Ce sujet est en cours de rédaction. Il me sert de bloc-note, de base de réflexion, tout en étant ouvert à toute suggestion ou correction.
Avertissement : si vous avez envie d’aller aux toilettes, c’est le moment. Sinon, prenez une bière et des cacahouètes, parce que c’est un peu long ! :)
Introduction
« Dis papa, c’est quand qu’on pourra se baigner dans la piscine ? »
« Quand elle sera à plus de 15 degrés, les enfants ! »
C’est comme ça que ça a commencé, et je n’ai pas vu le piège se refermer.
Projet Initial : Chauffage d’une piscine d’un volume de 12m3 d’eau salée, histoire d’en profiter aussi en Mai et en Septembre
J’étais d’abord parti sur des panneaux souples en plastique, et j’avais prévu de construire une structure pour les supporter. Mais les dimensions standards de ces nattes ne me convenaient pas vraiment.
Et puis, en passant chez un ami qui a un CESI, j’ai trouvé les dimensions de ses panneaux beaucoup plus intéressantes. En plus, comme c’est rigide, j’ai imaginé que ça pouvait me faire un abri pour stocker les vélos et la tondeuse l’été…
Je me suis donc mis en quête d’un ou deux capteurs solaires - éventuellement d’occasion - pas trop loin de chez moi sur LBC, dans l’idée d’y faire circuler directement une partie de mon eau de piscine (salée), quitte à réduire grandement leur durée de vie.
Recherche du matériel
Finalement, j’ai trouvé quelques jours plus tard un lot (non fractionnable) de 7 capteurs de 2m²… et « quelques » accessoires que le vendeur m’a gentiment laissé par-dessus le marché.
Vu le prix demandé, je ne me suis pas posé de question et je me suis donc retrouvé avec :
- 7 capteurs ALLIANTZ FK7220 neufs (mais très sales car stockés sous un arbre à l’extérieur),
- tous les accessoires de fixation sur toiture (rails, brides, etc…),
- 25m de tuyau inox double isolé de 20mm avec fil de sonde,
- 40 litres de glycol,
- une régulation RESOL Deltasol Pro avec 2 sondes PT100 et 2 sondes PT1000,
- une vanne 3 voies motorisée,
- une vanne thermostatique,
- 1 vase d’expansion solaire (blanc) de 50 L.
Changement de programme (ou Comment on devient accro au forum APPER)
J’avais donc 2 solutions : soit je poursuivais dans mon idée simpliste de réchauffeur de piscine avec 2 capteurs et je revendais tout le reste, soit je voyais comment je pouvais exploiter l’ensemble du matos…
Quelques soirées de saines lectures plus tard (merci le forum), je suis convaincu que la deuxième solution est la bonne !
Voilà une longue (mais nécessaire) introduction pour vous expliquer ma présence parmi vous, et tenter de justifier les très nombreuses questions qui vont suivre…