[33] Projet Solaire Piscine (OK) + ECS (en cours) + PC
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- Stagiaire Solaire
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Supports des 3 panneaux Sud-Est posés.
Commande d'Inox Annelé DN20 expédiée d'Allemagne (Boutique Potz-Blitz.eu sur e_bay)
Raccords laiton, vannes, etc... commandés (Plomberie-pro.com)
Graisse Thermique commandée (rs-particuliers.com : c'est Radiospares pour les particuliers. Frais de ports offerts le week-end)
J'ai aussi un compte Pro, mais désormais ils facturent des frais de port pour les commande de moins de 50€ HT !
Je ferai un retour sur la qualité et les délais de livraison de ces 3 sites, en particulier Potz-Blitz que j'ai trouvé en faisant des recherches en allemand, et pour lequel je n'ai rien lu jusqu'ici.
Commande d'Inox Annelé DN20 expédiée d'Allemagne (Boutique Potz-Blitz.eu sur e_bay)
Raccords laiton, vannes, etc... commandés (Plomberie-pro.com)
Graisse Thermique commandée (rs-particuliers.com : c'est Radiospares pour les particuliers. Frais de ports offerts le week-end)
J'ai aussi un compte Pro, mais désormais ils facturent des frais de port pour les commande de moins de 50€ HT !
Je ferai un retour sur la qualité et les délais de livraison de ces 3 sites, en particulier Potz-Blitz que j'ai trouvé en faisant des recherches en allemand, et pour lequel je n'ai rien lu jusqu'ici.
Modifié en dernier par nafan le lun. avr. 22, 2013 14:24 pm, modifié 2 fois.
- arnal.dz
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Salut beau projet !!
Concernat la v3v "vpc" : si tu perche une posibilité de fonctionnement autaunome de ta chaudière gaz+ PC sans passer par ton tampon il me semble logique que aucune des 3 voies de cette v3v "vpc" ne soit connecter a ce même ballon.
Cette v3v "vpc" doit donc "bipasser" avec le retour PC et non le bas de ballon.
Personnelement je te conseil une mini bouteille de découplage au niveau du "mic mac" V3V chaudière gaz et vanne thermostatique PC de timitation de température PC .
Tu sortira plus facilement de ce casse tête hydrolique a mon avis
Concernat la v3v "vpc" : si tu perche une posibilité de fonctionnement autaunome de ta chaudière gaz+ PC sans passer par ton tampon il me semble logique que aucune des 3 voies de cette v3v "vpc" ne soit connecter a ce même ballon.
Cette v3v "vpc" doit donc "bipasser" avec le retour PC et non le bas de ballon.
Personnelement je te conseil une mini bouteille de découplage au niveau du "mic mac" V3V chaudière gaz et vanne thermostatique PC de timitation de température PC .
Tu sortira plus facilement de ce casse tête hydrolique a mon avis
- totoche
- Apprenti Solaire
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ça avance
@bientôt
totoche
je ne sais pas si tu as vu cette fiche http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf mais ça peut t'aiderEffectivement, il y a un truc qui cloche dans la partie PC...
Je vais reprendre ça ce week-end.
Y'a pas d'urgence, cette partie ne sera mise en oeuvre qu'à la fin de l'été.
@bientôt
totoche
Modifié en dernier par totoche le mar. avr. 23, 2013 21:50 pm, modifié 1 fois.
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Merci pour vos contributions.
J'avais bien vu la fiche en question, Totoche.
Cependant, je ne souhaite pas toucher au couple "Thermostat + Chaudière" pour pouvoir revenir en fonctionnement "Full gaz" en un clin d'oeil.
Si je bypass la chaudière, je ne vois pas trop ce qui va de passer : elle va démarrer le circulateur, déclencher l'allumage du brûleur, et comme l'eau sera très vite chaude dans le corps de chauffe elle va s'arrêter aussitôt ?
Je pensais passer systématiquement par la chaudière, quitte à lui pousser de l'eau 1 ou 2 degrés trop chaude par rapport à la consigne, histoire que le brûleur ne se mette pas en route pour rien...
J'avais bien vu la fiche en question, Totoche.
Cependant, je ne souhaite pas toucher au couple "Thermostat + Chaudière" pour pouvoir revenir en fonctionnement "Full gaz" en un clin d'oeil.
Si je bypass la chaudière, je ne vois pas trop ce qui va de passer : elle va démarrer le circulateur, déclencher l'allumage du brûleur, et comme l'eau sera très vite chaude dans le corps de chauffe elle va s'arrêter aussitôt ?
