cry: :cry: :
C'est pourquoi j'ai mis vanne trois voies dans mon schéma. cette vanne peut être remplacée par plusieurs vannes manuelle d'1/4 de tour. Mais c'est peut être trop compliqué ?


c'est un tout petit peu plus compliqué (pas beaucoup :oops: ), mais moins onéreux :-D

Posté : mer. mars 06, 2013 8:37 am
par Bernard (de Cagnes)
RE,

cela pourrait devenir ça :

Posté : mer. mars 06, 2013 10:06 am
par Enrique
Salut a tous.
Merci pour vos contributions. Je pense donc que ce sera Série (hiver ou pas/peu de soleil) et By pass (le reste du temps en gros de mi novembre a fin février).
Comme je suis sur le point de faire ma commande de matériel, Pierre Amet m'a demandé quel type de ballon de je voulais. Et donc est apparue une autre possibilité que je n'avais pas envisagée. C'est de prendre un ballon a double serpentin et faire l'appoint du deuxième serpentin avec ma chaudière (en éliminant définitivement le réservoir de ma chaudière). Des avis sur cette solution ?

Posté : mer. mars 06, 2013 11:15 am
par valtrede
Bonjour,

Dans les régions ou l'on sait qu'on fera très peu d'appoint une fois la chaudière arrêtée, je me demande s'il n'est pas préférable de mettre tout simplement une résistance électrique dans le ballon solaire? Plutôt que de jongler avec les bipass, arrêts/mises en route de la chaudière.

Eric

Posté : mer. mars 06, 2013 14:29 pm
par Ottiti
Bonjour

Effectivement dans mon cas la chaudière est arrêté 4 mois par an et encore :cry:

Si l'eau est assez chaude la chaudière ne se met pas en route, il n'y a pas de maintien en chauffe du corps de chauffe.
Le seul soucis c'est la perte de témperature dans le ballon fioul mais l'été c'est peu important l'eau chaude est gratos, je sais ce n'est pas une raison de gaspi :-D

C'est bien beau de mettre une pléthore de vannes mais faut la place, et un bye pass c'est plein de tuyau en plus :sad:
Moi pour a peine 4 mois j'ai laissé tombé :roll:

A+

Posté : mer. mars 06, 2013 16:29 pm
par j2c
chez moi l'appoint a été mis dans le ballon solaire, (en haut).. pour éviter d'avoir à gérer ce genre de choses.. mais vu la surface que j'ai.. j'ai peu de risque d'avoir de la surchauffe :roll: