une colle pour vos cellules grises

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

bonjour à tous,

Oui une colle mais plutôt une interrogation concernant la consommation d'une chaudière.
Je me suis présenté ici : viewtopic.php?t=3884&highlight=

Depuis 25 ans, ma maison -240m2-, RDC (140m2, chauffage au sol), étage (100m2, radiateurs).
Une chaudière biferrale basse température. La moyenne annuelle de consomation sur 25 ans est de 2200l de fioul par an pour la partie RDC et occasionnellement l'étage.
Une régulation pour le régime "jour" -A1- pour RDC de 6h à 12h, et de 17h à 22h; Etage de 5h à 9h et de 17h à 23h
La température a été programmée à 19° jour et 16°nuit.

Quelle pourrait être ma consommation si je laissais le régime jour -A2- de 6h du matin à 22 h du soir
Est-il préférable d'avoir un régime jour A1 ou A2 et dans tous les cas pourquoi

Je vais passer, pour des raisons de gel en février 2012, à une chaudière à granulés dans les mois prochains.
Le fonctionnement d'une chaudière à granulés n'est certainement pas la même que la bifferrale basse température.

merci de votre participation
ap

Avatar du membre
PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 11:37 am
Localisation : Saint Amour - 39 - France

Message par PPJURA »

Bonjour à tous, Apap,
Avec un plancher chauffant, surtout s'il est épais, l'inertie est importante. Il est souvent conseillé de na pas travailler en "jour"nuit", le plancher mettant très longtemps à se refroidir, puis à se réchauffer. Pour l'étage "à radiateur", c'est jouable, mais peux-tu mettre le "jour-nuit" seulement sur le circuit radiateurs ?
D'autres appériens te feront sans nul doute part de leur expérience.

Avatar du membre
jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 13:45 pm
Localisation : aix en provence

Message par jplalaurie »

Bonjour Apap,

Je ne sais pas si ta conso de fioul serait plus importante en "A2", celà doit dépendre de l'inertie de ta maison et de son degré d'isolation. Si la température de consigne se maintient entre midi et 17h, ça veut dire peu de pertes et donc consommation à peu près identique.
Avec une chaudière à granulés, le problème ne va pas se poser de cette manière. La grosse différence c'est l'allumage.
Autant une chaudière fioul peut s’arrêter et se mettre ne route presque instantanément, une chaudière à granulés demande une préparation et un temps plus long pour allumer le bois avec un allumeur électrique. La mise en chauffe est plus longue et l’arrêt n'est pas instantané.
Conséquences:
- il est fortement souhaitable qu'une telle chaudière fonctionne par de longues séquences, voire en continu le plus longtemps possible; celà dans le but d'assurer une bonne combustion et un bon rendement. Pour cette raison les chaudières à granulés "modulent" leur puissance en fonction de la demande.
- Il ne faut pas sur-dimensionner la puissance, comme celà se fait en général avec le fioul ou le gaz, mais au contraire prendre la puissance juste nécessaire afin de travailler au mieux dans la plage de modulation.

cordialement.
jp.

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

bonsoir ppjura, jplalaurie, tous,

j'étais absent jusqu'à ce soir; merci pour vos réponses

pour répondre à jplalaurie, la température de consigne se maintient entre midi et 17 heures, je n'ai pratiquement pas de différence
le samedi-dimanche, étant chez moi toute la journée, j'ai un régime pratiquement 6h-22h pour le plancher chauffant et c'est là que je ressent la différence : il fait bien plus chaud

pour la chaudière à granules, il va falloir que je teste différents régimes et je vais commencer par un régime en continu avec une température de consigne plus basse qu'avec la chaudière fioul - 17 ou 18°- ou si on peut régler le pente ou parallèle de la chaudière, j'agirais aussi la dessus (mon chauffagiste sera là aussi pour la mise en route)
pour la puissance, si je me souviens bien, il me faut moins de 12KW pour toute la maison, j'ai pris une 15 KW, il n'y a pas plus petit chez OKOKO...