Je pensais passer systématiquement par la chaudière, quitte à lui pousser de l'eau 1 ou 2 degrés trop chaude par rapport à la consigne, histoire que le brûleur ne se mette pas en route pour rien...
- Fletcher
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J'avais pas encore lu ce pdf, interessanttotoche a écrit :ça avance
je ne sais pas si tu as vu cette fiche http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf mais ça peut t'aiderEffectivement, il y a un truc qui cloche dans la partie PC...
Je vais reprendre ça ce week-end.
Y'a pas d'urgence, cette partie ne sera mise en oeuvre qu'à la fin de l'été.
@bientôt
totoche
- patrick07
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
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- Contact :
[quote="nafan"]
... Si je bypass la chaudière, je ne vois pas trop ce qui va de passer : elle va démarrer le circulateur, déclencher l'allumage du brûleur, et comme l'eau sera très vite chaude dans le corps de chauffe elle va s'arrêter aussitôt ?
Je pensais passer systématiquement par la chaudière, quitte à lui pousser de l'eau 1 ou 2 degrés trop chaude par rapport à la consigne, histoire que le brûleur ne se mette pas en route pour rien...[/quote]
Simple: Au lieu de calculer plein de trucs compliqués, tu débranches ta chaudière et tu bypass tout ce que tu veux .
... Si je bypass la chaudière, je ne vois pas trop ce qui va de passer : elle va démarrer le circulateur, déclencher l'allumage du brûleur, et comme l'eau sera très vite chaude dans le corps de chauffe elle va s'arrêter aussitôt ?
Je pensais passer systématiquement par la chaudière, quitte à lui pousser de l'eau 1 ou 2 degrés trop chaude par rapport à la consigne, histoire que le brûleur ne se mette pas en route pour rien...[/quote]
Simple: Au lieu de calculer plein de trucs compliqués, tu débranches ta chaudière et tu bypass tout ce que tu veux .
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
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- totoche
- Apprenti Solaire
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- Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
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Intégration série = stock en série sur le retour chaudière... Si je bypass la chaudière, je ne vois pas trop ce qui va se passer : elle va démarrer le circulateur, déclencher l'allumage du brûleur, et comme l'eau sera très vite chaude dans le corps de chauffe elle va s'arrêter aussitôt ?
Je pensais passer systématiquement par la chaudière, quitte à lui pousser de l'eau 1 ou 2 degrés trop chaude par rapport à la consigne, histoire que le brûleur ne se mette pas en route pour rien...
- 1 v3v pour by-passer du stock si température insuffisante
- 1 vth pour limiter la température en sortie du stock
- la régulation chaudière continue a faire son travail
Aucune intervention pour "revenir au full gaz" ça se fera tout seul !
Tout simplement
Modifié en dernier par totoche le jeu. avr. 25, 2013 12:12 pm, modifié 2 fois.
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- Stagiaire Solaire
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Bon, les 7 panneaux sont sur le toit (pas facile à monter à 2, mais faisable), tout est raccordé, les 2 petites fuites sont réglées, et le tout est à 1,6 bars depuis hier soir...
Il ne manque plus que le soleil pour commencer à chauffer la piscine (Elle était à 13,9°C hier soir) ! :)
Juste un petit problème : les PT1000 me donnent 4 ou 5 degrés de moins que la température réelle (-1°C lundi matin 8h à Bordeaux !).
Je m'attendais plutôt au défaut inverse, les longueurs de fils pouvant constituer une résistance supplémentaire.
Il faudrait que je déconnecte les sondes pour mesurer les résistances à l’ohmmètre, mais j'ai la flemme pour le moment.
C'est peut-être aussi la DELTASOL qui déconne. Je vais regarder la doc pour voir s'il y a un réglage de compensation...
Demain, je mets en place l'Arduino avec le shield Ethernet pour loguer les températures (Aller et Retour Capteurs / Eau piscine) avec des sondes OneWire DS18B20.
Il ne manque plus que le soleil pour commencer à chauffer la piscine (Elle était à 13,9°C hier soir) ! :)
Juste un petit problème : les PT1000 me donnent 4 ou 5 degrés de moins que la température réelle (-1°C lundi matin 8h à Bordeaux !).
Je m'attendais plutôt au défaut inverse, les longueurs de fils pouvant constituer une résistance supplémentaire.
Il faudrait que je déconnecte les sondes pour mesurer les résistances à l’ohmmètre, mais j'ai la flemme pour le moment.
C'est peut-être aussi la DELTASOL qui déconne. Je vais regarder la doc pour voir s'il y a un réglage de compensation...
Demain, je mets en place l'Arduino avec le shield Ethernet pour loguer les températures (Aller et Retour Capteurs / Eau piscine) avec des sondes OneWire DS18B20.
Modifié en dernier par nafan le mar. avr. 30, 2013 16:05 pm, modifié 1 fois.
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- Stagiaire Solaire
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Ouch, dernier message le 30 avril 2013... j'ai profité de la piscine et délaissé le forum !
Bilan de l'été : une eau chaude. Très chaude. Trop chaude ?!
Pour rappel, la mise en eau des 7 panneaux et du circuit piscine (Échangeur Zodiac Titane 70kW) a été faite le 29 avril.
Les 12 m3 étaient alors à 14°C.
Baignade le lundi suivant (5 Mai) à 26°C.
J'ai laissé une plage de déclenchement Off/On de 28°/38°, et on est rapidement arrivés à 32°C dans la première quinzaine de Juin.
Du coup, je suis passé en mode "dégradé" avec une consigne à 75°/85°. Efficace, mais pas suffisant !
Début Juillet, je suis monté sur le toit pour couvrir les 4 panneaux Sud-Ouest et j'ai modulé la consigne en fonction de l'ensoleillement sur les 2 mois d'été pour avoir une eau entre 28 et 30°C.
J'ai finalement découvert les 4 panneaux le 30 Aout en prévision du rafraichissement... et rafraichissement il y a eu.
Ces 4 derniers jours ont vu la température de la piscine chuter de 32° à 26/27° malgré la bâche à bulle 24h/24.
Je savais qu'avec mon dimensionnement, et une intégration dans le plan de la toiture, je m'exposais à la surchauffe. C'est confirmé.
Pour l'année prochaine, je vais réfléchir à une décharge à l'air libre ou avec un circuit souterrain.
Voilà pour la partie piscine. Maintenant, va falloir penser au chauffage.
Bilan de l'été : une eau chaude. Très chaude. Trop chaude ?!
Pour rappel, la mise en eau des 7 panneaux et du circuit piscine (Échangeur Zodiac Titane 70kW) a été faite le 29 avril.
Les 12 m3 étaient alors à 14°C.
Baignade le lundi suivant (5 Mai) à 26°C.
J'ai laissé une plage de déclenchement Off/On de 28°/38°, et on est rapidement arrivés à 32°C dans la première quinzaine de Juin.
Du coup, je suis passé en mode "dégradé" avec une consigne à 75°/85°. Efficace, mais pas suffisant !
Début Juillet, je suis monté sur le toit pour couvrir les 4 panneaux Sud-Ouest et j'ai modulé la consigne en fonction de l'ensoleillement sur les 2 mois d'été pour avoir une eau entre 28 et 30°C.
J'ai finalement découvert les 4 panneaux le 30 Aout en prévision du rafraichissement... et rafraichissement il y a eu.
Ces 4 derniers jours ont vu la température de la piscine chuter de 32° à 26/27° malgré la bâche à bulle 24h/24.
Je savais qu'avec mon dimensionnement, et une intégration dans le plan de la toiture, je m'exposais à la surchauffe. C'est confirmé.
Pour l'année prochaine, je vais réfléchir à une décharge à l'air libre ou avec un circuit souterrain.
Voilà pour la partie piscine. Maintenant, va falloir penser au chauffage.
Modifié en dernier par nafan le lun. sept. 09, 2013 22:18 pm, modifié 2 fois.
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- Stagiaire Solaire
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- Localisation : Mérignac (33)
Alors oui, j'ai profité de la piscine, mais plutôt en nocturne. Parce que mon boulot ne m'a pas laissé une minute !
Du coup, mon étude est restée au point mort et mon installation est très en retard.
Je pense que je vais oublier l'intégration du Plancher Chauffant pour le moment et me contenter de l'ECS pour cet hiver.
Je m'oriente toujours vers un ballon NIOX2 distribué par Nideck
(Installé par MontEric http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20UVR1611/).
Ce ballon Inox a 1 échangeur ECS pleine hauteur, et 2 autres échangeurs pour le primaire solaire : un sur la moitié basse et un sur la moitié haute.
L'avantage que j'y vois, c'est de ne pas casser la stratification en échangeant en partie basse quand l'ensoleillement et donc la température retour panneaux sont faibles.
Une autre utilisation pourrait être d'utiliser l'échangeur bas pour la partie PC... à voir.