cdlt
ap

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Pour diminuer sa consommation d'énergie, le fonctionnement en tout ou rien n'est pas la solution idéale.
Vous avez interret à moduler la température d'eau de votre plancher chauffant en fonction de la température extérrieure régulateur loi d'eau ou régulateur à pente , à l'étage vous pouvez monter un thermostat pour la commande de vos radiateurs.
Si vous bouclez l'eau de chauffe sur un ballon tampon réglé à la température de départ d'eau des radiateurs, vous pouvez réguler plus facilement votre chaudiere.
A Bientot

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

bonsoir,
Vous habitez à chatignac dans le 16 la référence la plus proche Angoulème Dju 2136 avec les grandeurs que vous avez publié 2200 l de fioul énergie primaire 10.4 Kwh/litre /rendement chaudiere 80%, surface chauffé 140m2 peu l'étage, déduction de G proche de 1 soit 1watt/pour 1 m3/par 1 °C de chauffage.
Avec votre basse 12Kw de chaudiere vous avez 38% de mise en régime .
Si vous voulez faire des éconnomies il vous faut amméliorer l'isolation thermique et (ou) le traitement de l'air. Je ne suis plus partenaire de EDF depuis quelques années, je ne travaille plus pour raisons médicales , mais vous avez avec les agents EDF ( ciel bleu ) la possibilité d'avoir un conseil sur place . Je porte beaucoup d'estime sur le savoir faire des agents que je connais
La relation EDF avec ses partenaires (entreprise privées) ca c'est un autre débat !!
salutations

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

bonjour ventura, les autres

désolé de répondre si tardivement, j'habite à 2 lieux différents (vienne et charente) et en charente pour le moment pas de téléphone fixe ni d'internet

pour répondre à ventura : je n'ai jamais fonctionner en tout ou rien, avec la chaudière fioul c'était en fonction de la température extérieur et de la sonde d'ambiance

une petite erreur sur la surface chauffée c'est plutôt 80 m2 (rdc sur 140) en plancher et 60 m2 (sur 100 à l'étage) en radiateur
une précision : 2200l de fioul c'est pour chauffage et eau chaude

j'ai demandé la même chose à mon plombier avec la chaudière à granulés, en plus il y a deux vannes 4 voies, une pour plancher chauffant et l'autre pour radiateurs
elle sera installée pour ce fin de mois de mai

je n'ai plus le G en tête et sauf erreur je pense à quelque chose comme 0,86 (à vérifier)
il y a 25 ans, j'avais mis en mur (moellons de 50cm) 10 cm de LV et en plafond 20 cm mais pas de fenêtre à double vitrage; l'automne dernier, j'ai mis 11 portes et fenêtres en double vitrage ; il en reste 10 pour ce mois de juin et tout sera fait

c'est quoi :
Si vous bouclez l'eau de chauffe sur un ballon tampon réglé à la température de départ d'eau des radiateurs, vous pouvez réguler plus facilement votre chaudiere.
un peu plus d'explication serait le bienvenu