Ceci dit, j'ai toujours un doute sur le dimensionnement : 800 l. ou 1000 l. ?
Avec 14m² de panneaux faiblement inclinés, je dois pouvoir chauffer les 1000 litres même en hiver en soignant la régulation, mais est-ce que je ne risque pas d'avoir 1000 litres tiède ?
D'un autre côté, avec le plancher chauffant, un petit 35°C doit suffire. Je peux donc exploiter tout le fond de tampon.
Si vous avez des conseils sur ce point, je serais ravis de les entendre. Parce que là, je bloque...
Du coup, mon étude est restée au point mort et mon installation est très en retard.
Je pense que je vais oublier l'intégration du Plancher Chauffant pour le moment et me contenter de l'ECS pour cet hiver.
Je m'oriente toujours vers un ballon NIOX2 distribué par Nideck
(Installé par MontEric http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20UVR1611/).
Ce ballon Inox a 1 échangeur ECS pleine hauteur, et 2 autres échangeurs pour le primaire solaire : un sur la moitié basse et un sur la moitié haute.
L'avantage que j'y vois, c'est de ne pas casser la stratification en échangeant en partie basse quand l'ensoleillement et donc la température retour panneaux sont faibles.
Une autre utilisation pourrait être d'utiliser l'échangeur bas pour la partie PC... à voir.
Ceci dit, j'ai toujours un doute sur le dimensionnement : 800 l. ou 1000 l. ?
Avec 14m² de panneaux faiblement inclinés, je dois pouvoir chauffer les 1000 litres même en hiver en soignant la régulation, mais est-ce que je ne risque pas d'avoir 1000 litres tiède ?
D'un autre côté, avec le plancher chauffant, un petit 35°C doit suffire. Je peux donc exploiter tout le fond de tampon.
Si vous avez des conseils sur ce point, je serais ravis de les entendre. Parce que là, je bloque...
Modifié en dernier par nafan le mar. sept. 10, 2013 1:05 am, modifié 5 fois.
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- Stagiaire Solaire
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- Localisation : Mérignac (33)
Bon, je suis reparti à fond sur l'étude de mon installation, et je me rends compte que j'ai encore un tas de questions sans réponse...
@monteric, j'ai relu ton CR, et je n'ai pas trouvé quel volume de vase d'expansion tu as installé pour tes 1500 litres + circuit chauffage.
Théoriquement, tu devrais être sur du 120L, non ?
D'autre part, je me demande s'il ne serait pas plus efficace d'utiliser l'échangeur haut du NIOX2 pour alimenter le PC, et de ne raccorder le primaire solaire qu'à celui du bas.
Les + :
- Ca évite de brasser tout le stock et de casser la stratification
- Le tampon est en eau morte : moins d'embouage du PC
Les - :
- On ne pioche pas tout en haut du stock
- Retour PC à 24°C environ en milieu de stock
- Plus d'optimisation de l'échange primaire solaire/tampon via les 2 échangeurs selon la T° retour panneaux
Je vais préparer 2 schémas pour prolonger la réflexion...
@monteric, j'ai relu ton CR, et je n'ai pas trouvé quel volume de vase d'expansion tu as installé pour tes 1500 litres + circuit chauffage.
Théoriquement, tu devrais être sur du 120L, non ?
D'autre part, je me demande s'il ne serait pas plus efficace d'utiliser l'échangeur haut du NIOX2 pour alimenter le PC, et de ne raccorder le primaire solaire qu'à celui du bas.
Les + :
- Ca évite de brasser tout le stock et de casser la stratification
- Le tampon est en eau morte : moins d'embouage du PC
Les - :
- On ne pioche pas tout en haut du stock
- Retour PC à 24°C environ en milieu de stock
- Plus d'optimisation de l'échange primaire solaire/tampon via les 2 échangeurs selon la T° retour panneaux
Je vais préparer 2 schémas pour prolonger la réflexion...
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- Stagiaire Solaire
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Nouvelle version de mon schéma d'installation, avec puisage dans le stock pour le PC :
- la vanne 3 voies Vmod permet de moduler la température
- la vanne 3 voies Tout-ou-rien Vpc est une vanne à ressort qui envoie le retour PC vers la chaudière par défaut (en cas de panne de la régul)
- la vanne 3 voies Vmod permet de moduler la température
- la vanne 3 voies Tout-ou-rien Vpc est une vanne à ressort qui envoie le retour PC vers la chaudière par défaut (en cas de panne de la régul)
Modifié en dernier par nafan le sam. sept. 14, 2013 18:50 pm, modifié 2 fois.
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- Stagiaire Solaire
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- Localisation : Mérignac (33)
Piscine à 31°C depuis hier... merci le soleil, trop sympa !
Côté travaux, j'avance un peu dans mon schéma d'installation ECS.
Après avoir longtemps pesé le pour et le contre, et m'être noyé dans des calculs sans grands résultats, je suis maintenant convaincu qu'un ballon 1000L est plus adapté qu'un 800L.
L'eau tiède ne me fait pas peur : le plancher chauffant s'en accomodera parfaitement.
Je vais donc appeler Nideck pour finaliser la commande du NIOX2 1000L, et du VE de 100L qui va avec.
Pour le raccordement à la chaudière, je pense avoir trouvé ce qu'il me faut chez ESBE : la VMC322 Lien
C'est un ensemble a priori composé :
- d'une Vanne de dérivation (VTD322)
- d'une Vanne thermostatique (VTA322)
Je suis plutôt parti sur la version avec raccords union et avec dérivation à 45°C, qui permet de profiter d'une bonne quantité d'eau chaude solaire sans compléter au gaz.
Ref. ESBE - 31521300
Meilleurs tarifs trouvés (hors port) :
168,32€ ici
172,43€ ici
177,43€ ici
Côté travaux, j'avance un peu dans mon schéma d'installation ECS.
Après avoir longtemps pesé le pour et le contre, et m'être noyé dans des calculs sans grands résultats, je suis maintenant convaincu qu'un ballon 1000L est plus adapté qu'un 800L.
L'eau tiède ne me fait pas peur : le plancher chauffant s'en accomodera parfaitement.
Je vais donc appeler Nideck pour finaliser la commande du NIOX2 1000L, et du VE de 100L qui va avec.
Pour le raccordement à la chaudière, je pense avoir trouvé ce qu'il me faut chez ESBE : la VMC322 Lien
C'est un ensemble a priori composé :
- d'une Vanne de dérivation (VTD322)
- d'une Vanne thermostatique (VTA322)
Je suis plutôt parti sur la version avec raccords union et avec dérivation à 45°C, qui permet de profiter d'une bonne quantité d'eau chaude solaire sans compléter au gaz.
Ref. ESBE - 31521300
Meilleurs tarifs trouvés (hors port) :
168,32€ ici
172,43€ ici
177,43€ ici
Modifié en dernier par nafan le jeu. sept. 26, 2013 23:07 pm, modifié 12 fois.
- picsou
- Newbie
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- Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 19:04 pm
- Localisation : 77166 Evry gregy sur yerre
Bonjour Nafan,
Juste pour te dire qu'on en est exactement au même point.
Piscine, plancher chauffant, ballon 1000l, ECS.
J'ai mis en route le PC via un echangeur à plaque trouvé sur le bon coincoin.
Regulation automatique du depart à 25° et malgrès ça en 3 heures plus d'eau chaude dans le ballon...
Tien nous au courant de ton systeme voir si tu dur plus longtemps.
Actuellement je me penche sur une regulation par automate avec le millenium M3. Affaire à suivre...
--------------------------------------------------------------------------------------------
6 panneaux de 20 tubes en SMax (par le soleil)
Mon ballon est le TPS de chez par le soleil avec 10 cm d'isolant.
La regulation est une Secta
Mon echangeur pour la piscine est l'uranus70 de chez Zodiac
L'echangeur du chauffage est un Alfa Laval avec sa regulation, pompe et V3V.
Pour plus d'info sur mon instal: http://forum.par le soleil.fr/viewtopic.php?f=8&t=196
Juste pour te dire qu'on en est exactement au même point.
Piscine, plancher chauffant, ballon 1000l, ECS.
J'ai mis en route le PC via un echangeur à plaque trouvé sur le bon coincoin.
Regulation automatique du depart à 25° et malgrès ça en 3 heures plus d'eau chaude dans le ballon...
Tien nous au courant de ton systeme voir si tu dur plus longtemps.
Actuellement je me penche sur une regulation par automate avec le millenium M3. Affaire à suivre...
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6 panneaux de 20 tubes en SMax (par le soleil)
Mon ballon est le TPS de chez par le soleil avec 10 cm d'isolant.
La regulation est une Secta
Mon echangeur pour la piscine est l'uranus70 de chez Zodiac
L'echangeur du chauffage est un Alfa Laval avec sa regulation, pompe et V3V.
Pour plus d'info sur mon instal: http://forum.par le soleil.fr/viewtopic.php?f=8&t=196