à+

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

message pour jplalaurie
Bonjour à tous
Je viens de voir l'installation de JPlalaurie en marge de ses messages.
N'as tu aucun problème de prise au vent avec tes capteurs qui semblent êtrre des 2510 donc 2 m de haut à multiplier par 2...
A te lire et excusez moi tous d'intervenir ainsi dans votre discussion
Bon soleil à tous.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Ceci est mon avis personnel est tout à fait discutable.D'autre avis sont le bienvenu
La régulation que vous me décrivez s'appele un régulateur à pente, la valeur du réglage de la pente est G . Les heures ou vous faites baisser la température ambiante ne sont pas adapté au plancher chauffant trop d'inertie thermique, mais parfaitement adapté au radiateur.( 2 degrés est la limite de la sensibilité que l'on peut percevoir)
La vanne 4 voix est parfaitement adapté pour un chauffage radiateur/chaudiere fioul. ON maintien une température haute dans la chaudiere fioul contre la corrosion tant mieux
Pour la chaudiere bois, mois la mienne, je la fait fonctionner en direct sur un ballon tampon, je n'ai pas de trace de corrosion dans le corp de chauffe. Elle a 25 ans.L'allumage n'est pas automatique et l'arret en fin de combustion
Une chaudiere à granule,le démarrage automatique est moins rapide que le fioul et l'arret plus long.
Pour un plancher chauffant une vanne 3 voies mélangeuse est plus indiqué, la variation de température d'eau nécéssaire pour le plancher chauffant est trés faible est influence fortement la température ambiante. L'inconvéniant obligé d'avoir 2 circulateurs et un ballon.
Dans mon explication, Ne faire tourner la chaudiere fioul que lorsque la température de départ d'eau du plancher le nécéssite, au plus juste , pour éviter de stocker de l'énergie issus de la chaudiere . La sonde de la chaudiere sur le tube de départ du PC aprés le circulateur.
J'aimerai connaitre l'avis de ce qui pense qu'une vanne 4 voix est mieux. Le débat reste ouvert.
Modifié en dernier par ventura le mar. mai 21, 2013 9:10 am, modifié 1 fois.

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

salut ventura, les autres

une précision sur le fonctionnement de la chaudière fioul :
chaudière biferrale basse température
vanne 4 voies sur plancher chauffant, vanne livrée d'origine avec la chaudière par le même fabricant
sortie directe sur radiateurs
sonde de départ de température sur les 2 circuits
température de la chaudière régulé par la sonde extérieure et réglage par la pente et parallèle au niveau de la régulation pour s'adapter à l'état de la maison (+ ou - isolée)
enfin de compte, je crois, température chaudière = température du circuit radiateur

en saison de chauffe, la chaudière démarre (peut-être 5 mn) et s'arrête (peut-être 15mn) très fréquemment
la vanne 4 voies n'est jamais ouverte complètement, plus souvent sur le milieu supérieur

pour le granulé, je préfère tourner avec des vannes 3 ou 4 voies -plancher chauffant et radiateur-, cela permet d'avoir la température de la chaudière au maxi
bien sûr que la chaudière à granulés démarre moins vite qu'une chaudière fioul mais c'est quand même assez rapide et elle est entièrement automatisée
cet hiver, j'en saurai un peu plus

concernant le G, j'ai retrouvé le diagnostic thermique de l'époque (1988) c'est 0,84 pour 490m3, 260m2
Modifié en dernier par apap le mer. mai 22, 2013 19:07 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

bonjour,
Il faut faire les essais , mais cela a l'air bien.
Il y a déja l'espérience du fonctionnement avec le fioul.
Si cela fonctionne bien avant il n'y a pas de raison que cela change.
Si j'ai bien compris , une vanne 3 voix pour le plancher chauffant avec le circulateur au départ de la vanne 3V, entre la 3V et le plancher chauffant
Un autre circulateur au départ de la vanne 4V , entre la 4V et les radiateurs.

Mon chauffage bois lorsqu'il s'emballe il n'y a rien à faire, je ferme les volets d'air et j'attend, le ballon tampon est la pour encaisser l'excés ,j'ai monté aussi une sécurité thermostatique qui verce l'eau chaude à l'extérieur, et qui introduit de l'eau froide en meme temps. j'ai dimensionné les tubes entre la chaudiere et le ballon tampon suffisament gros pour que en cas de coupure de courant l'eau puisse tourner en thermosiphon

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

bonsoir,

je ne sais pas comment c'est exactement, mon plombier est en train de l'installer et je suis absent de chez moi
je verrais l'installation vendredi
normalement, la circulateur se trouve à la sortie de la vanne sur le départ chaudière

sur la chaudière fioul, c'était ainsi :

Image
Modifié en dernier par apap le mer. mai 22, 2013 23:13 pm, modifié 4 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »